Mototribu

des motardes, des motards et des motos

   
 
 
ACCUEIL - COMPETITION - SUPERBIKE - 2008 - les COURSES - Australie
 
 
 
les résultats et les classements
 
 
AUSTRALIE : Baylisstic!
 
 
     
Bayliss maître sur ses terres
 
INTRO
 

On a frôlé le pire en Australie... mais "on" l'a évité. Une moto qui retombe un mètre où il faut, juste à côté de Max Biaggi, une botte de Fabrizio qui s'envole à la place d'un pied, une pirouette dans le paquet, un Bayliss avec une épaule juste douloureuse...

 
Troy Bayliss au sommet de son art à Philip Island
 
Sans compter les touchettes de la 1ère manche, un Fabrizio très chaud. Cette course australienne s'est erminée par la victoire éclatante de Bayliss sur ses terres. Trajectoires d'une fluidité parfaite, maîtrise insolente du circuit : du grand art!
 
 
 
Superbike 1ère manche : 22 tours
 

Dès le départ carambolage entre Fabrizio qui est resté cloué sur la grille et qui Ianuzzo, parti en fond de grille, et qui l'a percuté! La botte de Fabrizio vole mais heureusement pas le pied du pilote.
Dans le tour qui suit Checa fait un soleil monumental, Sofuoglu part dans l'herbe pour éviter tout le monde et la course est arrêtée un très long moment!

 
Carlos Checa s'en tire bien!
 
second départ

Le hole shot toujours pour ce diable de Baylisstic! Il est suivi comme son ombre par les 2 Yamaha de Corser et Haga. Le rythme devant est assez infernal et seul Neukirchner et Nieto sont capables de suivre. Il va falloir sérieusement compter avec les Suzuki cette année!

 
Bayliss immédiatement en tête
 

Neukirchner finit d'ailleurs par se "faufiler" en force à la seconde place. Cependant Bayliss demeure totalement intouchable sur ce circuit. Si l'on examine d'ailleurs posément ses trajectoires on se rend compte qu'ill est l'un des seul à en effectuer certaines.  

 
Neukirchner tire bien son épingle du jeu en début de course
 

Quand on se souvient du "n'importe quoi" du Qatar (même s'il a gagné) ici c'es tdu grand art. Un pilotage proche de la perfection. Ce qui n'est pas le cas de Haga qui se loupe au 6ème tour et perd plusieurs places.

 
Haga pas dans son assiette en Australie, ça continue
 

Pendant ce temps c'est Checa qui a mit les bouchées doubles pour revenir dans la roue de Neukirchner. Et c'est très chaud pour les places d'honneur entre Corser, Biaggi, Checa, Neukirchner, Nieto, Xaus. Biaggi réussit le tour de force de s'extirper du paquet.

 
Biaggi à la force du poignet (expression prémonitoire...)
 

Les pilotes ne se font d'ailleurs aucun cadeau en cette 1ère manche. Et entre Fabrizio et Corser ça se frotte sévère. C'est plus de la moto c'est du poker! Faut dire qu'il y a un paquet de 7 fous furieux qui roulent quasi roue dans roue. En tous les cas le spectacle est encore au rendez-vous : c'est un régal!

 
ça rigole pas entre Fabrizio et Corser
 

Devant Bayliss et Biaggi font du cavalier seul. Le romain ne remontant pas franchement sur l'australien alors qu'il ne reste que 8 tours à couvrir. Dans la bande des arsouilleurs Xaus (sur Ducati comme les 2 premiers) a pris un peu de champs. Laissant Corser et Fabrizio en découdre...

 
Xaus aux avant postes mais derrière Biaggi
 

Alors qu'il avait quasiment la seconde place d'acquise Biaggi se sort! Dommage car il était monté 2 fois sur le podium au Qatar et son capital point était intéressant.

 
Biaggi trop combatif laisse échapper de précieux points
 

Corser manque lui aussi de très peu d'aller au tapis sur un début de highside bien maîtrisé. Le plus spectaculaire c'est que l'australien ne perd quasiment rien suite à cette figure. Il y a de l'expérience là derrière.

Toujours est-il que la Yamaha n'arrête pas de se tortiller. Dégradation prématurée des pneus? Il ne semble pas car Corser est toujours dans le rythme et ne se fait pas distancer.

 
Corser fait parler son expérience
 

Nullement déconcentré l'australien parvient même à prendre ses distances avec Xaus et Fabrizio qui multiplient à leur tour touchettes et intimidations en tout genre. A ce petit jeu c'est Xaus qui craquera le 1er!

 
Fabrizio sans pitié pur Xaus
 

On en oublierait presque que Bayliss continue sa promenade de santé à Philip Island. Tout semble tellement facile à le voir piloter sa Ducati. Un peu comme Stoner en GP d'ailleurs. Corser fait second et Fabrizio 3. Laconi et Napoleone ont abandonné sur ennui mécanique, Gimbert est 16ème.

