ACCUEIL : les CONSTRUCTEURS - KAWASAKI - 2010 - ZX-10R
 
 
Kawasaki : la ZX-10R
 

relooking de la fusée verte 2010

 

Evolutions subtiles pour la ZX-10R millésime 2010. Un petit relooking qui la fait ressembler un peu plus à sa petite soeur la ZX-6R notamment pour son museau effilé.

Une allure aiguisée que confirme un nouveau carénage plus acéré et aux intérieurs mieux finis.

 
 

Le pot n'échappe pas à cette opération séduction 2010. Plus fin et arborant un design plus sobre il séduira ceux qui aiment les formes simples plutôt que l'esbrouffe.

Plus sérieux les pilotes routiers et pistards apprécieront le nouvel amortisseur de direction Ohlins : gage de décurité supplémentaire pour ce missile au moteur de 200 cv (sur piste) boosté par l'admission forcée Ram Air.

 
 
 
le moteur
 
sommaire
 
la culasse

La forme des conduits d’échappement, conçue pour fluidifier l’écoulement, et les chambres de combustion redessinées en conséquence optimisent la puissance à hauts régimes.

À l’admission comme à l’échappement, les soupapes sont en titane, ce qui diminue les masses en va-et-vient.

Les cames à profil haut procurent un gain de puissance à haut régime et facilitent la préparation pour la course.

 
 
 
double injection

Les injecteurs secondaires favorisent la puissance maximale et lissent la courbe de puissance à hauts régimes.

Si les injecteurs aval fonctionnent en permanence, l’entrée en service des injecteurs amont est quant à elle déclenchée par la position d’ouverture des gaz et le régime moteur.

 
 
 
admission d’air forcé Ram Air / boîte à air

La forme du conduit central d’admission forcée Ram Air est étudiée pour réduire le bruit et améliorer l’efficacité du système.

Un passage ménagé à travers le cadre dirige l’air de part et d’autre de la colonne de direction en l’amenant ainsi
directement à la boîte à air.

La boîte à air doit en partie sa grande capacité à une pompe à essence de type plat (reprise sur le Ninja ZX-6R), qui a permis de préserver la contenance du réservoir malgré la place supplémentaire requise par les injecteurs secondaires.

 
 
 
papillons secondaires ovales

Des corps d’injecteurs de section ovale viennent compléter les
injecteurs secondaires, ce qui permet de doser très précisément les gaz tout en avivant leur réponse.

Le dessin des conduits d’admission de la culasse vise à optimiser les caractéristiques de puissance à hauts régimes.

Le diamètre redéfini des soupapes d’échappement (φ 24,5 mm) favorise leur mouvement et les caractéristiques de puissance.

 
 
 
gestion de l’allumage électronique (KIMS)

Pour permettre au pilote de doser précisément la puissance du moteur, le Ninja ZX-10R bénéficie d’un système sophistiqué de gestion de l’allumage.

Pensé pour délivrer la puissance en fonction des intentions du pilote, ce dispositif lisse la réponse moteur, atténue les pics de régime brutaux et préserve efficacement le moteur et les catalyseurs d’éventuels dommages.

 
 

Afin d’assurer un contrôle précis, le KIMS ne cesse de recevoir des données et d’envoyer des instructions sur la puissance à fournir.

À la différence de son homologue de F1 qui reçoit quantité de données (régime moteur, ouverture des gaz, vitesse du véhicule, rapport engagé, ainsi que certaines informations provenant de capteurs : température de l’air d’admission, du moteur, pression d’air à l’admission et sondes à oxygène), ce système sophistiqué de gestion d’allumage surveille également le régime moteur toutes les 0,02 secondes.

 

Si une variation soudaine et conséquente du régime moteur vient à être détectée, les facteurs mentionnés ci-dessus sont pris en compte et - si l’intervention est jugée nécessaire - la cartographie d’allumage est alors ralentie pour éviter d’abîmer le moteur et les catalyseurs.

Cette mesure a parfois pour effet de réduire le dérapage de la roue arrière.

Cependant, dans la mesure où le KIMS s’insère dans un ensemble
centré sur le pilote, il est conçu pour ne pas interférer avec les intentions de ce dernier.

 
 
 
Le programme complexe de l’UCE part du principe que le pilote agit toujours volontairement : par conséquent, à moins d’une variation de régime moteur supérieure à la réponse attendue en fonction des paramètres données (ouverture des gaz, rapport engagé, etc.), le système est conçu pour NE PAS intervenir.
 
