le Blog
 
les dernières infos du site
     
 
lire la suite
 
 
ACCUEIL : les CONSTRUCTEURS - KAWASAKI - 2012 - ER-6n et ER-f
 
 
Kawasaki - ER-6n et ER-6f
 
Kawette est devenue une «femme»

Le retour des kawettes risque de faire grand bruit et même de faire perdre la terminaison affectueuse dont a été affublée l'ER-6n depuis sa naissance.

Avec son air trapu, ses flancs esthétiquement élargis et son nouveau look de baroudeuse l'ER-6n et sa cousine l'ER-6f viennent de gagner les galons de «guerrières» de la route qui manquaient quelque peu à leurs devancières : dociles enfants chéries des auto écoles.

Ce n'est pas pour autant que les modèles 2012 se conduisent comme des brutes ou des hypersportives mais, quand même, en lorgnant du côté de la Z1000, l'un des modèles les plus aboutis de la gamme, les ER-6 prennent du poil de la bête, voire un peu au menton.

Tous ceux qui hésitaient à acheter une moto de fille (où va se nicher l'orgueil parfois?) ne pourront plus se prévaloir de cette réticence à la vue et à la conduite des nouvelles ER-6 et notamment de la version n.

Quant à celles qui ont fait leurs gammes sur les précédentes ER-6n, elles pourront sauter le pas sans trop d'appréhension en chevauchant la nouvelle que leurs années d'apprentissage permettront d'aborder en toute confiance.

 
un design et un look beaucoup moins «36 fillette» que les précédentes

Outre son look ostensiblement revisité avec cette double tubulure du chassis qui n'est pas sans rappeler une certaine Speed Triple, les nouvelles ER-6 peuvent également se targuer de prendre soin de leurs pilotes.

Le confort a été particulièrement étudié en premier lieu au niveau de l'assise avec une selle rembourrée ainsi qu'une plus grande finesse à l'entrejambe permettantaux moins grand(e)s de poser «plus de pied» par terre...

Dans le même registre le guidon a été monté sur silent block ce qui permettra aux épaules de moins souffrir sur les longs trajets.

Toujours au chapitre du confort, l'ensemble des suspensions s'est assoupli au détriment d'une conduite hypersportive mais au bénéfice d'une meilleure absorbtion des irrégularités de la route.

Bref comme on peut le constater, malgré un look plus agressif les ER-6 constituent des montures qui ont su ne pas sacrifier la sportivité au confort.

 
l'ER-6f carénée et qui se donne presque des airs de Ninja
 
 
 
 
 
caractéristiques
 
sommaire
 

ER-6n - Joueuse, naturelle et look incisif

 

Voici la dernière déclinaison du modèle qui a inauguré le concept de moto "joueuse, naturelle et au look incisif".

Dotée d'un moteur plus performant, l'ER-6n 2012 se montre
encore plus ludique et radicalise son allure de "croqueuse de bitume".

 
 

En outre, avec sa partie-cycle plus étroite et sa selle plus confortable, elle est encore plus facile à piloter.

Que ce soit pour un néophyte découvrant les joies de la moto, ou pour un pilote expérimenté à la recherche d'une machine ludique et sans souci, les propositions de l'ER-6n n'auront jamais été aussi tentantes...

 
 
 
L'ER-6f modèle 2012
 

L'ER6-F 2012 surclasse encore sa devancière, déjà très équilibrée : grâce aux meilleures performances du moteur, la machine se montre plus joueuse tandis que le cadre et la selle plus étroits améliorent le confort et la maniabilité.

 
 

Enfin, l'habillage puise dans le style Ninja une agressivité nouvelle et sculpte en soufflerie ses lignes, sur lesquelles vient se greffer un nouveau pare-brise réglable.

 
 
D'une égale aisance en ville, sur autoroute ou sur petite route de campagne, l'ER-6f est une machine polyvalente qui convient à tous – conducteurs novices ou chevronnés.
 
 
 
ER6-N - look agressif de croqueuse de bitume
 

Le restylage de l'ER-6n propose une déclinaison inédite de la beauté naturelle caractéristique d'un roadster.

