le Blog
 
les dernières infos du site
     
 
lire la suite
 
 
ACCUEIL - les CONSTRUCTEURS - BIMOTA - la gamme 2012
 
 
Bimota - la gamme 2012
 
du travail d'orfèvres
 

Bimota : voilà le genre de travail artisanal made in Italie pour lequel on n'hésite pas à employer les superlatifs.

Chaque moto se présente un peu comme une œuvre d'art à elle toute seule, digne de figurer dans les musées de la moto mais également dans les musées tout court.

Cependant il ne faudrait pas se laisser aveugler par l'aspect exceptionnel de chacune de ces créations et penser qu'elles sont avant tout faites pour rouler sur les routes ou sur les circuits : quitte à rouler sur des œufs histoire de ne pas casser la poule dorée!

 
la Bimota DB9 Brivido
 

Hormis l'inclassable Tesi 3D, Bimota a présenté quelques nouveautés lors du Salon de Milan.

Comme la HB4 de Moto 2 mais également des motos pour «Mr Tout le Monde» : à condition d'avoir les moyens.

La toute nouvelle DB9 Brivido, un roadster streetfighter sur base de DB8 et moteur de Ducati 1198.

Ainsi que le Supermotard B.motard DB10 propulsé par le moteur Ducati Evo de 100cv.

Bimota s'est même permis une incursion dans le domaine du off road avec deux modèles d'enduro les BBX 508 (4 temps) et BBX 300 (2 temps) qui devraient faire leur premières armes cette année dans le championnat italien d'enduro

 
Ruben Xaus testeur! Bimota sait vivre dangeureusement
 
 
 
 
 
 
DB9 Brivido
 
sommaire
 

C'est l'une des nouveautés de taille de la marque pour cette année 2012.

Là encore un moteur Ducati fait l'affaire pour emmener l'ensemble et en l'occurence il s'agit de celui de la Diavel particulièrement puissant et coupleux à la fois.

 
 

Extrapolation de la DB8 le DB9 est un Streetfigter de haute volée on s'en doute.

Tout est noble dans ce modèle avec un cadre périmétrique chrome-molybdène. Une œuvre d'art fixé à des platines latérales en alu taillé dans la masse.

 
 
Le reste des accessoires est à l'avenant avec des étriers Brembo monobloc à 4 piston, un amortisseur Extrem Tech, des échappements en titane et carbone, des jantes Oz habillées de Michelin Power One et un habillage de l'ensemble en carbone.
 
 

Le moteur quant à lui affiche 162 chevaux réglés par une injection Walbro secrètement améliorée par Bimota.

Le tout est suspendu par des Marzocchi de 43mm à l'avant et ne pèse que 177kg.

 
 
 
 
 
 
 
pause de charme
 
 
 
 
 
 
 
DB6 E Delirio
 
sommaire
 
Enfant terrible de la DB5 le Delirio se veut un roadster tout ce qu'il y a d'agressif ce qu'il est puisque c'est un moteur de 1100 cm3 pour 98cv qui propulse la DB6, celui-là même de l'Hypermotard EVO.
 
 
 

La fourche inversée Marzocchi de 50 mm est traitée anti friction. Tandis que l'amortisseur est un Extreme Tech comme sur la plupart des modèles Bimota.

L'injection Walbro est revue et corrigée par Bimota.

 
 
 
Une moto qui pèse 170 kg et dont le bras oscillant constitue le morceau de choix.
 
 
 
 
 
 
 
Tesi 3D E
 
sommaire
 

Evidemment la Tesi 3D E représente le fleuron de l'usine de Rimini.

Bimota a mis en œuvre avec ce modèle l'une des motos les plus originales actuellement en vente «libre» mais moyennant une petite fortune tout de même.

 
 

Un bras oscillant à l'arrière c'est normal, mais un autre bras oscillant à l'avant c'est plus original.

Difficile d'apprécier l'efficcacité d'une telle réalisation car en raison de sa spécificité d'objets plus que précieux les testeurs ne se sont pas bousculés à son guidon : on n'ose pas imaginer le prix de la chute!