 

Par exemple :


- Lorsque le papillon des gaz est en cours d’ouverture et que le pneu arrière commence à déraper, le système regarde l’ampleur (et la rapidité) de cette ouverture.

- Si les gaz ont été ouverts lentement, le KIMS juge que le pilote n’avait pas l’intention d’initier un dérapage de la roue arrière : il ralentit alors la cartographie d’allumage pour éviter de faire peser une charge brutale et anormale sur le moteur et les catalyseurs.

Ce ralentissement peut atténuer le dérapage de la roue arrière.

- Si les gaz ont été ouverts vite et en grand, le KIMS suppose que le pilote a bien eu l’intention d’initier un dérapage de la roue arrière et n’intervient PAS pour ralentir la cartographie.

- Lorsque la machine est équipée d’un kit racing (à usage exclusif des circuits), il est possible d’ajuster les paramètres.

 
 
 
partie cycle
 
sommaire
 
cadre

Outre le fait qu’il participe à l’efficacité du système d’admission d’air forcé, le nouveau passage du Ram Air à travers le cadre optimise la rigidité autour de la colonne de direction.

L’épaisseur des tubes du cadre a été revue au niveau de l’axe du bras oscillant, ce qui augmente la rigidité du cadre en ce point et concourt à la tenue de route particulièrement brillante du 10R.

La boucle inférieure est constituée de deux pièces en aluminium coulé sous pression, une avant et une arrière, une configuration qui apporte beaucoup de légèreté et de précision.

Très étroite, elle concourt également à affiner l’arrière de la machine.

 
 
 
bras oscillant

Spécialement étudié pour tenir compte de la répartition de rigidité du cadre, le bras oscillant est équipé sur le dessus d’une barre stabilisatrice.


Cette géométrie améliore encore la stabilité de la partie-cycle à haute vitesse.

 
 
suspensions à vocation piste

La fourche inversée à tubes de 43 mm est entièrement réglable et
dispose de ressorts fixés en bas.

Ils sont ainsi complètement noyés dans l’huile, ce qui limite la formation de mousse et améliore la qualité de l’amortissement, le travail de la fourche et la tenue de route.

 
 
Les tubes de fourche ont reçu un traitement de surface ultra-dur DLC (Diamond Like Carbon), un revêtement basse friction qui améliore non seulement le travail de la fourche, mais également le contrôle des frottements : en début de compression, le travail est assoupli pour stabiliser le freinage tandis qu’en fin de ompression, la diminution des frottements accélère la détente et favorise ainsi la tenue de route.
 
 

La suspension arrière Uni-Trak comporte un amortisseur entièrement réglable à double réglage de compression (rapide et lente), ce qui permet de l’ajuster aux besoins du pilotage sur circuit.

Ce système améliore le plaisir de conduite et procure un ressenti et un contrôle de motricité dignes de ce que l’on est en droit
d’attendre d’une machine prête à courir.

Il fonctionne d’ailleurs tellement bien que même si le réglage de compression lente est désactivé, la machine ne talonne pas et la tenue de route est excellente.

 
 
 
les freins

Les étriers Tokico à montage radial et deux plaquettes offrent une puissance de freinage impressionnante, une attaque remarquable et permettent de contrôler très précisément la progressivité du freinage.

Les disques en pétales de φ 310 mm mesurent 5,5 mm d’épaisseur, pour favoriser la dissipation thermique.

Ces freins étant moins sensibles à l’échauffement, le pilote
bénéficie d’un feeling plus constant et d’une meilleure réponse lors des séances intenses et prolongées, par exemple en course ou lors d’entraînements sur piste.

 
 

Les moyeux porte-disque en aluminium réduisent le poids non suspendu et comportent 10 bossages qui rigidifient le support de disque et favorisent la dissipation thermique afin d’assurer un freinage de qualité constante.

La roue arrière est freinée par un disque de φ 220 mm, pincé par un étrier à simple piston.

Les étriers de freins avant et arrière font appel à des pistons légers en aluminium.

 
 
 
cadre à poutre

Sur le cadre exclusif Kawasaki à double poutre en épine dorsale, la répartition de rigidité optimale contribue à l’exceptionnelle qualité du ressenti.

