Mototribu

des motardes, des motards et des motos

   
 
 
ACCUEIL - COMPETITION - SUPERBIKE - 2008 - les COURSES - USA, Salt Lake City
 
 
 
les résultats et les classements
 
 
Checa met du piment dans le SBK
 
 
     
SUPERBIKE
 

Checa sur un nuage à SLC... démarre par ma Superpole
 

Alors que cette saison 2008 ne semblait n' être qu'une promenade de santé pour l'australien Troy Bayliss ne voilà-t-il pas qu'un grain de sable (ou de poivre) nommé Carlos checa vient tout enrayer...

 
Et finit par la victoire dans les 2 manches
 

Une 1ère alerte s'était déjà produite à Monza lorsque Bayliss n'avait terminé qu'une course sur 2. Cette fois-ci le pilote Ducati a du abandonner dans les deux courses!!! Et comme c'est Checa qui a gagné les 2 manches ... C'est chaud!

 

Troy Bayliss : 3 fois zéro en 3 manches
 
 
Superbike 1ère manche
 

En pole pour la 1ère fois de sa carrière Carlos Checa s'est le mieux adapté à ce nouveau circuit inconnu pour tous les pilotes.

Un départ impressionnant au cours duquel les pilotes se tirent une sacrée bourre sur une longue ligne droite...avant d'attaquer le 1er virage.

 

un départ dans un décors grandiose
 

A ce petit jeu c'est Bayliss qui prendra le commandement avant de s'en faire déposséder par un Neukirchner toujours aussi performant sur sa Suzuki! Checa, Corser, Haga et Laconi suivent.

 
Bayliss s'installe en tête mais pour pas longtemps
 

Régis Laconi aussi semble avoir de bonnes sensations à Miller Motorsport Park. Malheureusement il sera le 1er à inaugurer un sacré festival de chutes sur ce circuit parfois "ensablé".

 

 
un Régis Laconi très bien disposé mais victime d'une chute
 

Mais Carlos Checa l'homme de la pole ne tardera pas à faire parler son expérience et son talent. L'espagnol passe en tête dès le 3ème tour et prend d'emblée quelques longueurs à la Suzuki.

 
Checa intouchable à SLC
 

Ce qui a le don de réveiller un Bayliss qui doit se faire pardonner un résultat vierge en Italie. Mais l'australien connaîtra le même sort que le Laconi... Comme quoi même les tous meilleurs chutent....

Moments d'angoisse lorsque l'on voit Bayliss au milieu de la piste tandis que les autres pilotes slaloment pour l'éviter.

 
Bayliss a eu chaud dans ce ballet sur la piste de SLC
 

Et on en a pas fini avec les chutes puisque Haga tombera lui aussi au même endroit contraignant deux pilotes à réaliser quelques beaux évitements à pleine vitesse.

 
Haga goûtera lui aussi au bitume américain
 

Des méaventures qui ne perturbent nullement le rythme de la course de Carlos Checa, toujours impérial en tête. Et quand je dis impérial je suis encore loin du compte tellement l'espagnol est dominateur.

 
Senior Checa
 

A l'inverse c'est la berezina pour Max Biaggi qui pointe à la 11ème position à mi course. Après un tout début de saison prometteur rien ne va plus pour le romain!

 
Max Biaggi largué derrière Aoyama et Kagayama...
 

La bonne surprise du jour c'est de retrouver Michele Fabrizio en excellente forme et en sauveur de l'honneur Ducati!

Bouchonné un temps par Smrz, Fabrizio, largement plus rapide, saisira sa chance au bon moment avant de se lancer à la poursuite du duo Neukirchner/Corser.

 
Favrizio a montré ses échappements à pas mal de monde à SLC
 

A 7 tours de l'arrivée c'est jouable pour le pilote italien. D'autant plus que devant la Suze et la Yam s'arsouillent ce qui, par voie de conséquence, leur fait perdre quelques précieux centièmes.

 
Neukirchner et Corser s'arsouillent et font le jeu de Fabrizio
 

Le roublard Corser sautera la Suzuki à 4 tours de l'arrivée laissant Neukirchner à portée de Michele Fabrizio. La jonction se fait à 3 tours de la fin et la Ducati ne fait quasiment qu'une bouchée de la Suze.

 
une excellente 1ère manche de Troy Corser
 

Les écuries Ducati du Moto GP, en manque de pilotes sachant exploiter leurs machines feraient bien de regarder d'un oeil avisé ce jeune Michele Fabrizio qui a l'air d'avoir bien trouvé le mode d'emploi lui!

