EnduroGP – Portugal, Coimbra-Souselas, place aux outsiders

Josep Garcia out Will Ruprecht n’a pas profité de l’occasion pour assoir sa domination sur le championnat et c’est l’australien Nathan Watson qui s’est offert son premier doublé. Hugo Blanjoue monte encore une fois sur le podium tandis que Zach Pichon a perdu son invincibilité. Chez les féminines Jane Daniels n’a rencontré aucune opposition.
Les résultats et les classements
 

Nathan Watson
 
 
Jour 1.

EnduroGP, Nathan Watson s’impose et Will Ruprecht s’effondre

Alors que l’Italien Andrea Verona (GASGAS) avait débuté le Grand Prix du Portugal de la meilleure façon possible en remportant le Super Test AKRAPOVIC du vendredi soir et le premier Enduro Test Just1 du samedi matin, c’est le Britannique Nathan Watson qui a fini la journée en tête du classement général de l’EnduroGP.
 
Andrea Verona
 
 
Le résumé de la Super Test AKRAPOVIC


 
Nathan Watson
 
 
Au final Andréa Verona a concédé un peu plus de 15 secondes à Nathan Watson après une lutte acharnée pour la victoire.
 
Will Ruprecht
 
Le pilote italien en a profité de l’énorme chute de Wil Ruprecht lors du premier Just1 Enduro Test et de sa 13e place pour prendre la tête du championnat d’EnduroGP.
 
Daniel Milner
 
Grâce à son pilotage régulier l’Australien Daniel Milner et sa 250cc Fantic complètent le podium de l’EnduroGP.
 
Hugo Blanjoue
 
Quatrième au classement général, Steve Holcombe (Beta) renoue avec le top 5. Il a remporté le POLISPORT Extreme Test du premier tour et termine quatrième au classement général.
 
Antoine Basset
 
Le français Hugo Blanjoue (KTM) confirme sa bonne forme qui l’avait déjà conduit sur le podium en Italie.
 

 
Les autres français – 11. Antoine Basset – 17. Loic Larrieu – 19. Théo Espinasse – 20. Léo Le Querré – 24. Antoine Cricq
 
Jane Daniels
 
 
Femmes

Invaincue sur tous les tests sauf un (où elle a terminé deuxième), Jane Daniels (Fantic) a pris la tête du Championnat du Monde d’Enduro Féminin Magnorange FIM avec une minute et 12 secondes d’avance sur sa dauphine Mireia Badia (Rieju). Rosie Rowett (KTM) complétant le podium en troisième position.
 
Mireia Badia
 
Les françaises – 4. Elodie Chaplot – 6. Mauricette Brisebard – 7. Audrey Rossat
 
Andrea Verona
 
 
Enduro1

Dans sa quête pour défendre son titre de champion du monde d’Enduro1, Andrea Verona (GASGAS) a remporté une nouvelle victoire lors de la première journée au Portugal.
 
Andrea Verona
 
Battu sur un seul des neuf tests spéciaux de la journée, Verona a devancé de 25 secondes son dauphin Daniel Milner (Fantic).
 
Daniel Milner
 
Samuele Berdardini (Honda) complète le trio de tête en E1 et monte pour la première fois sur le podium en 2022. Thomas Oldrati (Honda) est quatrième et Matteo Cavallo (TM) cinquième.
 
Samuele Bernardini
 
Les français – 8. Loic Larrieu – 9. Théo Espinasse
Théo Espinasse
 
Nathan Watson
 
 
Enduro2

Les britanniques ont fait la loi, Nathan Watson (Honda), terminant confortablement devant Steve Holcombe (Beta), qui avait manqué la deuxième journée de course au GP du Portugal le week-end dernier en raison de son épaule blessée.
 
Nathan Watson
 
Hugo Blanjoue (KTM) monte une nouvelle fois sur le podium.
 
Hugo Blanjoue
 
Wil Ruprecht (TM) s’est battu pour revenir 4ème après mauvais départ matinal pour se classer quatrième. Le pilote tchèque Krystof Kouble (Husqvarna) complète le top cinq.
 
Brad Freeman
 
 
Enduro3

Malgré une main blessée Brad Freeman (Beta) s’est encore battu pour arracher chaque seconde et terminer avec 6 secondes d’avance sur le français Antoine Basset (Beta) avant le dernier Cross Test ACERBIS.
 
Antoine Basset
 
Au final Brad Freeman s’impose avec seulement 0,27 secondes d’avance sur Antoine Basset.
 
Matteo Pavoni
 
La troisième place est revenue à Matteo Pavoni (TM) et Mikael Person (Husqvarna) a terminé quatrième après avoir chuté lors du dernier test extrême.
 
Zach Pichon
 
 
Juniors

Zachary Pichon (Sherco) avait déjà remporté le Super Test AKRAPOVIC du vendredi soir.
 
Zach Pichon
 
Il a ensuite remporté le premier Enduro Test Just1 avant de remporter les six autres spéciales pour finir avec près de 40 secondes d’avance sur Roni Kytonen (Honda).
 
Luc Fargier
 
Luc Fargier finit à 14 secondes de Kytonen.
 
Luc Fargier
 
 
Le résumé du Jour 1


 
Nathan Watson
 
 
Jour 2

EnduroGP

Nathan Watson a réalisé un doublé inattendu et s’est de nouveau imposé dimanche sur le terrain dur et sec du Portugal.
Le pilote Honda s’est mis en évidence dès le premier tour en remportant le premier Cross Test ACERBIS.
Plus rapide dans l’épreuve d’enduro JUST1 qui a suivi, il a comblé l’écart avec le leader Steve Holcombe (Beta).
 
