ACCUEIL : Les CONSTRUCTEURS - DUCATI - 2007 - la 1098
 
 
DUCATI 1098
 
Superbike replica!
 

Ducati a privilégié les performances à chaque étape de conception de la 1098. Tous les systèmes, composants et détails ont été soigneusement étudiés et perfectionnés pour arriver à l’essentiel et obtenir ainsi des performances optimales.

Ducati a tenu compte uniquement des éléments qui pouvaient rendre la 1098 plus légère, plus rapide et permettre de meilleurs temps sur piste.

Cette nouvelle moto incroyable dessinée et produite à Borgo Panigale développe une puissance impressionnante de 160cv en version libre ainsi qu’un couple de plus de 12,5 mkg.

C’est ainsi que la 1098 a vu le jour : le bicylindre le plus puissant du monde et disposant du rapport couple/poids le plus élevé de toutes les motos sportives.

 
 

La 1098 est la Ducati la plus légère, est dotée du meilleur freinage et réalise les meilleurs temps sur piste. Pour la première fois, Ducati a marié les technologies du MotoGP et du Mondial Superbike pour créer une moto de route sans égale. Le résultat final est stupéfiant.

 
 
conçue pour la piste

Les lignes et l’assiette de la 1098 sont le résultat d’une association de la technologie issue de la compétition, des composants développés pour la piste et de la tradition Ducati.

L’aérodynamisme de la 1098 prend en considération la position de conduite, mise au point par nos pilotes et testeurs de manière à garantir des vitesses et une agilité optimales. L’esprit "racing" prend forme. La 1098 a été également pensée pour autoriser un échange rapide des composants pour être transformée en véritable moto de course.

 
 
gamme 2007

Deux versions sont disponibles : l’extraordinaire 1098 et, pour ceux qui exigent des performances ultimes, la 1098 S dotée des meilleures suspensions, de composants racing et de jantes forgées en alliage léger.

 
 
 
le moteur
 
sommaire
 
nouveau moteur testastretta evoluzione

Le moteur Testastretta Evoluzione représente le summum en matière de développement et de perfectionnement du bicylindre Ducati en L.

La domination de Ducati en Mondial Superbike durant ces 15 dernières années est le fruit d’une recherche constante dédiée à la technologie du bicylindre. Le Testastretta Evoluzione 1098, le plus puissant moteur bicylindre jamais produit, est une juste récompense qui couronne le travail acharné de nos techniciens.

 
 

La 1098 est immédiatement reconnaissable grâce à la nouvelle configuration compacte de ses cylindres et culasses. D’autres innovations et modifications présentées par la 1098 sont moins évidentes car elles se trouvent à l’intérieur des carters du moteur Evoluzione.

Néanmoins, chaque nouveau développement, qu’il soit interne ou externe, a été réalisé pour créer une moto plus légère, plus efficace, plus puissante et exceptionnellement compacte pour la nouvelle génération de Superbike Ducati .

La cylindrée de la 1098 a été obtenue grâce à une majoration importante de l’alésage et de la course du moteur Evoluzione. Exceptionnellement ‘supercarrée’, le moteur présente maintenant un alésage de 104 mm avec une course relativement courte de 64,7 mm.

Les culasses et les cylindres ont été entièrement reconçus afin d’optimiser les avantages offerts par ce nouveau bicylindre Ducati ; grâce également à l’adoption de la technologie d’injection de pointe dérivée du MotoGP, le moteur de la 1098 standard est plus puissant que le précédent moteur Testastretta ‘R’.

 
 
le moteur
 
 

La réduction de l’angle entre les soupapes d’admission et d’échappement permet d’utiliser des conduits d’admission directs et donc hautement efficaces ainsi que des chambres de combustion redessinées adoptant des soupapes racing (admission 42 mm, échappement 34 mm) et commandées par des arbres à cames au profil racing.

Les nouvelles culasses sont en outre constituées d’un nombre réduit de composants et comprennent des couvercles en magnésium : d’où une réduction exceptionnelle du poids de plus de 3 kg.

Après avoir optimisé les culasses du moteur Evoluzione, les ingénieurs se sont penchés sur la manière de libérer toute la puissance du nouveau moteur.

Ils ont pour cela doté l’alimentation de corps papillon à section ovale dérivés du MotoGP. La nouvelle conformation elliptique produit une augmentation de 30% du flux d’air par rapport aux corps papillon traditionnels. Cette simple technologie accroît la puissance de 5 CV.

 
 

Le Testastretta Evoluzione est le moteur Ducati Superbike le plus léger jamais réalisé grâce à une étude attentive de chaque composant. En réduisant le poids des engrenages de la transmission, du barillet de sélection des vitesses, de la pompe à huile et du pignon de la transmission primaire et de différents autres composants, il a été possible de réaliser une économie totale de 5 kg.

L’augmentation de la puissance du Testastretta Evoluzione a nécessité l’adoption d’un radiateur d’huile plus grand extrêmement efficace et d’un nouveau radiateur d’eau assisté par des ventilateurs électriques allégés, à haut débit.

