SIDECAR – FSBK, entretien avec Jean Michel Lafay par Éric Sauvage

Éric Sauvage s’entretient avec Jean Michel Lafay le représentant des pilotes et contrôleur technique du FSBK depuis cette année.
 
Jean Michel Lafay
 
 
Éric Sauvage – Bonjour Jean-Michel. Merci de prendre le temps pour participer à cet entretien.

Jean Michel Lafay, tu viens de terminer ton deuxième mandat de représentant des équipages sidecaristes.
Quel est ton retour sur ces deux années ?

Jean Michel Lafay
Bonjour Eric, bonjour à tous.

Oui, ce sont deux années relativement denses qui se sont écoulées. Il convient bien-sûr de remercier les équipages qui m’ont renouvelé leur confiance. Si l’on exclut les aléas « COVID » qui n’ont pas favorisé la rencontre avec notre public, nous avons travaillé fort pour lui offrir le meilleur spectacle dès son retour sur les gradins des championnats.
 
Todd Ellis et Emmanuelle Clément
 
En Superbike–France Équipement 2020, nous avions mis en place la catégorie F600 (châssis longs avec moteur à l’arrière du pilote) en conservant les derniers F1 (1000 CC) en parallèle et bien sûr les F2. Cette année seuls les F600 et les F2 étaient autorisés à concourir, afin d’harmoniser notre championnat avec le mondial.
 
Paul Léglise et Sébastien Lavorel
 
Cette décision a permis aux équipages étrangers de s’engager en France en F600 sans barrière réglementaire puisque le règlement F600 est commun entre FFM et FIM.
 
Philippe Le Bail et Serge Leveau
 
De belles opportunités se sont également ouvertes pour nos concurrents français sur le championnat du monde, ainsi Emmanuelle Clément se classe seconde sur la planche de Todd Ellis, Kevin Rousseau termine 5ème avec Tim Reeves, -Claude Vinet et Mélanie Farnier terminent à la 11ème place alors que Ted et Vincent Peugeot prennent la 12ème, Stéphane Gadet et Valentin Pirat 17ème, Philippe Lebail et Serge Leveau 22ème, Paul Léglise et Sébastien Lavorel 24ème, Philippe Gallerne et Yan Druel 28ème, Hugo Fretay et Joakim Fenoy 30ème.
 
Tim Reeves et Kevin Rousseau
 
Comme on peut le voir ici, notre nation est très représentée, le niveau est bon et ne cesse de progresser.
 
Claude et Cyril Vinet
 
L’apport technique des constructeurs de châssis et des préparateurs comme Simon Perillat (Perillat Motor Sport & Classics) ou Philippe Lebail (Auto-Moto Pontivy) a montré que les machines sont maintenant aussi performantes que les F1 d’hier, voire plus rapides sur certains tracés.
 
Ted et Vincent Peugeot
 
Leur légèreté offre à nos équilibristes des passe-d’armes de plus en plus spectaculaires.
 
Stéphane Gadet et Valentin Pirat
 
 
Éric Sauvage – Penses-tu avoir atteint tes objectifs ?

Jean Michel Lafay
Sur le Superbike, tous les équipages ont passé un cap et c’est grâce à eux que l’objectif fiabilité est atteint. Nous attendions aussi que chacun soit responsable en cas d’avarie, et de ce côté aussi, ils ont été exemplaires. Nous resterons vigilants avec l’arrivée prévue de nouveaux équipages, afin qu’ils appliquent rapidement les formules gagnantes.
 
Philippe Gallerne et Yann Druel
 
Côté pédagogie, les commissaires de piste ont à leur disposition les documents de formation France Side-Car Compétition (FSCC) et les méthodes d’intervention attendues selon les cas, et celles et ceux qui se sont mis à jour les mettent déjà en application. Il faut reconnaître qu’un side-car ne se manipule pas comme une moto solo c’est pourquoi nous allons encore les aider pour faciliter leur travail en piste, sans eux, nous ne serions rien, et je les remercie pour l’abnégation dont ils font preuve.
 
Hugo Fretay et Joakim Fenoy
 
Côté relations FFM, direction de course, jury, chronométreurs, contrôles techniques et clubs organisateurs, nos méthodes simples et lisibles semblent être appréciées et cette année à montré plus de fluidité, malgré l’affluence record sur les plateaux du FSBK-FE.

