Mototribu

des motardes, des motards et des motos

   
 
 
ACCUEIL - COMPETITION - SUPERBIKE - 2008 - les COURSES - San Marin, Misano
 
 
 
les résultats et les classements
 
 
Ducati : full aux as par les Suzuki
 
 
     
SUPERBIKE : la malédiction des doublés
 

Depuis son doublé de Salt Lake City Checa "n'avance plus".

Après son doublé du Sachsenring Haga fait bien pâle figure ici à Misano.

Troy Bayliss a payé cash son doublé des Pays Bas par 3 résultats blancs d'affilée!

Y aurait-il une malédiction des doublés en Superbike? Déclenchent-ils une forme de décontraction anesthésiante pour les pilotes? Toujours est-il que 3 fois d'affilée le phénomène s'est reproduit!

 

Neukirchner gagne la 1ère
 

C'est par une châleur caniculaire (58° sur la piste) que s'est déroulé ce Superbike de San Marin. Hommes et machines furent mis à rude épreuve : Suzuki et Ducati mis à part qui ont remporté chacun une manche.

 
les thermomètres s'affolent sur la piste
 
Les umbrella girls furent appréciées pour leur fonction 1ère : abriter les pilotes d'un soleil assassin sur la grille de départ. A tel point que certains avaient des mini clim perso qui rafraîchissaient leurs casques.
 
des umbrellas girls particulièrement appréciées avec tout ce soleil
 
 
SBK 1ère manche : Neukirchner attend son heure
 

Alors que Bayliss réussit le hole shot, Régis Laconi malheureusement se crashe au 1er virage. Aie, à domicile avec une moto aux couleurs de San Marin c'est un gros revers pour le français!

 

y a du soleil et des nanas à Misano mais plus Laconi après le 1er virage
 

En début de course les Ducati brillent au soleil. En effet Ruben Xaus s'empare de la tête de la course, suivi par Biaggi et Fabrizio. Carton plein! A une nuance près : ce ne sont pas les Ducati officielles qui dominent!

 
Xaus, Biaggi, Fabrizio : tutto Ducait
 

Et encore heureusement que Corser s'intercale, car derrière lui il y a Bayliss. On frôle le carré d'as!

 
Corser et sa Yamaha vient s'intercaler entre toutes ces Ducati
 

Surprenant leader Ruben Xaus ne perd pas un pouce de terrain! Serait-ce son engagement chez BMW qui lui aurait donné des ailes? Toujours est-il que le roi du gadin tient le haut du pavé et que personne n'est en mesure de venir le chercher!

 
photo ptite Ducat
Xaus concentré sur la grille prépare un départ en fanfare
 

Derrière c'est Michele Fabrizio, le pilote qui monte au sein de Ducati (même s'il tombe souvent) qui donne la chasse après avoir doublé Biaggi.

 
photo ptite Ducat
Fabrizio : un sacré arsouilleur
 

Enfin "doublé" est un bien grand mot parce que l'arsouille à laquelle vont se livrer Fabrizio, Biaggi et Bayliss vaut le déplacement!!! Ca chauffe au propre comme au figuré sur la piste brûlante de Misano!

 
photo ptite Ducat
Biaggi s'est réveillé à San Marin
 

Catastrophe pour les San Marinais, le second pilote PSG1, Makoto Tamada tombe à son tour!

 
la belle Kawasaki de Tamada, arborant les couleurs de San Marin
 

Il faudra attendre le 8ème tour pour que Xaus commence - timidement - à être inquiété par Troy Corser. Le pilote Yamaha a faussé compagnie au peloton des poursuivants et tente de taquiner un Xaus en état de grace.

 
photo ptite Ducat
Corser a le moral : il a attaqué à maintes reprises
 

Mais l'espagnol ferme toutes les portes et demeure, pour le moment, intraitable! Derrière Bayliss ne fait aucun cadeau à, Fabrizio, à moins que ce ne soit l'inverse et les touchettes vont bon train.

 
photo ptite Ducat
Bayliss n'a pas perdu de sa combativité
 

N'oublions pas non plus en queue de ce peloton un observateur prudent et avisé en la personne de Max Neukirchner. L'allemand a laissé les fous furieux s'expliquer mais en restant toujours dans les roues.