 
Gimbert échoue au pied des points
 
 
 
Superbike, 2ème manche, 22 tours
 

Rebelote et hole shot pour Troy Bayliss.
Derrière lui on trouve Nieto, Haga et Corser, le nouveau jeune 1er de la catégorie. Laconi est 9ème et semble retrouver ses sensations.

Cependant réussit un beau dépassement et se fait les 2 hommes de tête d'un seul coup!

 
Corser, la valeur sure de Yamaha en ce début de saison
 
Malheureusement le coup d'éclat de l'australien n'aura servie à rien. Corser, Laconi, Smrz et Fabrizio ont volé le départ. C'est donc fini pour ces 4 pilotes et rageant quand on sait qu'un départ anticipé c'est parfois  seulement quelques centimètre "volés".
 
un goût d'inachevé pour Laconi
 
C'est d'autant plus rageant pour le français qu'il était très en verve dans ce début de seconde manche. Ayant retrouvé une bonne partie des sensations de sa Kawasaki. Mais bon le règlement c'est le règlement! Corser, sans doute déconcentré, tombera et abandonnera.
 
Régis Laconi très incisif avant son "élimination"
 

Max Biaggi qui était aux avant poste effectue un terrible guidonnage à grande vitesse. La pilote glisse dans les graviers de dégagement à toute vitesse. Pendant ce temps sa moto tournoie dans les airs. Et le romain a énormément de chance quand elle retombe à seulement 1m de lui fort heureusement sans le toucher!!!

 
Biaggi s'en tire à bon compte avec seulement un poignet cassé
 

Bayliss seul en tête, c'est derrière que ça s'agite fort. Notamment le champion du monde Supersport 2006, le turc Sofuoglu, qui après une course d'apprentissage au Qatar, semble avoir trouvé le mode d'emploi de la catégorie supérieure et attaque tous les pilotes qui le précèdent sans le moindre ménagement remontant 7ème.

 
Sofuoglu se familiarise rapidement avec sa nouvelle catégorie!
 

Nieto, Xaux, Carlos Checa sont les poursuivants de Bayliss. Et ça bouge! Checa s'excusant même pour un dépassement limite sur Xaus.
Rolfo 5ème rentre au stand pour une mystérieuse pénalité du coup c'est Sofuoglu qui gagne encore une place!

 
Carlos Checa nullemet échaudé par sa cabriole de 1ère manche
 

Les Suzuki toujours très véloces. La ligne droite permet à Neukirchner de sa payer Haga et de venir menacer Sofuoglu! La ligne droite du tour suivant sera la bonne pour l'allemand.

 
toujours surpuissantes les Suzuki
 

Inutile de vous dire que pendant ce temps là la balade de Bayliss continue avec plus de 2 secondes d'avance...
Derrière seul second on trouve Carlos Checa, tandis que la bagarre fait rage entre Nieto (toujours à l'aise dans la ligne droite) et Xaus qui tente l'impossible, notamment un exter mais sans succès.

 
Nieto Et sa Suzuki toujours dans le coup
 
Les positions ne changeront plus et les espagnols trusteront les places d'honneur derrière l'invincible Bayliss, dont on a finalement peu parlé tellement il a fait cavalier seul!!!
 
Troy Bayliss majestueux
 
Cette fois-ci Gimbert accrochera les points en finissant 13ème.
 
Sébastien Gimbert marque des points
 
Tandis que Napoleone tombera, sans gravité mais sera contraint à l'abandon
 
chute sans gravité pour Napoleone qui poursuit son apprentissage
 
toutes les photos de l'Australie
 
les vidéos des courses
 
 
Team Kawasaki PSG 1 : coups du sort
 
 
Régis Laconi a retrouvé des couleurs et toute son ardeur au guidon de sa Kawasaki ce week end en Australie. Sa moto s'est retrouvée à peu près compétitive et du coup on a pu voir le français aux avant postes, notamment en seconde manche...
 
Makoto Tamada
 
Malheureusement le sort s'est acharné sur le français qui a connu des ennuis mécaniques en 1ère manche et s'est vu pénalisé pour un départ anticipé en seconde. Alors qu'il se battait dans les 10 premiers... plus près des 5 que des 10 d'ailleurs!
 
