Mototribu

des motardes, des motards et des motos

   
 
 
ACCUEIL - COMPETITION - SUPERBIKE - 2008 - les COURSES - Pays Bas, Assen
 
 
 
les résultats et les classements
 
SUPERSPORT
SUPERSTOCK 1000
SUPERSTOCK 600
 
 
PAYS BAS : Bayliss enfonce le clou
 
 
     
SUPERBIKE
 
Bayliss remporte les 2 manche d'Assen (photo ptite Ducat)
 

Après les 1ères courses du Superbike et du Moto GP les commentaires allaient bon train et tout le monde pariait sur un Moto GP joué d'avance au profit de la Ducati de Stoner.

Alors qu'à l'inverse le Superbike s'annonçait totalement ouvert après la révélation des Suzuki et de Neukirchner, l'esprit revanchard de Haga, la détermination de Checa, la flamboyance de Biaggi et Xaus et enfin la classe de Bayliss...
 
Troy Bayliss impérial sur sa Ducati (photo ptite Ducat)
 

Quelques semaines plus tard c'est totalement l'inverse qui se produit. Le Moto GP parait plus ouvert que jamais et le SBK presque promis à Troy Bayliss!

Rien n'est fini bien entendu mais l'avance de l'australien est tellement considérable qu'à part une blessure ou un accident de... patins à roulettes, on ne voit plus très bien maintenant qui pourrait lui contester le titre.
 

Bayliss est bien partui pour conclure sa carrière en beauté
 
Superbike 1ère manche
 

Assen a encore une fois consacré le réalisme et l'immense talent de Troy Bayliss. Impérial en superpole l'australien a aussi bénéficié des circonstances de course favorables.

 
le départ d'Assen
 

Ce sont tout d'abord Haga et Xaus qui se sont éliminés mutuellement. Côte à côte les 2 pilotes se sont touchés avant de finir par terre.

 
Yé m'excouse - patocupé cétémoi... Haga-Xaus après leur accrochage
 

Ceci dit personne n'a abdiqué derrière Bayliss. Notamment les Suzuki qui méritent sans doute le plus de figurer aux avant postes de ce championnat 2008. Assen l'a encore démontré avec un duo Kagayama-Neukirchner encadrant un Bayliss patient.

 
belle brochette de Suze : Neukirchner, Nieto et Kagayama
 

Si les circonstances des premiers Superbike de l'année n'avaient pas été si favorables à Bayliss il est certain qu'il n'aurait pas eu la partie facile. Et Assen l'a démontré une fois de plus.

 
faut pas croire quand même que Bayliss était seul au monde...
 

En 1ère manche ils étaient 5, quasiment roue dans roue à se battre pour le podium : 2 Suzuki, 2 Ducati, 1 Yamaha et 1 Honda. Difficile de faire plus ouvert.

 
Kagayama a mené la vie dure à Bayliss... mais l'australien est patient
 

A moins de penser que là où Bayliss est "à l'aise" les autres sont en surrégime. Kagayama a bien mené un train d'enfer une partie de la 1ère manche mais sans jamais arriver à décramponer un Bayliss qui paraissait facile.

 
Bayliss le plus fort
 

Et pour finir Kagayama a failli "exploser en vol". Commettant une erreur lors d'une réaccélération. Il n'en fallut pas plus pour que Bayliss second s'engouffre dans la porte grande ouverte pour une fin de course triomphale.

 
Kagayama rentre dans le rang encadré par Checa et Kyionari
 

Et derrière les deux larrons de Valence : Neukirchner et Checa n'ont rien pu faire pour recoller à un Bayliss au sommet de son art. Au coude à coude tous deux on a craint qu'ils nous rejouent le scénario de leur corrida espagnole!

 
encore une lutte acharnée entre Neukirchner et Carlos Checa
 

Mais tout comme à Valence les pneus de la Honda se sont révélés bien meilleurs que ceux de la Suzuki en fin de course.

 
Checa a quand même de la classe ... malgré tout! (photo ptite Ducat)
 
mi temps
 

2ème manche

 

La seconde manche n'apporta pas d'enseignement supplémentaire par rapport à la 1ère. A la différence près que, cette fois, Xaus et Haga ne commirent plus l'erreur de s'éliminer mutuellement. Enfin parce que Xaus céda cette fois-ci face à la détermination intacte du japonais.

 
la 2ème manche résumée en 1 image : Bayliss devant Haga!
 