D'allure très radicale, l'habillage se complète d'un nouveau cadre périmétrique à doubles tubes et de la suspension arrière déportée caractéristique qui lui confèrent son allure inimitable de "croqueuse de bitume".

 
 

Comme sur le modèle précédent, la fuite des lignes vers l'avant et le sol dessine une posture ramassée, comme prête à bondir, mais l'habillage encore plus affûté semble concentrer les masses vers l'avant.

De ligne épurée, l'ER-6n dédaigne les fioriturespour mieux souligner la fonctionnalité de chaque composant.

Enfin, l'attention portée au moindre détail participe à la finition de haute qualité.

 
 
 
Cadre/Suspension arrière/Bras oscillant
 

Comme sur ses devancières, le tout nouveau cadre périmétrique à doubles tubes constitue l'un des éléments clés de l'identité de l'ER-6.

Et de même, l'habillage redessiné valorise le cadre au lieu de le masquer.

 
 

Les doubles tubes du nouveau cadre en acier haute résistance contribuent à alléger la silhouette.

Le cadre, la suspension arrière et le bras oscillant se fondent en une ligne homogène qui court de la colonne de direction au moyeu arrière.

Le mono-amortisseur apparent et déporté relie harmonieusement le cadre au bras oscillant.

 
 

Fidèle aux lignes du cadre et de l'amortisseur arrière, le bras oscillant est également à double tube - une conception qui participe à l'impression de haute qualité dégagée par l'ER-6.

Du côté droit, la courbure particulière autorise l'angle plus agressif du silencieux.

 
 
L'élégant dessin des supports de repose-pied monobloc pilote/passager complète l'esthétique du bras oscillant.

Les soudures très soignées du cadre ajoutent à la finition générale de la machine.
 
 
 
Habillage
 
L'entourage du phare se raccourcit (dans le sens avant/arrière) et paraît visuellement plus étroit, une impression accentuée par la casquette fumée du tableau de bord.

L'inclinaison de la double optique de phare superposée conserve la personnalité de l'ER-6n, tout en lui donnant un style affirmé de "croqueuse de bitume".
 
 

La hauteur du réservoir a été relevée de 20 mm - ce qui concentre aussi visuellement les masses vers l'avant -, tandis que sa base arrière descend en droite ligne jusqu'à la selle.

Vues de face, les écopes sont plus étroites et n'intègrent plus les clignotants avant, désormais montés sur l'entourage du phare.

 
 

Les clignotants à cabochon transparent et ampoule orangée rehaussent encore la qualité perçue.
Les caches latéraux noirs allègent visuellement l'arrière de la machine.

Plus étroite, la coque arrière raccourcit de 10 mm et diminue ainsi le volume de la poupe.

Le combiné de feux à diodes redessiné affine lui aussi la silhouette.

 
 

Les poignées de maintien stylisées offrent une bonne prise aux mains et permettent d'accrocher de petits paquets sur la selle passager.

Le garde-boue avant redessiné participe à l'image plus radicale de la machine.

 
 

Les lignes du sabot moteur confirment l'esprit combatif de la machine.

Un lèche-roue préserve la propreté du dessous de la coque arrière et accentue le look sportif de l'ER-6n.

Le soin porté à l'ensemble des pièces et à la propreté des soudures assure une finition de haute qualité.

 
 
 
le moteur
 

Le galbe des coudes d’échappement et l’implantation du silencieux sous le moteur participent au style séducteur de l’ER-6n.

 
 

L'embout du silencieux est plus anguleux et ces deux pièces adoptent un angle plus prononcé, donnant lui aussi une impression de légèreté et d'agressivité.

La finition brossée du silencieux et des coudes d'échappement souligne encore la qualité visuelle à ce niveau.

 
 
 
Freins/Roues/Pneumatiques
 

Les trois disques en pétales participent au look sportif de la machine.

Les flatteuses jantes à 6 bâtons allègent l’esthétique d’ensemble tout en réduisant le poids non suspendu.

 
 
 
 
 
 
le moteur
 
sommaire
 
un moteur compact et fougueux, plus coupleux à bas et moyens régimes
 

Si l'architecture du bicylindre en ligne a été retenue pour l'ER-6, c'est qu'elle offre le meilleur compromis entre puissance et compacité.

