CLASSIC - CONSTRUCTEURS - DIVERS - ENDURO - ENDURANCE - FSBK - MotoGP - MX-SX - RALLYES - SIDE-CAR - TRIAL - WSBK
Accessoires - Cookstown - Équipement - Macao - Moto Tour - Northwest 200 - Supermotard - Tourist Trophy
les dernières infos
   
ACCUEIL - COMPETITION - MOTO GP - 2008 - les COURSES - Portugal, Estoril
 
 
 
Moto GP : Grand Prix du Portugal
 
LORENZO dans la cour des grands
 
Victoire
 

Comme à Jerez les Ducati, hors jeu, ont laissé le champs libre à la concurrence. Du coup les adversaires s'en sont donné à coeur joie pour ammasser des gros points avant d'aborder les circuits plus favorables aux rouges.

Un calendrier astucieusement préparé permet de ménager le suspense. Mais d'autres enjeux sont peut-être nés au Portugal. Un Valentino Rossi toujours en course et sur le podium, malgré des circuits peu favorables aux Bridgestone. Un Dani Pedrosa et des Honda très affûtés. Et enfin un Lorenzo qui joue les trouble fête dans une fausse décontraction... Cocktail explosif pour la suite!

 
ils n'ont vu que ma plaque... n°48
 
Il faudra peut-être se pencher sur le "secret" de Dani Pedrosa pour ses départs 2008! 3ème hole shot du pilote espagnol, au nez et à la barbe du pole man, son compatriote Jorge Lorenzo. Ca commence à faire beaucoup. Y aurait-il de l'électronique là dessous?

 

 
Pedrosa : "tous derrière et lui devant"... au départ
 

Le départ du Moto GP se fit dans des conditions très délicates pour tous les pilotes! En effet une petite pluie avait fait son apparition, rendant la piste glissante. Fort heureusement ces conditions ne perdurèrent pas.

 
un départ sur des oeufs et sous la pluie
 

Après son nouveau départ tonitruant Pedrosa dut cependant rendre rapidement la main aux Yamaha de Lorenzo et Valentino Rossi, seul représentant Bridgestone aux avant postes en ce début de course!

 
Rossi en tête mais pas jusqu'à la fin comme l'an dernier
 

Une des bonnes surprises de ce début de GP fut de retrouver en 5ème position le sympathique John Hopkins sur la Kawasaki. Rétabli après sa chute du début de saison l'américain confirma le retour en forme des machines vertes. Et ce ne fut pas un feu de paille puisque Hopkins termina la course à cette même 5ème place.

 
Hopkins et Kawasaki de retour en piste
 

Si Lorenzo a marqué le Grand Prix du Portugal de son empreinte en le remportant il est un autre rookie qui a impressionné son monde. En effet Dovizioso s'est permit de suivre le rythme infernal des 1ers, ne se laissant pas distancer d'un pneu! Chapeau pour une moto privée... des dernières innovations Honda! Et dommage que Dovizioso ait chuté à mi course!

 
 
Dovizioso suit les cadors
 

Côté français Randy De Puniet a fait une belle course, combative, malgré un départ (encore) moyen. Ses arsouilles viriles avec Toseland parlent d'elle-même... Mais Randy a encore chuté!

 
pas de cadeaux entre Toseland et De Puniet
 

D'autant plus dommage que le français avait largement les moyens de finir dans les 10. Ayant réussi à repartir derrière Sylvain Guintoli, Randy marqua un tout petit point : maigre consolation.

 
De Puniet au tapis à 2 tours del'arrivée
 
mi course
 
 

L'autre français du plateau Sylvain Guintoli essaya de modifier son pilotage au guidon de cette mystérieuse Ducati! En course cela ne produisit pas les effets escomptés puisque Sylvain termina "dernier" des Ducati derrière l'infortuné Marco Melandri et son coéquipier Toni Elias!

 
Guintoli n'a pas encore LA solution mais des pistes
 

Des Ducati qui ont connu une nouveau calvaire au Portugal! Ce qui est d'ores et déjà sur et certain c'est que le prochain Grand Prix de Chine sera déterminant pour les rouges! Il est clair que les circuits sinueux désavantagent les Ducati. Ont-elles mangé tout leur pain noir pour autant?

 
Ducati aux "enfers"
 

La question peut se poser dans la mesure où Stoner tournait cette année 1 seconde moins vite que l'an dernier ou il termina tout de même 3ème de la course derrière Rossi et Pedrosa... Il va sans dire que cette grosse incertitude rend la suite du Moto GP 2008 incertain et donc passionnant!

 
vivement des circuits sans virages...
 

