CLASSIC - CONSTRUCTEURS - DIVERS - ENDURO - ENDURANCE - FSBK - MotoGP - MX-SX - RALLYES - SIDE-CAR - TRIAL - WSBK
Accessoires - Cookstown - Équipement - Macao - Moto Tour - Northwest 200 - Supermotard - Tourist Trophy
les dernières infos
   
ACCUEIL - COMPETITION - MOTO GP - 2008 - les COURSES - France, le Mans
 
 
 
Grand Prix de France
 
Valentino ROSSI empoche la 90ème...
 

Après 4 Grand Prix courus la situation s'est quelque peu éclaircie. 4 pilotes sont actuellement en mesure sérieuse de prétendre au titre. Stoner, Pedrosa, Rossi et Lorenzo.

 
et hop voilà la 90ème
 

Dorénavant chaque coup dur vaudra très cher. Et le 1er à en payer le prix aura été Casey Stoner. Dans ce GP de France la Ducati a connu des soucis mécanique (on se souvient qu'en 2006 les mêmes mésaventures avaient coûté le titre à Rossi) et terminé dernier, laissant filer ses adversaire... Premier tournant de la saison?

 
Valentino Rossi prend la tête du général du Moto GP
 

Stoner réalisera le hole shot parfait, suivi comme son ombre par Pedrosa et par un Edwards très accrocheur bien coaché après la Chine par Hervé Poncharal, le patron de Tech3.

 
Stoner le plus rapide au départ
 

Randy De Puniet accomplira un départ encore moyen. Déporté par un autre pilote il choisit la sécurité en coupant dans les dégagements au 1er virage. Y mieux pour se sentir en confiance!

 
Randy tout près de la catastrophe en début de GP
 

Malgré un excellent départ James Toseland partira rapidement mais définitivement dans les graviers, victime d'une erreur de trajectoire d'Andrea Dovizioso. C'est le métier qui rentre!

 
Toseland à gauche, Dovizioso à droite, ça finira mal pour le pilote Tech3
 

Autre coureur mal parti Jorge Lorenzo. Blessé comme il l'est on ne peut guère reprocher à l'espagnol de se montrer au moins dans les phases de départ. Lorenzo ne pointe qu'en 9ème position dans les 1ers tours du GP.

 
Lorenzo derrière Capirossi en début de course
 

Un GP où les cadors s'expliquent sans modération dès le début de la course. Valentino Rossi est proprement déchainé. Après avoir ajusté Edwards, il règle Pedrosa d'un inter autoritaire!

L'espagnol essaie de répliquer mais sans succès. Il dottore ferme la porte extérieure.

 
Rossi a doublé Pedrosa, au tour de Stoner maintenant
 

Les 4 pilotes, Stoner en tête, fournissent un spectacle exceptionnel! Pedrosa tentera de faire les freins à Rossi en bout de ligne droite mais se fera presque ridiculiser par le pilote Yamaha sur ce coup là!

 
Dani Pedrosa un ton en dessous au Mans (le vent? le moteur? lol)
 
mi course
 
oups ne nous déconcentrons pas
 

Dans la foulée c'est Rossi qui s'attaque à Stoner. Il le passe. Mais Vale est contraint d'élargir en laissant la porte ouverte à la Ducati. Stoner ne se le fait pas dire deux fois et repasse à l'intérieur. Géant!

 
Rossi devant Stoner tout un symbole
 

Mais ce n'est que partie remise. Quelques courbes plus loin Rossi réussit impeccablement son inter et s'empare de la tête de la course. On sent Stoner mal à l'aise. Moins rapide en courbe que Pedrosa l'australien bouchonnerait presque la Honda.

 
la Ducati surclassée par la Yamaha
 

Pendant ce temps là Jorge Lorenzo entreprends une lente remontée au classement.

Lorenzo blessé certes! Mais aussi gravement qu'on l'imagine? N'y aurait-il pas une graine de Rossi dans le petit bonhomme Chupa Chups?