 
 
l'échappement
 
 

Pour finir, le système d’échappement de la 1098 est entièrement innovant.

Beaucoup plus léger, il est conçu selon une configuration symétrique 2-1-2 avec un diamètre des conduits de 52 mm-57 mm et une épaisseur des parois réduite de 30% (jusqu’à 0,8 mm).

Le système se termine par des silencieux doubles, typiquement Ducati, situés sous la selle et produisant le son unique du bicylindre en L à 90°.

 
 
 
cadre et suspensions
 
sommaire
 
chassis

Le cadre et les suspensions de la 1098 ont fait l’objet d’études détaillées où les performances étaient une priorité absolue.

L’objectif était d’obtenir une réduction considérable du poids tout en maintenant la robustesse et la rigidité nécessaires pour accueillir le très performant Testastretta Evoluzione.

Non seulement chaque composant contribue à garantir une tenue de route et une stabilité supérieures, mais, une fois monté, il constitue aussi un système dont la valeur globale est bien supérieure à la somme des valeurs de chaque composant.

 
 
cadre treillis

Développé en collaboration avec Ducati Corse, le cadre Treillis de la 1098 a été mis au point selon une configuration simplifiée des tubes : le diamètre des tubes principaux est passé de 28 à 32 mm, tandis que leur épaisseur a été réduite de 2 à 1,5 mm.

La rigidité est ainsi augmentée de 14% et le poids diminue de 1,5 kg.

 
 
monobras oscillant

Il a été demandé à nos ingénieurs de concevoir une technique de fabrication spécifique du monobras oscillant pour la 1098.

La solution adoptée consiste à fabriquer les principaux composants au moyen d’un moulage d’aluminium sous pression afin de garantir une résistance optimale aux points d’appui, sur les moyeux de roues et sur les articulations de suspensions.

La fabrication est ensuite complétée par la réalisation d’éléments en tôle d’aluminium embouti hautement résistant, afin d’obtenir un composant unique.

 
 
 
suspension arrière

Le nouveau cadre allégé et le monobras oscillant ont été réalisés en analysant les interactions entre chaque composant.

Le système de liaison des suspensions arrières avec le cadre est ainsi plus compact et plus léger, avec des points de fixation situés plus bas et séparés pour la biellette et le mono-amortisseur.

Cette configuration en ‘tandem’ réduit efficacement les sollicitations dans la zone du cadre en Treillis où se trouvent les points de fixation du système d’amortissement.

Pour la 1098, la biellette haute performance, plus courte, est associée à un mono-amortisseur Showa entièrement réglable et pour la 1098 S à un incroyable amortisseur Öhlins.

La suspension arrière de la 1098 permet également de régler l’assiette indépendamment de la précharge du ressort ou d’autres réglages des suspensions : cette caractéristique permet de déterminer l’assiette plus facilement en fonction des styles de conduite individuels ou des conditions de la piste.

 
 
le cadre
 
 
 
suspension avant

La 1098 est dotée d’une fourche Showa de 43 mm, entièrement réglable, avec des tubes ayant subi un traitement TiO à l’oxyde de titane.

La 1098 S est équipée d’une fourche Öhlins spectaculaire de 43 mm avec des tubes traités avec un revêtement TiN (Titanium Nitride).

Les deux fourches sont pourvues de fixations radiales d’étriers Monobloc renforçant les caractéristiques racing sans compromis de la 1098.

Les deux modèles de suspension avant sont réglés d’origine pour la piste ; ils offrent une tenue de route supérieure et permettent de parfaitement ‘sentir’ la route, ce qui aide ainsi le pilote à gagner en sécurité et contrôle.

 
 
tête de fourche
 
 
 
 
 
les accessoires
 
sommaire
 
échappement TERMIGNONI
 
 
 
 
le kit racing de silencieux en carbone TERMIGNONI
 
 
 
Le kit racing de silencieux en titane TERMIGNONI
 
 
 
Les tubes d'échappement
 
 
 
Le boitier électronique
 
 
 
cache arrière en carbone
 
 
 
 
Carénage avant en carbone version route
 
 
 
 
Système d'acquisition de données
 
 
 
Amortisseur OHLINS arrière
 
 
 
Amortisseur OHLINS avant
 
 
 
Amortisseur de direction OHLINS
 
 
 
Lèche roue avant en carbone
 
 
 
Carénage en fibre pour les teams et la personnalisation
 
 
 
Alarme antivol
 
 
 
Béquille d'atelier avant
 
 
 
Béquille d'atelier arrière
 
 
 
Réservoirs en carbone et rouge de capacité supérieure : 18l au lieu de 15.5l
 
 
 
 
Clignotants avec indicateurs de direction incorporés
 
 
 
haut de page
 
 
 
 
 
 
sommaire
 
animation
 
livret présentation
 
manuel entretien
 
forum
 
presse
 
moteur
 
cadre
 
freins
 
électonique
 
accessoires
 
caractéristiques techniques
 
 
 
PHOTOS : DUCATI 1098
 
 
 
vidéo
 
 
 
animation Ducati
 
sommaire
 
 
 
 
livret de présentation (pdf)
 
sommaire
 
 
 
manuel d'entretien (pdf)
 
sommaire
 
 
 
forum
 
sommaire
 
 
 
presse
 
sommaire
 
Moto Station
 
 
Moto Magazine mars 2007
 
 
freins, jantes et position de conduite
 
sommaire
 
étriers Monobloc

La 1098 est la première moto de route de production qui utilise une technologie de compétition avec des étriers Monobloc Brembo.