En revanche la course mit un peu plus de temps à se décanter. Curieusement après 6 tours quasiment tous les pilotes se suivaient de très près. S'arsouillant gaiement dans un peloton assez compact.

 
un wagon de pilotes derrière Bayliss
 

Ce qui nous permit d'admirer, enfin, le vert des Kawasaki PSG 1, qui accumulent les déboires depuis le début de la saison. Avec un Makoto Tamada, cette fois-ci, plutôt incisif.

 
Tamada incisif en seconde manche
 

Régis Laconi sembla, en revanche, connaître plus de difficultés que son coéquipier. Chattering, encore et toujours... On se demande combien de courses il faudra pour que ce couple Kawasaki-Laconi soient enfin au diapason.

 
Laconi sur les magnifiques Kawasaki... mais (photo ptite Ducat)
 

Régis semble commencer à douter de ses chances d'arriver à régler une machine qui s'adapte à son pilotage. Quant à modifier son pilotage pour s'adapter à la moto c'est une autre paire de manches...

 
il ne faudrait pas que le doute s'installe pour Régis
 

Les 4 pilotes à prendre le large furent Bayliss, Haga, Neukirchner et Xaus. Bref les hommes en forme depuis le début de saison.

 
la bande des 4 : Bayliss, Haga, Neukirchner et Xaus
 

La fin de cette 2ème manche d'Assen on n'aura fait que remuer le couteau dans la plaie. Avec un Haga collé aux basques d'un Bayliss, certes sans pression mais talonné cependant par un adversaire à sa mesure.

 
Haga dans la roue de Bayliss
 

Ah si Noryiuki Aga n'était pas tombé aussi souvent? L'enjeu aujourd'hui à Assen aurait été tout autre... Et les derniers tours exceptionnels entre Bayliss et Haga auraient été empreints d'une intensité dramatique décuplée.

 
Ah si Haga n'était jamais tombé... (photo ptite Ducat)
 

Le final de la seconde manche fut cependant de toute beauté. Bayliss ne lâchant strictement rien face à un Haga déchaîné.

 
une très belle fin de course entre Bayliss et Haga
 
 
côté français
Régis Laconi : voir le compte rendu PSG1
(photo ptite Ducat)
 
Sébastien Gimbert
17ème deux fois... après le Mans et sa course tronquée c'est pas le top en ce moment pour Sébastien
(photo ptite Ducat)
 
David Checa
une chute pour David dans la 1ère manche alors qu'il était plutôt bien parti. Malheureusement le verdict est assez inquiétant : luxation de la hanche! Quand on connait les efforts absorbés par cette partie du corps en moto.... Sa participation à Monza est compromise!
 
Loic Napoleone
Loic Napoleone n'a pas terminé dernier et c'est là l'essentiel. Le team et le pilote débutent dans la catégorie. Rien d'affolant à ce que les 1ères courses, avec parfois la découverte des circuits, débouchent sur des classements en queue de peloton. C'est le métier qui rentre.
Loic Napoleone à Assen (photo ptite Ducat)
 
 
SUPERSTOCK 600
 
La catégorie Superstosk semble réussir aux français puisqu'après Berger en 2007 (et maintenant en STK 1000) voici Loris Baz (Yamaha Junior Team) qui vient tutoyer les podiums!
 
Loris Baz sur la grille
 
Après sa victoire en Espagne les projecteurs étaient braqués sur Loris qui sut résister à la pression et terminer 5ème malgré une petite visite du bac à graviers!
 
Baz à la lutte avec Black
 
A Assen Baz n'a pas courru aux avant postes. Assez rapidement distancé par le quatuor Linfoot, Vostarek, Lonbois, Beretta, Baz s'est asouillé avec l'anglais Black pour la 5ème place.
 
Black et loin et Baz fonce sur Beretta
 
Longtemps 6ème Loris. Et c'est à mi-course, à 5 tours de l'arrivée qu'il réussit à le dépasser. Il se lança alors à la poursuite de Beretta (4ème) et réussit à le dépasser.
Malheureusement dans le.... dernier virage avant l'arrivée Loris tira tout droit dans les graviers mais réussit à conserver une 5ème place tout à fait méritée en ressortant dare dare du bac à sable. Ou!
 
au classement général Loris Baz est second derrière l'anglais Linfoot
 
A. Morillas présente Loris Baz
 
 
côté français
 
Lussiana (Team Aspi Yamaha) termine 15ème
 
Nicolas Pouhair (Team Falcone Yamaha) termine 16ème
 
Guarnoni (Team Aspi Yamaha) termine 20ème
 
 
les photos des Pays Bas
 
les vidéos des courses
 
 
Kawasaki PSG 1 : Tamada prend l'ascendant
 
 
A la suite des essais on avait vu que Régis Laconi (comme Tamada) portait ses espoirs sur de nouvelles pièces qui n'ont pas résolu ses problèmes à lui.
 
