MOTO <tribu>

des motardes, des motards et des motos

le forum

   
 
 
ACCUEIL : les CONSTRUCTEURS - HONDA - 2007 - la 600 Hornet
 
 
 
 
HONDA, la 600 Hornet    
     
pas folle la guêpe...    
     
INTRO
 
Le roadster original est de retour !

Fine, ramassée et prête à de nouvelles conquêtes, la nouvelle CB600F Hornet 2007 entend bien mettre la catégorie des roadsters de moyenne cylindrée à ses pieds grâce à son nouveau dessin, les performances époustouflantes proposées par son
nouveau moteur et son nouveau châssis et enfin grâce à un plaisir de pilotage qui n’aura jamais été aussi élevé.

 
 
De l’avant à la pointe arrière, chaque ligne et chaque composant
de la Hornet 2007 est nouveau, tout entier tourné vers ce plaisir de conduite qui sait rester fort et rafraîchissant tout au long de la journée.
 
VIDEO : le film de la Hornet par Trash Test
cliquer sur l'image pour visionner le film
 

Lorsque l’équipe en charge du développement de la Hornet s’est attaquée à la création d’une nouvelle génération de cette machine très populaire, les hommes ont immédiatement compris que le temps était venu de briser le moule utilisé jusque-là et de
repartir avec un concept tellement nouveau et inattendu qu’il allait totalement redéfinir les canons de la catégorie.

Un coup d’oeil suffit à comprendre : avec son style acéré et ses formes tendues qui concentrent les principaux composants au plus près du centre de gravité, la nouvelle Hornet n’est pas seulement une superbe machine, c’est aussi une moto redoutablement efficace, capable d’affronter les petits virages serrés avec la même facilité que les bouchons de la mi-journée.

 
 
Un coup d’oeil suffit à comprendre : avec son style acéré et ses formes tendues qui concentrent les principaux composants au plus près du centre de gravité, la nouvelle Hornet n’est pas seulement une superbe machine, c’est aussi une moto redoutablement efficace, capable d’affronter les petits virages serrés avec la même facilité que les bouchons de la mi-journée.
 
 

Depuis ses premiers tours de roues en 1998, la Hornet peut s’enorgueillir de 9 longues années d’une carrière au cours de laquelle elle aura gagné la reconnaissance de tous grâce à ses performances et à ses qualités esthétiques, et ou elle aura servi de maître-étalon à tous les autres roadsters de la catégorie.

Particulièrement populaire auprès des jeunes pilotes qui en ont rapidement fait leur moto de prédilection après leur passage obligé sur des scooters ou des basiques aseptisées, la Hornet a également toujours été appréciée par les motards plus
expérimentés, attirés par sa personnalité authentique, sa vivacité et la facilité avec laquelle elle acceptait d’être pilotée à la limite, comme on a pu le constater à de multiples reprises sur les circuits du monde entier.

 
 

Toutefois, le temps a fini par rattraper la Hornet et une longue liste d’évolutions indispensables a été progressivement établie, non seulement pour lui permettre de conforter sa position de leader de la catégorie des roadsters de moyenne cylindrée, mais aussi pour la doter des dernières évolutions en matière de technologie, de sécurité ou de protection de l’environnement.

Aucune modification et aucune mise à jour ne pouvant suffire à atteindre ces objectifs, un tout nouveau concept a donc été développé.

Un concept qui intègre les ultimes développements en matière de motorisation et de châssis, qui fixe aussi de nouvelles références pour ce segment en pleine croissance en Europe. Aujourd’hui, le résultat parle par lui-même…

 
 
Concept
 

En partant de la volonté de proposer un dessin fortement novateur et des performances encore plus dynamiques, la nouvelle 2007 CB600F Hornet a été forgée, trempée et polie pour reprendre sa place de porte-drapeau de la catégorie des roadsters de moyenne cylindrée.