Le quatuor de tête de la course fit en tous les cas des merveilles. Rendant la 1ère partie de ce GP passionnante à souhait. Rossi, Pedrosa, Lorenzo et Dovizioso firent preuve d'une belle combativité sur ce circuit ruche en virage mais comportant aussi la plus longue ligne droite de la saison!

 
la bande des 4 : Lorenzo, Rossi, Pedrosa et Dovizioso
 

Le tournant de la course se situa à 15 tours de la fin lorsque Rossi laissa la porte entrouverte à un Lorenzo qui ne se le fit pas dire 2 fois. En bon (ancien) pilote 250 l'espagnol sur se faufiler dans ce trou de souris pour prendre le commandement d'un GP qu'il ne lâcha plus jusqu'à la ligne d'arrivée.

 
Lorenzo se faufile... adios la compagnie
 

Quelques minutes avant cela n'oublions pas que Lorenzo avait fait le freinage de façon très autoritaire à Pedrosa en bout de ligne droite! Ca situe le niveau du "petit" nouveau! Après quoi plus personne ne fut en mesure de revenir sur Jorge Lorenzo! Magistral!

 
Lorenzo a marqué les esprits
 
Jorge Lorenzo
C´était de la folie au début de la course! J´ai pris un gros risque en doublant Valentino, mais heureusement j´ai réussi à passer et j´ai pu m´échapper.
 
il faudra compter avec Jorge Lorenzo en 2008
 

Avec simplicité Lorenzo a bien résumé la situation. Ceci dit Valentino Rossi, avec des pneus dégradés un peu trop rapidement n'aurait sans doute pas résisté longtemps aux assauts de son "coéquipier".

 
passage de témoin?
 
Valentino Rossi
Finalement ce n´est pas un mauvais résultat pour nous, parce que ce n´est pas un circuit qui réussit à Bridgestone. J´ai fait un bon départ et essayé d´imposer le rythme tout de suite, mais une fois que mes pneus ont commencé à glisser j´ai dû laisser Pedrosa passer devant. C´est mon deuxième podium consécutif, donc je peux m´estimer heureux
 
Rossi est toujours vivant!
 
A 12 tours de l'arrivée Dovizioso, héroïque depuis le début de la course chuta, laissant le bénéfice de la 4ème place à Nicky Hayden qui chuta à son tour quelques secondes plus tard! Maudite 4ème position qui profita au final à Colin Edwards, un peu heureux sur ce coup!
 
Edwards a su saisir la chance
 
Hormis Edwards on peut dire qu'Hopkins fut un autre bénéficiare heureux de ces 2 chutes
John Hopkins

Mon objectif était de finir dans le Top 5, je suis donc vraiment content. J'ai pris un très bon départ et le premier tour était vraiment incroyable, j'ai fait l'extérieur à quelques pilotes avant de trouver mon rythme dans le groupe de tête.

 
Hopkins est de retour
 

Il y avait un peu de pluie dans les premiers tours et j'ai fait quelques petites erreurs qui m'ont fait perdre quelques places. À mi-course, mes pneus ont perdu beaucoup de grip mais j'ai tout fait pour ne pas être rejoint par Casey Stoner. Je suis impatient d'être à Shanghai : la Kawasaki sera meilleure là-bas et ont peut espérer de meilleurs résultats.

 
mais qu'est-ce tu bois doudou dis donc?
 
En plus de courir sur un circuit qui ne convenait ni aux Ducati ni aux Bridgestone, Casey Stoner a été victime d'une caméra embarquée récalcitrante... Quand ça veut pas, ça veut pas!
 
soupe à la grimace pour Stoner
 
Casey Stoner

Ce qui est arrivé aujourd'hui est incroyable, on a eu un problème qui ne venait pas de la moto, dès le début de la course.

Je ne comprenais pas ce qu'il se passait et je n'étais même pas certain que ça vienne de la moto. En fait, c'est la caméra embarquée installée pour la course qui était mal placée et gênait.

Parfois la direction se verrouillait, parfois ça bloquait le levier d'embrayage. C'était une situation difficile et j'ai fait ce que j'ai pu.

 
Ducati souffre
 
Casey Stoner

Sans ça, le résultat aurait été meilleur mais nous devons nous concentrer sur le meilleur et ne pas penser aux choses négatives.

Ce n'était pas un bon week-end mais la moto n'est pas vraiment en cause. On doit maintenant travailler dur pour la Chine, un circuit qui nous réussit mieux et où j'espère avoir plus de chance.

 
vivement les GP rapides en espérant que...
 