 
Lorenzo démarre une remontée à la ... Rossi (photo ptite ducat)
 

Valentino Rossi lui est sur un petit nuage, comme un de ceux qui commencent à s'amonceler au-dessus du circuit du Mans. Vale s'échappe inexorablement et avec une aisance qu'on avait un peu trop vite oubliée.

 
Rossi une seule crainte : que le ciel lui tombe sur la tête par Toutatis
 

Pedrosa à plus de 2,5 secondes réagit en doublant un Stoner vulnérable. A tel point que Colin Edwards (Tech 3) s'enhardit à son tour et plante quelques banderilles sans effet, dommage car Edwards avait les moyens de passer la Ducati à la régulière.

 
Stoner cèdera aussi aux assauts de Pedrosa
 

Derrière Vermeulen n'est pas loin, suivi par un Lorenzo de plus en plus à l'aise au fil des tours. Vermeulen ne résistera d'ailleurs pas bien longtemps à Jorge la tornade. Mine de rien le coéquipier de Rossi est remonté de la 9ème à la 5ème place en un temps record!

 
un très bon GP de Vermeulen (photo ptite ducat)
 

Drapeau blanc, des goutelettes font leur apparition sur le circuit et les pilotes sont autorisés à changer de moto. Mais personne ne s'y risque pour le moment. Sauf Melandri, qui tente un coup de poker, en échangeant sa Ducati. Ca aurait pu payer...

 
Melandri tente le coup du changement de bécane sans succès
 

Entre les 2 San Carlo Gresini (De Angelis-Nakano) notre Randy national essaie tant bien que mal de tirer son épingle du jeu.

C'est alors qu'un évènement rarissime frappe la Kawasaki de John Hopkins : la moto perd sa chaîne qui se balade sur la piste comme un serpent à Sepang. Effet garanti!

 
Mr De Puniet derrière Mr De Angelis... mais pour peu de temps
 

Pluie et soleil alternent selon les parties du circuit où l'on se trouve. Cela ne ralentit nullement les ardeurs de Rossi qui caracole toujours en tête tandis que sa moto de pluie l'attend sagement au paddock!

 
pluie ou pas pluie Rossi est devant
 

Après avoir remonté tout le peloton Lorenzo "talonne" maintenant Edwards et Stoner. L'espagnol sera expéditif et doublera les 2 pilotes quasiment dans la foulée : du grand art.

 
Lorenzo dans les roues d'Edwards et de Stoner
 

Une détermination extrêmement payante pour Lorenzo puisque juste après ce dépassement la Ducati de Stoner connait des problèmes moteur dans la ligne droite des stands. Exit l'australien qui repartira néammoins mais en dernière position.

 
retour aux stand pour Stoner, sa Ducati a des soucis
 

Survolté par ce généreux coup du sort Lorenzo enfume Pedrosa aussi vite qu'il a doublé Edwards et Stoner. Le pilote Honda en prend certainement un coup au moral car Edwards aiguillé par l'audace de Lorenzo passe à l'attaque (il était temps) et dépasse à son tour la Honda Repsol de l'espagnol.

 
Lorenzo très fort
 

Les 5 derniers tours... on assure

Rossi assure sur une piste humide par endroits.

Lorenzo assure également. Il faut dire que sa seconde place est déjà inespérée.

 
Maestro Rossi sous l'objectif de Ptite ducat
 
Seul suspense en tête de course le duel éventuel Edwards-Pedrosa. Mais le texan assure (encore) un écart suffisant pour ne pas être directement menacé par le petit espagnol.     
 
Edwards résistera bien à la pression de Pedrosa en fin de course
 

Juste derrière Vermeulen court l'un de ses meilleurs GP depuis le début de la saison tandis que Dovizioso conduit sa Honda au maximum de ses possibilités à la 7ème place!

 
Vermeulen et Docizioso méritants
 

Randy De Puniet a enfin réussi à se détacher de son groupe mais il ne lui reste plus assez de tours pour aller chercher Hayden et Capirossi. Le français se contentera d'une correcte 9ème place.

