Mototribu

des motardes, des motards et des motos

   
 
 
ACCUEIL - COMPETITION - SUPERBIKE - 2008 - les COURSES - Qatar
 
 
 
les résultats et les classements
 
 
DUCATI - SUZUKI : sacrée paire d'as!
 
 
     
le grand départ de la saison
 
Si le spectacle fourni par les autres Grand Prix est à la hauteur de celui que nous ont servi les pilotes au Qatar eh bien voilà une saison qui promet énormément!
 
Bayliss le grand animateur de la 1ère manche
 
Parce que pour ce qui est du spectacle on a été servi! Entre les trajectoires aléatoires d'un Bayliss en 1ère manche mais qui s'accroche comme un beau diable, l'erreur d'inattention de Haga qui fait un grand soleil par dessus sa moto ou les 2 Honda Ten Kate qui s'annéantissent l'une l'autre en Supersport ...
 
 
 
Superbike 1ère manche : 18 tours
 
Qui l'eût cru c'est une Suzuki pilotée par Neukirchner qui réussit le hole shot! Déjà c'est original. On se dit que le jeune allemand ne va même pas tenir un tour talonné qu'il est par les Yamaha et les Ducati...
 
le hole shot pour Neukirchner sur sa Suzuki
 
Deuxième surprise les Suzuki 2008 en ont énormément dans le ventre! Et dans la ligne droite personne n'est capable de la remonter. Du coup chemin faisant l'autre "Max" va effectuer les 4 premiers tours en tête du Grand Prix!
 
dur dur pour Corser...
 
Corser si brillant lors des essais va alors reprendre son bien, à savoir la 1ère place mais, dans la fameuse ligne droite du circuit de Losail, la Suzuki va "enfumer" son monde et reprendre le commandement. Ca rappelle furieusement le Moto GP 2007 cette histoire avec la Ducati de Stoner et la Yamaha de Rossi!
 
apprentissage pour Sofuoglu
 
Bref et derrière? Bayliss, pas très bien parti fait un festival pour remonter et Biaggi attend son heure! Les Honda sont à la peine quant aux Kawasaki...
 
Haga pas dans son assiette au Qatar
 
C'est à ce moment que Haga plante une figure qui aurait pu mal tourner. Il anticipe mal les distances dans une courbe rapide, touche, semble-t-il Biaggi et passe par dessus sa moto, retombe sur le casque mais sans dommage avant de remonter assez rapidement sur sa machine!
 
Bayliss trop gourmand?
 
Bayliss en profite pour faire parler sa science et passe en tête. L'australien se grise-t-il comme un jeune 1er??? Toujours est-il qu'il fait 2 erreurs de traj' coup sur coup qui vont, bien entendu lui coûter la tête de la course! Et qui c'est qui se retrouve 1er : Neukirchner!
 
Biaggi prend le large...
 
Pas pour longtemps, on sent que l'allemand fatigue! Biaggi passe en tête. Bayliss manque encore de se flanquer par terre en voulant doubler Corser dans un trou de souris et Neukirchner bouchonne son monde permettant à Biaggi de prendre le large.
 
Bayliss complètement déchaîné en 1ère manche
 
Mais c'était sans compter sur la furia de Bayliss qui met le feu à la piste! Il double Corser, dépose Neukirchner. Il lui reste 4 tours avec une seconde de retard pour aller chercher Biaggi... suspense!!!
 
final à suspense entre Biaggi et Bayliss
 
On pense que le romain a course gagnée. Les 2 derniers tours promettent d'être "sanglants", les 2 hommes sont roue dans roue! Ca va se jouer au mental!
 
Max battu de justesse
 
3 virages avant la fin Bayliss surprend Biaggi et le passe, virage d'après Biaggi reprend la tête mais il est obligé d'écarter au dernier virage et Bayliss, de justesse lui souffle la victoire de quelques mètres!
 
Des débuts difficiles pour Laconi
 
Le 1er français, Régis Laconi du Team Kawasaki PSG1 n'est que 15ème, Sébastien Gimbert du GMT 94 20ème, et Loic Napoleone du Grillini PBR Team a abandonné.
 