 
 
Une ligne extraordinairement racée

Proche cousine de la très sportive CBR600RR, la nouvelle CB600F Hornet s’est attachée à offrir un équilibre optimal entre performances et facilité de conduite. Cette nouvelle orientation sous-entendait l’obtention de performances moteur plus facilement utilisables, le renforcement des sensations d’accélérations et la mise au point d’un comportement routier à la fois vif et neutre pour pouvoir être facilement exploité par n’importe quel utilisateur.

 
 

Après avoir apporté de nombreuses modifications de détails au nouveau moteur de la CBR600RR afin d’obtenir des caractéristiques spécifiques ainsi qu’un surcroît de vigueur à mi-régimes, les ingénieurs se sont attachés à déterminer un comportement routier incisif, en particulier par le biais d’une chasse drastique au poids superflu.


Depuis le moteur (plus léger de 5 kg par rapport au modèle précédent) jusqu’au tout nouveau cadre, le poids a été réduit partout tandis que, par voie de conséquence, le rapport poids/puissance était optimisé.

 
 

L’étape suivante a consisté à doter la nouvelle Hornet d’un comportement dynamique plus incisif et plus facilement exploitable. Le résultat a été atteint non seulement en réduisant le poids mais aussi en calculant avec précision à quel endroit le
poids restant devait être disposé ou déplacé afin d’obtenir une maîtrise optimale de la machine.


Ici, le concept de centralisation des masses a pris un rôle majeur en permettant à la nouvelle Hornet de s’affirmer comme le roadster de moyenne cylindrée le plus incisif et le plus performant que l’on puisse trouver aujourd’hui sur les routes d’Europe.

 
 

La liste des caractéristiques essentielles revendiquées par la nouvelle CB600F Hornet comporte ainsi :

- Une image radicalement nouvelle avec des lignes tendues et des formes plus agressives.
- Une conception privilégiant la centralisation des masses, les éléments les plus lourds étant placés au plus près du centre de gravité afin d’offrir un comportement plus réactif et plus sécurisant.
- Un nouveau moteur plus léger et plus compact développé sur la base de celui de la CBR600RR Super Sport 2007.
- Un nouveau système d’échappement court qui participe à la centralisation des masses et à la vivacité du comportement.
- Un nouveau cadre Mono-Backbone en aluminium moulé par gravité pour un poids réduit et un comportement incisif.
- Un bras oscillant caissonné en aluminium.
- Une fourche télescopique inversée de ø 41 mm.
- De nouvelles roues en alliage d’aluminium à 5 branches creuses.
- Une nouvelle optique avant superposée à multiréflecteur et un nouveau bloc optique arrière à diodes.
- Une version équipée d’un freinage combiné avec antiblocage ABS.
- Un système antidémarrage par clef codée HISS.

 
 
Pour ceux qui n’attendent rien d’autre que le roadster le plus dynamique sur lequel il puisse monter, la nouvelle Hornet représente la machine idéale avec un poids réduit au minimum, un rapport poids/puissance excitant, un comportement routier
incisif et une image pour le moins féroce… Le plus authentique des roadsters Honda est prêt à prendre le contrôle des rues.
 
 
STYLE
 

L’adage populaire dit que les premières impressions sont souvent les bonnes et cela semble ne jamais avoir été aussi vrai que dans le cas du style adopté par la Hornet depuis ses débuts.

Aujourd’hui, 9 ans plus tard, la nouvelle CB600F Hornet 2007 fait une entrée remarquée sur la scène avec un style incroyablement racé qui fait se retourner les têtes comme jamais auparavant.

Si l’on considère que les roadsters urbains tels que la Hornet
doivent être, par définition, concentrés sur l’essentiel, il ne fait aucun doute que le style agressif adopté par la Hornet symbolise plus qu’aucune autre cette finalité.

 
 

Développées sur le thème stylistique des armures moyenâgeuses, les nouvelles lignes agressives et musclées de la Hornet 2007 se déroulent de l’habillage ajouré de l’optique avant jusqu’à la selle et la pointe arrière incroyablement fines, tout en passant par les
superbes courbes du nouveau réservoir de 18,5 litres.

