Mototribu

des motardes, des motards et des motos

   
 
 
ACCUEIL - COMPETITION - SUPERBIKE - 2008 - les COURSES - République Tchèque, Brno
 
 
 
les résultats et les classements
 
 
mis en ligne le 5 août ce compte rendu est dédié à la mémoire de Craig Jones décédé le 3 août lors de la course suivante à Brands Hatch
 
Troy Bayliss : et Tchèque et mat!!!
 
 
     
SUPERBIKE
 

Après une course de Misano un peu "décousue" en terme de gagnants (Xaus et Neukirchner) Brno s'annonçait particulièrement ouvert. Du moins pouvait-on l'espérer.

 

une nouvelle position pour gagner?
 

Mais c'était sans compter sur un Bayliss totalement au sommet de son art. L'australien a marqué de son empreinte les 2 manches du Superbike de la République Tchèque et une nouvelle fois conforté (comme s'il en était besoin) son avance au général!

 
Bayliss sur son trone
 
 
Superbike 1ère manche
 
20 tours

Il fait grand soleil sur Brno lorsque les pilotes s'élancent pour la 1ère manche. Et une fois n'est pas coutume c'est Max Biaggi qui réussit le hole shot devant Bayliss et Corser! Le ton est donné!

 

hole shot Max
 

Le 1er tour est bouclé sans bousculer cette hiérarchie à part Corser qui se glisse devant Bayliss, Fabrizio, Nieto, Neukirchner, Haga et Kagayama complètent les places du peloton de tête.

 
Xaus, Biaggi, Fabrizio : tutto Ducait
 

1ère escarmouche : un superbe dépassement de Corser à l'extérieur s'il vous plait sur Max Biaggi. Magnifique! Cependant à l'entame du tour suivant le grand Max lui rendra la monnaie de sa pièce, mais plus "humblement" sur un "banal inter"...

 
toujours là ce diable de Corser
 

A noter la surprenante 18ème position (juste derrière Régis Laconi,) de Jacob Smrz, qui pilote pourtant à domicile et qui avait particulièrement brillé lors des essais.

 
photo ptite Ducat
Jacob Smrz décevant à domicile
 
une belle photo de Smrz saisie par l'objectif de ptite Ducat
 
Ce mauvais classement l'a-t-il stressé? Toujours est-il que le pilote tchèque partira à la faute, mais ce qui est plus grave c'est qu'il entrainera le français (qui n'avait vraiment pas besoin de ça) dans son sillage. Allez hop tout le monde dans les graviers et les boudins!
 
2 de chutes : Smrz et notre pauvre Régis Laconi
 
pas la baraka cette année Régis
 

Réglé comme du papier à musique Corser et Biaggi réitèrent leur pas de deux et au tour suivant c'est l'australien qui passe l'italien d'un inter précis et résolu.

 
photo ptite Ducat
l'arsouille Corser, Bayliss, Biaggi magnifiquement photographiée
 

Hormis les quelques dépassements signalés plus haut, la tête de la course n'est pas très animée. Bayliss évite soigneusement de se mêler au combat et gère ses points en bon père tranquille. Mais qui pourrait lui en vouloir?

 
photo ptite Ducat
Bayliss gère son capital
 

Heureusement que Max Neukirchner vient un peu secouer le cocotier. Il rejoint la petite troupe, dépasse Bayliss qui ne résiste guère et s'en va titiller Biaggi. La guerre des Max aura-t-elle lieu?

 
photo ptite Ducat
Max Neukirchner vient se mêler à la lutte
 
encore 15 tours

Pas tout de suite car Max Biaggi se met à l'abri de son homonyme et dépassant Corser alors que l'autre Max nous gratifie d'un léger décochage de l'arrière en courbe.

 
photo ptite Ducat
en délicatesse avec son arrière Neukirchner?
 

Assez loin derrière Haga et Carlos Checa (8ème et 9ème) en sont réduits à suivre le train rapide des premiers sans espoir de pouvoir remonter sur la tête dela course. Curieuses baisses de régimes de la part de ces 2 pilotes qui, à un moment de la saison ont fait figure de potentiels vainqueurs finaux.