 
Randy 9ème en bleu blanc rouge obtient un bon résultat
 

Dans le dernier tour Vale ne commettra pas de faute et remportera une victoire décisive. Lorenzo exceptionnel second et Edwards 3ème complètent ce podium 100% Yamaha!

 
Valentino Rossi solide jusqu'au bout
 

Rossi fera le show de cette fin de course en effectuant un tour d'honneur chalé par Nieto dont il vient d'égaler le record de 90 victoires en GP! Excusez du peu.

 
Nieto chale Valentino Rossi pour un tour d'honneur
 

Dans un autre genre Lorenzo lui aussi fait le spectacle, tantôt porté par ses mécanos, tantôt en béquilles ou plus simplement assis sur une chaise comme sur le podium. Tout cela est-il bien raisonnable?

 
Lorenzo : 6 pieds valent mieux que 2
 

A moins d'être médecin soi-même et d'avoir eu entre les mains les radios de Lorenzo impossible d'émettre un jugement sensé. Alors contentons nous d'admirer la performance du jeune pilote qui réussit un début de saison exceptionnel et s'affirme à ce jour comme la plus sure relève du maître... son coéquipier!

 
blessure grave ou pas le talent de Lorenzo est exceptionnel
 
les déclarations des pilotes
(extraits de l'excellente rubrique après chaque GP "ils ont dit" de Moto Station)
Valentino Rossi

Honnêtement, je ne pensais pas être aussi rapide ce week-end, mais avec Jeremy (Burgess, son ingénieur, ndlr) et le team nous avons décidé d'apporter quelques petites modifications ce matin et durant la course, ma Yamaha M1 et les pneus Bridgestone ont été brillants du début à la fin.

 
Rossi revient au 1er plan sous l'objectif de Ptite ducat
 

Quand il a commencé à pleuvoir, je me suis dit "Non, pas ça !" et je me suis mis à rouler de manière plus douce. J'avais un bon rythme et je ne jugeais pas utile de changer de moto.

Par chance, la pluie a rapidement cessé. C'est un grand moment pour Yamaha d'avoir trois motos sur le podium et je tiens à féliciter Jorge pour avoir obtenu ce résultat avec sa condition physique actuelle.

 
yé soui le plou fort, si, si
 
 
Jorge Lorenzo
Pour commencer, il faut féliciter Yamaha car nous sommes trois sur le podium et ça prouve que cette moto est vraiment performante. Après le week-end que j'ai eu, avec les chutes et toute cette douleur, jai du mal à croire que je sois à cette place. La nuit dernière, je me suis inquiété, me disant que la course serait trop difficile. J'aurais été content de finir 6ème ou 7ème, surtout après une 11ème place au warm-up
 
yé soui le plou fort, si, si (bis)
 
les français
Randy De Puniet
Randy obtient une méritoire 9ème place (photo ptite ducat)
 
Les choses n'ont pas été faciles pour moi aujourd'hui, car j'ai finalement réussi à prendre un bon départ mais un autre concurrent m'a sorti à l'extérieur à la première chicane et j'étais alors 9ème quand je suis revenu en piste.
 
Randy se ressource au Mans
 
Hopkins m'a ensuite passé à l'intérieur dans la descente et on a élargi tous les deux. J'ai donc perdu 5 places au bout du compte pour pointer alors 14ème. Pendant les huit tours suivants, mon rythme n'était pas vraiment régulier mais j'ai alors attaqué fort pour être de retour dans le top 10.
 
une belle course de Randy qui doit être suivie d'effets
 
Je termine finalement derrière Capirossi et Hayden mais il était trop tard pour tenter quoique ce soit sur eux en fin de course. Je reste satisfait malgré tout du résultat final car ce Grand Prix était une vraie loterie avec des conditions de piste mixtes
 
rendez-vous au Mugello
 
Sylvain Guintoli

Je suis très déçu. Je n'avais pas les bonnes sensations sur la moto et je n'arrivais pas à donner le maximum dans les premiers tours.

