CLASSIC - CONSTRUCTEURS - DIVERS - ENDURO - ENDURANCE - FSBK - MotoGP - MX-SX - RALLYES - SIDE-CAR - TRIAL - WSBK
Accessoires - Cookstown - Équipement - Macao - Moto Tour - Northwest 200 - Supermotard - Tourist Trophy
Site et Blog - les dernières infos
recevoir les infos Mototribu par mail
   
le Blog
ACCUEIL - les CONSTRUCTEURS - DUCATI - 2015 - Multistrada 1200
 
DUCATI - Multistrada 1200
 
Une pour toutes, toutes pour une
 
La Multistrada fait peaux neuves cette année en se déclinant en 4 nodèles Touring, Sport, Urban et Enduro avec un pack d'accessoires dédiés.

Bonne idée pour un maxi trail qui peut effectivement se prêter à de multiples usages.

Le modèle S avec ses suspensions électroniques se présente un cran au dessus du modèle normal.

Et les moins grands se réjouiront que certains constructeurs commencent enfin à s'apercevoir que tout le monde ne mesure pas 1m80...

La nouvelle injection électronique lui lisse un peu le caractère mais tout cela s'estompera bientôt dès que la France se sera pliée à la légistation européenne.
 
 
 
 
 
 
 
moteur
 
sommaire
 
La nouvelle Multistrada 1200 est alimentée par le tout nouveau moteur révolutionnaire Ducati Testastretta DVT, qui adopte une distribution variable continue et desmodromique afin d'optimiser la puissance et le couple à tous les régimes.
 
 
Ainsi, il combine de manière inédite un couple à couper le souffle (136 Nm à 7.500 t/min), une puissance leader dans sa catégorie (160 CV à 9.500 t/min) et une consommation hyper-fluide et faible en carburant.  
 
 
 
Le Desmodromic Variable Timing (DVT) est un système double et continu, intégré pour la première fois dans un moteur de moto, capable de gérer les cames d'échappement et d'admission.
 
 
Sur un moteur traditionnel, l'ouverture ou la fermeture des soupapes d'échappement et d'admission dépend de leur position fixe par rapport à la courroie de distribution actionnée par le vilebrequin.
 
 
La distribution ne peut pas être modifiée ; il n'y a donc pas moyen d'augmenter ou de diminuer le degré de croisement des soupapes lorsqu'elles sont toutes les deux ouvertes au même moment.
 
 
Par conséquent, le délai d'ouverture et de fermeture des soupapes est vraiment optimisé pour un seul régime moteur à l'abri de ces tours/minutes, la distribution fixe des arbres à cames est donc le meilleur compromis.
 
 
Le nouveau moteur de la Multistrada 1200 avait pour objectif d'augmenter la puissance du moteur à régime élevé mais aussi le couple à faible régime.
 
 
La seule manière d'y parvenir a été d'utiliser un système de distribution variable.
 
 
Le système DVT règle la distribution la plus avantageuse en fonction de la charge du moteur et des vitesses exigées.
 
 
Il permet d'avancer ou de retarder en permanence la distribution des soupapes d'échappement ou d'admission en faisant tourner les arbres à cames afin de fonctionner plus efficacement quel que soit le régime en fournissant des performances élevées à grande vitesse et une courbe de couple optimale à faible vitesse.
 
 
La configuration du moteur est complétée par le système d'air secondaire, le système d'injection à deux bougies gérées de manière indépendante et le capteur anti-détonation.
 
 
Le processus de combustion est optimisé grâce à des pistons haute compression (12.5:1).
 
 
Le soin minutieux apporté à la technique et l'utilisation des meilleurs matériaux ont donné des résultats surprenants : le contrôle du jeu aux soupapes est effectué tous les 30 000 km et les intervalles d'entretien tous les 15 000 km.
 
 
Les deux collecteurs principaux finissent tout droit dans un même silencieux à trois chambres, qui fait office de collecteur 2-1-2 et qui contient le catalyseur et le matériel d'insonorisation.
 
 
De là partent les deux tuyaux d'échappement compacts en alliage d'aluminium léger, positionnés plus bas et sur le côté pour ne pas incommoder le passager au niveau des rejets sonores et thermiques.  
 
