Mototribu

des motardes, des motards et des motos

   
 
 
ACCUEIL - COMPETITION - SUPERBIKE - 2008 - les COURSES - Espagne, Ricardo Tormo
 
 
 
les résultats et les classements
 
 
ESPAGNE : Bayliss gagne sans gagner
 
 
     
Bayliss fait le plein de points alors que ses concurrents vont au tapis
 

Troy Bayliss se prépare-t-il une retraite dorée? Au vu des courses de Valence on se dit que la saison commence très bien pour l'australien. La plupart de ses adversaires sont partis visiter le bac à gravier dans au moins une des 2 courses et Carlos Checa a fait le reste...

Que demander de plus? Une victoire, certes, mais l'australien est malin. Il sait qu'en fin de saison ce sont les points qui compteront alors il engrange!

 

 
Personne derrière? Bien joué Bayliss, même s'il y avait quelqu'un devant
 
 
Superbike 1ère manche
 

La course qui avait commencé dans un rêve pour un Neukirchner largement au dessus du lot sur sa Suzuki, se terminera en cauchemar pour l'allemand et son team.

 
le véritable héros de Valence c'est lui : Neukirchner
 

Et pourtant... Neukirchner réussira le hole shot parfait dans la lignée de sa pole devant Bayliss, Lanzi et Xaus. Et pendant un bon bout de temps plus personne ne le reverra. Pas même le grand Bayliss qui ne pourra empêcher le pilote Suzuki de pendre le large.

 
le hole shot de Neukirchner
 

Plus surprenant, en ce début de course c'est la présence de Lorenzo Lanzi aux avant postes. Collé aux basques de Bayliss l'autre pilote Ducati ne lâchera pas l'australien d'une semelle. Se permettant même de l'attaquer vers la mi-course mais sans succès.

 
la surprise de cette cette manche c'est lui Lorenzo Lanzi sur sa Ducati
 
des chutes en série

Un début de GP qui sera ponctué par un très grand nombre de chute de très bon pilotes... la piste de Ricardo Tormo commence à se faire vieille!

Fuertes (wild card) qui entraîne avec lui Sébastien Gimbert.
Fonsi Nieto ensuite. Puis Haga, embarqué sur une mauvaise trajectoire dans une courbe, il perdra irrémédiablement l'avant.

 
Sébastien Gimbert se fait casser son unique moto...
 

Kagayama, l'un des animateurs de la pole chutera à son tour peu après.
Puis ce sera le tour de Xaus de jardiner dans les graviers. Heureusement sa moto ne calera pas et il pourra repartir mais rentrera aux stands un peu après.
Michele Fabrizio chutera également et lui sera contraint à l'abandon immédiat. Bref une petite hécatombe parmi les top pilotes.

 
Kagayama et Neukirchner héros de la superpole malheureux en course
 

Biaggi en petite forme connaîtra des problèmes de sélecteur l'obligeant à faire un tout droit dans les dégagements qui le fera plonger en bout de classement. Ca fait jamais que la seconde fois après la 1ère rupture de sélecteur aux essais en Australie!

 
encore blessé, boite de vitesse récalcitrante, Biaggi a limité les dégâts
 

L'animation, et le "fait divers" de la course viendra de Carlos Checa. Grisé peut-être par ses sauts en parachute, ou plus surement par de très bonnes gommes, l'espagnol va mettre le turbo un peu avant la mi course et remonter tout son monde.

 
le saut de Checa au-dessus de Ricardo Tormo
 

Après Corser, Checa ne fera qu'une bouchée de Lanzi puis de Bayliss, excusez du peu. A ce moment là Max Neukirchner possède une avance encore très confortable de 4 secondes. Pourtant l'espagnol, follement encouragé par le public ne va pas calculer et foncer sur un Neukirchner beaucoup moins dominateur.

 
Checa "avale" Lanzi et Bayliss avec une facilité déconcertante
 

Rien n'est joué. Et avec le public espagnol qui pousse derrière je vous laisse imaginer la motivation, voire la surexcitation de Carlos! C'est vrai que la Suzuki bouge de plus en plus cependant Neukirchner attaque le dernier tour avec plusieurs mètres d'avance sur Checa.

 
derniers instants avant la "boulette"
 

On se dit que ça va le faire pour l'allemand, pourtant Checa pousse comme un malade derrière... tant et si bien que dans LE dernier virage il se jette à la corde mais ne peut éviter de tirer droit, coupant ainsi la traj' de Neukirchner.

 
si si la boulette c'est bien vous Mr Checa!!!
 