 
Haga et Checa en milieu de peloton
 

5 et 6 Kiyonari et Fabrizio n'arrivent pas à recoller aux quatre de tête. La preuve tout de même que devant ça ne s'arsouille pas comme des dingues et que, du coup, ça roule très vite.

 
Fabrizio et Kionari doivent cravacher pour se maintenir à portée
 

Dire qu'on s'ennuie serait exagéré, quoique. Neukirchner, décidément en délicatesse avec son pneu arrière, réalise une sucette conséquente. On peut comprendre que dans ce contexte il ne soit guère enclin à s'attaquer à Corser qui le précède.

 
"pneu" pas mieux faire...
 

Les problèmes d'adhérence de l'allemend ont pour conséquence immédiate de créer un écart significatif entre les premiers : Biaggi et Corser et la paire Neukirchner-Bayliss. Du coup l'australien saute le pilote Suzuki peu à l'aise à cet instant!

 
Bayliss se replace
 
mi temps
Pirelli c'est une marque de pneus ça non?
 
 
encore 10 tours
La seconde partir de course sera-t-elle plus animée que la 1ère. On peut le penser car Bayliss, débarassé de Neukirchner revient sur Biaggi, toujours leader, et son compatriote Troy Corser.
 

le retour de Bayliss

 

Max Neukirchner se retrouve d'ailleurs dans la foulée sous la menace de Kyionari qui a réussit une belle remontée sur sa Honda jusqu'à talonner la Suzuki, avec également Fabrizio dans sa roue.

 
photo ptite Ducat
une belle intelligence de course de Fabrizio, patient et attentif
 

Ah ça s'arsouille devant... Biaggi assez dominateur jusqu'à présent va se faire manger en un seul dépassement par les deux australiens. Si celui de Corser est classique, l'attaque pied en avant de Bayliss à l'amorce du virage l'est beaucoup moins... Toujours est-il que le romain rétrograde 3ème!

 
Biaggi perd 2 places d'un seul coup : mamma mia!
 

Chez les trois de derrière ça s'anime aussi puisque Michele Fabrizio prend la tête de ce groupe des poursuivants alors que jusqu'à présent c'était plutôt Kyionari qui avait donné l'impression d'être le plus à son aise.

 
Fabrizio prend les choses en main
 

Retour à l'avant où Troy Corser subi à son tour la mésaventure subie précédemment par Max Biaggi. Cette fois-ci c'est Troy Bayliss qui met le feu aux poudres en dépassant Corser tandis que Max en profite pour se faufiler à la seconde place.

 
Corser perd 2 places d'un seul coup : oh my god!
 

C'est la 1ère fois que Bayliss mène le Grand Prix. Un leadership musclé car sa Ducati et lui nous gratifient d'une petite figure à la réaccélération qui laisse présager que la poignée droite est bien essorée.

 
Bayliss : ça racle mais ça passe
 

Parmi les poursuivants Kiyonari parvient enfin à s'adjuger la 5ème place en dépassant Neukirchner. Tandis que le train d'enfer imprimé par Bayliss fait des dégâts : Biaggi n'arrive plus à suivre le rythme.

 
photo ptite Ducat
Kiyonari s'affirme doucement en Superbike
 

Utilisant toute la largeur de la piste jusqu'à en sortir et à soulever un nuage de poussière, le pilote Ducati Corse fait étalage de toute sa classe en cette fin de course. Et seul Corser arrive difficilement à suivre le sprint endiablé de son compatriote.

 
photo ptite Ducat
dur de suivre Bayliss
 
 
les 5 derniers tours
 
les 5 derniers tours sponsorisés par miss Superbike
 

Complètement largué Max Biaggi a maintenant du soucis à se faire pour le podium car il se retrouve dans le viseur d'un jeune ducatiste aux dents longues : Michele Fabrizio, suivi comme son ombre sur ce coup par Kyionari!