 

Le moteur Ducati Testastretta DVT est équipé de deux bougies dont l'allumage est géré de manière indépendante : (1) l'une est placée au centre de la chambre de combustion, tandis que l'autre (2) est sur le côté externe.

 
 

L'avantage de ce système est que, quel que soit le régime du moteur, on obtient un front de flamme double et un brûlage plus efficaces (plus rapide et plus complet) du mélange carburant-air au sein de la chambre de combustion.

 
 
À faible régime, les deux bougies fonctionnent simultanément, mais à régime élevé, les deux bougies sont gérées de manière indépendante, avec des délais d'allumage propres.
 
 
Le Ducati Testastretta DVT intègre un capteur anti-détonation, grâce auquel le moteur, bien qu'optimisé pour le carburant à indice d'octane élevé (RON 95), peut fonctionner, sans aucune intervention manuelle, avec du carburant normal à faible indice d'octane (RON 91) que l'on peut parfois trouvé à l'étranger.
 
 

Le Desmodromic Variable Timing (DVT) utilise des déphaseurs d'arbres à cames fonctionnant de manière hydraulique (deux pour chaque culasse) afin de modifier la position de l'arbre à cames par rapport au pignon relié à la courroie de distribution, ce qui permet de varier la distribution.

 
 

Ces déphaseurs se situent tant sur les cames d'admission que sur les cames d'échappement.

 
 

Le déphaseur d'arbre à cames est un mécanisme composé de deux parties : un pignon externe (2) relié à la courroie de distribution et un rotor interne (3) relié à l'arbre à cames qui modifie la distribution des soupapes en ajustant l'angle de rotation de l'arbre à cames.

 
 

Les deux parties du mécanisme peuvent pivoter d'environ 45° par rapport à l'arbre à cames indépendamment l'une de l'autre en 0,45 sec. L

 
 

e rotor interne est composé de plusieurs lobes et régule le flux d'huile entrant dans le déphaseur ou sortant de l'espace situé entre (les chambres) le boîtier externe et les lobes.

 
 

Des joints d'huile s'insèrent dans les cannelures usinées du rotor pour assurer l'étanchéité entre les chambres, regroupées des deux côtés.

 
 

Seul, le pignon externe tournera simplement au même rythme que le rotor interne.

 
 

Dès qu'un groupe de chambres reçoit de l'huile pressurisée (le système ajoute de l'huile d'un côté du lobe) et que les autres sont évacuées, le pignon externe fournit la force nécessaire pour faire pivoter ou maintenir le rotor par rapport au corps du déphaseur.

 
 

Les déphaseurs d'arbre à cames de chaque culasse sont reliés au système d'huile moteur via deux vannes à solénoïde (4) attachées aux culasses des cylindres.

 
 

Ces vannes contrôlent la pression de l'huile sur les deux déphaseurs d'arbre à cames en fonction du signal envoyé par l'unité de contrôle du moteur.

 
 

La pression de l'huile dans les déphaseurs d'arbre à cames est continuellement ajustée par les soupapes de contrôle de l'huile afin de déterminer la bonne position de chaque arbre à cames.

 
 

La position de l'arbre à cames est contrôlée de manière dynamique par un capteur spécifique monté sur le couvercle des culasses.

 
 
L'unité de contrôle du moteur active les vannes à solénoïde en fonction des données du moteur (régime, charge du moteur, température et positions du carter et des arbres à cames).
 
 
Les vannes ouvrent les conduites pour l'huile dans le boîtier de contrôle.

L'huile moteur s'écoule dans le boîtier de contrôle vers les déphaseurs d'arbre à cames.
 
 
Les déphaseurs d'arbres à cames pivotent et régulent la distribution des arbres à cames en fonction des spécifications envoyées par l'unité de contrôle du moteur.
 
 
 
 
 
 
 
options
 
sommaire
 
Les packs de personnalisation de la nouvelle Multistrada vous permettent d'exalter les différents tempéraments de la moto et d'amplifier votre plaisir de conduite.
 
