Mototribu

des motardes, des motards et des motos

   
 
 
ACCUEIL - COMPETITION - SUPERBIKE - 2008 - les COURSES - Europe, Donington
 
 
 
les résultats et les classements
 
 
le Superbike de Donington
 
 
    Superstock 1000 - Superstock 600
SUPERBIKE
après Troy Bayliss le déluge...
 

Après Brands Hatch le Superbike n'a pas délaissé l'Angleterre. C'est Donington qui a accueilli les pilotes pour des courses qui resteront dans les anales. Troy Bayliss a tenu son rang. Ne lâchant rien en seconde manche jusqu'à partir à la faute.

 

Bayliss dans la tempête
 

Quant à Kyionari il a une nouvelle fois fait la preuve de son talent en brillant sur un autre circuit anglais et dans un style tout en glisse. Mais avant d'en faire une future star attendons de le voir sur des circuits qu'il connait moins bien. Enfin n'oublions pas le beau podium du wild card Crutchlow!

 
photo ptite Ducat
2 drapeau rouges et de l'attente dans ce SBK
 
 
Superbike 1ère manche
 
23 tours

La campagne anglaise de Kiyonari continue. Le double champion anglais de Superbike est encore dans son jardin à Donington après Brands Hatch! Et c'est lui qui réalise le hole shot! Sykes restera second quelques instants avant de se faire passer par Bayliss.

 
photo ptite Ducat

hole shot pour Kyionari mais...
 

Mais parfois l'excès de confiance nuit et le japonais va en faire les frais en chutant dès le second tour. Surprenant de la part d'un pilote aguerri et récent auteur du doublé à Brands Hatch!

 
photo ptite Ducat
et un peu de grass track pour Kyionari
 

Autre malheureux de ce début de course Régis Laconi. Décidément 2008 est une année noire pour le français! Le pilote Kawasaki ne termine même pas le 1er tour. Il fait un petit tout droit dans l'herbe et tombe sur le goudron d'un petit dégagement. Mais en voulant repartir Régis constate que son sélecteur est cassé. Abandon et retour au paddock!

 
Laconi était pourtant bien parti!
 
mais l'atterrissage fut douloureux, sélecteur cassé
 

Alors que Sofuoglu décidément très mal à l'aise en Superbike tombe à son tour Bayliss mène toujours le bal devant Sykes, Xaus et Corser. Biaggi n'est que 9ème, Haga au milieu du peloton 13ème et Fabrizio 15ème.

 
photo ptite Ducat
Bayliss devant Sykes mais...
 
 
encore 20 tours
Déjà bien en vue à Brands Hatch Sykes remet le couvert en étant le seul et unique pilote en mesure de suivre le roi Bayliss. La Suzuki de Sykes ne cède rien à la Ducati de l'australien. Surprenant alors que les deux hommes ont creusé un trou considérable avec les poursuivants!
 
photo ptite Ducat
Sykes s'est révélé sur les 2 circuits anglais... à suivre sur les autres!
 

Alors que Walker abandonne sur ennuis mécanique et que Neukirchner se crashe les deux hommes poursuivent leur cavalier seul. Sykes, hyper concentré saisit alors la 1ère occasion que lui offre Troy Bayliss pour se glisser à l'inter de l'australien sur un droit et prendre la tête de la course.

 
et hop je lui fais l'inter au grand Bayliss
 
photo ptite Ducat
et voilà Sykes devant Bayliss...
 

L'hécatombe se poursuit et c'est maintenant au tour de Checa d'aller tâter du gravier. Tandis qu'au même endroit et au moment où l'espagnol d'apprête à repartir une moto vole dans le gravier : c'est celle de Sébastien Gimbert. Out! Checa et le commissaire l'ont échappée belle. Ouf!

 
Gimbert et sa moto ne passent pas loin du commissaire et de C. Checa
 
 
encore 15 tours
 

Parmi les poursuivants immédiats Troy Corser a pris le meilleur sur Xaus. Après la chute de Neukirchner c'est l'occasion ou jamais pour l'australien de Yamaha de chiper la seconde place au général à l'allemand. Au même instant son coéquipier Haga casse son moteur et rentre au stand.

 
photo ptite Ducat
Corser devant Xaus mais...
 