 
Fabrizio revient sur Biaggi le couteau entre les dents
 
Dominateur et sur de lui et de sa vitesse Bayliss jette un petit coup d'oeil derrière pour constater les dégâts. Corser a, cette fois-ci, complètement décroché et le pilote Ducati se retrouve tout seul devant à 3 tours de l'arrivée.
 
mon moniteur de moto école m'a dit d'exagérer les contrôles...
 
Si les deux premières places sur le podium semblent être attribuées. Il en va tout autrement de la 3ème. Tout feu tout flamme Fabrizio porte une attaque sur Biaggi. Ca ne passe pas ce coup-ci mais la fois suivante...
 
photo ptite Ducat
ça passe pas mais c'est pas loin
 
Même endroit mais le tour suivant Fabrizio remet ça et une fois de plus le romain réussit à conserver l'avantage! Mais la pression est là et le dernier tour promet d'être chaud.
 
Fabrizio dans la roue de Biaggi
 
Pas de chance pour Sébastien Gimbert il se crashe juste à ce moment là à seulement un peu plus d'un tour de l'arrivée!
 
photo ptite Ducat
une triste fin de manche pour Sébastien Gimbert (en bleu)
 
dernier tour
Fabrizio retente une 3ème fois son dépassement au même endroit et il échoue un fois de plus. Mais le jeune pilote Ducati n'a pas dit son dernier mot.
 
Fabrizio s'arrache et dépasse Biaggi
 
Et alors que tous les regards sont fixés sur Bayliss qui n'a plus rien gagné depuis son doublé d'Assen, Fabrizio se glisse à l'intérieur de Biaggi et souffle la 3ème place au romain! Il a de l'avenir ce petit!
 
Max a beau tenter de coller au.. max, c'est trop tard!
 
 
les meilleurs moments de la 1ère manche
 
 
 
entre 2 manches
vous êtes sur qu'il faut vraiment partir?
 
 
SUPERBIKE : 2ème manche
 

Cette fois-ci Bayliss ne laisse le soin à personne de réussir le hole shot à sa place! Et comme en fin de 1ère manche Troy Corser est le seul à pouvoir emboiter la roue de la Ducati. Biaggi est 3èmemais déjà un peu distancé!

 
le chef c'est Bayliss
 

Bonne nouvelle Régis Laconi pointe dans le top ten. Ca va bien finir par rentrer un jour! Ben non ce ne sera pas pour cette fois-ci car le français est victime d'un spectaculaire highside et retombe face contre terre sur le bitume. Fort heureusement il ne sera que contusionné.

 
photo ptite Ducat
Régis Laconi s'en sort aux essais
 
mais accumule les malheurs en course
 

Pendant ce temps devant Corser prend la direction des opérations devant Bayliss qui, comme en 1ère manche joue la course d'attente et se contente de suivre le rythme de la Yamaha.

 
Bayliss suit tranquillement le rythme
 

Du coup Biaggi en profite pour recoller, suivi par Fabrizio et Neukirchner alors qu'au fin fond du classement Haga est 22ème.

 
Haga bien loin des 1er en début de manche
 

Derrière Xaus nous fait un superbe numéro en se faufilant entre Kyionari et Kagayama. Ceci dit les 5 de devant ont largement distancé tout le monde.

 
photo ptite Ducat
Ruben Xaus : spectaculaire mais très irrégulier
 
encore 15 tours

Sans que ce soit déterminant une petite scission intervient au sein de ce groupe entre Corser, Bayliss et Biaggi qui distancent légèrement Fabrizio et Neukirchner.

 

un trio de choc en tête de la course

 

Neukirchner réussit à recoller mais Fabrizio demeure toujours un poil en retrait.

 
placé mais jamais gagnant à Brno Max Neukirchner
 

Carlos Checa retrouve une position plus en rapport avec son standing. L'espagnol pointe à la 7ème place derrière son coaquipier Kyionari encore une fois aux avant postes.

 
Checa à la recherche d'un autre podium
 

Profitant d'une courbe négociée un peu large par Biaggi, Max Neukirchner en profite pour prendre la 3ème place. L'allemand a-t-il résolu ses problèmes de pneumatiques?