 
Sylvain devant Melandri, maigre consolation
 

J'ai failli glisser dans les premiers virages et j'ai commis une erreur en faisant un tout droit. Je ne sais pas trop quoi dire. Aujourd'hui, je n'ai vraiment pas réussi à piloter comme j'aurais voulu. J'espère faire mieux dès la prochaine course

 
Guintoli : des tas de questions se posent
 
 
tout savoir sur les courses
 
haut de page
 
 
Moto GP
 
250
 
125
 
Tech3
 
 
 
résultats
 
classements
 
 
 
 
 
 
 
 
PHOTOS HD - France
photos KTM F. Kirn
 
création Christophe Balsera - cliquer pour télécharger le wallpaper
 
 
Tech3 : un podium à la maison
 

Cette fois-ci Colin Edwards n'a pas laissé passer sa chance comme en Chine. Profitant de l'émulation des autres pilotes Yamaha le pilote Tech 3 est monté sur le podium! Une réussite qui en appelle d'autres pour peu que Colin croit fermement en ses réelles chances de succès.

 
essai transformé pour Edwards (photo ptite ducat)
 
Un peu en demie teinte en Chine malgré une superbe pole, Colin Edwards semble plus manquer de confiance en lui-même qu'autre chose...
 
j'y crois, j'y crois, j'y crois
 
Le texan a toutes les qualités et la moto cette année pour remporter une course ou au moins être abonné aux podiums. L'expérience, le talent, la moto... ne manque plus que d'y croire à fond
 
 
Sa longue course (d'attente) derrière Stoner, (alors que Lorenzo n'a fait qu'une bouchée de l'australien) illustre le petit déclic qui manque encore à Colin...
 
Hervé Poncharal : heureux... (et séducteur)
Colin a fait une excellente course, mais j´ai eu peur quand j´ai vu qu´il avait du mal à passer Casey Stoner et que d´autres pilotes commençaient à revenir
 
James Toseland continue son apprentissage (photo ptite ducat)
 
James Toseland a été un peu décevant et malchanceux au Mans. Faut dire que la comparaison avec les rookies Dovizioso et évidemment Lorenzo fait un peu d'ombre à l'anglais issu du Superbike.
 
Toseland parti trop tôt à la faute au Mans
 
James Toseland

Je suis assez frustré parce qu'une petite faute a ruiné l'ensemble de notre énorme travail du team et de moi-même. J'aurais aimé avoir une seconde chance comme c'est le cas en SBK! Andrea Dovizioso a fait une petite erreur de trajectoire dans le 4ème virage, j'ai essayé de passer à l'intérieur mais il est revenu dans sa trajectoire et a touché ma roue avant...

 
une manoeauvre de Dovi fatale à James Toseland
 
 
 
250 : Super Debon
 
les autres courses

 

De course pour la victoire il n'y en eut pas dans ce GP 250 copieusement dominé par un Alex Debon en état de grâce sur la piste séchante du Mans. En revanche les places sur le podium donnèrent lieu à de belles passes d'armes dans le ... dernier tour!
 
le départ du GP 250
 

Le tout début de course fut dominé par un fringuant Hector Barbera. Mais le pilote espagnol ne tarda pas à céder devant l'insolente aisance de son compatriote Alex Debon qui prit le commandement... pour ne plus le lâcher.

 
Barbera éphémère leader
 

Sur une piste séchante et piègeuse on sent bien que tous les autres attendent qu'Alex Debon réédite sa gamelle du Qatar et se casse la figure. Ils en seront pour leur frais, Alex sera solide au Mans.

 
Alex Debon prend le commandement et ne le lâchera plus
 

Le seul à sentir le coup est Aoyama sur sa KTM qui emboîte un instant la roue de Debon. Mais après une tentative de dépassement du japonais avortée par une fermeture de porte autoritaire de Debon, l'espagnol mettra la poignée dans le coin et le pilote KTM se retrouvera instantanément largué!