Les réglages moteur sont étudiés pour faciliter l'apprentissage des conducteurs débutants, tout en réjouissant les plus chevronnés.

 
 

Cette machine doit en bonne partie sa finesse à la compacité du moteur, dont la version 2012 renforce le couple à bas et moyens régimes.

Ceci lui confère un tempérament plus ludique et encore plus exploitable au quotidien - tout en préservant l'onctuosité et la fougue du modèle antérieur.

 
 
 
Performances Moteur
 

Le bicylindre en ligne de 649 cc à refroidissement liquide, deux ACT, 8 soupapes et injection se montre souple et fougueux, en particulier à bas et moyens régimes.

Par ses réglages, il manifeste une docilité qui inspirera confiance aux nouveaux venus à la moto.

 
 

Ces caractéristiques moteur rendent la machine particulièrement plaisante à conduire en ville, à allure modérée.

Sur route, la réponse exceptionnelle à la poignée de gaz autorise des dépassements instantanés.

 
 
En passant par les tubes du cadre, les conduits d'admission alimentent le moteur en air frais, tandis que leur note rauque ajoute au plaisir de la conduite.
 
 

La cartouche du filtre à air est en papier et non plus en mousse imprégnée d'huile, ce qui améliore la circulation d'air et la filtration des poussières.

 
 

Les gros conduits d'admission de 38 mm comportent des papillons secondaires qui procurent une puissance très respectable, ainsi qu'une réponse moteur souple et instantanée.

 
 

La tubulure raccordant les coudes d'échappement supprime les aspérités de la courbe de couple et lisse ainsi l'arrivée des chevaux.

 
 

Le silencieux placé sous le moteur est plus volumineux, et sa structure interne a été revue pour augmenter le couple en dessous de 7 000 tr/min, plage la plus exploitée au quotidien.

L'ER-6 est ainsi plus maniable à bas régimes et encore plus agréable à conduire.

 
 
 
Architecture moteur compacte
 

Le moteur de 649 cc refroidi par eau de l'ER-6 est truffé de technologies innovantes auxquelles il doit sa compacité :

- À la disposition en triangle du vilebrequin et des arbres de transmission raccourcit considérablement l'encombrement en longueur du moteur.

- Sur la boîte, l'arbre primaire, l'arbre de sortie et le tambour de sélection sont logés dans une sorte de cassette qui permet une configuration compacte et facilite les opérations d'entretien.

 
 

La forme du carter semi-sec a permis de réduire la hauteur du moteur.

- Le bloc-cylindres léger et dépourvu de chemise bénéficie d'un revêtement interne obtenu par électrofusion.

Le faible écartement des cylindres réduit encore sa largeur.

- L'implantation du silencieux sous le moteur permet de mieux centrer les masses et abaisse le centre de gravité.

 
 
 
Conformité aux normes antipollution Euro-III

L'association d'un injection performante et d'un pot catalytique 3 voies dans le silencieux permet d'abaisser les émissions polluantes.

Les modifications apportées à l'intérieur du silencieux et à la configuration du pot catalytique garantissent de faibles taux d'émissions, qui répondront aux strictes normes Euro 3.

 
 
 
Caractéristiques supplémentaires
 
Un système d'accélération automatique du ralenti simplifie le démarrage et assure une montée en température rapide du catalyseur à la valeur optimale.

Un circuit de refroidissement simplifié fait passer le liquide de refroidissement par les carters moteur, en direction du cylindre et de la culasse, afin de réduire le nombre de conduits extérieurs.
 
 
Le vilebrequin calé à 180° entraîne un arbre d'équilibrage qui assouplit le fonctionnement du moteur. La pompe à eau est entraînée par l'extrémité droite de l'arbre d'équilibrage.

Des gicleurs d'huile placés au niveau des têtes de bielle dirigent le lubrifiant sur l'envers des pistons afin d'en augmenter le refroidissement.
 
 
Des bobines légères intégrées aux capuchons de bougies fournissent une étincelle puissante tout en limitant l'encombrement.

Légère, la pompe à essence est implantée à l'intérieur du réservoir.
 
 
Au raccordement du collecteur à la culasse, des colliers et joints plats se substituent aux brides et joints plats pour augmenter la fiabilité et la longévité.