Les 2 hommes partent au tapis ensemble. Et le sort est cruel car sur les 2 c'est le fautif, à savoir Checa qui peut repartir pour finir 5ème. Alors que Neukirchner est désespéré dans les graviers. Quand on sait qu'il s'est cassé la clavicule dans l'histoire et qu'il ne pourra même pas courir la 2ème manche on réalise les conséquences!

 
une clavicule cassée et point de seconde manche pour Neukirchner... grrr
 

Derrière, contre toute attente, c'est Lorenzo Lanzi, qui a réussi à dépasser Bayliss dans les derniers virages qui remporte, de façon heureuse, cette 1ère manche. Bayliss est second et Corser 3ème.

 
Lanzi tout heureux de sa victoire
 
du côté des français

Régis Laconi : voir le compte rendu PSG1

 
Régis Laconi s'améliore à chaque course
 
Ludovic Napoleone : dernier du GP il peut se dire que de grands pilotes sont partis au tapis et pas lui.
 
des difficultés pour Napoléone mais la satisfaction d'avoir terminé
 

La bonne affaire est finalement réalisée par Bayliss qui, au général, ramasse les points alors que ses principaux adversaires marquent la bulle.

 
"discret" mais efficace Troy Bayliss à Valence
 

Ceci dit cette fin de course laissera des traces et pas que sur la clavicule de Neukirchner. Car quand on sait que Carlos Checa n'a même pas jugé utile d'aller s'excuser de sa boulette, ni auprès du pilote ni auprès du team on se dit, qu'à son retour Neukirchner, aura une revanche - méritée - à prendre.

 
Neukirchner reviendra avec la rage au ventre à Assen
 
 
mi temps
 
 

2ème manche

 
Kagayama en tête quelques secondes en 2ème manche
 

Le pilote le plus malchanceux de ce début de saison, Noiyuki Haga est celui qui part le plus le couteau entre les dents. Malgré sa glissade de la 1ère manche le japonais de Yamaha ne cherche pas à calculer dans cette seconde manche et attaque le début de course à fond les manette.

 
Haga hyperdéterminé pour cette seconde manche
 

Ses dépassement sur Kagayama ou Xaus sont d'ailleurs très... déterminé! M'enfin ça passera, tant mieux pour le pilote Yam'. On croirait un Marco Simoncelli collant Alvaro Bautista dans le GP 250 de Jerez. Haga fourre sa roue avant dans l'arrière de Bayliss, un peu plus rapide que lui à cet instant de la course.

 
Haga joue son va tout en seconde manche
 

Remarquez derrière ça s'arsouille sévère aussi entre Corser, Checa (encore lui), et Xaus, peut-être un peu moins "pétillant" que d'habitude cependant.

En tous les cas ça fait plaisir de revoir Haga aux avant postes. Espérant pour lui qu'il ne se laisse pas emporter par sa furia face à un roublard Bayliss qui gère parfaitement sa course. Conforté par sa moisson de la 1ère manche l'australien sait qu'il n'a aucun risque inutile à prendre.

 
Checa et Xaus : duel explosif
 

Ce qui n'est pas le cas de ce diable de "bad boy" de Checa. Un peu comme en 1ère manche, mais plus tôt dans la course l'espagnol a rejoint la tête de la course.

 
en seconde manche Checa remet ça
 

Ceci dit le plus dur reste à faire pour le pilote Honda : conserver son leadership. Pas évident d'autant plus que Haga est toujours dans son sillage. Et Haga c'est pas un "pied tendre" comme Neukirchner. Bayliss lui est distancé et gère tranquillement sa 3ème place. On sait jamais si Checa rééditait son numéro de la 1ère manche.

 
Checa prend la tête puis la rend... volontairement
 

Moins fringuante qu'en 1ère manche la Honda bouge beaucoup et Checa fait signe à Haga de passer!!! Etrange. Bayliss en fera de même sans le moindre effort. Après quoi c'est Kagayama qui profitera de l'aubaine! Problème électronique pour Checa? Ou usure prématurée des pneus?

 
fin de course tranquille pour Haga
 

Du coup la course devant apparait bien sage. Haga, devant un Bayliss qui ne cherche pas désespérément à revenir. Bref c'est "tranquille"! Enfin presque... parce que la Yamaha du japonais bouge pas mal.