 
Aoyama : une petite tentative de dépassement et puis "s'en va"
 

Debon ne représentant pas (encore) une menace iminente au classement 250 les leaders du général en tête de course (Pasini, Simoncelli et Kallio) ne prennent pas de gros risques pour le rejoindre.

On peut légitimement se demander, comme eux d'ailleurs, si Debon a les épaules assez larges pour mener de bout en bout un Grand Prix...

 
ils l'ont tous laissé filer mais cette fois-ci il n'est pas tombé
 

Après Aoyama c'est Takahashi qui reprend le flambeau du poursuivant de Debon. Mais plus de 5 secondes tout de même de l'espagnol qui a déjà accumulé une belle marge de sécurité.

 
Takahashi relève le défi Debon et prend (un peu) le large
 

Les tours s'enchaînent et la situation n'évolue pas beaucoup. Pesek part dans les graviers sans dommages. Un autre outsider Julian Simon se met en évidence en rejoignant Takahashi intercalé entre Debon et le groupe Kallio.

 
la bande des "quatre" : Pasini, Poggiali, Kallio et Simoncelli
 

Au chapitre des bonnes nouvelles il convient de saluer le retour au devant de la scène de Manuel Poggiali. Discret depuis le début de saison le pilote de San Marin est solide dans ce groupe des poursuivants. Simoncelli, Pasini et Poggiali roue dans roue ça sent bon l'arsouille à l'italienne ça! 

 
Manuel Poggiali : un beau retour aux 1ères loges!
 

A 10 tours de la fin la situation est la suivante. Alex Debon plane au dessus de la course seul en tête. Ses 2 poursuivants sont Takahashi et Simon. Tandis qu'un peu plus loin on trouve un quatuor constitué de Pasini, Kallio, Poggiali et Simoncelli.

 
Alex Debon seul au monde
 

Sous l'impulsion de Kallio le groupe commence à se secouer, il était temps! Car à cet instant tout ce beau monde est au pied du podium : ça fait désordre.

 
le groupe des "cadors" se secoue un peu
 

Du coup l'écart entre le groupe et Simon (3ème) se met à fondre comme neige au soleil.  La jonction s'effectue à 5 tours de l'arrivée et les cadors donent le tournis à ce pauvre Simon dépassé en même temps par la droite et la gauche par Kallio et Pasini.

 
Simon rattrappé et avalé par les fous furieux
 

Takahashi résiste un tout petit peu mieux que son compagnon d'échappée. Mais Pasini lui fera la leçon quand même sur un bel inter des familles.

 
Pasini (75) joue le titre cette année
 
Avec 11 secondes d'avance sur ses poursuivants à 3 tours de l'arrivée Alex Debon peut gérer. Reste que dans ce groupe ils sont encore 5 pour 2 places sur le podium.
 
Alex Debon ne connaîtra pas la moindre erreur dans ce GP
 

Pasini devant, c'est Simoncelli qui se réveille dans les 2 derniers tours, saute Takahashi et s'en va chercher son compatriote. On se dit que Pasini ne se laissera pas faire mais dans l'avant dernier virage Simoncelli réussit encore un tour de passe passe et se faufile en seconde position.

 
Simoncelli ravi du bon tour qu'il a joué à Mattia Pasini!
 
 
Alex Debon le vainqueur du GP de France 250
 
 
tout savoir sur les courses
 
haut de page
 
création Christophe Balsera - cliquer pour télécharger le wallpaper
 
125 : Di Meglio, le jour de gloire est arrivé!
 
les autres courses
 

L'excellente seconde place de Mike Di Meglio sous la pluie en Chine n'a fait que confirmer l'énorme potentiel du français dans ces conditions d'adhérence précaires...