 
Neukirchner se replace
 

Conforté par sa victoire en 1ère manche Troy Bayliss laisse tout le poids de la course à Corser qui mène mais ne réussit nullement à distancer ses 3 poursuivants!

 
photo ptite Ducat
Corser aux commandes et Bayliss en embuscade
 

Passé de la 12ème à la 29ème place, puis à la 18ème, Haga pointe finalement à la 11ème à 7 secondes des leaders. Le talent est toujours là pour le japonais qui ne réussit cependant pas à se montrer régulier au fil des manches.

 
photo ptite Ducat
Haga trop irrégulier cette année pour espérer l'emporter
 

Se sentant plus rapide que Corser, Bayliss préfère passer devant plutôt que de planter en admirant la roue arrière de la Yamaha.

 
comme en 1ère manche personne ne résiste à Bayliss
 
 
mi temps
vous êtes sur que je suis obligé de prendre le chèque???
 
 
encore 10 tours

Carlos Checa connait des ennuis mécaniques et rétrograde sérieusement avant d'abandonner, ruinant ainsi tout espoir de pouvoir remonter au général. Biaggi repasse devant Neukirchner.

 
belle mécanique mais abandon de Checa quand même
 

Les pépins mécaniques n'épargnent pas non plus Ruben Xaus sur sa Ducati! Xaus beaucoup moins en verve ici qu'à San Marin où il avait remporté la seconde manche.

 
photo ptite Ducat
abandon pour Xaus également
 

Le top trois : Bayliss, Corser, Biaggi est solidement installé aux commandes avec une marge de sécurité certaine sur des poursuivants - Neukirchner, Kyionari, Fabrizio - qui marquent le pas.

 
un trio de choc
 

6ème derrière Neukirchner et Kyionari et Michele Fabrizio semble, pour le moment, incapable de rééditer sa très bonne première manche.

 
ça semble plus dur pour Fabrizio en seconde manche
 

Les fins de courses de Max Biaggi se suivent et se ressemblent. Dans le rythme durant les deux tiers cette seconde manche, tout comme dans la 1ère, le romain commence à montrer des signes de faiblesse, alors que, cette fois-ci encore la 3ème marche du podium lui tend les bras.

 
Biaggi encore à la peine en fin de manche
 
Les cartes se redistribuent dans le trio des poursuivants. Après quelques tentatives ratées de dépassement sur Neukirchner, Kyionari se laisse surprendre par Fabrizio qui s'empare de la 5ème place.
 
photo ptite Ducat
à l'approche de la fin de course Fabrizio enclenche le turbo
 
encore 5 tours

Mais l'italien ne s'arrête pas en si bon chemin. Un peu plus tard il déborde relativement facilement Neukirchner. Comme en 1ère manche Fabrizio se retrouve avec Max Biaggi en point de mire. Ceci dit l'écart est encore conséquent entre les deux pilotes.

 
Fabrizio à fond pour essayer de rééditer le coup de la 1ère manche
 
Comme en 1ère manche Troy Bayliss accélère au fur et à mesure que la course tire à sa fin. Et ce faisant le pilote Ducati creuse, dans les derniers tours, un écart décisif sur Corser.
 
Bayliss une nouvelle fois irrésistible
 
Dans les roues de Corser, Biaggi plus rapide alors que la Yamaha revient inexorablement. Max prend alors les choses en main et dépasse l'australien qui réplique immédiatement.
 
Biaggi ne veut ps revivre le cauchemar de la 1ère manche
 
encore 3 tours
Les deux hommes se retrouvent côte à côte. C'est tout juste s'ils ne se touchent pas. Le pilote Sterilgarda prend l'avantage mais le reperd à l'issue d'une courbe négociée à la limite de l'adhérence.
 
superbe duel Biaggi-Corser
 
encore 2 tours
Profitant de l'arsouille entre les 2 pilotes Fabrizio en profite pour claquer le meilleur tour en course, refaire quasiment tout son retard et commencer à se mêler à la lutte.
 