 
Sport, Touring, Urban, Enduro : quatre kits pouvant être combinés pour donner à la Multistrada l'âme qui vous correspond le mieux.  
 
 
L'esprit Granturismo de la Multistrada est à l'honneur dans les packs Touring.
 
 
Avec les valises latérales d'une capacité totale de 58 l et les poignées chauffantes, vous voyagerez confortablement.
 
 
La béquille centrale vous permettra quant à elle de stabiliser idéalement la moto si vous décidez de faire une pause ou d'admirer la vue.
 
 
Le pack comprend un ensemble de valises latérales, d'une capacité de 58 l, des poignées chauffantes, ajustable sur trois niveaux, et une fourche centrale.  
 
 
Avec le pack Sport, l'âme sportive du pilote est éveillée par le son inimitable du système d'échappement carbone Ducati Performance par Termignoni.
 
 
De plus, l'esprit de compétition est accentué par le pare-boue avant en carbone.
 
 
D'élégants couvercles en aluminium pour les réservoirs de liquide de frein et d'embrayage sont également compris dans ce kit spécialement conçu pour ceux qui recherchent un maximum de performances sur route.
 
 
Ce pack comprend un silencieux carbone "Ducati Performance par Termignoni" homologué (conforme aux normes d'homologation de l'UE), un garde-boue avant en carbone et des couvercles des réservoirs de liquide de frein et d'embrayage en aluminium forgé.  
 
 
Pour circuler en ville, la praticité est essentielle.

Le pack Urban contient un top case de 48 l offrant suffisamment d'espace pour emporter tout ce dont vous avez besoin, ou encore y loger votre casque et celui du passager.
 
 
La sacoche de réservoir est très pratique pour garder votre smartphone à portée de main pendant qu'il se recharge sur le port USB, pour une expérience de conduite de plus en plus connectée.
 
 
Le pack Urban a été conçu pour la ville,mais s'avère également très utile quelle que soit la destination.
 
 
Ce pack comprend un top case d'une capacité de 48 l, une sacoche de réservoir semi-rigide facile à attacher/détacher et un port USB.  
 
 
Avec le pack Enduro, peu importe où la route s'arrête.

Des protections de carrosserie, du moteur et du radiateur Ducati Performance par Touratech, viennent protéger la moto d'éventuels impacts, tandis que des repose-pieds tout-terrain garantissent un maximum de contrôle de conduite.
 
 
Des feux additionnels à LED améliorent la sécurité et la visibilité, et rehaussent l'esprit tout-terrain de la moto. Le pack Enduro comprend également une béquille latérale au pied élargit.
 
 
Le kit comprend les accessoires suivants : phares supplémentaires, protection moteur en tubes d'acier, grille de protection radiateur, plaque d'extension base béquille, ensemble repose-pieds off-road 
 
 
 
 
 
 
 
caractéristiques techniques
 
sommaire
 
Moteur Ducati Testastretta DVT avec calage Desmodromic variable, Bicylindre en L, 4 soupapes par cylindre, Dual Spark, refroidissement liquide

Cylindrée 1198,4cc

Alesage x course 106x67,9mm

Rapport volumétrique 12,5:1

Puissance 78 kW (106 cv) à 7500 tr/m

Couple 113 Nm (11,5 mkg) à 4000 tr/m
Les données techniques référant à la puissance et au couple, ont été mesurées sur un moteur test à l’usine Ducati de Bologne.

Alimentation Injection électronique, corps papillon elliptiques

Echappement Silencieux en acier inoxidable avec convertisseur catalytique et 2 sondes lambda, tubes d'échappement en aluminium 
 
 
Transmission 6 vitesses

Transmission primaire Engrenage à taille droite,
Rapport 1,84:1

Boîte de vitesse 1=37/15 2=30/17 3=27/20 4=24/22 5=23/24 6=22/25

Transmission secondaire Chaîne"; Pignon 15
Couronne 40

Embrayage Multidisques à bain d'huile avec système d'assistance et d'antidribble, et commande hydraulique 
 
 
Cadre Treillis tubulaire en acier

Suspension avant Suspension avant : Fourche 48mm entièrement ajustable.