 
Neukirchner patient et observateur
 

Lentement mais surement il mettra la pression à Fabrizio avant de le passer et d'en faire de même sur Biaggi pour se retrouver 4ème. Après quoi il enchainera avec Bayliss soi-même. De la belle stratégie de course. Il me fait penser à un motard retraité de la F1... pas vous?

 
Neukirchner : "et hop je passe"
 

Du coup Fabrizio distancé après avoir brillé en début de GP force en peu trop en entrée de virage et perd l'avant. Mais dans sa chute il entraine avec lui Max Biaggi. Inutile de vous dire qu'entre les 2 italiens l'explication de texte sera animée!

 
Biaggi sorti par Fabrizio
 
Biaggi pas content et songeur
 

Avec Corser dans ses roues le pilote espagnol n'en a que plus de mérite de mener de cette façon là! A 10 tours de l'arrivée l'australien réussit quand même son coup chipant le leadership à la Ducati.

 
Corser a pris la tête
 

Xaus aura-t-il le mental pour faire la course derrière Corser et sous la menace de Neukirchner? En tous cas ces 3 pilotes ont fait le trou sur un Bayliss qui cherche avant tout à marquer et à finir devant... Checa!

 
Bayliss : finir devant Checa avant tout
 

Au fait et Carlos? Il est là, 6ème, juste un peu plus loin, mais toujours derrière Bayliss. La Honda ne réussit pas à être totalement compétitive dans cette 1ère manche de Misano.

 
photo ptite Ducat
Chaca, mal à l'aise depuis son doublé de Salt Lake City
 

Devant, ce que l'on pouvait redouter se produit. Après avoir patiemment attendu son heure Neukirchner double Ruban Xaus et récidive sur Corser. La Suzuki s'empare de la tête à 7 tours de l'arrivée!

 
Neukirchner a pris la direction des opérations devant Corser
 

Encore une fois Corser est le seul à pouvoir demeurer dans la roue du leader. Mais cette fois-ci un allemand a remplacé un espagnol et une Suzuki une Ducati! Xaus perd du terrain d'ailleurs et se retrouve sous la menace directe de Troy Bayliss.

 
Max a su s'imposer au bon moment dans cette 1ère manche
 

Les courses se suivent mais ne se ressemblent pas! Haga le double vainqueur du Sachsenring n'est que 10ème!

 
Haga paye-t-il son doublé allemand? Le japonais est loin!
 

Comme pressenti Xaus perd le podium au profit de Bayliss alors qu'on attaque les 3 derniers tours!

 
photo ptite Ducat
petit coup de barre en fin de manche pour Ruben Xaus
 

Neukirchner qui a pris ses distances avec Corser est intouchable pour la victoire. L'allemand a mené sa course de main de maître; montant en puissance au fil des tours sans jamais s'exciter.

 
Neukirchner a réussi une belle course tactique
 
mi-temps
 
ça c'est sur fait choooooooooooooo à Misano
 
seconde manche : paire de Ducati
 

Ca part encore à fond la caisse devant. Et Xaus réédite son opération de la 1ère manche en prenant le commandement de la course devant Corser.

 
Xaus ne profitera guère de son bon départ
 

Dès le 2eme tour Fabrizio est contraint à l'abandon sur ennui mécanique. On peut penser que l'extrême chaleur régnant sur Misano y est peut-être pour quelque chose.

 
photo ptite Ducat
Fabrizio au paddock dès le 1er tour : malheureux et chanceux
 

Suite à l'accident de Carl Muggeridge on sort le drapeau rouge. Tout le monde au paddock. Xaus alors en tête peste comme un damné et Fabrizio se frotte les mains car il pourra repartir!

 
allez hop chez Yamaha on remballe en attendant un nouveau départ
 

2ème départ et Bayliss s'empare de la tête toujours suivi par le Poulidor de Misano Troy Corser! Xaus ne mène plus mais il demeure néammoins 3ème devant Biaggi et Lanzi.