Corser et Biaggi s'arsouillent et Fabrizio arrive
 
dernier tour
Biaggi refait l'intérieur à Corser. Fabrizio en fait de même. Mais l'australien, en conservant sa trajectoire garde l'avantage. En bout de ligne droite cependant le pilote Ducati s'impose au freinage et entame le dernier tour la poignée dans le coin!
 
Fabrizio va passer Corser avant de fondre sur Biaggi
 
Biaggi n'est qu'à une longueur de Fabrizio. Mais sauf erreur de la part de Max l'écart semble suffisant pour que le romain conserve le gain de sa seconde place.
 
trop confiant Biaggi
 
Prenant alors tous les risques Fabrizio se place à l'intérieur de la Ducati Sterilgarda dans la dernière courbe rapide du circuit. Avant dernier virage, Biaggi tente l'intérieur mais il est contraint d'écarter. Fabrizio replonge à la corde et s'adjuge magnifiquement la seconde place!
 
c'est du délire chez Ducati
 
Bayliss remporte la seconde manche au train, sans avoir eu à forcer son talent, simplement parce qu'il était le plus rapide!
 
Bayliss grand trimphateur de Brno
 
 
les meilleurs moments de la seconde manche
 
 
 
les français
 
Régis Laconi (Kawasaki PSG1)
abandons sur chutes dans les 2 manches
Régis Laconi : malheureux
 
Sébastien Gimbert (Yamaha)
abandons dans les 2 manches
Sébastien Gimbert
 
 
les résultats du Superbike
les classements du Superbike
 
 
les PHOTOS
les photos de Brno 2007
 
photo ptite Ducat
Baz en pleine bourre
 
les VIDEOS
 
 
Kawasaki PSG 1 : 2 chutes pour Régis
 
Il y aurait semble-t-il du mieux sur la Kawasaki. C'est en tous cas ce que Régis Laconi a déclaré après les 2 manches...
 
un des rares clichés de Régis en course à Brno
 
A la décharge du frnaçsi il faut dire que la 1ère chute ne lui est pas du tout imputable puisque c'est Smrz qui vient le percuter.
 
Régis bien seul aux prises avec sa machine
 
Dans la seconde manche Régis a très bien débuté en passant de la 22ème place sur la grille à la 11ème en course. Mais en rentrant trop fort dans la 1ère courbe du 3ème tour "j'ai du sortir large et j'ai glissé sur une piste qui, en dehors de la trajectoire était sale. Ce fut une chute violente mais fort heureusement je n'ai rien eu à part mon pouce qui me faisait mal"
 
il y a encore du boulot pour les mécanos
 
Le compte rendu Supersport est dédié à la mémoire de Craig Jones. Les commentaires rédigés avant l'annonce de son décès ont été laissés tels quels afin que la fougue de sa dernière course demeure intacte!
 
à la mémoire de Craig Jones
 
Supersport
une course à rebondissements
 
on souhaite un prompt rétablissement à Fabien Foret
 
ainsi qu'à Mc Coy : vertèbre cervicale, 6 côtes fracturées, 1 poumon perforé
 
Fabien Foret s'étant sérieusement blessé aux cervicales aux essais, la physionomie du championnat Supersport se trouvait totalement modifiée. En effet le français, même s'il revient avant la fin, n'est plus en course pour le titre.
 
Jonathan Rea va faire parler la poudre
 
Trois candidats restent maintenant en lice : le bouillant coéquipier de Foret, Broc Parkes, et les 2 pilotes Ten Kate Jonathan Rea et Andrew Pitt.
 