Entre autres technologies, la partie-cycle recourt notamment à des pièces pressées de forme convexe,
un détail qui ne saute pas aux yeux mais allège la concentration des points de contrainte.

Enfin, des soudures ont été ajoutées aux tirants de cadre situés derrière les caches latéraux.

 
 

Comme la boucle inférieure du cadre est fixée sur la traverse supérieure, la charge de la suspension arrière se transmet plus directement à la boucle et donc au pilote.

L’ajout d’un renfort à l’intérieur de la plaque d’articulation, au point où elle rejoint la traverse supérieure du cadre, ralentit légèrement la transmission des réactions du cadre au pilote, ce qui améliore la précision des perceptions.

Le bras oscillant du 10R fait appel à des poutres embouties, afin d’offrir des sensations et un ressenti que ne permettrait jamais un bras coulé.

 
 
 
ergonomie

La position de pilotage a été spécialement étudiée pour faire du 10R une machine parfaitement à l’aise sur circuit.

Le triangle guidon/selle/repose-pieds donne au pilote une position naturellement agressive, idéale pour la piste.

L’étroitesse du cadre et du moteur affine la silhouette générale et permet au pilote de resserrer les genoux et les pieds.

Le réservoir épouse la forme des jambes et s’affine à l’arrière, ce qui permet au pilote de coller les genoux contre le réservoir et de réduire la prise au vent.

 
 

De minces garnitures placées sur les poutres supérieures du cadre procurent ainsi une prise supplémentaire.

La forme évasée du réservoir facilite l’appui du bras du pilote lorsqu’il angle en virage, tandis que la largeur de la zone de contact améliore le ressenti.

La faible longueur de selle permet au pilote de mieux se caler contre le dosseret, un contact étroit qui participe à l’excellente perception du nouveau châssis.

La selle est plus étroite à l’avant, ce qui resserre la position de conduite et rapproche les pieds du sol.

L’extrémité de la poignée d’accélération possède une barrette spéciale (sous le caoutchouc) qui améliore le grip et le feeling.

 
 

Un système d’accélération automatique du ralenti simplifie le démarrage et assure une montée en température rapide du catalyseur à la valeur optimale.

Un circuit de refroidissement simplifié fait passer le liquide de refroidissement par les carters moteur, en direction du cylindre et de la culasse, afin de réduire le nombre de conduits extérieurs.

 
 
 
 
haut de page
 
 
 
 
 
 
 
 
sommaire
 
 
vidéo
 
nouveautés
 
le moteur
 
typée piste
 
style
 
cycle
 
historique
 
caractéristiques techniques
 
forum
 
 
 
 
 
PHOTOS : la ZX-10R 2010
 
 
 
la vidéo
 
sommaire
 
 
 
forum
 
sommaire
 
Team Gaaaz
 
 
 
 

nouveautés

 
sommaire
 
La nouvelle face avant accentue la ressemblance et la parenté directe du Ninja ZX-10R avec son “petit frère”, le Ninja ZX-6R.
 
 

De plus, le nouvel intérieur de carénage offre désormais un aspect plus net autour du guidon.

Soulignant l'effet visuel de l'habillage très minimaliste, les nouveaux flancs aux formes plus acérées font appel à un coloris noir plus marqué ce qui renforce l'impression de compacité.

 
 

Le nouveau dessin du silencieux allège la ligne générale de la machine.

La teinte gris métallisé de sa peinture, le traitement granuleux qui lui a été appliqué et sa terminaison au dessin simplifié lui confère un aspect encore plus “classieux” et contribue à son apparence plus équilibrée.

 
 

Les modifications apportées au mécanisme de sélection en rendent le maniement plus doux et plus précis.

Pour 2010, le 10R reçoit également un nouvel amortisseur de direction Öhlins.

 
 
 
caractéristiques piste
 
sommaire
 
limiteur de couple
Facile à régler, l’embrayage à limiteur de couple est un dispositif très apprécié qui amortit efficacement les rétrogradages ; il joue un rôle essentiel dans la stabilité du train arrière lors des freinages appuyés.
 
 
 
douceur de la boîte de vitesses

La précision de la boîte assure un passage des rapports à la fois doux et ferme.

Certaines modifications du mécanisme de sélection visent à en
améliorer la douceur et la précision, notamment un plateau guide de cliquet surfacé afin de réduire les frictions, un nouveau bras de
mécanisme de sélection plus rigide, un axe de ressort de rappel de plus gros diamètre, une nouvelle bague d’axe de sélection présentant moins de jeu et de nouveaux tarages des ressorts de rappel.