Roue avant 3 branches en forme de Y, en alliage léger, 3,50" x 17"

Pneu avant Pirelli Scorpion Trail 120/70 II 17''

Suspension arrière : mono amortisseur entièrement ajustable. Mono-bras oscillant en aluminium

Roue arrière 3 branches en forme de Y, en alliage léger, 6,00" x 17"

Pneu arrière Pirelli Scorpion Trail 190/55 17''

Débattement roue avant 170mm

Débattement roue arrière 170mm

Frein avant 2 disques semi-flottant de 320 mm, étriers Brembo monobloc à fixation radiale, 4 pistons, 2 plaquettes, ABS de courbe en série

Frein arrière Disque de 265 mm, étrier flottant à 2 pistons avec ABS de courbe en série

Instrumentation LCD display 
 
 
Poids 209kg
La donnée de poids correspondant au poids à sec de la moto, a été calculée sans la batterie ni lubrifiants.

Poids en ordre de marche 232 kg
Les poids en ordre de marche prennent en considération l’ensemble des liquides nécessaires au fonctionnement de la moto ainsi que le remplissage à 90% du réservoir de carburant (norme 93/93/CE).

Hauteur de selle Réglable 825 - 845 mm

Empattement 1529 mm

Angle de chasse 24°

Débattement des suspensions 109mm

Capacité réservoir à essence 20l

Nombre de places Biplace 
 
 
Électronique :
Modes de Conduite
Modes de Puissance
Ducati Safety Pack (ABS de courbe + DTC)
contrôle de cabrage Ducati (DWC)
régulateur de vitesse
Hands-Free
commandes au guidon rétro-éclairées
 
 
Garantie 2ans kilométrage illimité

Maintenance service intervals 15.000km

Contrôle du jeu aux soupapes 30.000km

Homologation et Consommation Norme Euro 4 
 
 
 
 
 
 
 
forum
 
 
 
haut de page
 

 
 
 
sommaire
 
 
vidéos
 
 
le moteur
 
le châssis
 
électronique
 
caractéristiques techniques
 
 
 
 
les sites
 
 
Ducati France
 
 
 
 
le forum Ducati
 
 
 
une idée, une info, une erreur dans l'article : écrivez-nous!
 
 
 
 
PHOTOS - Multistrada 1200
 
 
 
 
 
 
 
 
vidéo
 
sommaire
 
l'essai Moto Station
 
 
 
 
les 4 déclinaisons
 
 
 
 
le pack Urban
 
 
 
 
 
 
 
 
châssis
 
sommaire
 
Le châssis a été conçu pour assurer des performances générales élevées dans plusieurs conditions de conduite : un angle d'inclinaison maximale à 47° pour s'amuser sur les routes de campagne.
 
 
180 mm de garde au sol pour profiter au maximum de la moto sur des routes non goudronnées
 
 
Un angle de braquage total de 80° combiné à un poids réduit parfaitement équilibré (50 % à l'avant, 50 % à l'arrière) permet de réaliser facilement des manœuvres dans un espace réduit à faible vitesse, par exemple en milieu urbain.
 
 
Le réservoir d'essence a une capacité de 20 litres.

En fonction du style de conduite, ces 20 litres suffisent pour assurer plus de 400 km de plaisir à moto sans passer par la pompe (donnée mesurée sur un cycle de conduite d'homologation).  
 
 
La Multistrada 1200 a fait l'objet d'études poussées sur le plan de l'ergonomie pour garantir un niveau de confort élevé pour le pilote et son passager.
 
 
Un « triangle » d'ergonomie pour le pilote et le passager a été conçu pour offrir le meilleur du confort.
 
 
La moto est spacieuse et peut accueillir deux personnes, avec un top case et des valises latérales.
 
 
Le pare-brise peut être ajusté en hauteur sur 60 mm grâce à un système réglable à une main pour garantir une protection plus efficace contre le vent, quelle que soit la taille du pilote, et une conduite agréable à grande vitesse sur des longues distances.
 
 
Le large guidon a été conçu pour assurer un maximum de confort et garantir une position de conduite surélevée.
 
