MOTO <tribu>

des motardes, des motards et des motos

le forum

   
 
ACCUEIL : les CONSTRUCTEURS - KAWASAKI - 2009 - la ZX 6R
 
translations : deutschland - england - holland - italy - spain
 
la ZX 6 R
 

Évolution du Ninja ZX-6R 2007, le modèle 2009 élève d'un cran les performances sportives de son aîné. L'interaction pilote/machine a été peaufinée afin d'offrir un contrôle encore plus précis.

 
 
 
 

Ainsi, les améliorations apportées au moteur et à la partie-cycle rendent la machine encore plus maîtrisable et rassurante, des qualités qui autorisent un pilotage de haut niveau en toute sérénité.

 
 
 
 

C'est précisément cette aptitude à "pousser plus fort" – c'est à dire tirer de la machine tout son potentiel – tout en restant parfaitement maître du guidon qui rendent le nouveau Ninja ZX-6R tellement plaisant à conduire.

 
 
 
 

Les ajustement du châssis et le meilleur centrage des masses allègent la conduite et permettent de basculer encore plus facilement en virage.

 
 
 
 

Il faut dire aussi que la cure d'amaigrissement à laquelle a été soumise la machine n'y est pas étrangère : moteur et partie-cycle ont été soigneusement analysés afin de gagner du poids là où la chose était possible.

 
 
 
 

La stabilité indéfectible de la machine au freinage permet au pilote de se concentrer sur la prise du virage. Première sur une machine de série, le nouveau Ninja ZX-6R dispose d'une fourche Showa à gros piston BPF (Big Piston Front fork).

 
 
 
 

La meilleure maîtrise en début de compression, alliée aux trois disques de frein en pétales Kawasaki – déjà très efficaces – et à l'embrayage antidribble, procurent une stabilité incomparable lors des freinages en entrée de virage.

 
 
 
 

Côté moteur, les évolutions ont autant porté sur la maîtrise que sur le gain de performances. La réponse extrêmement progressive des gaz assure un contrôle précis à tous les régimes, sans altérer bien sûr les performances à haut régime du modèle antérieur.

 
 
 
 

De plus, le renforcement du couple à moyen régime permet de sortir nettement plus fort des virages.

Grâce à la meilleure réponse à mi-régime et au feeling très direct de la poignée qui facilite le dosage des gaz en milieu de virage, les pilotes conservent plus facilement le rythme lorsqu'ils enchaînent les virages en enfilade.

 
 
 
 

Ce contrôle précis procuré par le moteur et la partie-cycle est relayé par l'interaction très naturelle entre le pilote et la machine, et l'excellente perception de ses réactions.

Grâce à cette ergonomie très étudiée, le pilote se sent instantanément à l'aise en selle.

 
 
 
 
le moteur
 

L'un des plaisirs les plus jubilatoires du pilotage d'une supersport provient de sa réactivité à la moindre sollicitation des gaz.

Les évolutions apportées au moteur se sont donc attachées à améliorer encore la précision des gaz et les performances, notamment à mi-régime.

 
 
 
 

Le moteur gagne ainsi en docilité et offre une réponse très linéaire qui donne au pilote l'impression d'être en prise directe avec la roue arrière.

En outre, le renforcement du couple à mi-régime permet de sortir plus fort des virages et de lisser la puissance à haut régime.

 
 
 
 
un contrôle précis des gaz
L'ajout de guides cylindriques au sommet du boîtier de filtre à air permet une pulvérisation plus précise du carburant issu des
injecteurs secondaires. Il est ainsi mieux dirigé vers les cornets d'admission, ce qui augmente le rendement de la combustion.
 
 
 
 
Le rallongement des corps d'injection augmente de 10 mm la distance entre les papillons principaux et secondaires. Cette
transition plus douce entre les seconds, de forme ovale, et les premiers, de forme ronde, lisse l'arrivée du flux gazeux au moteur et favorise ainsi sa progressivité.
 
 
 
 

La modification des conduits des cylindres améliore le remplissage et les performances à tous les régimes.

Sur les nouvelles bobines d'allumage intégrées au capuchon de bougie, le courant de l'enroulement secondaire a été augmenté de 12 %, d'où un meilleur rendement de combustion qui profite aux performances et à la progressivité.