Régis Laconi
 
Régis Laconi
Je me répète mais malgré tous mes efforts je ne suis pas arrivé à faire mieux! En ce moment avec mon style de pilotage, la moto est très difficile à gérer et cela à cause du chattering qui continue de me persécuter dès que les conditions de piste changent, même un tout petit peu!
 
des problèmes de réglages à donner le tournis
 
Régis Laconi
Ca me déçoit particulièrement parce qu'en course j'étais bien parti et j'aurai pu figurer en meilleure place. Un grand merci quand même à l'équipe qui se met en 4 pour trouver la solution à chaque fois! Nous essaierons de valider d'autres solutions techniques pour Monza, en espérant que je pourrai rapporter des points précieux pour l'équipe!
 
Makoto Tamada

Tamada au paddock
 
Comparativement à Régis Makoto Tamada s'en sort mieux que Ragis à Assen en tous cas. Il semble que les apports techniques lui aient mieux profité! En espérant qu'ils puissent profiter aussi à Laconi dès Monza
vi
le Team Gil Motor Sport Solution F
 
 
Alors que l'équipe semblait progresser lentement mais surement de course en course il semble qu'Assen ait cristallisé quelques soucis. Puisqu'Arnaud Vincent s'est présenté sur la grille sans prendre le départ.
 
malheureusement Arnaud Vincent ne partira pas
 
A ce sujet Jean Christophe Ponsson a accordé une interview à Caradisiac qui laisse entendre que dans un proche avenir des décisions seront prises concernant le team
 
Jean Christophe Ponsson (extrait de l'interview de Caradisiac)

Nous ne sommes pas là où nous devrions être. On visait le top 5 avec les ZX-R officielles et le top 15 avec la Solution F. Certes, les soucis de Kawasaki en début de saison ne nous ont pas facilité la tâche. Mais c’est quand même décevant.

 
Arnaud Vincent à Assen (photo ptite Ducat)
 
Solution F a revu fondamentalement ce moteur, son faisceau électrique, ses échappements. Notre partenaire Leo Vince a construit les échappements suivant les exactes indications de Solution F. Le résultat en est techniquement impressionnant. Il n’est pas pointu. Il est linéaire, quasiment électrique et présente sa courbe ferait à mon avis rêver pas mal de pilotes.
 
la Kawasaki ZX6R Gil Motor Sport Solution F
 
Arnaud souhaite qu’un autre pilote essaie la moto et que l’on puisse comparer. J’ai demandé à Kawasaki de pouvoir bénéficier de l’expérience de Pere Riba, mais j’ai essuyé un refus. L’idée et de faire rouler un autre pilote sur la machine en test, voir sur une ou deux courses à la place et avec l’aval d’Arnaud. Je réfléchis actuellement à trouver ce pilote.
 
Arnaud Vincent à Assen
 
A suivre...
 
 
 
SUPERSPORT : une course d'anthologie!!!
 

Autant le SBK semble (presque) promis à Bayliss, autant le Supersport ménage le suspens.

Quatre ou 5 pilotes peuvent en effet prétendre récupérer la couronne du Turc Sofuoglu parti en SBK. Parmi eux on peut citer Rea, Parkes, Brookes, Lascorz mais également le français Fabien Foret.
 
une "pléthore" de prétendants au titre
 

A condition que Fabien réussisse enfin ses départs! Serait-ce un mal français? (cf De Puniet et Moto GP) Car à Assen Foret n'a pas dérogé à la tradition.

 
Fabien sur la grille
 
Départ castatrophique pour le français qui se trouvait quand même 4ème en 1ère ligne et qui, après le 1er tour pointait en 11ème position.
 
Fabien Foret : ah ces départs!!! (photo ptite Ducat)
 

Autant dire que d'entrée c'était râpé pour la victoire. Car même avec la meilleure volonté du monde et malgré le grand talent de Fabien, les efforts consentis pour remonter la meute auront raison de ses pneus. L'empêchant de se battre pour le podium.

 
une sacrée foire d'empoigne : Pitt en tête
 

Un podium chaud chaud pendant la course. Car en tête les leaders ne se sont fait aucun cadeau. Pitt, Rea et le surprenant Lascorz plus quelques acolytes genre Parkes, Jones ou Viziello nous ont servi une course somptueuse!

 
les 2 Honda Tean Kate en pleine bourre
 

Le moment le plus époustouflant de la course étant celui ou Jones passa de la 4ème à la 1ère place. S'ensuivit une arsouille démentielle avec Rea et Pitt.