 
 
 
amortisseur de direction Öhlins

La machine est équipée de série d’un amortisseur de direction réglable Öhlins à deux tubes.

Le second tube (qui joue le rôle de réservoir) et les pièces internes de l’amortisseur garantissent la constance de
l’amortissement, même en course.

Ce dispositif de qualité compétition a été spécialement mis au point pour le Ninja ZX-10R, en partenariat avec Öhlins.

L’ajout d’un ressort et d’un piston libre à la bonbonne concourt à la constance de la qualité d’amortissement.

 
 
 
instrumentation

Le combiné d’instruments du 10R bénéficie d’un verre spécial qui
bloque les UV, rendant ainsi l’affichage à diode plus lumineux et
plus lisible.

L’écran à cristaux liquides donne une étonnante impression de profondeur.


Le compte-tours à repères de valeur colorés indique en vert la plage d’exploitation optimale.

 
 
style
 
sommaire
 

Le nez de carénage monobloc confère au 10R une allure qui
rappelle son frère cadet.

L’intérieur du carénage confère un aspect plus net à la zone du guidon.

Les rétroviseurs rabattables et dotés de miroirs de type Talbot participent à l’image très radicale du 10R.

 
 

Les rétroviseurs à clignotant intégré et leur support se démontent facilement, ce qui facilite la préparation du 10R pour la piste.

De plus, leur position d’ancrage élevée offre une excellente visibilité arrière et limite les dégâts en cas de chute.

Pour renforcer l’impression minimaliste dégagée par l’habillage,
ses nouveaux flancs recourent largement au noir pour faire paraître le 10R encore plus compact.

 
 
 

Par ailleurs, le support de plaque d’immatriculation et les clignotants arrière se démontent rapidement pour
rouler sur circuit.

Le feu arrière à diodes façon course rend la machine plus visible aux yeux des autres conducteurs et apporte une élégante touche finale à sa ligne résolument Ninja.

 
 
 
esthétique du silencieux
Une nouvelle peinture gris métallisé, une finition à l'aspect gaufré et un embout minimaliste ajoutent une note de classe et font paraître le silencieux plus petit.
 
 
aérodynamique

Au sommet du réservoir, un évidement peut accueillir le menton du pilote, ce qui lui permet de mieux se lover derrière la bulle sur circuit.

La limite supérieure de la bulle est ainsi moins haute, ce qui optimise l’aérodynamisme en position couchée.

Les flancs de carénage minimalistes diminuent l’incidence des turbulences latérales sur la machine.

Le garde-boue avant dirige l’air vers le radiateur afin d’am

 
 

Le capotage de selle minimaliste est mis en valeur par l’unique silencieux, l’ensemble conférant à la machine une allure homogène, compacte et ramassée.

La coque arrière est lisse à l’intérieur pour réduire les
turbulences et assurer un flux laminaire autour de la selle.

L’imposant passage de roue arrière protège la machine des éclaboussures.

Du coup, il a été possible de diminuer la taille et l’encombrement de la bavette afin d’améliorer l’aérodynamisme de l’arrière.

 
 
Coloris disponibles :
- Noir brillant métallisé / Noir mat
- Vert (Lime Green) / Blanc perlé (Stardust)
 
 
historique
 
sommaire
 
la ZX-10 R 2009
 
cliquer sur la photo pour voir la ZX-10R 2009
la ZX-10R 2009
 
 
la ZX-10 R 2008
 
cliquer sur la photo pour voir la ZX-10R 2008
la ZX-10R 2008
 
 
la ZX-10 R 2007
 
cliquer sur la photo pour voir la ZX-10R 2007
la ZX-10R 2007
 
 
 
la ZX-10 R 2006
 
cliquer sur la photo pour voir la ZX-10R 2006
la ZX-10R 2006
 
 
la ZX-10 R 2005
 
cliquer sur la photo pour voir la ZX-10R 2005
la ZX-10R 2005
 
 
caractéristiques techniques
 
sommaire
 
le moteur
 
 
transmission
 
 
partie cycle
 
 
suspensions
 
 
freins
 
 
dimensions
 
 
performances
 
 
photos kawasaki
textes kawasaki et adrien
mise en page adrien
 
haut de page