Le câble d'embrayage est constitué de fils plus fins : le levier est ainsi plus doux à actionner et offre une meilleure sensation du point de débrayage.
 
 
 
 
 
 
le design et style
 
sommaire
 
ER6-N
 

Le restylage de l'ER-6n propose une déclinaison inédite de la beauté naturelle caractéristique d'un roadster.

D'allure très radicale, l'habillage se complète d'un nouveau cadre périmétrique à doubles tubes et de la suspension arrière déportée caractéristique qui lui confèrent son allure inimitable de "croqueuse de bitume".

 
 

Comme sur le modèle précédent, la fuite des lignes vers l'avant et le sol dessine une posture ramassée, comme prête à bondir, mais l'habillage encore plus affûté semble concentrer les masses vers l'avant.

 
 

De ligne épurée, l'ER-6n dédaigne les fioritures pour mieux souligner la fonctionnalité de chaque composant.

Enfin, l'attention portée au moindre détail participe à la finition de haute qualité.

 
 
 
ER6-N Cadre/Suspension arrière/Bras oscillant
 

Comme sur sa devancière, le tout nouveau cadre périmétrique à doubles tubes constitue l'un des éléments clés de l'identité de l'ER-6n.

Et de même, l'habillage redessiné valorise le cadre au lieu de le masquer.

Les doubles tubes du nouveau cadre en acier haute résistance contribuent à alléger la silhouette.

 
 
Le cadre, la suspension arrière et le bras oscillant se fondent en une ligne homogène qui court de la colonne de direction au moyeu arrière.

Le mono-amortisseur apparent et déporté relie harmonieusement le cadre au bras oscillant.
 
 

Fidèle aux lignes du cadre et de l'amortisseur arrière, le bras oscillant est également à double tube - une conception qui participe à l'impression de haute qualité dégagée par l'ER-6n.

Du côté droit, la courbure particulière autorise l'angle plus agressif du silencieux.

 
 
L'élégant dessin des supports de repose-pied monobloc pilote/passager complète l'esthétique du bras oscillant.

Les soudures très soignées du cadre ajoutent à la finition générale de la machine.
 
 
 
ER6-N Habillage
 
L'entourage du phare se raccourcit (dans le sens avant/arrière) et paraît visuellement plus étroit, une impression accentuée par la casquette fumée du tableau de bord.

L'inclinaison de la double optique de phare superposée conserve la personnalité de l'ER-6n, tout en lui donnant un style affirmé de "croqueuse de bitume".
 
 
Les protections de fourche montées sous l'entourage du phare accentuent la concentration visuelle des masses
vers l'avant, tout en protégeant les tubes de la saleté et des débris.
 
 
Comme sur la Z1000, le barillet du contacteur recule et se trouve désormais à l'avant du réservoir, ce qui libère l'espace et permet de réduire la partie avant.
 
 
La hauteur du réservoir a été relevée de 20 mm - ce qui concentre aussi visuellement les masses vers l'avant -, tandis que sa base arrière descend en droite ligne jusqu'à la selle.
 
 
Vues de face, les écopes sont plus étroites et n'intègrent plus les clignotants avant, désormais montés sur l'entourage du phare.
 
 

Les clignotants à cabochon transparent et ampoule orangée rehaussent encore la qualité perçue.

Les caches latéraux noirs allègent visuellement l'arrière de la machine.

Plus étroite, la coque arrière raccourcit de 10 mm et diminue ainsi le volume de la poupe.

Le combiné de feux à diodes redessiné affine lui aussi la silhouette.

 
 
Les poignées de maintien stylisées offrent une bonne prise aux mains et permettent d'accrocher de petits paquets sur la selle passager.
 
 

Le garde-boue avant redessiné participe à l'image plus radicale de la machine.

Les lignes du sabot moteur confirment l'esprit combatif de la machine.

 
 

Un lèche-roue préserve la propreté du dessous de la coque arrière et accentue le look sportif de l'ER-6n.

Le soin porté à l'ensemble des pièces et à la propreté des soudures assure une finition de haute qualité.

 
 
 
ER6-N et ER6-F - Moteur
 

Le galbe des coudes d'échappement et l'implantation du silencieux sous le moteur participent à la séduction de l'ER-6f.