Semblant littéralement flotter au-dessus de l’impressionnant pneumatique, la partie arrière s’achève par un garde-boue minimaliste qui intègre le feu arrière à diodes.


Ainsi, de l’avant à l’arrière en passant par le nouveau dessin des roues à 5 branches creuses en alliage d’aluminium, chaque forme, chaque ligne semble accentuer la sensation de mouvement qui émane de cette nouvelle Hornet.

 
 

Comme il en a déjà été fait mention, la source d’inspiration première des formes et des lignes viriles de la nouvelle Hornet est à chercher du côté des armures utilisées par les chevaliers du moyen-âge. Ainsi le bloc optique avant et son saute-vent intégré
suggèrent-ils avec force la pointe d’un casque médiéval tandis que même la forme extérieure du moteur a également été revue afin de projeter une image plus agressive de puissance et de performance.

 
 
Instrumentation dynamique
 
Original et unique entre tous, le bloc optique avant de la nouvelle Hornet se distingue par ses feux de croisement et de route disposés l’un au dessus de l’autre derrière une lentille protubérante en polycarbonate, une disposition qui exacerbe encore le sentiment de dynamisme et d’excitation qui transpire de cette machine.
 
 
Au dessus de cette optique originale et son habillage minimaliste se trouve une instrumentation entièrement électronique abritée derrière un saute-vent aérodynamique et qui comporte un grand compte-tours analogique placé en position centrale ainsi qu’un large écran digital sur lequel s’affichent la vitesse, les kilométrages, le niveau de carburant et l’heure.
 
 
COLORIS
 
La nouvelle CB600F Hornet débarque dans les villes d’Europe parée de 4 déclinaisons de couleur qui mettent toutes l’accent sur ce mélange unique entre performances, style et plaisir de conduite exacerbé.
 
 
Tout d’abord, les amateurs de vie nocturne seront très certainement séduits par le coloris noir profond.
 
 
Tandis que d’autres préféreront choisir une déclinaison plus
contemporaine, à l’image de ce jaune foncé qui s’harmonise parfaitement avec le gris métallique du moteur et du cadre.
 
 
Cachant parfaitement le jeu de la Hornet, le troisième coloris est un bleu électrique qui joue sur le registre de la distinction et de la discrétion.
 
 
Enfin, la dernière proposition n’est autre qu’un rouge profond qui confère à la Hornet une image d’impulsivité et de dynamisme bien méritée.
 
 

Le nouveau moteur ainsi que les roues partagent le même gris mat « Axis » qui constitue un contrepoint idéal aux différentes déclinaisons de l’habillage.

 
 
Noir Night Star
 
 
Jaune Pearl Amber
 
 
Bleu Candy Xenon
 
 
Rouge Pearl Siena
 
 
 
 
Équipement
 
Système antidémarrage HISS
 

Comme de nombreuses autres machines de la gamme Honda, la nouvelle Hornet est équipée du très efficace système antidémarrage (HISS), qui empêche le moteur de démarrer en l’absence de l’une des deux clefs de contact d’origine, constituant un dispositif antivol particulièrement efficace.


Conçu pour neutraliser l’allumage au coeur de la centrale électronique, le système HISS ne peut être désactivé en court-circuitant l’allumage ou en échangeant le contacteur principal.