 
Le passager peut saisir la poignée de maintien pour se donner de l'assurance en lui garantissant sécurité et confort. Pour souligner encore davantage sa vocation « multi-usage », l'ergonomie de la Multistrada 1200 a été dessinée et testée pour qu'elle puisse être conduite facilement en position debout, un avantage non négligeable sur les chemins.  
 
 
L'allure sportive de la Multistrada 1200 est accentuée par le design de ses jantes sport à 3 branches en Y en alliage léger.
 
 
La roue avant de 3,5x17 et la roue arrière de 6x17 accueillent respectivement des pneus Pirelli Scorpion Trail de 120/70 R et 190/55 R. 
 
 
La Multistrada 1200 utilise des étriers radiaux Brembo M4.32 à quatre pistons et à deux plaquettes, actionnés par un maître-cylindre radial avec levier réglable.
 
 
Ceux à l'avant mordent dans des disques de Æ 320 mm, tandis que l'arrière est équipé d'un disque simple de Æ 265 mm sur lequel travaille un simple étrier flottant Brembo 2 x 28 avec plaquettes en métal fritté.
 
 
Les performances du système de freinage sont également assurées par les deux canaux ABS Bosch 9ME à réglages multiples dotés d'une fonction virages qui garantit un freinage optimal même sur l'angle.  
 
 
Tout comme la première génération, les pneus Pirelli Scorpion Trail II ont été spécifiquement conçus pour une utilisation sur route asphaltée ou non afin des garantir des compétences sportives sur route en termes d'adhérence et d'angles d'inclinaison, tout en assurant un kilométrage élevé pour une utilisation touristique et de bonnes performances sur routes non asphaltées.
 
 
Ce nouveau pneu garantit une meilleure adhérence sur les bords avec une maniabilité légère et précise
 
 
Une structure améliorée de la carcasse pour une plus grande stabilité en ligne droite à grande vitesse Un kilométrage plus long sur route Une meilleure traction sur des surfaces non asphaltées légères grâce à la nouvelle bande de roulement centrale et aux nouveaux composants  
 
 
La selle de la Multistrada 1200 transmet immédiatement une sensation de confort et une envie de voyager.
 
 
Deux selles indépendantes pour le pilote et son passager, conçues avec un soin tout particulier apporté dans le choix de la forme et de la densité de la mousse, garantissent un confort optimal notamment sur des longs parcours et un appui solide au sol.
 
 
La selle du pilote est facilement réglable en hauteur sur ± 20 mm, entre 825 mm et 845 mm.
 
 
La poignée du passager est idéalement positionnée par rapport à la selle pour une prise ample, sûre et ergonomique.
 
 
La Multistrada 1200 est équipée du cadre en treillis caractéristique de Ducati avec des tubes indicateurs légers à large diamètre, deux plaques centrales moulées en aluminium et un élégant sous-cadre arrière moulé.
 
 
À l'avant, un sous-cadre en magnésium moulé à haute pression contribue à diminuer le poids élevé de la partie frontale et améliore le confort et les sensations de la moto.  
 
 
La nouvelle Multistrada 1200 est équipée d'un monobras oscillant moulé en aluminium garantissant une rigidité élevée, un poids moindre et une excellente stabilité.
 
 
Il apporte un aspect technique et professionnel à la moto et contribue à ses performances exceptionnelles sur route. 
 
 
 
 
 
 
 
électronique
 
sommaire
 
La nouvelle Multistrada 1200 est équipée de série du Ducati Safety Pack (DSP) qui combine l'ABS de virages à réglage multiple 9ME de Bosch au DTC à huit niveaux de la marque Ducati.
 
 
L'ABS de virages sophistiqué à réglage multiple 9ME augmente la sécurité active dans les situations de freinage tant en ligne droite qu'en virage, sans pour autant sacrifier les performances dynamiques de la moto ni le plaisir de conduire.
 
 
L'ABS de virages 9ME garantit des performances de freinage exceptionnelles ainsi qu'un niveau de sécurité active à la pointe de la technologie, permettant à l'utilisateur de bénéficier de plusieurs avantages.
 