La finition brossée du silencieux souligne encore la qualité visuelle.

 
 

L'embout du silencieux est plus anguleux et ces deux pièces adoptent un angle plus prononcé, donnant lui aussi une impression de légèreté et d'agressivité.

 
 
 
ER6-N et ER6-F - Freins/Roues/Pneumatiques
 

Les trois disques en pétales participent au look sportif de la machine.

Les flatteuses jantes à 6 bâtons allègent l'esthétique d'ensemble tout en réduisant le poids non suspendu.

 
 
 
ER6-F - le style plus agressif d'une supersport Ninja
 

Les codes stylistiques repris de nos Supersports Ninja confèrent à l'ER-6f une apparence plus sportive et plus agressive à la fois.

Comme sur le modèle précédent, la fuite des lignes vers l'avant et le sol dessine une posture ramassée, comme prête à bondir, mais
l'habillage encore plus affûté semble concentrer les masses vers l'avant.

 
 

Cette nouvelle robe se complète d'un cadre périmétrique à doubles tubes, et du mono-amortisseur apparent et déporté caractéristique du modèle.

Enfin, l'attention portée au moindre détail participe à la finition de haute qualité.

 
 
 
ER6-F - Habillage
 

L'agressivité de la machine est encore accentuée par le regard de l'optique de phare double dotée de deux feux de position, à l'instar des Supersports Ninja.

La sculpture artistique des optiques multi-réflecteurs témoigne du soin apporté à la réalisation.

 
 
L'avancé du carénage frontal reprend les lignes héritées de la Z1000SX, confirmant ainsi la parenté Ninja.

Le nouveau pare-brise réglable adopte une forme sportive, et son angle d'inclinaison participe à la sportivité de la ligne Ninja.
 
 

En haut des flancs de carénage, de profondes ouvertures rappellent la ZZR1400, nouveau fleuron de la gamme Ninja.

Elles visent à favoriser la dissipation thermique, tout en renforçant la tonalité sportive de la machine.

La hauteur du réservoir a été relevée de 20 mm - ce qui concentre aussi visuellement les masses vers l'avant -, tandis que sa base arrière descend en droite ligne jusqu'à la selle.

Les clignotants intégrés sont plus petits, pour un look plus sportif.

 
 

Un lèche-roue préserve la propreté du dessous de la coque arrière et accentue le look sportif de l'ER-6f.

Le soin porté à l'ensemble des pièces et à la propreté des soudures assure une finition de haute qualité.

Le combiné de feux à diodes redessiné affine la silhouette de dos.

Le garde-boue avant redessiné participe à l'image plus radicale de la machine.

La partie inférieure du carénage s'affine afin d'accentuer l'esthétique radicale.

Plus étroite, la coque arrière raccourcit de 10 mm et diminue ainsi le volume de la poupe.

 
 
 
ER6-F - Cadre/Suspension arrière/Bras oscillant
 

Le tout nouveau cadre périmétrique à doubles tubes constitue l'un des éléments clés de l'identité de l'ER-6n.

Les doubles tubes du nouveau cadre en acier haute résistance contribuent à alléger la silhouette.

Le cadre, la suspension arrière et le bras oscillant se fondent en une ligne homogène qui court de la colonne de direction au moyeu arrière.

 
 

Le mono-amortisseur apparent et déporté relie harmonieusement le cadre au bras oscillant.

Fidèle aux lignes du cadre et de l'amortisseur arrière, le bras oscillant est également à doubles tubes - une conception qui participe à l'impression de haute qualité dégagée par l'ER-6f.

Du côté droit, la courbure particulière autorise l'angle plus agressif du silencieux.

 
 
L'élégant dessin des supports de repose-pied monobloc pilote/passager complète l'esthétique du bras oscillant.

Les soudures très soignées du cadre ajoutent à la finition générale de la machine.
 