 
Jones fera illusion l'espace d'un tour
 
La course fut à ce point exceptionnelle qu'à 5 tours de l'arrivée on se serait cru à la fin du 1er tour avec un peloton d'une dizaine de coureurs en position de l'emporter.
 
Rea, Pitt, Parkes, jones
 

Foret réussit le tour de force de revenir, un poil tard, dans les derniers tours pour se mêler à la bagarre générale. Enfin presque parce que dans les 3 derniers le trio Rea, Lascorz, Pitt avait réussi à prendre quelques mètres d'avance sur la meute.

 
la remontée de Fabien Forêt le couteau entre les dents
 

Des mètres que le français ne réussit jamais à combler. Mais bon finir 4ème après s'être retrouvé 12ème et vu le train d'enfer auquel fut mené la course c'est vraiment un moindre mal pour Fabien.

 
Foret aura beau se lever l'âme ça ne le fera pas pour le podium
 

Notez cette fantastique course des Supersport dans vos tablette car pour la trève de l'hiver prochain car elle mérite vraiment le détour!

 
Lascorz surprenant leader Supersport (photo ptite Ducat)
 
côté français
Mathieu Lagrive termine 10ème
(photo ptite Ducat)
 
 
SUPERSTOCK 1000
 

Il y a des pilotes qui éprouvent des difficultés en passant d'une catégorie à l'autre. Cette année par exemple Sofuoglu (en Superbike) est beaucoup moins dominateur qu'en Supersport en 2007 (même si on oublie trop facilement que le turc a eu aussi de la chance en début de saison 2007).

 
Maxime Berger (21)
 

Bref il y en a d'autres au contraire... comme Jorge Lorenzo qui s'accomodent immédiatement de leur nouvelle monture. Sans vouloir établir de comparaisons trop osées on peut dire que Maxime Berger fait partie de ceux là!

 
Corti et Berger
 

En effet le français, après avoir triomphé en 2007 en Superstock 600 est en train de jouer les 1ers roles dès 2008 en Superstock 1000. Une performance qu'il convient de saluer car elle est le signe du talent!

 
c'est Corti qui prendra le meilleur départ
 

Après sa très bonne place de Valence Maxime a confirmé de façon éclatante lors de la course d'Assen. Parti dans les roues de Corti, Maxime lui a joué un tour de magie en le doublant à l'intérieur à l'entrée de la ligne droite à la fin du 1er tour alors que Corti semblait l'attendre à l'extérieur : du grand art!

 
K Foray fait une bonne course et termine 9ème (photo ptite Ducat)
 

Hormis ce tour de passe passe la course ne fut cependant pas une partie de campagne pour le français. Corti reprenant le leadership peu après Berger s'est trouvé directement exposé aux assaut d'un Brendan Roberts un peu trop chaud (et qui tomba un peu plus tard).

 
un peu trop chaud Brendan Roberts (photo ptite Ducat)
 

Cependant au fil des tours Corti et Berger surent faire le trou avec leurs poursuivants pour s'arsouiller "tranquilles" en tête. Si ce n'est qu'à ce petit jeu on permet souvent aux poursuivants de revenir. et c'est ce qui se produisit peu après la mi course où Pirro rejoint et dépassa Berger.

 
Corti craquera et chutera en fin de course. Berger a su mettre la pression
 

Mais le français est bien de la trempe des champions avec notamment un très gros mental et une très bonne intelligence de la course. A l'affût Berger sauta Pirro à sa 1ère erreur.

 
Berger seul en tête devant Simeon et Pirro, personne ne le rattrappera
 

Peu après c'est Corti qui craqua en commettant lui aussi une erreur qui lui couta un spectaculaire highside qui l'envoya valser dans les graviers. La voie était alors totalement libre pour Maxime Berger qui ne laissa pas passer l'occasion d'aller chercher sa 1ère victoire en Supertock 1000!

 
 
un Maxime Berger exultant sur le podium une image qu'on voir autant en 2008 qu'en 2007
 
côté français
 
Kenny Foray termine à une remarquable 9ème place
(photo ptite Ducat)
 
Yohann Tiberio (Team Pedercini Kawasaki) termine 15ème
(photo ptite Ducat)
 
Sylvain Barrier (Yamaha Junior Team) a abandonné
 
Freddy Foray (Suzuki Coutelle Junior Team) a abandonné
(photo ptite Ducat)
 
adrien
disclaimer