WSBK – Angleterre, Donington, course 1, Toprak Razgatlioglu veut détrôner Johnny Rea

On ne sait pas si Toprak Razgatlioglu réussira à détrôner Johnny Rea mais en tous les cas il fait tout pour y parvenir, témoin cette course 1 de la manche anglaise du Mondial Superbike que le pilote turc a dominé de la tête et des épaules malgré… une 13ème position sur la grille de départ. Johnny Rea second limite les dégâts devant son coéquipier Alex Lowes.
Les résultats et les classements
 
Toprak Razgatlioglu
 
 
Le résumé de la course

Sur une piste séchante on s’attendait à un festival de Johnny Rea mais c’est Toprak Razgatlioglu qui va bluffer tout le monde en jaillissant de sa 13ème place sur la grille pour se hisser magiquement jusqu’à la seconde dès le 1er tour.

Le turc survolté va profiter des problèmes d’adhérence précaire de la Kawasaki pour se porter à sa hauteur et déposer irrémédiablement le champion du monde.

Il ne sera jamais plus rejoint par un Johnny Rea qui va miraculeusement rester sur ses roues malgré plusieurs alertes plus ou moins chaudes dont un joli et très long passage dans les pelouses impeccables de Donington Park.

Un petit épisode de jardinage qui sera à deux doigts de lui coûter sa seconde place qu’il réussira aisément à conserver une fois revenu en piste.

Derrière les deux leaders totalement intouchables la bagarre pour la 3ème place fera rage entre Alex Lowes, les deux BMW de Tom Sykes et Michael Van Der Mark, la Honda de Leon Haslam et la Yamaha de Garett Gerloff qui pilote toujours un peu au-dessus de ses pompes.

L’américain, lui aussi pressenti, tout comme Toprak Razgatlioglu (qui a décliné l’offre), pour monter en MotoGP en 2022, va faire voler le groupe en éclat en les passant tous un par un comme à la parade avant de… chuter.

Il réussira néanmoins à repartir rapidement et à se classer finalement 7ème.

Lucas Mahias 9ème derrière Alvaro Bautista est, pour le moment, à sa place.

Un top 10 en course c’est un nouveau résultat positif pour le français.
 
Lucas Mahias