le Blog
 
les dernières infos du site
     
 
lire la suite
 
 
ACCUEIL : les CONSTRUCTEURS - HONDA - 2012 - CBR 1000 RR Fireblade
 
 
HONDA - CBR 1000 RR
 
le retour de la belle mécanique...
 

Pas question de faire la fine bouche lorsqu'un constructeur vous dit qu'il n'est pas intéressé par le fait de bourrer sa nouvelle hypersportive grand public d'électronique et ce à l'inverse de la tendance (mode) actuelle.

Nous ne renions pas les bienfaits de l'électronique mais que le traction control se situe encore (et pour longtemps espérons le) dans notre poignet droit plutôt qu'à l'intérieur d'un obsur boitier planqué sous le carénage de notre chère bolide, voyez-vous cela nous rassure.

Eh oui nous faisons partie des 90% de motards qui ne pratiquons pas la compétition et n'avons donc que faire de ces assistances dont l'expansion exponentielle fera bientôt ressembler nos chères motos à de vulgaires ... voitures (beurk).

 
la nouvelle Honda CBR 1000 RR peaufine la tradition de la belle mécanique! 
 

Et ça tombe bien parce que avec sa nouvelle CBR 1000 RR, Honda a préféré soigner son moulin, ses suspensions, ses freins, son embrayage, bref du solide, du concrêt, du vivant plutôt que de nous en mettre plein la vue avec des sigles abstraits d'assistances électroniques parfaitement superflues pour le commun des mortels ou tout simplement pour l'amoureux de la belle mécanique et pas forcément à l'ancienne.

On se contentera du Combined ABS qui a fait ses preuves depuis la Pan European et de l'injection électronique et c'est très bien ainsi.

Pour le reste on se concentrera sur des suspensions améliorées, un moteur peaufiné à bas régime (histoire de ne pas riper en 1ère sur les pavés humides en sortant de la concession) et un embrayage qui nous laisse songeur et suscite tous les espoirs que devront cependant valider les 1ers tests.

Bien loin des esprits chagrins qui regrettent que la nouvelle Honda CBR 1000 RR ne soit pas un arbre de Noël électro nous saluons le parti pris de Honda d'avoir su revenir (avant tout le monde?) à une conception plus motarde de la moto.

 
la nouvelle Honda CBR 1000 RR essayée et adoptée par Johnny Rea!
 
 
 
 
évolutions - le design
 
sommaire
 

Les succès commerciaux de la concurrence (notamment verte...) ont laissé des traces sur le museau de la nouvelle CBR 1000 RR 2012 dont les lignes se tendent afin de dégager une impression de plus grande aggressivité et de dynamique supérieure à la version précédente.

 
 
 
 
 
évolutions - les suspensions
 
sommaire
 

A l'avant la fourche est remplacée par une Showa inversée à «big piston» de 43mm comme certaines de ses consœurs.

 
 
Au programme plus de retour d'informations, un meilleur feeling et bien entendu une meilleure tenue de route si possible dans toutes les conditions de revêtement.
 
 

Honda innove également à l'arrière avec (pour la 1ère fois dans la production moto) le «balance free rear cushion»...

 
 
Késaco? Comme vous pouvez le voir sur ce schéma l'amortisseur devient plus complexe avec un double tube et une circulation d'huile qui n'est plus soumise au passage obligé par des clapets.
 
 
Si vous avez un jour vu un préparateur de suspension genre Marc Joriot (06 25 20 28 30) désosser votre fourche et vous rendre une moto deux fois plus performante que celle que vous lui aviez confiée alors vous savez que ces améliorations proposées par Honda sont des évidences coûteuses mais ô combien efficaces!!!
 
 
 
 
évolutions - le Moteur
 
sommaire
 

Foin des rumeurs de V4 ou V5, Honda fait dans le traditionnel 4 cylindres en ligne.

On ne change pas une motorisation qui gagne et donne entière satisfaction tout en permettant de demeurer dans des tolérances de poids acceptables.

 
 
 

Cependant Honda assure que ce moteur, avec une nouvelle injection, sera plus facile à gérer à bas régime.

Les ingénieurs ont sans doute visionné tout comme nous les vidéos des kékés qui se vautrent en 1ère en sortant de la concession.

 
 

Comme le dit Honda dans son jargon marketing c'est le pilote qui a le Total Control de sa moto et pas le boitier électronique.

 
 
Avec cela au moins pas de bonne ou de mauvaise surprise ou de cartographie bidouillée par l'intermédiaire d'internet et de ses recettes miracles pas toujours fiables
 
 
 
 
 
évolutions - l'électronique...
quelle électronique?
 
sommaire
 

On a tous en mémoire ces vidéos qui font le buzz sur le net où un kéké se prend un beau vol plané en 1ère à la sortie de la concession.

Plus jamais ça!

En tous les cas on fait tout pour atténuer vos c....... en cas de main un peu lourde à faible ouverture des gaz.

Après si vous voulez ouvrir en grand en 1ère sur le pavé humide c'est à vous de voir. Y en a qui ont essayé, y z'ont eu des problèmes...

 
 

Le contrôle à faible ouverture devrait en effet être amélioré de 25%.

Pas une raison cependant pour jouer les Stoner des pavés, des marquages au sol et des plaques d'égouts...

 
 

Exit donc le traction control et autres antipatinages chers à la concurrence.

Les motards Honda seront de vrais pilotes «à l'ancienne» avec le traction control dans le poignet droit et ce n'est peut-être pas un mal.

 
 
 
 
 
évolutions - les roues
 
sommaire
 

Cela saute aux yeux, Honda a échangé ses jantes à 3 bâtons contre des 12 branches en fonderie d'aluminium.