 
Bayliss tire le meilleur profit du second départ
 

Neukirchner n'est que 10 juste derrière Fabrizio. Haga fait meilleure figure en seconde manche, il est pour le moment 7ème.

 
ça va toujours pas pour Haga, ici derrière Laconi
 

A 20 tours de l'arrivée Corser effectue un beau dépassement sur un Bayliss un peu étourdi. Rapidement la Yamaha creuse un petit écart sur la Ducati!

 

le prix de la combativité pour Corser à Misano

 

Les 2 Sterilgarda ne se font pas de cadeaux. Biaggi et Xaus s'arsouillent gaiement. Même si les attaques de Biaggi sont parfois un peu aventureuses et n'aboutissent pas.

 
pas de cadeaux entre les 2 Ducati Sterilgarda
 

Encore 16 tours. Haga se refait une santé aux dépends de Lanzi. Lui aussi semble souffrir de la malédiction des doublés...

Depuis son doublé de Salt Lake City Checa "n'avance plus", après son doublé du Sachsenring Haga fait bien pâle figure ici à Misano et que dire de Bayliss qui a payé cash son doublé des Pays Bas par 3 résultats blancs d'affilée!

 
Haga se reprend en seconde manche
 

Encore 13 tours et c'est toujours le status quo en tête de course. Corser, Bayliss, Xaus, Biaggi et Haga, maintenant dans la roue du romain.

 
il y a du monde en tête
 

Entretemps Régis Laconi a du abandonner, ponctuant San Marin de 2 résultats blancs, tout comme son coéquipier Tamada d'ailleurs. Et pourtant on sent qu'il ne faudrait pas grand chose pour que ces Kawasaki jouent aux avant postes!

 
photo ptite Ducat
Régis Laconi : des manches à oublier
 

Encore 10 tours et Bayliss reprend la main. Après avoir longtemps mené Corser se fait surprendre par son compatriote. Du coup la course change de physionomie et Xaus revient peu à peu au contact.

 
Xaus fait l'ffort pour revenir sur Bayliss et Corser
 

Encore 7 tours. Xaus s'infiltre à l'intérieur et envoie Corser prendre sa courbe un peu plus loin. Viril mais correct. Et voilà maintenant la Sterilgarda en chasse de sa soeur officielle la Ducati de Bayliss...

 
Xaus passe Corser, la course se dessine
 

Des arsouilles qui profite à Biaggi qui commence à se rapprocher lui aussi de Corser. Alors que son coéquipier s'excite de plus en plus dans la roue arrière de Bayliss.

 
Biaggi imite Xuas et revient sur le groupe de tête
 

Encore 5 tours, gros freinage et Xaus s'impose à Bayliss qui verra Corser lui faucher la seconde place dans la foulée mais seulement pour une poignée de seconde car l'instant d'après Corser fait un tout droit, repart aussi sec mais en disant au revoir à la tête de course.

 
sous la pression de Bayliss Corser partira à la faute
 

Encore 4 tours. La place de leader de Xaus semble donner des ailes à Biaggi qui ne cesse d'attaquer Bayliss. Au final c'est l'australien qui fera la faute, mordant la bordure et ouvrant une voie royale à Max!

 
Biaggi peut mettre gaz, Bayliss a mordu l'herbe
 

Situation incongrue mais ô combien sympathiques ce sont 2 Ducati d'un Team satellite,Sterilgarda, qui mènent ce GP couru en Italie.

 
Bayliss ne pourra plus rejoindre Biaggi
 

Encore 3 tours. Xaus est loin. Largement détaché de Biaggi qui lui-même précède confortablement Bayliss. Les 2 Yamaha, Haga et Corser suivent un peu plus loin.

 
Xaux a tenu le coup!
 
 

Encore 2 tours et Xaus tourne comme une horloge. Ruben Xaus dont certains on pu dire que ce n'était pas un pilote... (si, si) prouve aujourd'hui qu'il est capable de gagner au moins des courses.

 
ça va le faire...
 

