SURF, ART ET BELLE MÉCANIQUE AU RENDEZ-VOUS DU MOT & ARTS À HOSSEGOR 

C'est dans différents lieux emblématiques d'Hossegor que s'est tenue la deuxième édition du MOT & ARTS des 16, 17 et 18 septembre, organisée par l'équipe des Hapchot Wheels, le festival dédié à la culture des motos anciennes et personnalisées. La Chapelle de la Dune, la Plage Nord, les rues du centre ville et le Parc Rosny ont été le théâtre d'une rétrospective de la mécanique vintage.

Le festival a repris la recette de l'an passé pour plaire à tous les amoureux de la custom culture. Des autos et motos vintage, de l'artisanat mécanique, des arts sous toutes leurs formes, des animations et des concerts. Beaucoup d'artistes et d'artisans venus de la région ont encore une fois répondu présents, assurant le succès de cette édition. Elle a, par ailleurs, battu son record d'affluence en accueillant entre 15 000 et 20 000 personnes.

L'équipe organisatrice a su se renouveler et proposer une offre plus diversifiée avec plus d'animations comme la rampe de skateboard qui a accueilli des démonstrations et des initiations autant pour adultes que pour enfants. Les rues d'Hossegor ont été aussi plus animées au son de l'orchestre mobile. Les passionnés de voitures américaines ont pu se délecter des bolides d'Outre-Atlantique mais également de Porsche de collection, de voitures françaises et allemandes. Six concerts ont été aussi programmés participant à la convivialité de ce festival.
Les temps forts au parc Roisny restent sans contest les démonstrations étourdissantes dans le mur de la mort « Wall of Death » menées par les frères Varannes. Inscrites au Guiness des records, leurs démentes figures réalisées à trois pilotes dans ce globe d'acier ont laissé sans voix le public du parc. 

Le roulage plage, qui n'était pas une course mais un événement exceptionnel et inédit, car non autorisé le restant de l'année, a su séduire un large public venu admirer les prouesses des pilotes confirmés comme celles des amateurs, curieux de tester la discipline sur la Plage Nord de la station balnéaire des Landes. Ce roulage plage s'effectue départ arrêté, deux par deux, copié sur les défis initiés par les motards américains dans les années 70. Serge Nuques, plus connu à l'écran comme Chevalier du Groland, a retenu le rendez-vous et a fait parti des participants. L'exposition artistique qui a pris place dans la chapelle, avec l'aval du prêtre et du pasteur bien-entendu, a remporté un vif succès. Elle fut l'emblème d'une culture commune locale entre le surf, l'art et le vintage.

Pour voir et revoir les moments forts de cette deuxième édition

 
 

L'équipe des Hapchot Wheels dresse un bilan très positif. Leur priorité était avant tout que MOT & ARTS fédère tout public et réponde à tous les âges et à tous les milieux. Pari réussi. Une troisième édition est d'ores et déjà programmée avec, ils l'assurent des artisans et des artistes locaux pour valoriser les ressources locales, et une entrée toujours gratuite.

A PROPOS : 

L'association Hapchot Wheels

« Lou Hapchot », terme gascon, est un outil à bec recourbé utilisé par nos anciens pour entailler les pins et récupérer leur résine ! « Wheels », terme anglophone signifiant les Roues.... Les fameuses roues au cœur de nos envies... L'association des HAPCHOT WHEELS (Loi 1901, à but non lucratif) créée en Janvier 2015, par un groupe d'amis ayant pour passions communes les ride en moto, l'art de vivre local, un intérêt pour la custom culture, les arts graphiques et la musique. Cinq membres pour vous servir : - Thomas FOREAU - Thomas CHOLOU - Célia GELEZ - Myriam SEGRESTAA - Jaja DUTRUILH.

hapchotwheels.com

CRÉDITS PHOTOS : Nicolas Serres & XL Mag Objectif Landes
CRÉDITS VIDÉOS : Jali Films & Pix and Fly