Honneur au vainqueur Jorge Lorenzo qui a marqué l'histoire du Moto GP en remportant à 20 ans son 1er GP! Maîtrisant bien sa course et son final. Ne craquant jamais, le pilote Yamaha impressionna tout le monde. Reste à savoir s'il saura se montrer aussi performant sur de futurs circuit dits "rapides".
 
big bisou
 
Jorge Lorenzo
Je me sens au paradis ! Je veux tout d'abord remercier Yamaha et Fiat car sans leur confiance je ne serais pas là. Je ne peux pas y croire et c'est très difficile pour moi de décrire ce que je ressens. Je suis si content !
 
yaisse
 

Mon équipe à fait un travail formidable, ma Yamaha et mes pneus Michelin ont très très bien fontionné aujourd'hui.

Le départ a été un peu fou parce qu'il y avait quelques gouttes de pluie et on pensait que le temps allait se dégrader. Je ne me rappelle pas de tous les détails, je me souviens avoir doublé Valentino, je savais que c'était risqué donc je suis désolé pour lui mais je me suis dit que j'avais une chance de le doubler sans être rattrapé alors je l'ai fait et ça a marché.

 
Lorenzo
 

Etre à cette place après seulement trois courses et me trouver en tête du championnat, c'est quelque chose dont je n'osais même pas rêver.

On ne doit pas se relâcher parce que Pedrosa et Rossi sont encore proches et ils sont très rapides. Je souffre encore un peu des bras donc on va rapidement se décider à propos de mon opération et choisir si elle aura lieu avant le Grand Prix de Chine, mais pour le moment je vais juste profiter de ma victoire !

 
Lorenzo s'est finalement fait opérer le lendemain du GP du Portugal
 
 
les français
 
Randy De Puniet
combatif mais vaincu
 
J´ai terminé quinzième et je suis très déçu, mais il y a aussi des aspects positifs, notre moto est très compétitive et je me suis bien battu.
 
Cecchinello et Randy : la confiance règne
 
Randy a bien résumé la situation... Reste plus qu'à!
 
 
 
Sylvain Guintoli
 
Bien évidemment, vu les chronos que j’avais réalisés au warm up, nous espérions que la piste soit encore mouillée pour la course. Mais cela n’a pas été le cas, le soleil ayant séché le circuit.
 
heureux papa mais moins heureux pilote
 

De toute façon, nous ne devons pas limiter nos ambitions aux conditions météorologiques. Nous devons trouver des solutions pour le sec. Cette course m’a permis de beaucoup apprendre. J’ai compris différentes choses en roulant derrière Toni et Melandri. J’espère que ces informations nous seront précieuses pour le prochain Grand Prix

 
Ducati : cherche mode d'emploi
 
Il n'y a plus qu'à espérer que Sylvain a trouvé le mode d'emploi car il le mérite. Et puis la Chine sera peut-être également un circuit plus favorable aux Ducati!
 
Guintoli petite mine et grippé sur la ligne
 
 
tout savoir sur les courses
 
haut de page
 
 
Moto GP
 
250
 
125
 
Tech3
 
 
 
résultats
 
classements
 
 
 
 
 
 
 
 
PHOTOS HD - Portugal
photos KTM F. Kirn
 
 
 
Tech3 : régulièrement dans les meilleurs
 

Encore un résultat excellent pour l'équipe Tech 3. Même si aucun des pilotes ne put lutter pour les places du podium, Edwards termina cependant 4ème et James Toseland 7ème.

Si on ajoute à cela le fait que Tech 3 a resigné pour 2 ans avec Yamaha et que Toseland en a fait de même pour 2009 on peut affirmer que ce week end portugais fut plus que positif pour le Team Tech 3.

 
Edwards aux anges chez Tech 3
 
Colin Edwards sous contrat avec Yamaha ne veut plus partir de chez Tech 3 tellement il s'y sent bien! Ca se sent sur la piste car les résultats sont à la hauteur.
 
TECH3 : Heureux Edwards
 
Colin Edwards

J'ai pris un bon départ, mais un pilote a glissé devant moi au 1er virage, et un autre a eu la même glisse au virage suivant. Je me suis dit que la pluie avait vraiment rendu la piste très glissante.

C'était un peu comme de la glace en fait, les pneus ne chauffaient pas. Rouler avec ce pneu Michelin - qui mise sur le grip à l'accélération plutôt que sur la vitesse en courbe - n'a pas été efficace.