 
Le système garantit à tout instant une distribution uniforme de la force de freinage, empêchant le blocage des roues avant et arrière
 
 
Il empêche la roue arrière de se lever de manière incontrôlable pendant le freinage
 
 
Il diminue les risques de crash suite à une glissade en limitant la force de freinage maximale il répartit la force de freinage maximale disponible sur les deux roues, garantissant ainsi les meilleures performances de freinage disponibles en virage
 
 
En cas de freinage brusque en virage, l'ABS empêche la moto de revenir en position verticale pour éviter de quitter la trajectoire souhaitée.
 
 
La fonction combinée du système de freinage garantit la meilleure distribution possible de la force de freinage entre les deux roues, ce qui permet de stabiliser la moto dans les virages
 
 
Il permet de passer d'une configuration du calibrage à une autre en sélectionnant le Mode de Conduite approprié.
 
 
Bien entendu, le pilote peut désactiver l'ABS s'il le souhaite La désactivation de l'ABS peut être utilisée comme configuration d'un Mode de Conduite et est mémorisée après avoir coupé le contact.  
 
 
La nouvelle Multistrada 1200 incorpore les plus récentes technologies innovantes de Ducati, y compris les fameux Modes de Conduite authentiques de Ducati.
 
 
Les quatre Modes de Conduite (URBAN, TOURING, SPORT, ENDURO) sont activés par une combinaison de technologies haut de gamme telles que :

- Ride-by-Wire (RbW)
- contrôle de traction Ducati (DTC)
- ABS de virages 9ME à réglages multiples
- Ducati Skyhook Suspension (DSS) EVO
- Ducati Wheelie Control (DWC) et graphiques sur le tableau de bord.
 
 
Le pilote peut changer le caractère de la moto en sélectionnant sur le dispositif de commutation de gauche l'une des quatre configurations (Modes de Conduite) programmées pour s'adapter idéalement aux conditions ou au style de conduite, même pendant le pilotage.
 
 
Les Modes de Conduite permettent de modifier instantanément la puissance du moteur (RbW), les niveaux d'activation du DTC, l'ABS, le DWC, les paramètres d'amortissement du DSS Evo ainsi que les graphiques sur le tableau de bord.
 
 
Bien que les Modes de Conduite soient programmés en usine dans chacun des trois paramètres, ils peuvent être personnalisés individuellement et mémorisés en fonction des préférences du pilote.
 
 
L'option « par défaut » disponible permet de rétablir aisément toutes les valeurs d'usine des paramètres.  
 
 
La nouvelle Multistrada 1200 est équipée de l'unité de mesure inertielle (UMI) dernière génération de Bosch qui fournit des données utilisées pour garantir une plus grande sécurité et un meilleur contrôle, sans toutefois sacrifier le plaisir de conduire, ni les performances.
 
 
Le capteur mesure les signaux inertiels 5D de la moto : sa vitesse angulaire de roulis (ΩX), sa vitesse angulaire de lacet (ΩZ), son accélération longitudinale (aX), son accélération transverse (aY) et son accélération verticale (aZ).
 
 
Un algorithme utilise ces valeurs (et d'autres comme la vitesse des roues et d'autres paramètres spécifiques à la moto) fournies par le CAN pour déterminer les angles d'inclinaison et de tangage.
 
 
Les angles d'inclinaison et de tangage sont fournis par l'UMI à l'ABS de virages 9ME, au Ducati Wheelie Control (DWC), au Ducati Skyhook Suspension (DSS) et au Ducati Cornering Lights (DCL).  
 
 
Toute la gamme de la nouvelle Multistrada 1200 est équipée de série du Ducati Safety Pack (DSP), ce qui témoigne de l'attention toute particulière portée par Ducati à la sécurité routière.
 
 
Conçu pour garantir un niveau élevé de maîtrise et de sécurité active, le DSP comprend le système ABS de virages à réglage multiple 9ME de Bosch à la pointe de la technologie avec trois cartographies et le Contrôle de traction Ducati (DTC) à 8 niveaux.  
 
 
L'algorithme du Ducati Wheelie Control (DWC) est calculé par la BBS (l'unité BlackBoxSystem) en utilisant la vitesse des roues, le roulis et l'angle de tangage (fournis par l'UMI de Bosch) ainsi que les signaux d'accélération longitudinale.
 