Régic Laconi et Makoto Tamada
 
Régis Laconi
« On a changé beaucoup de choses sur la moto. Jusqu’à revoir la position des cales pieds. On a revu de fond en comble la géométrie et les résultats sont là. Je peux enfin inscrire la machine dans les virages, je la ressens bien mieux et je peux vraiment la solliciter comme il faut. »
 

Régic Laconi
 
« Nous n’avons pas encore déterminé notre choix sur le pneu arrière. Le tendre serait bien mais sa longévité n’est pas garantie. On va voir aussi si on continue à travailler sur la géométrie. Mais c’est vraiment la première fois que je me sens bien sur cette moto. »
 
Régic Laconi : pas encore le sourire mais ça commence à venir
 
le Team Gil Motor Sport Solution F
 
 
Après des débuts assez difficles au Qatar, mais c'est naturel, Arnaud Vincent a bien roulé en Australie. Certes sa 21ème place n'est pas extraordinaire mais Arnaud a terminé la course et a pu se mesurer avec ses adversaires et retrouver le plaisir de la course.
 
Arnaud Vincent
 
D'ailleurs pendant la course le français est même monté à la 17ème place. Là aussi les réglages semblent se peaufiner et la moto trouver une meilleure compétitivité!
 
la Kawasaki ZX-6R Gil Motor Sport Solution F
 
Avec une vitesse de pointe supérieure à celle du vainqueur Andrew Pitt, le français est tout à fait compétitif. Reste maintenant à régler le chassis et les 1ers points seront à sa portée.
 
Arnaud Vincent
 
 
 
SUPERSPORT
 
On espérait que Fabien Foret prendrait sa revanche sur le mauvais sort qatari. Malheureusement le français s'est montré beaucoup trop gourmand, effectuant même une erreur tactique en fin de course
 
Foret prêt pour la revanche
 

Comme au Qatar Fabien Foret effectuera un départ moyen. Tout d'abord 7ème puis assez rapidement 6ème. Les 3 premmiers sont deux australiens : Brookes et Pitt accompagnés par le danois Harms. Leblanc est 17ème et Arnaud Vincent (Gil Motorsport Solution F) est 27ème.

 
Arnaus Vincent en progrès en Australie
 

Au début du droit dans la grande descente après Lucky Heights Parkes, sans doute beaucoup plus chaud que son pneu avant, perd l'avant justement! Il essaie vainement de repartir dans l'herbe mais la moto est trop abimée. Coup dur pour Yamaha!

 
Parkes gâche une belle occasion en Australie
 

L'arsouille effrénée des 3 premiers permet à Foret de revenir doucement. Leblanc part dans les gravier au 6ème tour tandis qu'Arnaud Vincent (Gil Motorsport Solution F) remonte à la 17ème place.

 

 
abandon pour Leblanc dès le 6ème tour
 
Foret prend son temps pour revenir tandis que Mc coy réussit le meilleur tour en course sur sa Triumph.

Fabien Foret reviendra au contact des 3 leaders et se contentera de suivre le rythme sans attaquer immédiatement.

 
une belle remontée de Fabien Foret
 

L'élément nouveau à la mi course c'est le retour de Garry Mc Coy sur sa Triumph 675. 5 secondes puis 4 puis 3. A ce rythme ce sont 5 pilotes qui vont se retrouver en bagarre pour la victoire!!!

 
Garry Mc Coy met le feu à la mi course
 

En fait les 4 premiers s'étant plus ou moins "observés"... Ils ont facilité le retour de Garry Mc Coy! Qualifié 17ème! quand même.
Fabien se retourne et ne peut que constater les dégâts.

 
Mc Coy aux avant postes et c'est du délire dans le stade...
 

Mc Coy passe Foret sans problème et voilà l'autralien à la poursuite de ses compatriotes.
Mais son heure de gloire sera de courte durée car le français ne l'entend pas de cette oreille et repasse l'australien.

 
Forêt ne se laisse pas impressionner par Mc Coy
 

Foret qui a sagement attendu son heure double tout son monde dans la ligne droite et se retrouve en tête. Derrière c'est Rea qui se montre le plus menaçant pour le français.

 
Rea collé à la roue de Foret
 

Sous pression Foret fait une petite erreur de trajectoire, ouvrant toute grande la porte à Harms mais encore une fois la ligne droite sauve le français qui rerpend le commandement. Ca sert quand même d'avoir des chevaux!

 
le bon timing pour Pitt
 

Dernier tour Pitt double Fabien Foret. Et là au lieu d'attendre sagement la prochaine ligne droite dans la quelle il est quasiment imbattable le français fait le forcing pour passer au freinage. Mais il est trop gourmand et se fait repasser à la fois par Harms et Brookes.

 
Foret pas assez calculateur en fin de course
 
Il ne reste pas suffisamment de temps pour que Fabien revienne et ils ne terminera que 4ème une course qu'il avait largement les moyens de finir sur le podium!!!
 
une belle victoire de Pitt chez lui
 
Lagrive termine 17ème, Arnaud Vincent 21ème, Leblanc 23ème
 
adrien
disclaimer