Corser et Haga aux avant postes en seconde manche
 
 
 
Superbike, 2ème manche, 18 tours
 
Cette fois-ci les Yamaha ne laisseront le hole shot à personne. Le début de course sera marqué par la domination des 2 Yamaha de Haga et Corser. Mais devinez qui s'est faufilé en 3ème place? Une Suzuki, cette fois-ci celle de Nieto.
 
Kagayama blessé sera indisponible pour l'Australie
 
Suzuki qui rit mais aussi Suzuki qui pleure, car Kagayama tombera violemment et vient de déclarer forfait pour Philip Island.
 
Biaggi et Xaus assurent le spectacle
 
Si Xaus s'était montré discret en 1ère manche il n'en sera pas du tout de même en seconde. Et les deux Ducati Sterilgarda feront le spectacle. Frère enemis dans les stands les 2 "coéquipiers" ne vont se faire aucun cadeau sur la piste.
 
Nieto fait parler la poudre
 
La Suzuki de Nieto fera parler toute sa puissance dans la ligne droite du 4ème tour et se permettra de doubler les 2 Yamaha d'un coup. Même si l'espagnol se fera repasser aussitôt par Corser c'est un sacré avertissement et la confirmation du formidable travail effectué pendant l'hiver par les mécanos Suzuki!
 
Biaggi encore en tête
 
Heureusement que la Ducati Sterilgarda marche bien parce que sinon Biaggi aurait pu nourrir des regrets. Bayliss étant plus "calme" qu'en 1ère manche, la seconde sera plus régulière.
 
Haga aura du mal à tenir la cadence en seconde manche
 
Des deux Yamaha de tête c'est Haga qui "craquera" le 1er dépassé à la fois par Biaggi, Nieto puis par Xaus et... Bayliss. A seulement 8 tours del'arrivée on croit assister à une course de... 250 ou de 125! 5 pilotes se présente quasi de front dans la ligne droite. Du très grand spectacle!
 
Xaus en tête
 
3 Ducati se retrouvent en tête : les deux Sterilgarda et l'officielle de Bayliss. Nieto et Corser sont distancés. A 6 tours de l'arrivée c'est Xaus qui mène la course. Mais Nieto n'a pas dit son dernier mot! L'espagnol est revenu doubler Bayliss qu connait un petit coup de mou!
 
Nieto irrésistible
 
A l'inverse l'homme (et la moto) en forme de cette fin de course c'est Nieto et sa Suzuki. L'espagnol double Biaggi et se lance à la poursuite de Xaus. A 3 tours de l'arrivée et dans la ligne droite la Suzuki ne fait littéralement qu'une bouchée de la Ducati de Xaus : impressionnant!
 
la révélation Nieto
 
Plus personne ne reverra l'espagnol qui ne craquera pas et gagnera cette 2ème manche devant les 2 Ducati Sterilgarda de Xaus et Biaggi. Côté français Laconi finit 16ème et Gimbert 18ème. Napoleone est tombé au 3ème tour et a abandonné.
 
 
toutes les photos du Qatar
 
toutes les motos du Superbike
 
les vidéos des courses
 
 
Team Kawasaki PSG 1 : réglages à peaufiner
 
 
C'est un week end très difficile que vient de traverser le Team Kawasaki PSG1. Ses pilotes ont connu d'énormes problèmes de réglages. TGamada a abandonné dansla 1ère manche et a fini 12ème de la seconde.
 
Makoto Tamada
 
Quand à Régis Laconi il a terminé 15ème de la 1ère et 16ème de la seconde. Seul lot de consolation les 2 pilotes ont marqué (quelques) points.
 
Régic Laconi
 
Régis Laconi
La course a été meilleure que les qualifs' mais bien moins que ce que nous pouvions espérer. Les problèmes de chattering demeurent et il est extrêment difficile de bien piloter dans ces conditions.
 

Régic Laconi
 
Pendant les courses j'ai fait de mon mieux. On a modifié les réglages en seconde manche mais ça n'a pas donné grand chose!
 
Régic Laconi
 
On espère que l'Australie sourira au Français et à l'ensemble du Team!
 