 
 
 
les photos HQ de la 600 Hornet
 
 
les accessoires de la Hornet
 
VIDEO : La présentation de Moto-infos.com
 
les photos HQ mécaniques de la 600 Hornet
 
Les essais sur le net
 
L'essai de MOTO NET
 
L'essai de MOTO MAGAZINE
 
L'essai de MOTO STATION
 
 
logo
 
Les essais dans la presse
 
MOTO REVUE
cliquer sur l'image pour acheter le n° de l'essai
 
MOTO MAGAZINE
cliquer sur l'image pour acheter le n° de l'essai
 
MOTO JOURNAL
cliquer sur l'image pour acheter le n° de l'essai
 
 
cliquez sur l'image pour retrouver le forum des CBF 600
 
 
PRESENTATION
 
L'album image de présentation
 
Motorisation
 

La toute nouvelle CB600F Hornet revendique des accélérations
exceptionnellement vives, des réactions instantanées et une facilité incroyable à ressortir des virages les plus serrés. Rien d’étonnant lorsque l’on sait que son nouveau moteur 600 cm3 à injection a été développé en parallèle avec celui de la nouvelle CBR600RR.

 
 

Figurant parmi les 4 cylindres 600 cm3 les plus compacts et les plus légers jamais observés dans cette catégorie, ce nouveau moteur contribue de façon majeure à la baisse de poids de 5 kg revendiqué par la nouvelle Hornet par rapport au modèle précédent.

Une réduction de poids qui se traduit aussi par de nettes améliorations en terme de comportement et de vivacité des accélérations.

 
 
Nouveau moteur plus léger et plus compact
 
Développé parallèlement à celui de la CBR600RR 2007 et sur une base commune, le moteur de la CB600F Hornet est l’un des plus courts et des plus compacts de sa catégorie. Sa taille et son poids limités ont ainsi permis une grande liberté de positionnement dans le cadre pour une répartition optimale des masses, synonyme de comportement plus agile et plus incisif.
 
 
Nouvelle injection PGM-FI
 

Ce nouveau moteur bénéficie également de l’un des systèmes d’alimentation par injection électronique PGM-FI les plus ophistiqués du moment, garant d’une puissance importante et immédiatement disponible, d’un contrôle plus précis des gaz et de
montées en régimes plus progressive.

Cette alimentation est associée au fameux système à catalyseur et sonde à oxygène Honda afin de contenir les rejets polluants à des niveaux nettement inférieurs à ceux exigés par les normes Euro-3 tout en maintenant les performances à leur meilleur niveau.

 
 
Performances spécifiques
 

Le moteur de la nouvelle Hornet a été développé en parallèle avec celui de la CBR600RR et partage donc avec ce dernier la plupart de ses composants.

Toutefois, les caractéristiques des deux blocs sont fondamentalement différentes et un certain nombre de changements ont été apportés pour optimiser les performances globales de la Hornet, en particulier un renforcement de la puissance et du couple à mi-régime.

 
 

Un renforcement qui se poursuit d’ailleurs sensiblement plus haut dans les tours et avec une douceur nettement supérieure à ce que l’on connaissait sur le moteur précédent.

Associant couple important à mi-régimes – pour des accélérations plus vives en sortie de virage — et plage d’utilisation étendue dans les tours, ce nouveau moteur a donc été spécifiquement réglé et adapté de manière à privilégier le plaisir de pilotage et faire de la nouvelle Hornet le porte-drapeau incontesté de sa catégorie.

 
 
Nouvel échappement court
 

L’une des plus fortes signatures visuelles de la Hornet a toujours été son impressionnant système d’échappement courant le long du flanc droit de la selle.

Pour 2007, cette spécificité se voit totalement remise en question : afin de limiter le poids aux extrémités de la machine (poids qui augmente l’inertie et peut « freiner » les mouvements), toute trace d’un échappement haut a été effacée, laissant place à des formes épurées qui participent indirectement mais de façon significative à l’efficacité supérieure revendiquée par la nouvelle Hornet lors des changements d’angle ou des entrées en virage.


Avec la volonté d’optimiser la centralisation des masses pour obtenir un comportement plus neutre et plus vif, la quasi-totalité du système d’échappement a donc été localisé directement sous le moteur.

 
 

Les collecteurs descendent dorénavant des conduits d’échappement de la culasse vers l’aplomb du moteur où ils se rejoignent en un tube unique qui entre dans une première chambre de tranquillisation dissimulée sous le moteur.