Andrew Pitt l'un des prétendants au titre
 
18 tours

C'est Josh Brookes qui réussit le hole shot devant Pitt, Rea et Barry Veneman qu'on a rarement l'habitude de voir en si bonne position. Le 1er tour ne modifiera pas ce classement. Mais 3 pilotes iront dans les graviers dans une chute collective: Gowland, Praia et Gunther.

 
le hole shot pour Josh Brookes
 

A l'attaque du 3ème tour Pitt, Rea et Jones débordent Brookes. Ca fait beaucoup d'un coup! Jones qui ne s'arrête pas en si bon chemin, fait l'inter à Rea et se place second avant d'attaquer Pitt à l'extérieur à l'entrée de la ligne droite des stands! Ouf!

 
c'est la foire d'empoigne dès le départ
 

Les deux pilotes se touchent et c'est très très chaud! Mais la ligne droite, plus favorable aux Honda Ten Kate remet tout le monde à sa place et Jones en 3ème position!

 
on ne mégotte pas en Supersport
 
encore 15 tours

Plus avisé cette fois-ci Jones laisse passer le tour et dépasse Pitt en bout de ligne droite. Mathieu Lagrive quant à lui se bat comme un beau diable à la 10ème place avec une machine, on le sait, moins compétitive que les autres motos d'usine.

 
photo ptite Ducat
Mathieu Lagrive mériterait d'avoir une moto plus compétitive
 

Profitant d'une magnifique traj' à l'attaque de la ligne des stands Jones prend quelques mètres d'avantage sur Rea mais encore une fois la puissance n'est pas de son côté! Dans ces conditions à part de s'appeler Valentino Rossi...

 
craig Jones : du talent!
 

Justement Jones réattaque immédiatement et reprend le leadership. Et ça pousse, très fort, au point de partir en dérive en entrée de courbe. Jones se prend pour Van Den Bosch... mais gère correctement sa glisse. Malheureusement Rea collé derrière la gère beaucoup moins bien et se trouve contraint d'élargir en perdant 6 places sur le coup!

 
ne pas suivre de trop près sinon on commet les mêmes erreurs
 

Jones mène grand train. Au risque d'entamer sérieusement ses pneus. La glisse c'est beau mais ça use et une petite suçette est là pour le lui rappeler. Au même moment Aitchinson part à la faute sur sa Triumph.

 
photo ptite Ducat
Aitchinson sur la Triumph
 
encore 10 tours

Barry Veneman 3ème fait une course remarquable sur sa "vieille" Suzuki. Les trois hommesde tête ont creuse un petit écart avec le reste des poursuivants Rea en tête qui fait le forcing pour revenir au contact.

 
c'est la fête pour Veneman qui résiste dans le groupe de tête
 

Malgré son style à la Mc Coy, Jones n'arrive pas à prendre le large. Sagement calé dans son sillage Pitt semble attendre son heure alors que Rea recolle à Veneman et le passe. Tandis que Leblanc fait un tout droit dans les graviers.

 
photo ptite Ducat
Jones, Pitt et Veneman
 

C'est sa mécanique qui va malheureusement trahir Jones alors que le pilote anglais a fourni jusque là une course spectaculaire mais parfaite. Un bras levé pour signaler son problème et s'en est fini de la Honda du team Parkalgar, dommage!

 
photo ptite Ducat
Malchance pour Jones qui avait été très incisif jusque là
 

C'est donc Andrew Pitt qui hérite de la tête de la course devant son coéquipier Rea. Mais comme dit le proverbe : "bien mal acquit de profite jamais" et Pitt se fait immédiatement dépasser par Rea au bout de la ligne des stands.

 
Rea ne va laisser à Pitt le temps de souffler
 
encore 5 tours

Robin Harms passe à l'intérieur de Pitt et s'empare de la 2ème place... avant de la reperdre au virage suivant. Sur sa lancée Pitt double alors Jonathan Rea et prend le commandement. Tandis que Robin Harms repasse second devant Rea.

 
ça s'excite en vue de l'arrivée et Harms sème la zizanie
 
encore 3 tours

Le moins que l'on puisse dire c'est qu'il y a de l'action en cette fin de course des Supersport! Profitant de la ligne droite Rea récupère sa seconde position. Mais après quelques virages Robin Harms réussit de nouveau à le passer à l'intérieur au freinage.

 
photo ptite Ducat
un sacré numéro de Robin Harms
 
encore 2 tours

C'est de plus en plus chaud entre les 3 premiers. Dans la ligne droite Rea reprend un instant la 1ère place mais Harms, au prix d'un intérieur extrême le coiffe sur le poteau dans le droit qui prolonge la ligne droite des stands et prend pour la 1ère fos la tête de la course.