Dernier tour Rubino passe la ligne en wheeling en exprimant une joie très intense. Biaggi second c'est du délire dans le paddock Sterilgarda. Il est vrai qu'un doublé de team privé ça ne se produit pas toutes les 5mn à ce niveau!

 
c'est fait Ruben Xaus remporte la seconde manche
 

A noter la 7ème place, seulement, de Neukirchner, le vainqueur de la 1ère et seulement la 8ème place de Checa qui finit loin de Bayliss 3ème et voit ses chances de revenir au général s'amenuiser un peu plus!

 
Xaus et Biaggi : heu-reux
 
 
les français
 
Régis Laconi (Kawasaki PSG1) : abandons dans les 2 manches
Régis Laconi : malheureux
 
Sébastien Gimbert (Yamaha) : encore 16ème...
Sébastien Gimbert à la porte des points
 
photo ptite Ducat
Seb Gimbert en arsouille
 
Loic Napoleone (Yamaha) : a été remercié par le Team Grillini
 
 
les résultats du Superbike
les classements du Superbike
 
 
les photos du SBK de San Marin
 
photo ptite Ducat
 
les vidéos
 
Kawasaki PSG 1 : 4 de chute...
 
les fans italiens de Laconi
 
 
Que dire? Trop de pression? Trop envie de vouloir bien faire dans la République de San Marij, fief de leur Team PSG1? Toujours est-il qu'aucun des pilotes Kawasaki n'a franchi la ligne d'arrivée dans aucune des manches...
 
une Kawasaki aux couleurs de San Marin
 

Et pourtant Laconi avait réussi de bonnes qualifs' et un bon second départ. Ce sont des signes encourageants même si à ce point de la saison cela demeure insuffisant.

 
photo ptite Ducat
Laconi de nouveau en vert en course
 

Marquer des points, rentrer dans les 10 c'est le minimum de ce que doivent pouvoir faire à la fois la Kawasaki et ses pilotes. C'est juste le mix des 2 qui a du mal à prendre!

 
mettre la gomme n'a pas suffi à Misano
 
photo ptite Ducat
Rossi observateur passionné des courses du Superbike de Misano
 
Supersport : Pitt "Bull"
 
Andrew Pitt dans son stand
 
Après sa victoire au Nurburgring Andrew Pitt est l'homme en forme de la mi-saison. Au guidon d'une très performante 600 CBR RR du Team Ten Kate l'australien part donc favori logique de l'épreuve san marinaise.
 
Andrew Pitt sur la grille
 
Pour Fabien Foret l'équation est simple : il doit terminer devant Pitt, son plus sérieux rival au classement général du Supersport. Plus facile à dire qu'à faire...
 
Fabien Foret doit accrocher plus de podiums
 

Après un hole shot de Pitt, c'est Broc Parkes qui s'empare rapidemment du commandement. Brookes est dans les roues mais il se crashera dans la foulée de même que Lascorz et Holland, Tode...

 
photo ptite Ducat
Broc Parkes rapide dans les phases de départ
 

Fabien Foret n'est pas superbement parti. Englué dans le peloton le français se retrouve largué vers la 10ème place. Autant dire que la bagarre pour la victoire est très compromise.

Il ne reste plus à Fabien qu'à limiter les dégâts et marquer le plus de points possible en espérant un faut pas du leader Andrew Pitt.

 
Foret #99 à gauche englué dans le peloton au départ
 

Un leader au général qui ne lâche pas Broc Parkes. Attendant la faute traditionnelle du pilote Yamaha qui n'arrive jamais à mener ses leadership à bon port!

 
Parkes tient bon devant Pitt... jusqu'à quand?
 

Encore 17 tours et Fabien fait le spectacle en effectuant une belle remontée aux dépends de Veneman et Robin Harms. Ce qui est certain c'est que sa Yamaha est ultra compétitive.

 
Fabien Foret sort encore une fois le grand jeu, mais pour remonter 4ème
 

La preuve Parkes tient toujours bon en tête même si Pitt donne l'impression d'en conserver sous la poignée.

 
Pitt, chien de garde de Parkes
 

Encore 15 tours et Pitt reprend d'ailleurs les choses en main. Il n'aura pas longtemps à supporter la pression de Parkes car le coéquipier de Fabien Foret perd l'avant en douceur en entrée de courbe.