Steve Holcombe
 
Steve Holcombe, lui aussi de retour en forme. Il a réussi à tenir Watson à distance à la sortie de la deuxième POLISPORT Extreme Test.
Mais Watson s’est imposé dans l’ACERBIS Cross Test. Réalisant le meilleur temps, l’australien possédait quatre secondes d’avance au moment d’entamer le dernier des trois tours.
 
Nathan Watson
 
Nathan Watson a remporté à nouveau le JUST1 Enduro Test ce qui lui a permis de creuser un écart de 12 secondes sur Verona qui avait réussi à se hisser en seconde position.
En conservant un rythme élevé jusqu’à la fin Nathan Watson a prouvé qu’il était dans un bon jour et après deux autres tests solides, le Britannique l’a définitivement emporté pour décrocher son premier doublé en EnduroGP.
 
Nathan Watson
 
Derrière lui, Andrea Verona s’est battu pour tenter de suivre l’australien tout en contenant un Steve Holcombe retrouvé.
 
Steve Holcombe
 
Steve Holcombe avait bien débuté la journée en remportant deux spéciales consécutives.s
Mais ensuite Verona n’a cessé de rogner son avantage durant toute la matinée.
A un tour de l’arrivée, l’italien était en deuxième position.
Une place qu’il a su conserver jusqu’au bout ce qui lui a permis de s’emparer de la tête du classement général du championnat d’EnduroGP.
 
Brad Freeman
 
Profitant d’un regain de forme, Holcombe était récompensé de ses efforts avec la troisième place du classement général.
Le champion d’EnduroGP en titre, Brad Freeman (Beta), a également obtenu son meilleur résultat depuis quelques semaines. Sa quatrième place aujourd’hui, ainsi que sa victoire au POLISPORT Extreme Test, indiquent les douleurs nombreuses blessures de Brad Freeman commencent à s’estomper.
 
Marc Sans Soria
 
L’Espagnol Marc Sans Soria (Husqvarna) a réalisé une performance remarquable pour terminer cinquième. L’Espagnol a manifestement apprécié les conditions, remportant la dernière victoire du POLISPORT Extreme Test.
 
Hugo Blanjoue
 
Les français – 7. Hugo Blanjoue – 16. Léo Le Querré – 17. Théo Espinasse – 18. Antoine Basset – 24. Antoine Cricq – Loic Larrieu abandon
 
Jane Daniels
 
 
Femmes

Daniels en forme de victoire en EnduroGP féminin
 
Mireia Badia
 
Le championnat du monde d’enduro féminin Magnorange a vu Jane Daniels continuer à faire la loi.
 
Roise Rowett
 
La Britannique était une fois de plus en forme, et a remporté la course avec une marge convaincante de 25 secondes. Mireia Badia (Rieju) a pris la deuxième place, tandis que Roise Rowett (KTM) a complété le trio de tête.
 
Andrea Verona
 
 
Enduro1

Andrea Verona, qui s’est approprié la catégorie Enduro1 en 2022, a remporté sa huitième victoire consécutive de la saison au Portugal.
 
Thomas Oldrati
 
La lutte pour le reste du podium a été serrée, Samuele Bernardini (Honda) prenant la deuxième place avec moins de trois secondes d’avance sur Thomas Oldrati (Honda).
 

 
Matteo Cavallo (TM Racing) n’était qu’à cinq secondes derrière en quatrième position.
 
Loic Larrieu
 
Les français – 6. Théo Espinasse – Loic Larrieu abandon
 

 
 
Enduro2

Avec sa victoire en EnduroGP, Nathan Watson a également réalisé un doublé en Enduro2

Steve Holcombe a terminé deuxième, tandis que le tchèque Krystof Kouble 3ème monte pour la première fois sur le podium.

Hugo Blanjoue s’est classé 4ème.
 
Brad Freeman
 
 
Enduro3

Brad Freeman est remonté sur la plus haute marche du podium en Enduro3 dimanche.

Sa double victoire lui permet de reprendre les rênes du championnat.
 
Mikael Persson
 
A seulement trois secondes de Freeman, Marc Sans Soria a pris la deuxième place, tandis que Mikael Persson de Husqvarna Factory Racing a complété le top trois.
 
Léo Le Querré
 
Les français – 5. Léo Le Querré – 7. Antoine Cricq
 
Roni Kytonen
 
 
Juniors

Le deuxième jour au Portugal a vu la fin de la série d’invincibilité de Zachary Pichon (Team Sherco CH Racing).
 
Zach Pichon
 
Déterminé à prendre le dessus sur le Français, Roni Kytonen (Honda) qui a démarré en trombe le matin et a réussi à s’imposer.
 
Luc Fargier
 
Avec Pichon en deuxième position, Luc Fargier (Beta) est de retour sur le podium en troisième position.
 

 
 
Youth

Après avoir été proche de la victoire à plusieurs reprises, Harry Edmondson (Fantic) a finalement signé le doublé en Enduro Youth. Le Britannique a réalisé une solide course à Coimbra pour s’imposer devant son coéquipier Kevin Cristino. Leo Joyon (Beta) complète le trio de tête.
 

 
 
Le résumé du Jour 2


 
 

 
 
Le résumé du team Sherco


 
 

 
 
À à la découverte du tracé en caméra embarquée avec Maurizio Micheluz


 

 
Le Championnat du Monde FIM d’EnduroGP WPTGlobal fait une courte pause avant de reprendre l’action avec un double rounds cinq et six en Slovaquie et en Hongrie, du 29 au 31 juillet.