Mais il n'arrive pas à conserver son avantage et Rea le repasse au freinage une nouvelle fois.

 
arsouille tous azimuth
 
dernier tour
Juste à l'entrée de la ligne droite, à l'entame du dernier tour de la course Pitt dépasse Harms qui sera lui aussi comme Jones trahi par sa mécanique quelques centaines de mètres plus loin mais ce qui est pire... dans le dernier tour.
 
Pitt bien aidé par la casse de Harms
 
Ne restent plus en lice pour la victoire que les deux Honda Ten Kate de Rea et Pitt. Tout en glisse dans les dernières courbes Johnny "be good" Rea va réussir à conserver un très mince avantage sur son coéquipier pour s'imposer dans une course riche en rebondissements.
 
Rea le roi de la glisse
 
 
les français
Mathieu Lagrive (Honda) est 8ème
 
photo ptite Ducat
 
Greg Leblanc (Honda) a abandonné
 
 
 
les résultats du Supersport
les classements du Supersport
 
SUPERSTOCK 1000
Berger largement au dessus du lot
 
Maxime Berger et Sébastien Charpentien sur la grille
 
12 tours

C'est Maxime Berger qui fait le hole shot avant de se faire rapidement ravir cette 1ère place dans le premier tour par Xavier Simeon. Mais à l'entame du second, dans un bel inter, Maxime reprendra son bien avant de le reperdre sur un somptueux exter venu de nulle part du même Simeon! Ca commence bien.

 
le hole shot pour Maxime
 

Et ça continue. Maxime reprend la tête à la faveur d'un bon freinage en fin de ligne droite des stands. Corti nous gratifie d'une belle séance de grass track en partant à fondla caisse dans l'herbe puis dans les gravier... sans tomber (allo Mr Stoner?). A voir la colère piquée par l'italien en regardant sa machine on peut se douter qu'elle a du avoir un problème mécanique!

 

Corti très dépité après sa sortie de piste
 

Pendant ce temps Berger à pris du champs (presque une seconde) sur tous ses adversaires et s'est mis à l'abri de tout dépassement intempestif.

 
Maxime Berger beaucoup plus vite que tout le monde
 

Les tours se suivent et la domination de Berger sur ses adversaires ainsi que son avance ne font qu'augmenter. Maxime compte maintenant 2 secondes et demie d'avance sur ses poursuivants

 
les autres ne peuvent que le regarder partir
 
encore 5 tours

Rien ne change. Maxime nous la joue Stoner. Seul en tête bien loin devant tout le monde. Derrière Brendan Roberts, en bagarre avec Simeon fait le maximum pour limiter les dégâts, s'adjuger la 2ème place et accumuler le maximum de points pour le général.

 
photo ptite Ducat
Brendan Roberts essaie de mimiter les dégâts
 
encore 3 tour

Roberts réussit à prendre l'avantage sur Simeon mais se montre incapable d'en profiter pour revenir sur Berger. Au lieu de ça c'est Polita qui fait la pige coup sur coup à ces 2 pilotes pour s'emparer de la seconde place.

 
photo ptite Ducat
après sa victoire à Misano Polita prend confiance
 
encore 2 tours

Maxime Berger est impérial. Sur une distance aussi courte en nombre de tours, si j'osais je dirais qu'il leur met la pile!

 
photo ptite Ducat
il y a du Stoner dans ce Berger à Brno
 
dernier tour

La bagarre est serrée entre Roberts et Polita pour la seconde place. On sait que Roberts est un remarquable combattant. Et il va le prouver une fois de plus en prenant Polita à l'intérieur dans une manoeuvre à la limite pour finir second.

 
Roberts à l'affût passera Polita
 
Une superbe victoire de Maxime Berger. Personne à aucun moment n'a pu aller le chercher. Ca va laisser des traces dans le mental de ses adversaires...
 