Par chance ce GP de France s'annonce incertain lui aussi. A 10 points au général derrière Corsi le français a donc une belle carte à jouer à domicile...

 
le départ des 125
 

Le français n'a pourtant pas la partie facile puisqu'il ne part qu'en seconde ligne. Son départ sera d'ailleurs à l'image de cette place puisque le français 7ème dans les 1ers tours effectue un début de course prudent!

 
un départ prudent de Mike Di Meglio
 

Ceci dit il se trouve dans le groupe des 7 "rapides" en tête de la course : Gadea, Talmacsi, Bradl, Rabat, Corsi et Terol. Bref le bon wagon, à l'inverse de Smith, parti en 1ère ligne et égaré à la 15ème place!

 
Smith "à la rue" dans le peloton en début de GP
 

Pendant 10 tours les leaders se succèderont : Talmacsi, Gadea, Bradl sans qu'aucun ne soit en mesure de prendre un avantage décisif. Derrière Smith cravache pour revenir dans les 10 premiers tandis que Mike Di Meglio reste bien calé à la 7-8ème place, handicapé par un moteur un peu poussif.

 
un groupe de leaders sans chef de file incontesté
 

Finalement c'est un peloton de 10 coureurs qui se forme petit à petit. Terol puis Olive prenant un nouveau commandement et Smith fermant la marche.

Autorisés à changer de motos à 12 tours de la fin les pilotes jouent au chat et à la souris avec les conditions météo.

 
Smith revient dans le groupe de tête
 

A 9 tours de la fin la course sera interrompue à cause de la pluie, mais comme 75% de la course n'a pas été disputée les pilotes sont bons pour rempiler pour 5 tours...

5 tours d'anthologie pour le français Mike Di Meglio

 
une "2ème manche" pluvieuse miraculeuse pour Di Meglio (photo ptite ducat)
 

Le second départ est carrément donné sous la pluie. La piste est très glissante : la 1ère victime sera Esteve Rabat. Talmacsi à l'aise dans ces conditions, en Chine il avait talonné Di Meglio pendant presque toute la course, prend le commandement de ce nouveau mini GP.

 
Talmacsi en tête après le second départ
 

Smith, qui n'a pas manqué son départ cette fois-ci, pointe 3ème et Mike est dans ses roues, loin cependant de la tête de course. Mais le sort va s'en mêler puisque Talmacsi ira au tapis sur un highside tandis que Smith en profitera pour tirer les marrons du feu et s'emparer du leadership.

 
Talmacsi au tapis la route est grande ouverte pour Mike
 

Mike Di Meglio va alors démarrer son récital. Doublant d'abord Terol (repêché lui aussi par ce nouveau départ) comme à la parade avant de partir à la chasse de Bradley Smith. Il le doublera sans trop de difficulté au freinage (sur des peufs) en bout de ligne droite.

 
une grande course de Mike Di Meglio
 

Smith ne cherchera pas à lutter, largement surclassé par le français qui prend immédiatement ses distances. Reste maintenant à Mike Di Meglio à demeurer sur ses roues pendant les 2 derniers tours de la course.

 
Mike Di Meglio s'en va et plus personne ne le reverra
 

Le dernier tour est crispant. Le public déchaîné encourage le français à gorge déployée. Et Mike parviendra avec brio à remporter ce GP courru pour partie sous la pluie. Une victoire belle et méritée.

 
Yaisse, c'est fait Mike est 1er
 

Nico Terol redore le blason des Jack and Jones en s'octoryant une inespérée 3ème place.

 
ça valait bien un tour d'honneur
 
Mike Di Meglio peut savourer sa victoire
 
les français
Alexis Masbou empoche le point de la 15ème place
Alexis Masbou en seconde manche
 
Louis Rossi termine 19ème même s'il éprouve beaucoup de difficultés sur sa Honda
 
Steve Le Coquen (wild card) rageant il est tombé dans le 4ème tour de la seconde manche.
 
Cyril Carillo (wild card) abandonnera sur une chute dans le 1er tour, sélecteur tordu.
 
 
tout savoir sur les courses
 
haut de page
 
texte et mise en page adrien
disclaimer