 
 
Des éléments qui doivent participer à l'instar des suspensions, à un meilleur ressenti pour le pilote, une tenue de route ou de piste optimisée... etc
 
 
 
 
 
haut de page
 

 
sommaire
 
design
 
tableau de bord
 
suspensions
 
freins
 
moteur
 
électronique
 
embrayage
 
roues
 
 
PHOTOS : Honda CBR 1000 RR
 
 
 
 
 
 
presse
 
sommaire
 
Moto Journal 1er décembre 2011
 
 
Moto Revue 1er décembre
 
 
 
 
 
 
 
 
évolutions - le tableau de bord
 
sommaire
 

Par contre impossible de résister aux sirènes du Moto GP et de ses tableaux de bords intégralement digitaux.

Tout y est des leds ou shiftlights (5 en tout) pour passer les rapports à l'instant idéal, jusqu'à l'indicateur de rapport engagé.

 
 
Je vous passe les détails de cette usine à gaz qui vous donnera presque la météo et les cours de la bourse en temps réél tout en vous permettant de varier les affichages (pourtant ce n'est pas un Alpine...), de vous calculer la consommation moyenne comme sur une 4 roues des familles.
 
 

Sans oublier la distance parcourue et restant à parcourir avant le prochain... platane.

Car à ce régime on se demande s'il ne va pas falloir avoir recours à un copilote pour surveiller tous les indicateurs de ce mini cockpit de jet sous peine de rater le point de corde ou le groupe de cyclotouristes en goguette à 10 à l'heure à la sortie du double droite de votre route de campagne favorite.

 
 

Trève de plaisanterie ce compteur est un superbe outil digne d'un chronographe du HRC à condition de savoir l'utiliser avec modération en milieu dégagé et à vitesse modérée.

 
 

On ne va pas vous demander de calculer le nombre de mètres parcourus en 1 seconde à xx(x) km/h.

Chacun fera le calcul en fonction de ses capacités de pilote sachant que des cours de vision périphérique (à l'instar des pilotes de chasse) seraient sans doute les bienvenus face à un tel afficheur.

 
 
 
 
 
évolutions - les freins
 
sommaire
 
Magistralement utilisé par le laboratoire in situ du Honda TT Legends durant toute la saison d'endurance 2011 le Combined ABS, autrement dit le freinage combiné ABS demeure toujours l'un des atouts de ce modèle : pour freiner vite et fort et - si possible - en ligne.
 
le TT Legends au grand complet - J. McGuinness - K. Amor et C. Donald
 
Plutôt qu'un long discours d'ingénieurs nous préférons nous fier à l'expérience d'un «bleu» (eut égard à la couleur du Team) à savoir de John McGuinness qui décrit le dispositif de façon très élogieuse.
 
 
 
John McGuinness

Nous n'avons rencontré strictement aucun problème avec le système de freinage combiné ABS sur l'ensemble des 24h.

Pour moi il s'agit d'un mécanisme qui ne souffre pas le moindre critique.

La preuve terminer 5ème (des 24h du Mans) avec un tel système de freinage c'est méga (sic)!

 
le Honda TT Legends aux 24h du Mans 2011
 
Vous n'êtes pas convaincus alors voilà le témoignage de Cameron Donald autre «débutant» sur 2 roues...
Cameron Donald

Posséder le Combined ABS est définitivement un avantage. Je suis persuadé qu'il m'a tiré de plusieurs mauvais pas notamment dans la nuit lorsque la fatigue commençait à se faire sentir.

 
le Honda TT Legends aux 24h du Mans 2011
 
 
Cameron Donald
Le système a tenu sans problème durant toute la durée de la course et je suis impatient de suivre son développement futur car c'est indubitablement une technologie très excitante.
 
le Honda TT Legends aux 24h du Mans 2011
 
 
Allez une petite dernière pour la route...
Keith Amor

On se savait pas trop à quoi s'attendre quand nous avons opté pour ce Combined ABS.

C'était une technologie nouvelle et ce quelle a accompli est absolument fantastique.

 
le Honda TT Legends aux 24h du Mans 2011
 
 
 
 
évolutions - embrayage à glissement assisté
(prometteur...)
 
sommaire
 

Honda «redécouvrirait-il» l'anti dribble bien connu des adeptes du supermotard?

Certes non mais quand même il y a un peu de ça avec ce nouvel embrayage à glissement assisté (presque) comme sur les Honda du HRC en Moto GP.

Qu'en sera-t-il une fois sur le terrain, ou plutôt sur la piste ou la route?

 
 
Les pilotes amateurs pourront-ils se permettre des rétrogradages de bûcheron à la volée à la mode Chareyre sans que le train arrière ne se trémousse dangeureusement et que la roue arrière ne broute allègrement la chaussée?
 
ce n'est pas Johnny Rea qui vous dira le contraire
 
Voilà l'un des points d'interrogation que les prochains testeurs auront à éclaircir lors de leurs essais en situation et dans des conditions optimales vers la fin du mois de novembre...
 
 
Toujours est-il que sur le papier cette évolution constitue sans doute l'une des plus belles promesses de ce nouveau millésime de la Honda CBR 1000 RR, car les phases de déccélérations, parfois à l'arrache, sur route ouverte, sont bien souvent la cause de pertes de contrôle de la part de pilotes un peu au-dessus de leur pompes.
 
 

On a tous connu une roue arrière se balançant de droite et de gauche sur un rétrogradage un peu trop généreux mal amorti par un moteur et un embrayage évidemment pas prévus pour cela.

 
 
Et qui a tâté du véritable antidribble vous dira quels délices il procure à son pilote notamment en terme de tranquillité d'esprit sans compter l'amélioration de la tenue de route dans ces phases si délicates!
 
 
 
 
 
photos Honda - TT Legends
textes adrien
mise en page adrien
 
haut de page