 
 
 
de meilleures performances à mi régime

Sur les nouveaux cornets d'admission à deux diamètres, les entrées se situent à deux hauteurs différentes afin d'augmenter les performances à moyen et haut régimes.

 
 
 
 

L'optimisation du traitement de surface au nitrure (NV) des cames et de la longévité des poussoirs a permis de doter les cames
d'un profil plus pointu qui améliore les performances d'ensemble.

 
 
 
 

Le nouveau profil des pistons et la meilleure finition de la calotte participent au gain de performances.

Les jupes de piston bénéficient d'un traitement au molybdène qui diminue les frictions et facilitent le rodage du moteur.

Les segments de piston ont été rendus plus élastiques afin de réduire les pertes mécaniques.

 
 
 
 

Les guides de chaînes de distribution ont été revus, ce qui stabilise le mouvement et diminue encore les pertes mécaniques.

La nouvelle disposition du collecteur d'échappement favorise les performances à bas et mi-régimes tout en conservant les
performances à haut régime.

 
 
 
 
allègement du moteur

Les arbres à cames sont désormais réalisés en métal spécial SCM, soit un gain de poids d'environ 400 g.

Le moteur bénéficie d'origine de carters en magnésium : ainsi, les pilotes qui cherchent à optimiser les performances de la machine sur circuit n'ont nul besoin de les remplacer. Ce métal apporte un gain de poids d'environ 610 g.

 

 
 
 
 

Pour un usage en compétition, il est possible de retirer les garnitures d'isolation phonique placées dans les carters moteurs afin de gagner quelque 340 g supplémentaires (soit un allègement total de 950 g par rapport aux carters en aluminium).

La modification de la plaque de fixation de l'injecteur supérieur procure un gain de poids d'environ 80 g.

 
 
 
 

La suppression d'une des deux sondes à oxygène contribue également à alléger la machine (ne concerne pas les modèles
commercialisés aux États-Unis, qui en sont dépourvus).

Sans altérer la rigidité, l'amincissement des pignons et la modification des crabots allègent la boîte de 170 g.

La pompe à huile et les pignons de démarreur sont moins massifs, d'où un allègement d'environ 70 g.

 
 
 
 

Comme la pression d'admission est désormais analysée, le capteur d'angle de cames a pu être supprimé afin d'alléger encore le moteur.

La forme et la position du réservoir de liquide de refroidissement ont changé, et son flexible a été raccourci ; gain de poids : 150 g
environ.

Les garnitures de protection thermique ont été revues et déplacées, ce qui allège d'environ 170 g.

 
 
 
 

embrayage antidribble

Accolé à l'embrayage, un limiteur de couple réglable empêche les blocages de la roue arrière lorsque l'on rétrograde à haut
régime.

 
 
 
 
chassis
 
un comportement agile et rassurant
Pour 2009, l'un des objectifs consistait à alléger encore la conduite du Ninja ZX-6R. Si la machine hérite du ZX600P son exceptionnelle stabilité en milieu de virage et la faculté de changer de trajectoire au doigt et à l'oeil, la rigidité du cadre et le centrage des masses ont été revus afin de la balancer plus facilement encore en virage.
 
 
 
 
De plus, sa position naturelle d'attaque a été légèrement repensée pour permettre au pilote de mieux faire corps avec la machine et de percevoir plus précisément ses réactions.
 
 
 
 
rééquilibrage de la partie cycle et centrage des masses
Si la structure de la poutre principale reste quasiment inchangée par rapport au ZX600P, la rigidité a été modifiée au niveau de l'axe de bras oscillant et des supports arrière du moteur afin d'optimiser la répartition de rigidité avant/arrière.
 
 
 
 
Le bloc cylindres est maintenant plus incliné. En contournant l'arbre de sortie de boîte, le centre de gravité du moteur a été relevé de 16 mm et la colonne de direction de 10 mm afin d'améliorer l'entrée de virage et les performances en courbe.
 
 
 
 
La configuration de l'échappement a été revue : le silencieux court, initialement placé sous la selle, passe désormais sur le côté en rehaussant considérablement la sensation de légèreté en virage. Par ailleurs, l'emploi d'une chambre d'expansion intermédiaire participe au recentrage des masses.
 