 
Haga doit maintenant gérer sa fin de course
 

Les 2 pilotes sont maintenant quasiment roue dans roue. Haga a-t-il trop tapé dans ses pneus? Il reste quand même 6 tours! Ceci dit il n'est pas certain que la Ducati de Bayliss soit beaucoup mieux lotie. D'ailleurs l'australien ne tente pas d'attaque et d'ailleurs il se refait distancer par le pilote Yamaha. Calculateur Bayliss? Sans doute!

 
Bayliss ne forcera pas son talent à Valence
 

En milieu peloton de ça s'arsouille à qui mieux entre Kagayama, Kiyonari, Xaus et Biaggi. Les 2 pilotes Sterilgarda ne se font pas de cadeau et se doublent à tour de rôle! Mais c'est Xaus qui a le dernier mot. N'oublions pas que Biaggi pilote blessé à la main.

Checa retrouve aussi des couleurs et repart de l'avant. Alors pneus ou électronique?

 
Xaus toujours pas amoureux de Biaggi
 

Finalement Haga remportera une victoire bien méritée devant Troy Bayliss grand gagnant du week end et Carlos Checa 3ème qui laissera un souvenir plus mitigé.

 
les vainqueur de la seconde manche : Haga, Bayliss, Checa
 
 
côté français
Régis Laconi : voir le compte rendu PSG1
 
Laconi aux prises avec Fonsi Nieto
 
toutes les photos de l'Espagne
 
les vidéos des courses
 
 
Team Kawasaki PSG 1 : de mieux en mieux
 
 
Après sa 17ème place et son abandon dans les manches australiennes on se doute que Régis Laconi avait à coeur de prendre sa revanche. C'est chose faite avec 2 places dans les 10 premiers!
 
Régis Laconi
 
Ici pas de départ anticipé et même si le français n'a jamais pu se hisser aux avant postes il s'est arsouillé toute la course sous la 10ème place!
 
de bons résultats découlent aussi d'un bon travail d'équipe
 
Régis Laconi
"J’espérais obtenir un meilleur résultat m ais nous avons encore évolué. Dans la première manche, j’ai connu du « chattering » et je n’avais pas d’adhérence."
 

Régic Laconi
 
"On a revu les réglages pour la seconde course et les sensations étaient bien meilleures. J’ai pu me battre jusqu’au boit pour garder ma place, que j’ai conservé. Nous allons dans la bonne direction."
 
l'équipe PSG1 Kawasaki est présente à tous les postes
 
le Team Gil Motor Sport Solution F
 
 
Ca va de mieux en mieux. Certes Arnaud n'a pas marqué de points mais il s'en rapproche. 18ème à Valence! Le français a bien roulé et s'est bagarré une bonne partie de la course.
 
Arnaud Vincent sur Caradisiac

Nous avons décidé d’abandonner le 4.42 (ndlr : suspensions) pour l’instant. Nous avons mis les White Power que les motos officielles avaient l’an passé. Nous reviendrons au 4.42 quand nous aurons réglé le moteur. Il ne sert à rien de se disperser.

le moteur : Il se comporte encore trop comme un moteur de voiture. En moto, on a besoin de couple, on joue sur la progressivité d’ouverture de la poignée. Il est encore trop brutal, dur à exploiter.

 
Arnaud Vincent en bagarre avec De Angelis
 
Un week end mitigé. Bien sûr, côté résultat brut et chronos, on est encore loin des attentes. Mais d’un autre côté, je ne suis qu’à une seconde de Walker et je peux vite passer de la vingtième à la dixième place. On a eu un problème dans la préparation de la moto pour les qualifs. Un fût contenant de l’eau a été confondu avec un fût d’essence et bien sûr, la moto n’a pas apprécié. J’ai donc du prendre le mulet qui n’était pas aussi bien réglé. Ma séance était grillée.
 
Le prochain objectif ce seront les points qui récompenseraient le travail effectué par l'équipe Gil Motorsport Solution F.
 
Vincent et De Angelis
 
Les courses en Europe vont permettre au Team d'être plus proche de l'usine ce qui est toujours un avantage. Nul doute que des améliorations feront encore progresser la moto.
 