 

le nouveau moteur Yamaha donne de nouveaux espoirs à Tech3
 

Si la piste avait été sèche dès le départ, nous aurions pu nous battre pour le podium. Je voulais y être, mais je finis 4ème. Maintenant que nous avons touché le nouveau moteur Yamaha je crois qu'on peut être confiants pour la suite.

C'est mon meilleur résultat depuis bien longtemps et je remercie mon équipe pour ça!

 
5 = Edwards
 
James Toseland a, toutes proportions gardées, marqué le pas à Estoril. S'arsouillant sévère avec Randy De Puniet il dut céder face au français avant que Randy ne lui "rende" une belle 7ème place en chutant!
 
Toseland : "manque d'attaque", ah bon?
 
James Toseland

J'ai encore fait une course solide. Du coup me voilà 5ème au général, difficile de faire la fine bouche après ça! Mais le week end fut dur. J'ai manqué d'agressivité au départ.

 
James Toseland a découvert le circuit du Portugal
 
Mais bon j'ai reçu beaucoup de projections sur mon casque, en plus je ne connaissais pas la piste et je manque d'expérience avec ces pneus... Je n'étais pas très sur de l'endroit où il fallait tourner au 1er virage.
 
pas de déconcentration avant le départ
 
Du coup je ne suis pas entièrement satisfait de ce résultat. D'autant plus qu'avec le nouveau moteur la moto marche vraiment très bien. Ce qui est d'autant plus frustrant. En Chine je vais essayer d'être plus près de la tête de la course!
 
 
 
250 (26 tours)
 
les autres courses
 

On se souvient de la mésaventure qui, en Espagne, envoya les 2 leaders, Bautista et Simoncelli au tapis, laissant Kallio tout heureux de tirer les marrons du feu!

Ce GP du Portugal penait donc des airs de ravanche pour ces 2 coureurs au-dessus du lot. Cette fois-ci la hiérarchie a été respectée et sans incidents.

 
 
c'est Simoncelli qui prendra le meilleur départ
 

Parti en tête dès le début de la course Marco Simoncelli vit Alvaro Bautista lui emboîter le pas dès les premiers virages avant de le passer définitivement. Les 2 hommes creusèrent rapidement un écart notable sur leurs poursuivants.

 
Bautista prend la tête et ne la lâchera plus
 

Derrière seulemement 5 coureurs réussissaient à suivre le rythme. Alex Debon, Mattia Pasini, Takahashi ainsi que les 2 KTM de Kallio et Aoyama.

Cependant Alex Debon s'enflamma quelque peu, perdit l'avant et dut abandonner.

 
un groupe d'acharnés mené par Pasini
 

Si on fait le compte ça ne fait que 7 motos (disons 10) réellement compétitives dans cette catégorie. La réforme prévue - un de ces jours - ne sera peut-être pas inutile!

 
tout le monde ne peut pas prétendre à faire partie des 10 premiers en 250!
 

Ce groupe de quatre constitua la seule véritable, mais passionnante, attraction de ce GP 250.

Les niveaux assez équivalents de moto et de pilotes permettant notamment à Pasini de faire admirer sont sens du freinage... d'urgence dans les roues de Kallio (8ème tour).

 
de belles arsouilles dans le groupe des 5
 

Comme souvent dans ce cas de figure, ces arsouilles finirent par profiter aux poursuivants les plus rapides de ce petit groupe.

Ainsi la fin de course vit-elle le duo Luthi-Simon revenir sur ces 4 mousquetaires en baston.

 
Luthi et Simon reviennent sur la tête de course
 

Il faut dire que ce jour là Luthi avait à coeur de briller pour un supporter de choc dans le paddock en la personne de Roger Federer le champion suisse de tennis.

 
Luthi "café crème" devant Roger Federer!
 

En tête de la course l'avance des 2 premiers s'était accumulée au fil des tours de façon régulière et impressionnante.

Bautista comptant plus de 9 secondes sur Simoncelli. Ce dernier devançant le groupe de Kallio de 4 bonnes secondes.

 
Bautista archi dominateur de ce GP 250
 

Un Mika Kallio qui, malin, sut profiter des diverses arsouilles qui agitaient le groupe pour filer en douce laissant tout le monde se battre pour une inconfortable 4ème place au pied du podium.

 
malin Kallio s'en va chercher le podium
 

Ce qui pour les 7 derniers tours donnait l'équation suivante (toute panne ou sortie de route mise à part) : 5 coureurs bien énervés de la poignée se bagarrant pour une place de 4ème.

 
beaucoup de monde pour une 4ème place
 

Simon craqua le 1er en ne réussissant pas à suivre le rythme.