 

 
 
France Side-Car Compétition
De nouveaux objectifs se sont greffés en cours d’année. En effet, Odile Pietu a émis le souhait de se retirer progressivement et de passer le flambeau. Étant donnée la somme de travail que cela représente, je dois préciser que je n’imaginais pas la réaliser seul.

 
Odile Pietu
 
Un partage des tâches est nécessaire c’est pourquoi nous avons constitué une équipe FSCC qui va découvrir progressivement l’amplitude de la tâche. Je tiens particulièrement à remercier Odile pour son fabuleux travail et son aide permanente dans des situations parfois très compliquées.

Grâce à nos partenaires et avec le concours de notre équipe communication, nous avons pu offrir une visibilité accrue à nos annonceurs avec un support filmé à chaque course au cours d’un tirage au sort qui permet de répartir les lots offerts par nos sponsors. Ceux-ci ont été invités à participer à la remise des prix sur les différents podiums.

Notre équipe à pu également tourner quelques vidéos des courses qui sont disponibles sur notre chaîne Youtube href= »https://www.france-side-car-competition.com » rel= »noopener » target= »_blank »>France Side Car Compétition. Les marches se montent les unes après les autres et on constate que le side-car progresse énormément sur tous les championnats

Cette saison 2021, tu es devenu le responsable contrôle technique du paddock side-car. C’est une grande responsabilité.
Alors Non et Oui. En obtenant la confiance de l’équipe de Gaétan Le Ruyet, il m’a confié l’intégralité des contrôles side mais c’est lui qui en conserve la responsabilité.

Je mesure tout ce que cela implique pour lui et pour moi. Je fais donc en sorte de ne pas quitter le paddock side-car pour m’imprégner de chaque team et de ses aléas afin d’assister au mieux ou trouver l’aide nécessaire si je ne peux y parvenir seul. Le principe est de ne pas laisser une machine monter en piste si un doute technique ou humain persiste.
 
Jean Michel Lafay
 
 
Éric Sauvage – Comment devient-on responsable technique ?

Jean Michel Lafay
Il faut le demander à Gaétan…, sans rire, il faut beaucoup travailler et passer les niveaux OCT1, OCT2…, être capable (par exemple) d’utiliser les moyens de mesure pour vérifier les pièces des différents types de moteurs, en comparaison avec les pièces de références proposées par les constructeurs lorsque le moteur est dit « stock », connaître les alliages et leurs nuances, les spécifications des pièces et ensembles de pièces pour pouvoir détecter une éventuelle tricherie, ou satisfaire à la réclamation d’une équipe envers une autre, ou à une demande de la direction de course.

Il faut aussi avoir la confiance des instances fédérales et être capable de diriger une équipe de contrôleurs, savoir conduire le camion qui transporte les équipements…bref c’est un vrai métier pluridisciplinaire !!
 
Jean Michel Lafay
 
 
Éric Sauvage – Peux-tu nous présenter ta nouvelle fonction ?

Jean Michel Lafay
Sur le FSBK-FE, les objectifs et les méthodes sont restés les mêmes. La fonction s’est étoffée peu à peu. Il faudra que les équipages me renouvellent leur confiance et expriment des attentes particulières pour vous en dire plus.
Lors de la réunion préparatoire à 2022, les équipages avaient fait savoir qu’ils désiraient qu’au moins un nouveau circuit soit choisi parmi les trois qu’ils proposaient, et c’est le Paul Ricard qui a retenu l’attention fédérale. Ce sera donc LA nouveauté du championnat 2022.

En CDF Promosport, nous avons réalisé un contrôle en commun avec Marc Laplace qui y officie d’ordinaire. Le travail a porté plus sur le fond que la forme et Marcus a été d’un accueil exemplaire. Il s’agissait de sensibiliser les équipages qui tôt ou tard seront appelés à monter de catégorie.

Je veux leur éviter la surprise des exigences attendues au plus haut niveau et leur permettre de régler les détails de leur machine pendant la pause hivernale. Une fois de plus, je refuse d’avoir à « gendarmer », je préfère de loin la pédagogie, l’assistance et le conseil.

Sur France Side-Car Compétition, Emily Charteau est désormais le contact privilégié de toutes les demandes des équipages. Elle prend en charge la gestion des engagements et les échanges avec les concurrents. Nous serons toute l’équipe à l’accueil de notre Side-Car Party organisée comme chaque année au circuit du Val de Vienne en mars prochain.