 
 
Cependant les rapports d'essais laissent apparaitre un comportement routier exceptionnel du fait de la dissociation entre la suspension et la direction qui est la raison d'être de ce modèle semi prototype.
 
 
Freiner à bloc sans sentir son avant plonger inéluctablement et tourner comme une fleur a de quoi dérouter le plus expérimenté des motards habitué à des dizaines d'années de systèmes pro link ou full floater qui en réalité n'apportent pas grand chose si ce n'est du poids et de la prise de jeu dixit Eric Offenstadt l'un des experts es suspension en France.
 
 

Un système de cantilever tout simple dixit Eric qui s'y connait et fut l'un des précurseurs de ces sytèmes qui n'ont malheureusement pas connu le succès que leurs grandes qualités mécaniques promettaient... et promettent toujours...

 
tout simple... si c'est Eric Offenstadt qui le dit!
 
Les passionnés du sujet peuvent se reporter au sujet du forum Pit Lane qui traite de la question sur tous les... angles, c'est le cas de la dire!
 
 
Bimota reprend à son compte ces techniques d'avant garde pour faire de la Tesi 3D E une véritable œuvre d'art qui en raison de sa rareté peut malheureusement constituer un investissement financier plus qu'une moto à pratiquer régulièrement.
 
 
 
 
 
 
 
pause de charme
 
 
 
 
 
haut de page
 

 
sommaire
 
Bimotard
 
DB9 Brivido
 
BBX 508 et 300
 
DB6 E Delirio
 
DB8 1198
 
Tesi 3D
 
les autres modèles
 
 
PHOTOS : la gamme Bimota 2012
 
 
 
 
 
PHOTOS : fiches Bimota 2012
 
 
 
 
 
 
 
 
B.motard DB10
 
sommaire
 
Un supermotard chez Bimota pourquoi pas. Celui ci affiche clairement son cousinage avec l'Hypermotard signé Ducati agrémenté de quelques solutions maison.
 
 

Le cadre et le bras oscillant sont des créations Bimota tandis que le Bimotard arbore des roues Oz Racing de 17 pouces bien sur ainsi qu'une fourche Marzocchi de 50mm.

Le tout pour un poids total sur la balance annoncé de 168kg à vide.

 
c'est sur que vu sous cet angle...
 
 
 
 
 
 
BBX 508 et 300
 
sommaire
 

Bimota se diversifie avec une incursions sur les sentiers et les pistes ... de terre et ces deux modèles les BBX 508 (4 temps) et BBX 300 (2 temps).

Même si la ligne n'est pas révolutionnaire et fait immanquablement penser à KTM, on saluera l'originalité de la démarche en doutant cependant de l'aboutissement du projet...

 
 

D'autant plus que les moteurs présentés (inspirés par Jotagas pour les 2 temps et Gas Gas pour les 4 temps) à l'Eicma n'étaient là que pour remplir les cadres et que ce segment est bien loin de celui d'origine de Bimota.

Mais à l'EICMA les BBX étaient pourtant annoncées comme devant participer au championnat italien d'Enduro.

 
 
 
 
 
 
 
pause de charme
 
 
 
 
 
 
 
DB8 1198
 
sommaire
 

Intimement liée à la gamme Ducati la DB8 1198 est la déclinaison Bimota de son homologue «officiel» de Bologne.

«Simple» évolution de la DB7, la DB8 est motorisée par le 1198 Ducati de 170cv

 
 
La cartographie du bouilleur a subi un traitement maison afin de lui procurer caractère plus puissant genre coup de pied au cul : accrochez-vous.
 
 
Sportive oui mais accueillante la DB8 puisqu'une (jeune et jolie et ... légère) SDS peut trouver place sur la selle passager.
 
 

Même si le prix dépasse les 20 000€ quelques concessions ont été faites au plastique pour le carénage la DB8 conserve ses intangibles fourche Marzocchi et amortisseur Extreme Tech.

 
 
 
 
 
 
 
les autres modèles
 
sommaire
 

DB5 Desiderio

 
 
DB5 RE
 
 
DB6 E
 
 
DB6 RE
 
 
HB4 11 de Moto 2
 
 
 
 
photos - Bimota
textes adrien
mise en page adrien
 
 
haut de page