 
Simon encore un peu juste pour les 1ères places
 

Puis ce fut au tour de Mattia Pasini  de se frotter d'un peu trop près à Aoyama et de s’en aller jardiner dans les graviers.

L'italien put cependant repartir... mais seulement pour quelques centaines de mètres.

Après être remonté précipitamment sur sa moto il ne s'était pas rendu compte qu'il n'avait plus de frein avant!
Coup dur pour Pasini au général, en espérant que la poisse, version 2007, ne soit pas de retour pour lui.

 
Pasini chute au Portugal
 

Dans les derniers tours Kallio, sur sa KTM, fit vraiment le forcing pour revenir sur Simoncelli.

 
Kallio termina très fort dans les roues de Simoncelli
 

Dans le dernier tour Mika était quasiment dans la roue de Marco.

Mais ce dernier ne commit pas "l'erreur" de Mike Di Meglio en 125 et il ferma virilement la porte à la KTM grace à un judicieux écart à quelques mètres de la ligne, conservant ainsi le bénéfice d'une seconde place méritée cependant.

 
Simoncelli serre de près Kallio pour l'empêcher de passer à l'aspi
 
 
Bautista grand bonhomme du GP 250 du Portugal
 
tout savoir sur les courses
 
haut de page
 
 
125 (23 tours)
 
les autres courses
 

On s'attendait sans trop y croire à la confirmation des bons résultats de l'équipe Jack and Jones victorieuse en Espagne.

 
Jack and Jones nouvelle équipe "terreur" des GP 125
 

Eh bien la confirmation a été magistrale.  Terol avait déjà obtenu la pole aux essais. Et la course a entériné la domination des Aprilia Jack & Jones WRB sur ce début de saison 125.

 
Corsi en pleine bourre pour les JJ WRB
 

Parmi les coureurs attendus Mike Di Meglio n'était pas le dernier. Cette année le français semble avoir les moyens de jouer pour la gagne.

Mais la chance ne l'aide guère. On a eu très peur aux essais lorsqu'il percuta un wild card.

 
Di Meglio : grosse frayeur aux essais
 

Remis pour la course le français ne fut cependant jamais aux avant postes. Se bagarrant avec une moto manquant singulièrement de puissance.

Dommage parce que la détermination de Mike semble à toute épreuve. Ne lui manque que du matériel totalement compétitif pour le moment. 

 
Di Meglio : une course pleine d'arsouilles
 

Parmi les favoris le jeune Bradley Smith a longtemps fréquenté le groupe de tête en compagnie des Terol, Corsi et Olive. Malheureusement à 11 tours de la fin il partit dans une spectaculaire consécutive à (trop) classique un highside.

 
highside spectaculaire pour le jeune Bradley Smith
 

Un second groupe (de la 6ème à la 9ème place) s’est formé constitué de Web, Bradl, Di Meglio, Bonsey. Sergio Gadea s'y joignant en fin de course.

 
sacré groupe de fous furieux, Bradl en tête
 

Entre les 2 groupes Talmacsi fit sa course tout seul… presque jusqu'à la fin. En effet à 4 tour de l'arrivée ses poursuivants, Di Meglio en tête, opérèrent la jonction.

Tout cela produisant de belles arsouilles entre ces pilotes tous hors podium à plus de 10 secondes des hommes de tête.

 
Talmacsi n'a pas pu conserver sa 3ème place en solitaire
 

L'un des prétendants aux places d'honneur Rafaele de Rosa fut lui aussi victime d'un sérieux highside qui aurait pu se révéler lourd de conséquence. Fort heureusement tout s'est bien terminé.

 
chute sans gravité mais spectacilaure pour De Rosa
 

La fin de course vit le duo Olive-Corsi se détacher assez nettement. Olive menant devant un Corsi attendant son heure.

 
Olive devant Corsi
 

A 7 tours de la fin Simone Corsi prit la tête de la course à la faveur d'une aspiration dans la ligne droite et ne la lâcha plus jusqu'à l'arrivée.
Terol seul 3ème, la lutte pour les autres places tourna à l'avantage de Steve Bonsey 4ème!

 
Corsi devant Olive
 

Quant à Mike Di Meglio, fair play, il ne fit pas d'écart pour éviter à Talmacsi de prendre son aspiration et de finir juste devant lui. Du coup le français termina 7ème mais devant Bradl et Gadea.

 
un peu tendre au passage de la ligne Mike
 
 
tout savoir sur les courses
 
haut de page
 
texte et mise en page adrien
disclaimer