Mais alors qu'on espérait pour Corser on le retrouve à 4 pattes dans les graviers, au même endroit que Checa et Gimbert! Puis c'est au tour de Tamada de rouler par terre à son tour après un impressionnant soleil. tandis que Checa revenu en course après sa 1ère chute suit Tamada au même endroit.
 
la chute de Tamada
là c'est déjà mal barré
 
opération éjection du pilote
 
le rodéo se poursuit
 
la cabriole se terminera fort heureusement bien pour Tamada
 

Il y a un problème. A priori de l'huile sur la piste, et la Direction de course décide de sortir le drapeau rouge. Les mécanos s'affairent dans les stands, les pilotes patientent et tout le monde se remet en place pour un second départ!

 
photo ptite Ducat
Max fait de l'oeil à P'tite Ducat, veinarde
 
 
drapeau rouge
 
 
encore 14 tours

Cette fois-ci Sykes ne laisse pas à Troy Bayliss le temps de souffler et le jeune anglais reprend la 2ème partie de la 1ère manche à l'endroit où il l'avait laissé à savoir en tête de la course. Bayliss suit de près de même que Ron Haslam et Xaus.

 
photo ptite Ducat
Syke confirme ses bonnes dispositions lors du second départ
 

Haslam qui va se payer le luxe de doubler Bayliss alors que sur une autre Ducati Fabrizio par au tapis! Cependant le bonheur de Haslam sera de courte durée puisque Bayliss met un grand coup d'accélérateur, double Haslam et enquille un extérieur sur Sykes qui semble cloué sur place!

 
photo ptite Ducat
Haslam aussi a ses quelques secondes de gloire
 

Mais que se passe-t-il? Bayliss prend immédiatement la poudre d'escampette laissant les autres pilotes se disputer les places d'honneur! Et puis alors il leur met un boulevard en à peine un tour! Judicieux choix de gomme ou la classe pure?

 
photo ptite Ducat
mais Bayliss va tous les mettre d'accord
 
Derrière le trio Sykes, Haslam et Rolfo essaie de limiter les dégâts jusqu'à ce que Rolfo ait l'idée saugrenue de faire un inter limite à Haslam. Trop limite. Sur une piste séchante l'italien chope un bout humide et perd instantanément l'avant tandis que Haslam ne peut l'éviter, le percute à faible vitesse et tombe avant de repartir.
 
photo ptite Ducat

Rolfo (bleu marine) : ça va passer, ça va passer, ça va passer

 
ça va passer???
 
ça va toucher la ligne blanche humide
 
ça passe pas et Rolfo va entrainer Haslam avec lui à l'extérieur
 
 
encore 10 tours
 
Caracolant en tête, Bayliss, fidèle a sa légende, ne se contente pas de gérer. Manquant à plusieurs reprise de perdre l'adhérence, et sortant le pied 1 virage sur trois, le pilote Ducati signe des temps canon et colle 4 secondes à Sykes seul second!
 
photo ptite Ducat
Bayliss façon supermot'
 
 
encore 5 tours
 

Pour la dernière place sur le podium la bagarre se résume à un duel entre Ducati Sterilgarda. Xaus menant devant Biaggi!

 
photo ptite Ducat
les frères enemis : Xaus et Biaggi
 

Mais un nouveau paramètre va venir troubler la fin de cette manche : la pluie. Des gouttes commencent en effet à tomber sur le circuit. Bayliss ne sait plus s'il reste 2 ou trois tours (???). Et alors qu'il reste en réalité 3 tours à couvrir Bayliss d'abord lève la main puis Sykes... Et allez hop un nouveau drapeau rouge.

 
photo ptite Ducat
Bayliss lève la main : la pluie devient trop forte
 

Au décompte des 2 mini manches c'est Bayliss qui remporte la 1ère manche devant Sykes et Xaus.... mais qui sera déclassé (mal interprété le règlement l'espagnol) au profit de Biaggi (oups)... et piquera une grosse colère sur le podium obligeant le Team manager de Sterilgarda à s'excuser publiquement.

 
le vrai podium de la 1ère manche : Sykes, Bayliss, Biaggi
 
 
les meilleurs moments de la 1ère manche du Superbike
 
 
 
charmante
 
 
SUPERBIKE : 2ème manche
 

Quelques minutes avant le départ de lourds nuages vont assombrir le ciel de Donington. Le panneau Wet Race est alors brandit. Effervescence sur la grille et changement des pneumatiques. La pluie commence à tomber sur Donington!

 
une grille sous un ciel bien sombre jusqu'à ce que...
 
c'est confirmé il pleut bien sur Donington
 
 
23 tours
 

Au départ des pilotes la pluie n'a pas cessé bien au contraire. Le hole shot est à mettre au crédit de ... Bayliss/Kyionari. Les 2 pilotes se partageant la 1ère place d'un virage à l'autre.