Makoto Tamada
 
le Team Gil Motor Sport Solution F
 
 
Avec une Kawasaki ZX-6R quasiment de série préparée par Solution F (une société de pointe française dont nous reparlerons ) le Team partait un peu dans l'inconnu. Les essais s'étaient montrés satisfaisants mais la course c'est autre chose
 
Arnaud Vincent
 
Pour son retour au 1er plan Arnaud Vincent n'a pas démérité. Sa place de 31ème aux essais l'avait un peu relégué en fond de grille.
 
la Kawasaki ZX-6R Gil Motor Sport Solution F
 
Les temps en course d'Arnaud ont été corrects. Même si tournant à 3 secondes des meilleurs le français ne pouvait pas espérer des miracles. Une chute a malheureusement interrompu sa course à seulement 5 tours de l'arrivée.
 
Arnaud Vincent
 
L'Australie nos en apprendra plus sur le potentiel du package de Vincent. Ceci dit sa vitesse de pointe de 267 km/h le situe dans le haut du tableau et laisse augurer de futures bonnes performances.
 
la Kawasaki ZX-6R Gil Motor Sport Solution F
 
En effet sa Kawasaki s'avère être plus rapide par exemple que les Honda de Lascorz (2ème) et Jones (3ème). Plutôt de bon augure avant les prochaines courses.
 
 
SUPERSPORT
 
La course ne sera pas très palpitante car Fabien Foret l'a écrasée de toute sa classe. Le français a retrouvé cette année une Yamaha ultra compétitive. Malheureusement le mauvais sort s'est acharné sur le français privé de victoire pour cause de panne d'essence dans le dernier tour! Grrrrr
 
Foret aux commandes
 
Malgré un départ moyen Fabien Foret a assez vite prix le commandement de la course, menant ce Grand Prix Supersport à un train d'enfer (trop?).
 
Rea tombe et élimine Pitt
 
C'est alors que les 2 pilotes du Team Ten Kate Honda vont s'éliminer l'un l'autre. Rea est victime d'un highside et tombe sous les roues de son coéquipier Pitt qui ne peut l'éviter et chute à son tour!
 
Parkes suit tant bien que mal
 
Derrière Foret les pousuivants sont Parkes, son coéquipier sur l'autre machine du Yamaha World Supersport Team. Jones est 3ème et Lascorz 4ème, tous les 2 sur des Honda, respectivement des Teams Parkalgar et Glaner Motocard.com
 
Arnaud Vincent de retour en compétition au plus haut niveau
 
Arnaud Vincent le pilote de la Kawasaki ZX-6R du Team Gil Motor Sport Solution F chutera à 5 tours de l'arrivée et abandonnera.
 
Foret intouchable
 
L'avance de Foret ne cessera d'augmenter tandis que derrière Mathieu Lagrive (Intermoto Czech) sur sa Honda se bat superbement pour la 5ème place avec Brookes et son "paquet de bonbon"... Je veux parler de la Honda Hannspree Stiggy Motors...
 
Lascorz aux avant postes
 
Peu de changement en tête malgré l'usure des pneus. Lascorz passera Jones à l'aspi. Et commencera à titiller Parkes. Foret a course gagnée avec 3 secondes d'avance sur ses poursuivants.
 
Foret la malchance incroyable
 
Dernier tour, Lascorz dépasse Parkes en bout de ligne droite... Et c'est seulement à quelques virages de l'arrivée que Foret tortille sa moto dans tous les sens, mais en vain, victime d'une hyper injuste panne d'essence.
 
Parkes aura le dernier mot
 
Le final rendra cependant justice à Yamaha car, astucieusement Parkes s'est blotti dans le sillage de Lascorz et l'australien souffle la 1ère place à l'espagnol d'un cheveu à l'aspi sur la ligne!!!
 
Parkes vainqueur chanceux!
 
A noter quand même que Parkes tombera lui aussi en panne d'esence dans le tour d'honneur et qu'il rentrera au stand chalé par un autre pilote! C'est dire si les Yamaha étaient très limite niveau consommation.
 
une bonne 11ème place pour Gregory Leblanc
 
Fort heureusement Mathieu Lagrive a réussi à accrocher une très belle 5ème place et Gregory Leblanc la 11ème!
 
adrien
disclaimer