 
 
 

allègement de la partie cycle

La boucle arrière du cadre est constituée de deux pièces en aluminium coulé sous pression – une avant et une arrière –, une
configuration qui apporte beaucoup de légèreté et de précision. Très étroite, elle concourt également à affiner l’arrière de la
machine.
 
 
 
 

Le résonateur et les supports du tableau de bord et des rétroviseurs sont intégrés à l'admission d'air forcé Ram Air, ce qui diminue le poids et augmente la rigidité.

Les goussets du cadre ont été repensés afin de réduire le nombre total de pièces et d'alléger encore l'ensemble.

 
 
 
 

La boîte de transfert est réalisée dans un nouveau matériau qui l'allège d'environ 30 g.

Si la forme de la bavette arrière reste identique à celle du ZX1000E, la nouvelle résine dont elle est faite économise environ 150 g.

 
 
 
 
ergonomie et perception de la partie cycle
Les rapports du triangle selle/repose-pieds/guidon, typiques des Ninja Kawasaki, ont été légèrement redéfinis en rapprochant le
guidon du pilote et en le recentrant un peu plus vers l'intérieur. Cette ergonomie nouvelle confère à la machine une position de
pilotage très instinctive.
 
 
 
 

Sur le réservoir d'essence repris du ZX1000E, la partie haute est plus évasée pour permettre au pilote de mieux appuyer le bras
lorsqu'il déhanche. La zone de contact élargie lui apporte en outre une meilleure perception du comportement de la machine.

 
 

De plus, la finesse du réservoir et son étroitesse à la base facilitent les mouvements du pilote en virage et offrent une bonne prise aux genoux.

La selle raccourcie permet au pilote de mieux se caler contre le dosseret, un contact qui participe à l'excellente perception que le
pilote a du châssis.

La réduction de l'angle de chasse (25° >> 24°) favorise le feeling du pneu avant.

 
 
 
 

Les transformations du cadre, même si elles sont peu visibles, contribuent également à améliorer le retour d’informations.

Les changements opérés au niveau des fixations avant du bloc moteur comme de la colonne de direction permettent de mieux sentir l’avant de la machine.

Les modifications de la rigidité du bras oscillant et de sa zone de pivot permettent elles de sentir
parfaitement la motricité de la roue arrière.

 
 
 
 
Le réservoir du maître-cylindre de frein arrière a été déplacé devant l'ancrage du bras oscillant afin de dégager la zone des
repose-pieds. Cette mesure permet aussi de réduire le nombre de pièces et de raccourcir la durite, d'où un gain de poids.
 
 
 
 
abaissement de la hauteur de selle

L'étroitesse de la nouvelle boucle arrière du cadre permet de poser plus facilement les pieds au sol.

L'avant de la selle est également plus étroit, ce qui resserre la position de conduite et rapproche les pieds du sol.

Comparativement au ZX600P, la hauteur de selle s'abaisse d'environ 5 mm.

 
 
 
 
amortisseur de direction de type compétition

La machine est équipée de série d'un amortisseur de direction Öhlins réglable, à clapet de sécurité et deux tubes.

Le second tube (qui joue le rôle de réservoir) et les pièces internes de l'amortisseur garantissent la constance de l'amortissement, même en usage compétition (car même si le fluide contenu dans le cylindre se met à chauffer, il ne moussera pas).

L'élément amortisseur est muni d'une bride intégrée qui évite d'entraver le mouvement du piston.

 
 
 
 
allègement général

Si nos ingénieurs ont voulu améliorer l'agilité du nouveau millésime, ils ont également tenu à l'alléger autant que possible.

Toutes lespièces du moteur et du châssis ont donc été repensées dans ce but. Résultat : à sec, le nouveau Ninja ZX-6R pèse environ 10 kg de moins que son prédécesseur !