 
Kyionari prend vite le dessus sur Bayliss
 
Derrière c'est le bronx et on échappe de peu à la catastrophe quand Chris Walker tire tout droit dans l'herbe mais, dans l'incapacité de freiner file tout droit vers le virage suivant dans lequel arrive toute la troupe des pilotes. Comment at-il fait pour se réinsérer dans le trafic sans provoquer un monstrueux carambolage. On va dire que c'est juste un miracle!!!
 
dans l'herbe Walker va déboucher sur la piste...
 
 
encore 20 tours
 

Troy Corser lève la main mais sans succès la course continue et Kyionari mène le bal devant Troy Bayliss, Xaus (la vengeance est un plat qui se mange mouillé...) et Corser... l'unique rescapé de son Team Yamaha.

 
Corser : 6 chutes dans le week end mais bonne affaire au général...
 
En effet Haga est rappelé au stand par la direction de course. Mais le japonais n'otempère pas! Cela lui vaudra carrément un drapeau noir au 9ème tour! De colère Haga laissera sa Yam au bord du circuit sans rentrer avec au stand, à charge pour le personnel du circuit de la ramener.
 
Haga contraint de rentrer définitivement aux stands
 

Les anglais se distinguent. Après Sykes en 1ère manche puis Haslam c'est au tour du wild card Crutchlow de talonner Corser soi-même pour le gain de la 4ème place.

 
Crutchlow est à l'affût derrière Corser
 
Devant Kyionari a déposé tout le monde, enfin surtout Bayliss qui ne semble pas au mieux dans ces conditions de course. Du coup il voit revenir sur lui ce diable de Crutchlow qui s'est défait de Corser au freinage.
 

Crutchlow maintenant à l'affût derrière Bayliss!!!

 
Du côté de Sterilgarda Xaus et Biaggi se marquent toujours à la culotte. En tête jusqu'à cet instant Xaus cède cependant sa 7ème place à l'italien avant de se faire passer par un Lavila très à l'aise sur le mouillé de Donington.
 
sur le mouillé Biaggi est bien meilleur que Xaus
 
 
encore 15 tours
 

Après son coup de bourre du début de manche Kyionari marque un peu le pas. Bayliss revient tout doucement et Crutchlow signe le meilleur tour en course. Malgré tout le pilotage du japonais est très spectaculaire et ses innombrables glisses de l'arrière toujours impressionnantes.

 
festival Kyionari
 

Coup de théâtre à 12 tours de l'arrivée Troy Bayliss perd l'arrière et s'en va dans l'herbe et les graviers. L'australien repart aussitôt, mais au ralenti. Et finalement il abandonne.

 
Bayliss perd l'arrière, repart mais abandonne
 
Bayliss va repartir mais abandonner
 
C'est alors que Kagayama, pourtant pas le 1er venu en SBK, se fait prendre un tour par Kyionari. Drole d'effet que de voir le pilote Suzuki se retourner pour laisser passer la Honda Ten Kate.
 
Kagayama cherche à gauche mais Kyionari passe à droite...
 
 
encore 10 tours
 

Mais il faut dire que le pilote Honda est littéralement en état de grace cet après-midi à Donington. Et son pilotage d'aujourd'hui risque fort de demeurer dans la légende du Mondial Superbike. Quasi chaque entrée de virage et chaque réaccélération est prétexte à une nouvelle figure.

 
Kyionari en état de grâce
 
Mais pour être objectif, si c'est joli, ce n'est guère efficcace. En effet Crutchlow, beaucoup plus sobre et bien moins spectaculaire revient progressivement sur le japonais. Et à ce rythme Kyionari est loin d'avoir course gagnée!
 