 
Pitt et Jones seuls en tête après la chute de Parkes
 

A la décharge de Parkes ils ont été très nombreux à connaître une telle mésaventure sur ce circuit de Misano surchauffé. Cramponné à son guidon jusqu'à l'arrêt de sa moto Parkes repart immédiatement.

 
courageux Parkes repartira immédiatement après sa chute
 

Du coup Fabien Foret se retrouve 5ème à portée de la Triumph d'Aitchinson 4ème tandis que Garry Mc Coy abandonne au guidon de la seconde Triumph sur ennui mécanique.

 
Foret remontera au maximum de ce que lui permettait son départ
 

Encore 10 tours et Pitt poursuit son cavalier seul loin devant tout le monde.

 
photo ptite Ducat
Pitt dominateur sans partage
 

Entre Foret et Aitchinson s'ensuit une belle arsouille au cours de laquelle les 2 pilotes se doublent mutuellement. Mais foncièrement la Yamaha (et Fabien) composent un package largement supérieur à la Triumph.

 
Aitchinson et sa Triumph céderont face à la Yamaha de Foret
 

Aussi Fabien n'aura pas grand mal à prendre ses distances dans l'espoir, vain, d'aller rechercher Rea, beaucoup trop loin devant lui aux alentours des 4 secondes!

 
Fabien à l'aise mais hors podium...
 

Encore 7 tours et Parkes remonte mais en 12ème position seulement. Walker sur la Kawasaki en fait les frais! Tandis que le duo Harms-Aitchinson anime la fin de course en s'arsouillant pour la 5ème place.

 
Chris Walker impuissant face à Parkes
 

A noter que le gazon de Misano doit posséder un bon grip car Harms y fait un bon passage à la réaccélération en sortie de virage sans perdre sa place devant la Triumph. Mais sur le coup c'est Aitchinson qui manque vraiment de réactivité.

 
Harms : oh mon gazon...
 

Les 5 derniers tours n'apportent aucun changement au classement établi depuis plusieurs tours déjà. Pitt gére sereinement sa fin de course pour empocher sa 4ème victoire de la saison devant Jones, Rea et Foret.

 
Pitt brillant vainqueur
 
Pitt félicité au choix... par sa copine
 
ou par Sébastien Charpentier
 
 
les français
Fabien Foret (Yamaha) 4ème
Fabien Foret
 
Greg Leblanc (Honda) est 22 ème
 
Mathieu Lagrive a abandonné sur chute
Mathieu Lagrive le c... par terre à Misano "c'est la faute à Rousseau"...
 
les résultats du Supersport
les classements du Supersport
 
 
tactique : se faire une place au soleil...
 
 
SUPERSTOCK 1000 : Polita... Sterilgarda... vittoria!
 
Maxime Berger et Sébastien Charpentien sur la grille! Fait chaud!
 
14 tours

Le hole shot pour Pirro suivi par un Maxime Berger très incisif en ce début de course. Le français veille à ne plus se laisser distancer dès le début de la course. D'autant plus que sur ce circuit y a foule!

 
le hole shot pour Pirro
 

Le nombre de motos est impressionnant sur un circuit qui semble tout (trop?) petit. D'ailleurs la chute de Smrz avec une moto désintégrée, une roue qui s'en va toute seule et une machine qui revient jouer aux quilles sur la piste aurait pu virer au jeu de massacre.

Fort heureusement un seul pilote a fait la cabriole en heurtant la moto en plein milieu de la piste : un moindre mal vu la quantité de pilotes qui  ont réussi à l'éviter!

 

beaucoup de motos c'est beau mais c'est dangereux
 

Encore 10 tours. Tiberio 11ème (puis 18ème) confirme sa bonne forme du moment alors que Berger revenu 4ème après une erreur de traj' cravache pour recoller au trio de tête.

 
Johann Tiberio devant Baiocco
 

C'est un trio composé de Giuliano, Polita (tiens encore une Ducati Sterigarda!), tour à tour 1ers, et de Pirro qui mène la course. L'arsouille à l'italienne des 2 premiers est réellement palpitante. Giuliano et Polita se chambrant même plusieurs fois dans la ligne droite.

 
de belles arsouilles en tête entre Giuliano #34 et Polita #53
 

Encore 5 tours. Maxime Berger a du mal à suivre le rythme! Malgré l'arsouille sauvage qui oppose Giuliano et Polita le français perd du terrain sur les 3 motos de tête.