 
 
 
haut de page
 
les PHOTOS de la ZX 6 R
 
 
 
 
6 vidéos de la ZX6R
 
cliquer sur le bouton "playlist" (à gauche) pour choisir votre vidéo)
 
 
 
 
flashback
 
la Kawasaki ZX 6R 2007
 
la ZX 6R 2007
 
 
la Kawasaki ZX 6R 2006
 
la ZX 6R 2006
 
 
la Kawasaki ZX 6R 2005
 
la ZX 6R 2005
 
la Kawasaki ZX 6R 2004
 
la ZX 6R 2004
 
 
les essais
 
l'essai de Moto Magazine
 
Moto Magazine teste la Kawasaki ZX 6R 2009
 
 
Challenge Team Green Kawasaki 2009
Vous désirez disputer les Coupes de France Promosport 2009 en 600 ou 1000 cm3? Kawasaki vous aide à réaliser votre projet en s'investissant à vos côtés. en savoir plus
 
Le forum des Kawasaki
 
 
suspensions et freins
 
une inscription parfaite en entrée de virage

Le nouveau Ninja ZX-6R apporte en entrée de virage une précision inconnue jusqu'alors.

Avec sa fourche Showa à gros piston BPF (Big Piston Front fork) – une première sur une machine de série –, ses trois disques de frein en pétales pincés par des étriers à montage radial, ses maîtres-cylindres à pompe radiale et son embrayage antidribble, le nouveau 6R affiche une sérénité et une précision qui permettent aux pilotes de supersport d'aborder les virages de façon encore plus déterminée.

 
 
 
suspensions

La nouvelle fourche à piston BPF joue beaucoup dans le comportement très stable du nouveau Ninja ZX-6R au freinage.

Comparativement à une fourche à cartouche de même taille, le diamètre du piston qui équipe cette version est quasiment double
(φ 37 mm contre φ 20 mm sur le ZX600P), ce qui multiplie presque par quatre la surface d'action de l'huile contenue dans la
fourche.

 
 
 
 

La pression d'amortissement est ainsi réduite, sans diminuer pour autant la force d'amortissement.

Cette moindre pression autorise un coulissement plus progressif des tubes, notamment en début de course.

 
 
 
 
La fourche offre ainsi une meilleure maîtrise en début de compression et réagit très posément lorsque le poids de la machine se porte sur l'avant au freinage, ce qui améliore la stabilité de la partie-cycle en entrée de virage.
 
 
 
 

Dans la mesure où la fourche à piston BPF s'affranchit de nombreux composants internes qui équipent habituellement les fourches à cartouche, la construction est simplifiée et le poids global allégé.

Le réglage de compression et de détente est placé au sommet de chaque tube de fourche, tandis que le réglage de précharge se
trouve à la base.

 
 
 
les freins

À l'avant, les grands disques en pétales de 300 mm de diamètre, en acier inoxydable, assurent une puissance de freinage
époustouflante.

D'une épaisseur de 6 mm, ils supportent sans broncher les contraintes du pilotage sur circuit.

Puissants, les étriers à montage radial offrent une sensibilité directe au niveau du levier.

 
 
 
 

Le maître cylindre de la pompe à pistons radiaux assure un excellent feeling du freinage et une maîtrise exceptionnelle.

 
 
 
 

À l'arrière, le freinage est assuré par un disque de 220 mm.

 
 
 
 
La pédale du frein arrière est désormais montée dans le même axe que le repose-pied, ce qui améliore l'efficacité du freinage à
mi-course et le feeling du freinage.
 
 
 
 
détails supplémentaires

Sous le moteur, la chambre d'expansion intermédiaire exploite intelligemment l'espace en atténuant le bruit d'échappement et en
contribuant à limiter le volume du silencieux.

Les catalyseurs implantés dans le collecteur garantissent la conformité aux normes antipollution.

 
 
 
 

La forme des passages d'air secondaire qui traversent la culasse a été revue afin de mieux assainir les gaz d'échappement.

La boîte de vitesse extractible "à cassette" permet de changer rapidement les rapports internes et de gagner du temps lors de la
préparation de la machine.

 
 

Le nouveau carénage offre au pilote une meilleure protection au vent et résiste mieux aux vents latéraux.

Les feux de position sont maintenant intégrés aux projecteurs longue portée. Comme le ZX100E, le nouveau Ninja ZX-6R
comporte deux feux de position.

 
 
 
 

Le nouveau garde-boue avant monobloc (contre trois éléments auparavant) favorise l'aérodynamisme et permet de réduire le
nombre de pièces.

À l'arrière, un "lèche-roue" a été rajouté au-dessus du bras oscillant afin de préserver la propreté du passage de roue.