Maxime peut se la jouer Lorenzo sur le podium
 
et sabrer le champagne avec
 
les meilleurs moments du Superstock 1000
 
 
les français
Kenny Foray (Yamaha) est 16ème
photo ptite Ducat
 
Freddy Foray (Suzuki) est 20 ème
photo ptite Ducat
 
Yohann Tiberio (Kawasaki) a abandonné
photo ptite Ducat
 
les résultats du Superstock 1000
les classements du Superstock 1000
 
effet d'optique
 
 
SUPERSTOCK 600
Baz enrage
 
Vostarek restera maître chez lui
 
9 tours

C'est Vostarek qui réussit le hole shot, suivi comme son ombre par Loris Baz. Et d'entrée le jeune tchèque, à domicile, prend l'ascendant sur tout le peloton et se détache.

 
le hole shot pour Vostarek
 

Loris Baz suit du mieux qu'il peut et creuse lui-même un écart sur ses poursuivants Rea, Linfoot et Bussolotti qui s'arsouillent à qui mieux mieux.

 
Baz un peu largué en début de course
 

Avec une 1.2 seconde de retard le français aligne un record du tour en course pour revenir sur Vostarek. Mais son rival récidive le tour d'après et on s'achemine vers une nouvelle victoire du tchèque sur le français.

 
photo ptite Ducat
Baz ne reprend rien au début
 

La 3ème place est en revanche farouchement disputiée entre Jezek, Rea, Bussolotti, Linfoot. Pendant ce temps Loris Baz prend du champs avec plus de 7 secondes d'avance sur ce groupe d'agités.

 
Beaucoup de monde pour la 3ème place
 
encore 5 tours

Pendant que les caméras s'attardaient sur les prétendants à la 3ème place Baz a peu à peu refait son retard sur Vostarek au point de maintenant le talonner.

 
Baz a réussi à revenir sur le tchèque
 

La confrontation promet d'être serrée sur un circuit que le tchèque connait par coeur. Encore faut-il que le français arrive à totalement recoller ce qu n'est pas tout à fait le cas!

 
Baz dans la roue de Vostarek
 
encore 3 tours

Baz est bien présent mais les deux motos sont de valeurs équivalentes. Baz commence à montrer sa roue avant à son adversaire...

 
photo ptite Ducat
On le sent bien pour Baz
 
encore 2 tours

C'est en bout de ligne droite des tands au freinage que Baz s'impose enfin sur Vostarek. Le français s'empare de la tête de la course. Encore faut-il la conserver maintenant jusqu'à la fin!

 
Ca y est Baz est passé maintenant il faut tenir
 

Le français profite de cet avant dernier tour pour consolider son avance et se mettre à l'abri d'une attaque directe de Vostarek.

Malheureusement il négocie mal une trajectoire pas facile dans une grande courbe rapide et Vostarek, profitant de sa bonne connaissance du circuit et malgré ses quelques mètres de retard dépasse le français.

 
coup de théatre : bien que légèrement distancé Vostarek double Loris
 
dernier tour
Ce coup de Trafalgar de Vostarek en a mis un petit coup au moral du français. Cela se sent dans le dernier tour où Baz n'a plus la hargne pour aller rechercher Vostarek.
 
la victoire n'échappe pas à Vostarek
 
Et son passage de ligne en dit long sur son état d'esprit. Il fracasse son réservoir à grands coups de poings!!! Pas content de ses derniers tours Loris. Mais c'est le métier qui rentre, il en verra d'autres
 
Loris a récupéré de sa colère en montant sur le podium
 
Loris plus décontracté qu'à l'arrivée
 
les français : belles prestations d'ensemble
Pouhair (Yamaha) est 9 ème - superbe
photo ptite Ducat
 
Lussiana (Yamaha) est 11ème
photo ptite Ducat
 
 
Guarnoni (Yamaha) est 14ème
 
 
les résultats du Superstock 600
les classements du Superstock 600
 
 
adrien
disclaimer