 
Maxime Berger 4ème a du mal à suivre le rythme
 

Encore 3 tours. Alors que les 3 derniers tours s'annonçaient haletants, Giuliano perd l'avant exactement comme Broc Parkes, en douceur, mais irrémédiablement. Il a beau repartir immédiatement : adieu le podium.

 
Giuliano a laissé échapper le podium
 

Ce qui arrange les affaires de Maxime Berger auquel semble promise maintenant au moins la 3ème place du podium. Le français peit-il faire mieux? Polita trop loin devant, Pirro n'a que quelques mètres d'avance.

 
Berger ne pourra pas dépasser Pirro
 

Mais ce sera néammoins trop pour Maxime qui, à défaut d'avoir réussi une course brillante, empoche une 3ème place importante dans l'optique du championnat.

 
un podium heureux mais un podium quand même pour Maxime Berger
 
une belle victoire pour Polita et une de plus pour le Team Ducati Sterilgarda
 
photo ptite Ducat
Sterilgarda et Polita en haut de l'affiche
 
les français
Maxime Berger (Honda) termine 3 ème
photo ptite Ducat
 
Freddy Foray (Suzuki) est 8ème
photo ptite Ducat
 
Kenny Foray (Yamaha) est 10ème
photo ptite Ducat
 
Sylvain Barrier (Yamaha) est 14ème
photo ptite Ducat
Sylvain Barrier s'est vengé de son abandon en Allemagne
 
Yohann Tiberio (Kawasaki) est 17ème
photo ptite Ducat
 
les résultats du Superstock 1000
les classements du Superstock 1000
 
c'est pas beau de tirer la langue... quoique...
 
 
SUPERSTOCK 600 : Vostarek rien ne l'arrête
 
Vostarek décontracté avant le départ
 
10 tours

Excellent départ et hole shot pour Vostarek le principal adversaire de Baz alors que Loris est parti plus doucement en 5ème position mais il a tôt fait de rattraper son retard.

 
le hole shot de Vostarek
 

Après 2 tours et alors que Vostarek mène toujours, Loris est dans les roues du second Bussolotti. Malheureusement le français fait un tout droit et perd plusieurs position!

 
très vite Vostarek prendra ses distances
 

Encore 5 tours. Nicolas Pouhair tombe, glisse dans les graviers et repart.

 
chute sans gravité de Nico Pouhair qui repartira
 

Pendant ce temps Vostarek est toujours un solide leader.

 
Vostarek toujours à fond!
 

Loris Baz aligne les chronos et les meilleurs temps au tour pour revenir dans le groupe de tête. 5ème, puis 4ème puis 3ème de nouveau  derrière Bussolotti. Ouf!

 
Baz met le paquet pour revenir après son tout droit
 

Bel exploit du français qui a pu en quelques tours réparer son erreur!

 
Baz de nouveau dans les roues de Bussolotti, le français a eu chaud!
 

Encore 2 tours. Vostarek est loin devant et n'a jamais été inquiété.

 
Vostzrek seul au monde dans ce GP STK 600 de San Marin
 

Dernier tour : la bagarre est engagée entre Baz et Bussolotti pour la 2ème place. Cependant Loris accuse quelques mètres de retard de trop pour montrer sa roue avant à l'italien. Au contraire il se fait doubler par Biliotti!!!

 
Vostarek : un p'tit burn à l'arrivée
 
Bussolotti (2) - Vostarek (1) et Baz (3)
 
Eh oui Loris Bas a bien fini 4ème mais Bilioti a été disqualifié pour avoir volé le départ... Du coup le français monte sur le podium!!!
 
 
les français
Guarnoni (Yamaha) est 16ème
 
Pouhair (Yamaha) est 24ème
photo ptite Ducat
 
Lussiana (Yamaha) a abandonné sur ennui mécanique
photo ptite Ducat
 
les résultats du Superstock 600
les classements du Superstock 600
 
 
adrien
disclaimer