Les étriers M4-34 sont fabriqués à partir d’un bloc unique d’alliage et non de 2 pièces rendues mécaniquement solidaires comme les étriers traditionnels.

La structure Monobloc augmente la rigidité et la résistance à la déformation en cas de freinages violents tout en améliorant nettement la sensibilité du levier de frein.

 
 
les freins
 
 

La 1098 est aussi la première moto Ducati à être équipée de disques surdimensionnés de 330 mm. Associés aux étriers Monobloc, ces disques garantissent une puissance de freinage vraiment spectaculaire.

 
 
Malgré leur diamètre plus important, leur poids n’a pas augmenté grâce à leurs surfaces étroites de freinage de type ""racing"". L’utilisation de la technologie Monobloc associée à la stabilité légendaire procurée par le cadre Treillis et les gains de poids réalisés sur la 1098 assure un freinage digne des motos disputant le mondial Superbike à une moto de série.
 
 
jantes ultra légères

La jante avant de la 1098 présente une économie de poids de 250 g qui réduit sensiblement le moment d’inertie, ce qui accroît l’agilité de la moto ainsi que les performances du freinage.

Entièrement redessinée pour être adaptée au nouveau monobras oscillant, la jante arrière de la 1098 pèse 1 kg de moins que celles utilisées avec les monobras-oscillants traditionnels Ducati.

Les 1098 et 1098 S sont dotés de jantes Marchesini en alliage léger dotées de branches en Y.

 
 

Les jantes du modèle ‘S’ sont en aluminium forgé et usiné, un procédé spécial généralement réservé à la production de jantes de compétition.

Autre caractéristique inédite pour Ducati consiste dans l’utilisation d’un pneu arrière très large de 190/55, contre 190/50 sur les modèles précédents, pour une traction et un contrôle optimum.

 
 
 
carénage aérodynamique

Dessinée avec un soucis d’efficacité aérodynamique tout en mettant en valeur le châssis, la 1098 permet au pilote de faire corps avec la moto en adoptant une position de conduite sportive naturelle.

 
 

Le carénage avant a été soigneusement modelé pour orienter le flux d’air de façon efficace vers les radiateurs d’eau et d’huile. Les conduits d’alimentation en air ont été conçus pour garantir un flux optimal vers la boîte à air qui alimente le puissant Testastretta Evoluzione.

 
 

La forme du carénage moulé en Terblend® allégé contribue considérablement aux performances globales de la moto tout en réduisant son poids tout en permettant au pilote de se protéger des flux d’airs et turbulences pour atteindre une vitesse de pointe maximum en ligne droite sur piste.

 
 
 
électronique et innovation
 
sommaire
 
dashboard

Les instruments numériques style Desmosedici sont issus du projet Ducati MotoGP GP7.

Cette solution purement "racing" et minimaliste de Digitek ne prévoit aucun interrupteur ni bouton susceptible de compromettre son esthétique, les informations secondaires étant accessibles depuis une commande montée sur le guidon.

Le pilote peut ainsi faire défiler différents menus et effectuer une sélection.

 
 

Les données par défaut, vitesses et régimes moteur, sont visualisées sur l’écran au moyen d’un graphique en barres pour les régimes et d’un indicateur numérique pour la vitesse.

En option les régimes et vitesse peuvent être affichés en valeur. L’écran peut également être utilisé comme tableau de commande d’activation du système d’acquisition de données mais aussi pour visualiser les temps du tour de piste, enregistrés en utilisant le bouton de commande des appels de phare comme déclencheur.

 
 
acquisition de données

En achetant le système Ducati Data Analysis (DDA), incluant un logiciel PC et un boîtier USB amovible, les propriétaires seront en mesure d’examiner et d’analyser les performances de la 1098 et de son pilote. Le DDA est disponible comme accessoire Ducati et est fourni de série sur la 1098.

 
 
 
caractéristiques techniques
 
sommaire
 
chassis
 
 
 
moteur
 
 
 
accessoires (suite)
 
sommaire
 
embrayage compétition
 
 
 
 
protège réservoir
 
 
 
sacoche de réservoir
 
 
 
Sacoche de réservoir aimantée
 
 
 
bulle teintée
 
 
 
couvertures chauffantes
 
 
 
leviers d'accèlérateur et d'embrayage
 
 
 
durites en aluminium et silicone
 
 
 
filtres à air hautes performances
 
 
 
 
chaîne rouge Ducati
 
 
 
jantes carbone
 
 
 
 
jantes magnésium

 

 
 
 
 
jantes aluminium
 
 
 
 
selle en néoprène
 
 
 
selle épaisse : 1.5 mm
 
 
 
haut de page