 
 
 
 
haut de page
 

sommaire
 
videos
 
 
caracteristiques
 
partie cycle
 
moteur
 
design
 
instrumentation
 
caractéristiques techniques
 
 
 
presse
 
forums
 
 
 
PHOTOS : ER-6n
 
 
 
 
 
PHOTOS : ER-6f
 
 
 
 
 
 
 
 
les vidéos
 
sommaire
 
ER-6n action
 
 
 
ER-6n studio
 
 
 
ER-6f action
 
 
 
ER-6f studio
 
 
 
 
 
 
forums
 
sommaire
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
la presse
 
sommaire
 
Moto Journal 1979
 
Moto Revue 3917
 
 
 
l'Intégral décembre 2011 - janvier 2012
 
 
 
 
 
 
partie cycle
 
sommaire
 
une partie cycle plus fine et plus maniable
 

L'ER-6 doit en grande partie sa compacité au faible encombrement du bicylindre en ligne, qui autorise l'emploi d'un cadre étroit et léger.

 
 

Si le nouveau cadre périmétrique à doubles tubes conserve le style du modèle antérieur, sa partie centrale est désormais du
type monopoutre - géométrie qui affine encore l'ensemble.

 
 
La répartition de rigidité du cadre redessiné et du bras oscillant, ajoutée aux nouveaux réglages des suspensions, rend la machine plus maniable tout en préservant le tempérament sportif du modèle antérieur.
 
 
Et grâce à sa nouvelle selle, à la fois plus confortable et plus
rassurante puisqu'elle permet un meilleur appui des pieds au sol, l'ER-6n n'aura jamais été aussi accessible.
 
 
 
Meilleure compacité d'ensemble
 

De pair avec le moteur, le cadre et son nouveau centre dessinent une silhouette étroite, basse, légère et compacte.

- La compacité du moteur autorise l'emploi d'un cadre étroit et minimaliste qui s'affine particulièrement aux genoux et aux pieds.

- Ce faible encombrement permet également un empattement extrêmement court qui conforte l'agilité et la maniabilité de la machine.

 
 

- La possibilité d'employer un long bras oscillant a permis d'améliorer le travail de la suspension arrière et donc la tenue de route.

- L'analyse tridimensionnelle a permis de calculer la répartition idéale de rigidité du cadre, ce qui justifie également sa maniabilité exemplaire.

- Le cadre est réalisé en acier haute résistance, mais rivalise de légèreté avec les modèles en aluminium.

 
 

Grâce à la configuration de la suspension arrière à mono-amortisseur déporté, la batterie a pu être placée à côté de l'amortisseur et non plus en dessous.

Cette disposition élégante permet d'abaisser la selle et d'affiner les lignes.

 
 

Au milieu de la machine, le cadre de type monopoutre permet de rapprocher tous les composants de l'axe médian.

En haut, les rails de selle tubulaires sont remplacés par une simple poutre (formée de pièces emboîtées à section en forme de C) - un dessin affiné qui a autorisé la construction d'une selle plus confortable.

 
 

Au niveau de l'axe du bras oscillant, la partie inférieure du cadre repose sur deux entretoises, traversées par le boulon du bras.

Ainsi, le pilote a les pieds moins écartés et les pose plus facilement à terre.

 
 

Cette géométrie nouvelle permet en outre d'augmenter la charge utile de 180 kg à 200 kg.

La vivacité et l'ergonomie bien pensée qui font de l'ER-6f une machine si ludique sont autant d'atouts pour les conducteurs néophytes.

Son empattement court et son rayon de braquage réduit ajoutent encore à sa maniabilité.

 
 
 
Maniabilité supérieure
 
La machine est encore plus maniable grâce à la nouvelle répartition de rigidité du cadre à doubles tubes et du bras oscillant.

Le montage rigide du moteur en fait un élément suspendu, ce qui permet de mieux équilibrer la rigidité du cadre.

Le tube supérieur droit du bras oscillant dédoublé possède une section en D qui optimise la rigidité.
 
 

À l'avant comme à l'arrière, le débattement des suspensions s'allonge pour offrir un comportement plus sportif et un meilleur confort : l'amortisseur et son débattement gagnent ainsi 2 mm, tandis que la fourche et son débattement s'allongent de 5 mm, en phase avec l'arrière.

 
 

Cet allongement des débattements permet en outre de diminuer la dureté des ressorts.

Les tubes de fourche coulissent vers le bas de 4 mm dans les fourreaux (hauteur des tubes de fourche réduite de 4 mm).