En course, le team a super bien bossé pour réduire le dribble qui nous poursuit toujours. Mais même si la moto a été nettoyée de fond en comble, il devait rester des résidus au niveau des injecteurs puisque le moteur avait des ratés. Dans ces conditions, dix huitième, c’est tout ce que je pouvais espérer.

 
coucou Arnaud, ça va venir...
 
Normalement, on ne fait pas d’essai jusqu’au prochain rendez vous à Assen. Le team garde la tête dans le guidon pour faire évoluer positivement les choses. Il ne nous manque vraiment pas grand-chose pour que ça tourne en notre faveur. On ne lâchera pas l’affaire.
 
 
 
SUPERSPORT
 
On espérait que Fabien Foret prendrait sa revanche sur le mauvais sort qatari. Malheureusement le français s'est montré beaucoup trop gourmand, effectuant même une erreur tactique en fin de course
 
Foret prend des points précieux
 

Les français Fabien Foret et Mathieu Lagrive partent ensemble en 3ème ligne. Alors que devant eux sur la grille on trouve des pilotes tels que Pitt, Lascorz, Parkes (coéquipier de Fabien) ou encore Brookes.

 
Mathieu Lagrive, copain de grille de Foret
 

Le hole shot on va l'attribuer à Lascorz parce qu'il à pris la tête... quasiment immédiatement après le départ. Foret a réussi un super 1er tour puique le français est revenu à la 5ème place.

 
Lascorz prend un commandement qu'il ne rendra plus
 

Volé d'une victoire au Qatar pour cause de panne d'essence dans le dernier tour et un peu trop gourmand en Australie on peut comprendre que Fabien ait soif de revanche. Attention quand même de ne pas être trop gourmand comme au pays des kangourous.

 
Foret : éviter la panne du Qatar et ne pas s'énerver comme en Australie
 

La surprise de ce début de course vient de la place de Leader de Lascorz. Est-ce le fait de rouler chez lui en Espagne qui survolte le pilote? Même s'il ne creuse pas l'écart il est quand même devant et va superbement le rester toute la course.

 
Lascorz éclate au grand jour
 

L'avantage de la puissance qui, en début de saison était flagrant chez les Yamaha, est moins évident ici à Valence. Dans la ligne droite les deux Yam' ne reprennent rien aux motos de tête.

 
le peloton de Valence : Fujiwara, Harms et Brookes
 

Dans le groupe de tête ça s'éclaircit suite à la chute de Pitt. Un autre pilote partira dans les graviers peu après en la personne de Robin Harms.

Lascorz devant ne se pose pas de questions et continue son cavalier seul. En revanche Jones son second commence à sentir le souffle des deux Yam : Foret et Parkes dans son dos avant que le français ne le dépasse sans coup férir. 

 
Jones ne pourra pas résister à Foret
 

Arnaud Vincent le pilote Gil Motor Sport Solution F fait sa course, grapillant quelques places par rapport à sa 27ème position sur la grille, pour se situer en 20ème puis en 17ème position.

 
la moto (solution F Gil Motorsport) et Arnaud progressent surement
 

Foret fait tout ce qu'il peut pour tenter de rejoindre Lascorz. Mais l'espagnol est quand même à plus de 3 secondes devant. Un moment décroché Jones a recollé à la roue du français mais sans véritablement lui mettre la pression.

 
Fabien Foret maintiendra toujours Jones à distance
 

Gregory Leblanc nous fait des frayeurs en se prenant un méchant gadin. D'ailleurs on sent que le français est passablement groggy. Mais apparemment plus de peur que de mal. Ouf!

 
 
le bon timing pour Pitt
 

Il reste 9 tours lorsque Fabien se retourne longuement dans la ligne droite pour bien situer son adversaire (ou pour le défier?). Pendant ce temp devant Lascorz se montre impérial, augmentant son avance sur ses poursuivant. L'espagnol est vraiment dans un grand jour.

 
Lascorz imperturbable
 

Les derniers tours de la course ne changent rien aux positions établies. Foret réussira à tenir astucieusement Jones à distance pour s'éviter une mésaventure à la Neukirchner. Et Lascorz remporte la course.

 
Lascorz a fait le trou, pas de problème
 
Lascorz victorieux
 
Lagrive termine 13ème (4 places de mieux qu'en Australie), Arnaud Vincent 18ème (3 places de mieux qu'en Australie), Leblanc a abandonné sur chute (là c'est moins bien
 
adrien
disclaimer