Nous accueillerons toutes les catégories des championnats sur circuit, mais aussi des équipages de rallye routier et d’autres encore qui ne prennent la piste qu’en roulage. Nous attendons une grosse centaine de side-cars, des Classics 1 et 2, des Open 1, 2 et 3, des Promo F2, F600 et F1 et des Superbike F2 et F600.

A cette occasion, je coordonnerai les contrôleurs techniques, avec une telle diversité de châssis, la vigilance sera de mise. Ce sera l’occasion aussi de former les nouveaux passagers lors de l’opération traditionnelle des « Singes isolés » mais aussi de parrainer les pilotes débutants avec des équipages confirmés. Cette partie passera aux mains de Michel Vaugelade en complément de l’épreuve du CASM que les débutants pourront passer sur place.
 

 
 
Éric Sauvage – Quelles sont les compétences demandées ?

Jean Michel Lafay
Étant donné que je me trouve entre le fer et l’enclume, les premières compétences semblent être la prudence et l’humilité. Il faut être disponible, écouter tous les avis, être informé le mieux possible et savoir extraire une synthèse pour chaque situation critique.

C’est ce qui permettra d’avancer plus vite lorsqu’elle se représentera. Il faut aussi analyser les avancées techniques pour anticiper les évolutions et pouvoir proposer au bon moment telle nouveauté ou telle modification de règlement si nécessaire. Notre sport évolue en permanence, les constructeurs proposent de nouvelles motorisations aux nouvelles normes, il vaut mieux être dans le wagon que sur le rail.
 

 
 
Éric Sauvage – En quoi consiste un contrôle technique ?

Jean Michel Lafay
Il s’agit de s’assurer que les machines et les équipements présentés par les équipages concurrents soient en conformité avec le règlement, qui lui-même a été établi principalement dans le but de sécuriser les courses et d’y adopter une éthique sportive.

Il permet aussi de mettre sur une grille de départ des machines aussi proches que possible pour une même catégorie afin d’en extraire les meilleurs pilotes, les metteurs au point les plus fins, et les récompenser de leur travail.
 

 
 
Éric Sauvage – As-tu un statut à la fédération française de moto ?

Jean Michel Lafay
Je suis Officiel Contrôleur Technique (OCT) plus particulièrement spécialisé dans les side-cars de vitesse, et représentant des équipages engagés dans le championnat FSBK-FE et à ce titre, je porte leur voix jusqu’aux réunions de jury qui se déroulent trois fois au moins sur chaque week-end de course.

 
 
Éric Sauvage – Représentant des pilotes et contrôleur technique, tu es devenu riche ….

Jean Michel Lafay – Oui, j’ai engrangé énormément d’enseignements, tout en étant bénévole bien sûr.
 
 
Éric Sauvage – Seras-tu candidat en 2022 ?

Jean Michel Lafay
Oui j’ai fait savoir, au cours de notre traditionnelle remise des prix organisée par FSCC, que je serai de nouveau candidat pour 2022. Je tiens absolument à ce vote qui est écrit dans le règlement, de façon à ce que chaque équipage exprime son choix lors du premier briefing de la première course du championnat.

Stéphane Predour sera candidat pour cette même fonction à la CFD Promosport.
 
 
Éric Sauvage – Comment envisages-tu la suite ?

Jean Michel Lafay
Chargée !! Je serai mis en retraite à la fin de l’année prochaine, mais je ne vois pas le temps passer.
Je dois repasser la certification OCT dès qu’elle sera organisée, puisqu’elle est renouvelable.
Je vais sans doute passer la certification de commissaire sportif, si le planning me le permet.

Pour ce qui concerne mon temps libre, je m’adonne à la construction de châssis de course sur trois roues toujours, ce qui me permet de comprendre toutes les difficultés rencontrées par les fabricants qui tentent de vivre de cette passion. Pour être clair, je les admire !

Ce passe-temps m’a aussi permis de détecter des points de faiblesse sur certains châssis et en tous cas, d’être plus affuté à propos de la conception, de la résistance des matériaux, du travail structurel…etc.
 
 
Éric Sauvage – Souhaites-tu rajouter quelle chose ?

Jean Michel Lafay
Oui, je veux te remercier Eric, et à travers toi MOTOTRIBU, mais aussi tous nos partenaires dont vous trouverez la liste sur nos médias sociaux France Side Car Compétition.

Passez de belles fêtes de fin d’année en attendant de nous retrouver sur les paddocks des championnats.

Éric Sauvage – Merci pour ta participation.