 
L'algorithme qui contrôle le DWC utilise ces signaux pour déterminer l'état de la moto ainsi que l'amplitude du wheeling, afin que le système puisse assurer une accélération maximale dans les conditions les plus sécurisées
 
 
Sur la base de ces informations, l'unité de contrôle DWC calcule une demande de puissance/couple qui sera envoyée sur le CAN de l'unité de contrôle du moteur (UCM).
 
 
L'UCM interprète les données communiquées par l'unité de contrôle DWC afin de réduire le niveau de puissance/couple dont le pilote a besoin.
 
 
La diminution de la puissance/du couple s'affiche sur le tableau de bord, avec le voyant DTC.

En fonction du niveau de DWC, allant de 1 à 8, plusieurs diminutions de la puissance/du couple du moteur sont possibles par rapport aux mêmes conditions dynamiques de la moto.

Par exemple, la diminution de la puissance est plus faible au niveau 1 par rapport au niveau 8.  
 
 
La Multistrada 1200 démarre sans clé mécanique.

Le pilote n'a qu'à s'approcher à moins de 2 m de la moto avec la clé électronique dans sa poche pour que le système reconnaisse le code de la clé et s'active.
 
 
Ensuite, il suffit d'appuyer sur le bouton de démarrage pour mettre le contact et démarrer le moteur.
 
 
L'anti-vol de direction est activé de manière électrique.

Après avoir garé la moto, il suffit d'appuyer sur le bouton de démarrage pour l'activer.
 
 
L'anti-vol de direction se débloque automatiquement au prochain démarrage.  
 
 
Partie intégrante du Ducati Safety Pack (DSP), le Contrôle de traction Ducati est réglable sur huit niveaux (quatre d'entre eux sont intégrés aux Modes de Conduite).
 
 
Le système analyse les données fournies par les capteurs de vitesse des roues pour contrôler le patinage de la roue arrière, ce qui permet d'améliorer significativement les performances et la sécurité active.
 
 
Le système installé sur la nouvelle Multistrada 1200 intervient tout en douceur pour donner priorité au retard à l'allumage. En cas de patinage, le système réagit en retardant l'allumage, jusqu'à une demande de réduction du couple de 60 %.
 
 
Pour les demandes supérieures de réduction du couple, l'allumage est carrément coupée
 
 
Chaque niveau DTC programmé associé à un Mode de Conduite différent peut être personnalisé par le pilote et mémorisé dans le menu de configuration.  
 
 
La nouvelle Multistrada 1200 est équipée de série d'une fonction électronique Cruise control pour aborder les longs trajets sur autoroute de manière plus détendue et confortable.
 
 
Cette fonction s'active en appuyant sur un bouton spécifique facile d'accès situé à l'extrémité gauche du guidon.

Ce même bouton permet d'augmenter ou de réduire la vitesse actuellement sélectionnée.
 
 
Les deux papillons sont activés par l'unité de contrôle du moteur, indépendamment de la poignée d'accélération.
 
 
Lorsque les freins avant ou arrière ou que l'embrayage sont activés, ou que la poignée d'accélération est actionnée dans la direction opposée, le Cruise control se désactive.
 
 
La fonction de reprise permet au pilote de réactiver la vitesse sélectionnée à l'origine, réenclenchée automatiquement par le véhicule.  
 
 
La Multistrada 1200 est équipée d'un écran LCD haute qualité affichant un graphisme épuré et sportif : toutes les informations relatives à la conduite sont facilement consultables au premier regard et le diagramme en barres des tours/minute est dérivé de la Panigale.  
 
 
Les commandes au guidon sont simples d'utilisation par leur dimension et leur caractère extrêmement intuitif.
 
 
Chaque bouton est associé à une seule fonctionnalité.

Avec leur apparence et leur texture de haute qualité, ces boutons sont rétro-éclairés afin de les repérer facilement même pendant la nuit.  
 
 
 
photos Ducati
textes Ducati et adrien
mise en page adrien
 
haut de page