Bien entendu, les réglages d'amortissement ont été revus en conséquence.

 
 

Le rembourrage plus épais de la selle biplace améliore le confort.

La selle conducteur est non seulement plus épaisse en partie haute, mais la géométrie repensée du cadre a par ailleurs permis de revoir complètement son armature en plastique et d'épaissir considérablement la mousse sur toute la longueur.

 
 

De ligne sportive, la selle biplace reste toutefois moelleuse pour le passager.

Les poignées de maintien ergonomiques sont placées de manière à faciliter la prise.

Le passager se sent ainsi plus confiant, ce qui facilite la conduite en duo.

 
 

Les nouveaux réglages des suspensions participent aussi à l'amélioration globale du confort.

Le guidon est lui aussi monté sur silent blocs afin de limiter les vibrations passant par les poignées.

 
 

De même, le support de selle est monté sur silent blocs à l'avant pour atténuer les vibrations passant par la selle.

Les platines de repose-pieds sont aussi fixées sur silent blocs, et les repose-pieds conducteur et passager sont gainés de caoutchouc afin de diminuer encore les vibrations.

 
 
 
Ergonomie conviviale
 

La position de conduite a été spécialement étudiée pour inspirer confiance au conducteur.

La géométrie idéale du triangle formé par le guidon, la selle et les repose-pieds assure une position naturelle et confortable qui conviendra aux gabarits les plus divers.

 
 

Le guidon légèrement élargi (10 mm de chaque côté) offre un peu plus d'aisance aux conducteurs corpulents.

Le guidon légèrement élargi (10 mm de chaque côté) offre un peu plus d'aisance aux conducteurs corpulents.

 
 
La selle basse et la finesse de l'ensemble permettent de poser les deux pieds bien à plat au sol, un critère important pour de nombreux conducteurs.
 
 
Si la nouvelle selle ne change pas la hauteur d'assise, sa construction et le rapprochement des caches d'axe du bras oscillant (autorisés par la monopoutre centrale) réduisent l'écartement des pieds de 50 mm de chaque côté, ce qui permet de les poser beaucoup plus facilement à terre.
 
 
 
Meilleure protection au vent pour la ER6-F
 

Le nouveau pare-brise sport est réglable sur trois positions, soit 60 mm au total.

L'aérodynamique étudiée en soufflerie participe à l'amélioration du confort.

L'habillage et le pare-brise redessinés protègent mieux du vent et limitent les turbulences autour de la tête

 
 
 
Gestion de la chaleur sur la ER6-F
 
De grandes découpes ménagées dans les flancs de carénage évacuent la chaleur du compartiment moteur, à distance du conducteur.

Des caches isolent les genoux du conducteur des tubes du cadre, qui peuvent chauffer fortement.
 
 
 
Freins
 
Les superbes disques de freins en pétales (deux de 300 mm à l'avant et un de 220 mm à l'arrière) remplissent très efficacement leur fonction.
 
 
À l'avant, le maître-cylindre fait appel à un piston de 14 mm, tandis que deux pistons de 27 mm actionnent les étriers.

Les plaquettes de frein avant des modèles sans ABS sont désormais plus performantes.
 
 
Pour compléter ce système de freinage déjà très performant, il est possible d'opter pour un modèle avec ABS à l'avant et à l'arrière (disponible dans certains pays).
 
 
Compact, le nouveau module ABS reçoit un processeur plus sophistiqué qui améliore la précision du freinage.
 
 
 

caractéristiques supplémentaires

 
Les rétroviseurs de la ER6-N sont placés 10 mm plus haut pour améliorer la vision.
 
 

Il est possible d'ajuster la position des leviers d'embrayage et de frein.

La jante avant plus épaisse permet aussi d'augmenter la charge utile.

La nouvelle batterie compacte a été raccourcie pour accueillir la forme nouvelle de la selle.

 
 

Quatre crochets permettent d'attacher un sac ou un casque à l'arrière de la selle.

Sous la selle, un espace de rangement permet de loger un antivol en U ou un dispositif similaire.

Les clignotants peuvent également fonctionner en feux de détresse.