 
Fabrizio en Moto GP chez Ducati? Et pourquoi pas
 

Inutile de dire que Checa gère parfaitement sa course et que les efforts de Corser s'avèreront vains pour rattraper une Honda au-dessus du lot dans cette manche américaine.

 
 
 
1ère mi temps
hannspree es-tu là???
 
 
les photos de Salt Lake City
 
les vidéos
 
Kawasaki PSG 1 : des espoirs
 
 
On se demande s'il ne faudra pas une saison entière pour que la Kawasaki arrive au bout de ses réglages... En ce sens chaque course qui passe apporte un mieux.
 
Laconi comme à la parade...
 
Que ce soit en course ou aux essais Régis Laconi semble en mesure de flirter avec la 5/6ème place. Malheureusement souvent des faits de course l'en empêchent.
 
Laconi devant Biaggi : belle image
 
En l'occurence Régis Laconi a fait preuve d'un grand courage dans la seconde manche. Touché aux adducteurs et pouvant à peine descendre de sa moto Régis se battra pour obtenir une très belle 9ème place dans ces conditions.
 
Laconi devant Nieto ça le fait aussi
 
Superbike : 2ème manche

En seconde manche Bayliss prendra d'emblée la direction des opération.Histoire de bien montrer qui est le patron. Pourtant il perdra rapidement son leadership au profit de son compatriote Troy Corser.

 
Bayliss encore en tête en vain
 

Neukirchner et sa surpuissante Suzuki profitant de 2 tours et de 2 lignes droites pour s'emparer à son tour de la tête de la cours alors que, derrière Max Biaggi fait meilleure figure en 5ème position juste derrière Carlos Checa, toujours là!

 
Neukirchner n'a pas gagné mais a encore fait de superbes courses (4 et 2)
 

Un Checa de plus en plus incisif et chanceux au fil des tours puisque Bayliss abandonnera au 6ème tour laissant entrevoir de grandes perspectives au classement général au pilote espagnol toujours aussi à son aise sur ce tracé.

 
Bayliss en core à pied en seconde manche
 

A tel point qu'il rejoindra et dépassera Max Neukirchner très rapidement  dès le 8ème tour, réussissant même la prouesse de résister à la Suze dans la ligne droite : c'est dire!

 
personne ne pourra résister à la Honda, même les puissantes Suzuki
 

Derrière la bataille fait rage pour la 3ème place entre Biaggi, Corser et Haga. Le romain transfiguré par rapport à la 1ère manche conservant crânement la tête de ce groupe de poursuivants... jusqu'à 7 tours de l'arrivée où il finira par céder aux assauts de Troy Corser et de sa Yamaha.

 
un Biaggi complètement retrouvé en 2ème manche
 

Fabrizio brillant en 1ère manche est plus à la peine dans la seconde, distancé à la 6ème place tandis que Régis Laconi suit le train mais seulement en 10ème position.

 
un Régis Laconi dans le coup en seconde manche
 

Tout comme en 1ère manche Carlos "Chubby" Checa continue de planer sur ce Superbike de Miller Park.

 
Checa toujours sur de lui quelque soit la manche
 

Epargné par les chutes en 1ère manche Troy Corser va, à son tour, connaître la même mésaventure que son coéquipier. Dans une sortie de courbe un peu trop large Corser prend trop d'angle pour éviter d'élargir et s'en est fini de la Yamaha.

 
Corser/Haga : 1 partout balle au centre
 

Nous sommes à 5 tours de l'arrivée et pendant ce temps Fabrizio renait de ses cendres. Il d épasse Haga puis Neukirchner pour s'installer relativement facilement de nouveau en 3ème position.

 
2 x 3 = Fabrizio
 

Pendant que Checa gère tranquillement sa seconde victoire et son 1er doublé. Neukirchner préserve sa seconde position devant Fabrizio qui sauve l'honneur de Ducati en compagnie de Max Biaggi 4ème! Enfin Kagayama double sur la fin un Haga décidément peu inspiré sur ce tracé.

 
Neukirchner remplace Corser pour un beau podium
 
 
LE français (hormis Laconi)
 
Sébastien Gimbert 17ème et 18ème : aucun point de marqué
c'est loin et cher l'amérique... avec une seule moto Sébastien a fait le max
 
 
2ème mi temps
je te tiens tu me tiens par la ...
 
adrien
disclaimer