Les gaz débouchent ensuite dans un second silencieux unique placé coté droit, juste au-dessous et en arrière de l’axe de bras oscillant. Le positionnement de ce nouvel échappement en partie basse a permis d’intégrer son poids dans un ensemble centralisé constitué du moteur et des éléments internes du châssis, ceci afin d’abaisser le centre de gravité global de la machine et de concentrer ses masses autour de ses axes de rotations.

Ceci se traduit par une réactivité sensiblement plus rapide aux impulsions données au guidon, tout spécialement lorsqu’il s’agit de négocier des virages courts ou de basculer d’un angle à l’autre dans une succession de esses serrés.

 
 
Partie Cycle
 

La nouvelle Hornet 2007 dispose d’un cadre totalement nouveau bien que basé sur la désormais fameuse configuration Mono-Backbone dont l’unique poutre tubulaire de forte section part de la colonne de direction vers le support arrière du moteur et l’axe de bras oscillant.

L’un des avantages majeurs de cette conception est d’offrir une configuration simple et robuste de type « Diamant » qui intègre le moteur comme un élément porteur à part entière, au bénéfice de la rigidité et du poids.

Cette configuration permet aussi au moteur d’être particulièrement visible, aucun renfort ne venant interférer avec ses lignes agressives.

 
 
Nouveau cadre aluminium moulé Mono-Backbone
 

Pour son cadre, la nouvelle Hornet 2007 conserve globalement la même configuration Mono-Backbone que par le passé.

Toutefois, plutôt que d’être réalisé en tubes d’acier soudés, ce nouveau cadre profite d’une fabrication en aluminium moulé par gravité selon la technique « die-cast » (GDC).

Les trois éléments issus de fonderie (colonne de direction, épine dorsale et support de bras oscillant) sont soudés ensemble pour un gain de poids optimal comparé à l’ancienne structure en acier.

En plus d’être plus léger, ce nouveau cadre en aluminium offre un surcroît significatif de résistance et de rigidité pour un comportement à la fois plus dynamique et des réactions plus vives aux changements de direction.

 
 
Masses centralisées
 

De façon à obtenir un comportement plus incisif sous sa nouvelle forme, la Hornet a également subi un régime désormais classique de centralisation des masses, ses composants les plus lourds — en particulier le nouveau moteur et son système d’échappement — étant disposés aussi près que possible des points de rotation des masses alors qu’à l’inverse, les composants les plus éloignés de ce centre des masses se voyaient allégés au maximum.

Plus fines et plus légères, la selle et la pointe arrière de la Hornet s’ajoutent au gain de poids réalisé sur la partie avant pour réduire les sources d’inertie aux extrémités, ce qui se traduit, une fois encore, par un comportement plus léger, plus vif et mieux maîtrisé dans toutes les situations de pilotage.

 
 
Nouveau bras oscillant aluminium
 

La nouvelle Hornet profite aussi d’un bras oscillant en aluminium qui participe grandement à la réduction du poids non suspendu ainsi qu’à la rigidité globale de la partie-cycle. Avec 579 mm de longueur, ce nouveau bras est 5 mm plus long que l’élément utilisé précédemment.

 
 
Suspensions confortables
 

Pour garantir que la nouvelle Hornet est capable d’affronter toutes les surprises que la route est susceptible de lui réserver, que ce soit en ville ou sur une petite route de montagne, le nouveau cadre en aluminium bénéficie d’un système de suspension particulièrement performant.


À l’avant, les tubes anodisés « Or » de la fourche télescopique inversée HMAS de ø 41 mm à cartouches projettent une image de robustesse et de rigidité tout en garantissant 120 mm de débattement. À l’arrière, un monoamortisseur réglable en
précharge prend place entre le bras oscillant et l’arrière du cadre pour offrir à la fois confort et stabilité.