 
 
 
 

Les prises d’air, installées à l'avant de la partie basse du carénage, dirigent l'air frais vers le compartiment moteur, assurant ainsi une dissipation thermique plus efficace au niveau du moteur et du radiateur.

Grâce à son cache intégré, la chambre d'expansion donne l'impression de ne faire qu'un avec la partie basse du carénage.

 
 
 
 
À gauche, la forme du bras oscillant reprend maintenant celle du ZX1000E, avec lequel il partage les plaques gauches interne et
externe, mais aussi la plaque droite interne, les diabolos arrière de béquille, la butée d'étrier de frein, le pare-chaîne et l'axe de
bras oscillant.
 
 
 
 

Le cheminement du flexible de frein avant a été revu et l'adoption d'un répartiteur à trois voies, au niveau du té de fourche inférieur,
permet de purger plus facilement les durites hydrauliques.

 
 
 
 

Il arrive aux pilotes pros eux-mêmes d'oublier sur quelle vitesse ils se trouvent Pratique, le grand indicateur de rapport engagé
fournit instantanément cette information – une fonctionnalité particulièrement utile lorsque l'on rate un rapport !

D'apparence similaire à celui du ZX1000E, le nouveau tableau de bord fournit d'un coup d'oeil toutes les informations utiles au
pilote.

 
 
 
 
 
caractéristiques techniques
 
moteur
Moteur 4 cylindres en ligne, 4-temps à refroidissement liquide
Cylindrée cm³ 599 cm3
Alésage x course 67,0 x 42,5 mm
Taux de compression 13,3:1
Distribution 2 ACT, 16 soupapes
Type d'alimentation Injection : 4 x Ø 38 mm (Keihin) à double papillon
secondaire ovale
Allumage Électronique
Démarreur Électrique
Lubrification Sous pression, carter humide
 
 
 
 
transmissions
Boite de vitesses 6 rapports, extractible
Transmission finale Chaîne à joints en X
Rapport primaire 1,900 (76/40)
Rapport interne: 1 ère 2,714 (38/14)
Rapport interne: 2 ème 2,200 (33/15)
Rapport interne: 3 ème 1,850 (37/20)
Rapport interne: 4 ème 1,600 (32/20)
Rapport interne: 5 ème 1,421 (27/19)
Rapport interne: 6 ème 1,300 (26/20)
Rapport final 2,688 (43/16)
Embrayage Multidisque en bain d’huile, à commande manuelle
 
 
 
 
partie cycle
Cadre Périmétrique en aluminium embouti
Débattement avant 120 mm
Débattement arrière 134 mm
Pneu avant 120/70ZR17M/C (58W)
Pneu arrière 180/55ZR17M/C (73W)
Angle de chasse/chasse 24° / 103 mm
Angle de braquage gauche / droite 27° / 27°
 
 
 
 
suspensions
Suspension avant Fourche inversée de 41 mm avec ressorts additionnels
Réglage en compression: Progressif
Réglage en détente: Progressif
Précharge du ressort: Entièrement réglable (0-15 mm)
Suspension arrière Système Uni-Trak à tirant avec monoamortisseur à gaz,
ressort additionnel et ancrage supérieur sur roulement à
billes
Réglage en compression: Progressif, deux gammes de
réglages (vitesse rapide et lente)
Réglage en détente: 25 positions
Précharge du ressort: Entièrement réglable (5,5-15,5 mm)
 
 
 
 
freins
Frein avant Double disque en pétales semi-flottant de 300 mm
(x 6 mm épaisseur)
Deux étriers Nissin à 4 pistons opposés (aluminium),
montage radial, 4 plaquettes
Frein arrière Simple disque en pétales de 220 mm
(x 5 mm épaisseur)
Simple piston Tokico en aluminium
 
 
 
 
dimensions
Dimensions (L x L x H) 2 090 mm x 705 mm x 1 115 mm
Empattement 1 400 mm
Garde au sol 1 400 mm
Hauteur de selle 815 mm
Poids tous pleins faits 191 kg
Réservoir 17 litres
 
 
 
 
performances
Puissance maxi 78,2 kW {106 ch} / 14 000 tr/mn
Couple maxi 60 N.m {6,1 kgf.m} / 11 000 tr/mn
 
 
 
 
textes kawasaki
mise en page adrien