 
 
 
 
 
 
Instrumentation
 
sommaire
 
ER6-N
 

Le combiné d'instruments a été reculé au maximum pour condenser l'avant de la machine.

Il est monté au-dessus du guidon.

La casquette fumée donne au tableau de bord un aspect compact et, de profil, sa couleur sombre affine également l'avant de la machine.

 
 

La disposition en surplomb du combiné d'instruments facilite la
lecture, tandis que le rétroéclairage à LED blanches du compte-tours analogique offre une excellente visibilité de nuit.

 
 

L'affichage digital multifonction dispose pour sa part d'un rétroéclairage bleu.

Outre la jauge à carburant, le compteur de vitesse à affichage digital, la montre, le totaliseur kilométrique et les deux partiels, il indique maintenant l’autonomie restante, la consommation moyenne/instantanée et comporte un témoin de conduite économique.

 
 
Les graduations en relief du compte-tours, sa lentille bombée en loupe et le support relevé du tableau de bord améliorent la lisibilité des instruments, tout en rehaussant la qualité perçue.
 
 
 
ER6-F
 

La disposition en surplomb du combiné d'instruments facilite la lecture.

De nuit, le rétroéclairage à LED blanches du compte-tours analogique et des deux fenêtres de l'affichage multi-fonction offre une excellente visibilité, de même que l'aiguille blanche du compte-tours.

 
 
Outre la jauge à carburant, le compteur de vitesse à affichage digital, la montre, le totaliseur kilométrique et les deux partiels, il indique maintenant l'autonomie restante, la consommation moyenne/instantanée et comporte un témoin de conduite économique.
 
 

Le barillet du contacteur se trouve désormais devant le réservoir, en dégageant ainsi la zone du cockpit.

 
 
 
 
 
 
caractéristiques techniques ER6
 
sommaire
 
MOTEUR  
   
moteur bicylindre en ligne, 4 temps, à refroidissement liquide
cylindrée 649cm3
alésage x course 83 x 60 mm
taux de compression 10.8 :1
distribution 2 ACT, 8 soupapes
type d'alimentation

injection : diamètre 38mm x 2 (Keihin)

allumage électronique
démarreur électrique
lubrification sous pression, carter semi humide
 
 
 
 
transmissions  
   
boite de vitesses 6 vitesses
transmission finale chaîne à joints
rapport primaire 2.095 (88/42)
rapport interne 1ère 2.438 (39/16)
rapport interne 2ème 1.714 (36/21)
rapport interne 3ème 1.333 (32/24)
rapport interne 4ème 1.111 (30/27)
rapport interne 5ème 0.966 (28/29)
rapport interne 6ème 0.852 (23/27)
rapport final 3.067 (46/15)
embrayage multidisque en bain d'huile, à commande manuelle
 
 
 
 
PARTIE CYCLE  
   
cadre périmétrique en acier haute densité
débattement avant 125mm
débattement arrière 130mm
pneu avant 120/70ZR17M/C (58W)
pneu arrière 160/60ZR17M/C (69W)
angle de chasse/chasse 25° / 110mm
angle de braquage gauche / droite 35° / 35°
   
 
 
 
 
SUSPENSIONS  
   
avant fourche télescopique de 41mm
arrière mono amortisseur déporté avec réglage de la précharge du ressort
 
 
 
 
FREINS  
   
avant double disque en pétales semi-flottant de 300mm avec étrier à 2 pistons
arrière simple disque en pétales de 220mm avec étrier simple piston
 
 
 
 
DIMENSIONS  
   
dimensions 2.110mm x 770 mm x1.180 mm
empattement 1.410 mm
garde au sol 130 mm
hauteur de selle 805 mm
poids tous pleins faits
ER6-N - 204 kg (ER6-N) / 206 kg (ER6-N ABS)
ER6-F - 209 kg (EX650E) / 211 kg (EX650F)
réservoir 16 litres
 
 
 
 
PERFORMANCES  
   
puissance maxi 53 kW {72.1 ch} à 8500 tr/min
couple maxi 64 N-m {6.5 kgf-m} à 7000 tr/min
 
 
 
 
 
 
photos - Kawasaki
textes - Kawasaki et adrien
mise en page - adrien
 
 
haut de page