 
 
Nouvelles roues et freins hautes performances
 

Les larges pneumatiques à profil sportif, similaires à ceux utilisés sur les sportives de la marque, ont toujours constitué une sorte de « signature » propre à la Hornet.

Aussi performantes sur la route qu’impressionnantes au regard, ces gommes sont aussi le gage d’une efficacité et d’une maîtrise élevées, en accord avec la finalité d’un roadster urbain.

Pour ce millésime 2007, les nouvelles jantes en alliage d’aluminium à 5 bâtons continuent de profiter des mêmes enveloppes, 120/70 – ZR17 à l’avant et 180/55 –
ZR17 à l’arrière.

Les motos rapides exigent des freins performants et c’est pourquoi la nouvelle Hornet, en version standard, est équipée d’une paire de disques flottants de ø 296 mm surmontés par des étriers double piston.

À l’arrière, un nouvel étrier simple piston
compact, identique à celui de la CBR600RR, ralenti efficacement un disque de ø 240 mm.

 
 
Nouvelle version avec freinage antiblocage/combiné
 

Pour ceux qui souhaitent disposer d’un freinage encore plus performant en usage intensif, la nouvelle Hornet est également disponible équipée de l’un des systèmes antiblocage/combiné les plus efficaces jamais installé sur une moto.

 
 
Système combiné éprouvé et apprécié
 

Dans cette version spécifique, la nouvelle Hornet profite du désormais fameux système Combiné qui associe la pédale de frein arrière avec le piston central de l’étrier avant droit.

Cette configuration, qui fait donc appel à des étriers avant à 3 pistons, permet de profiter d’un freinage précisément réparti entre l’avant et l’arrière lorsque seule la pédale est sollicitée.

Une valve de temporisation disposée entre le maître-cylindre arrière et l’étrier avant fait en sorte qu’un léger freinage de l’arrière – pour asseoir la moto dans un virage par exemple — n’a pas ou peu d’effet sur l’avant. À l’inverse, une pression plus franche sur la pédale entraîne un freinage suffisamment prononcé de l’avant pour équilibrer les forces entre l’avant et l’arrière et offrir un freinage moins brutal et plus précisément contrôlable.

 
 

À l’avant, les 5 pistons restants fonctionnent de manière onventionnelle, offrant à chaque pression sur le levier une puissance de freinage importante, instantanément disponible.
Système antiblocage ABS hautes performances.

La nouvelle Hornet est le premier roadster hautes performances de moyenne cylindrée à se voir équipé d’un système de freinage antiblocage ABS de dernière génération. Utilisé par un nombre croissant de Honda, ce système compact et léger réduit les risques de blocage des roues en cas de freinage sur un revêtement inégal ou glissant, autorisant un pilotage en toute confiance.

 
 

La centrale électronique ultrarapide commande un modulateur unique qui contrôle à son tour le fonctionnement des étriers avant et arrière. La centrale traite les informations émises par de petits capteurs à effet Hall montés sur les supports d’étriers avant et arrière et qui permettent de comparer la vitesse de rotation de roues dentées installées au centre de chacune des roues.

Détectée en comparant en permanence la vitesse de rotation relative des roues, la plus infime amorce de glissement d’une roue (généralement insensible pour le pilote) conduit la centrale électronique à activer le modulateur selon un cycle accéléré de
« baisse/stabilisation/augmentation » de la pression de freinage, de quoi appliquer aux étriers une pression optimale pour permettre des freinages progressifs et efficaces.

 
 

Tout en évitant le glissement des roues et en supprimant le risque d’une perte de contrôle avant qu’elle intervienne, cet ensemble d’opération s’effectue en un intervalle de temps si court qu’il est indétectable par le pilote.

Un pilotage efficace exige un système de freinage tout aussi efficace et le système antiblocage/combiné de la nouvelle Hornet répond parfaitement à cette exigence, offrant aux utilisateurs chevronnés comme aux novices une maîtrise rassurante de leur freinage lorsque les conditions deviennent difficiles.