Crutchlow ne desserre pas l'étreinte!
 
Celui qui pourrait réaliser la bonne opération c'est Troy Corser (3ème). Après être tombé 6 fois dans le week end et avoir levé la main pour interrompre la seconde manche l'australien est en passe de doubler Neukirchner pour la seconde place du général.
 
Corser en passe de faire la bonne opération
 
 
encore 5 tours
 

Crutchlow a 1 seconde de retard sur Kyionari. Mais on se demande si à force de balancer sa moto de droite et de gauche Kyionari ne va pas finir par donner le tournis ou, plus sérieusement, écoeurer Crutchlow face à l'aisance insolente du pilote Honda.

 
Crutchlow : reviendra ou reviendra pas?
 
 
encore 3 tours
 

Pourtant Crutchlow grapille encore quelques dixièmes, descendant sous la seconde à seulement 7" de Kyionari alors que la pluie redouble de violence. Haslam, 4ème jusqu'alors, paye l'addition en perdant l'arrière et abandonne.

 
Haslam mal récompensé de ses efforts
 
 
dernier tour
 

Mais à 7" Crutchlow est encore loin de la roue arrière de Kyionari alors qu'on attaque le dernier tour. Autant dire que Kyionari a course gagnée... s'il ne tombe pas! Et le japonais ne tombera. Réalisant là l'une des plus belles courses sur le mouillé de l'histoire de la moto!

 
une course époustouflante de Kyionari
 
En finissant second Crutchlow, wild card, faut-il le rappeler, réalise une performance de tout 1er plan tandis que Corser s'empare de la place de vice champion - provisoire - du mondial SBK!
 
Corser vice champion (provisoire) du SBK
 
 
les meilleurs moments de la seconde manche du Superbike
 
 
 
il y a des brunes qui comptent pas pour des prunes en Angleterre
 
 
les français
 
Régis Laconi (Kawasaki PSG1)
abandon et chute en 1ère manche et 15ème en seconde
photo ptite Ducat
Régis Laconi : toujours malheureux
 
Sébastien Gimbert (Yamaha)
abandon en 1ère manche sur chute et sur problème de freins dans la seconde
Sébastien Gimbert
 
 
les résultats du Superbike
les classements du Superbike
 
 
les PHOTOS de Donington
 
l'hommage à Craig Jones
 
les VIDEOS
 
 
Kawasaki PSG 1 : 2 courses inégales
 
Les conditions météo n'ont pas arrangé les affaires de l'équipe PSG 1. Avec des motos difficiles à mettre au point l'équipe n'a pas réussi à trouver la solution du problème Kawasaki.
 
photo ptite Ducat
Régis Laconi
 
D'ailleurs les rumeurs annoncent une fin de collaboration entre le Team et Kawasaki pour 2009. Attendons que cela soit officiel pour en parler mais il est certain que le manque de résultats est patent!
 
des conditions épouvantables
 
Régis Laconi

Ce fut un week end physiquement et psychologiquement très dur piur moi. En 1ère manche je suis tombé à la fin du 1er tour et en voulant repartir je me suis rendu compte que mon sélecteur était cassé.

 
Régis au stand
 

En revanche je suis satisfait de ma seconde manche. En effet hormis le patinage au départ à cause de l'état de la piste j'ai gagné 11 places pour terminer 15ème.

L'équipe a fait un super boulot en améliorant considérablement les performances de ma ZX10R.

 
Régis Laconi
 
 
Supersport
Brookes : une victoire de pilote
 
Les Honda ont de nouveau fait la loi à Donington. Cette fois-ci ce n'est pas Hannspree qui l'emporte mais Stiggy avec Brookes aux commandes. Une très belle course que l'australien a brillamment remporté au pilotage devant les deux Ten Kate.
 
Brookes va accomplir une course brillante
 
Une nouvelle fois (après Brands Hatch) c'est Mathieu Lagrive qui réussit la pole. Même si le français ne possède pas le matériel pour figurer aux avant postes en course on espère que ces poles contribueront à lui procurer un guidon de 1er plan en 2009.
 
et une nouvelle pole pour Mathieu Lagrive
 
 
22 tours
 
Johnny Rea réussit le hole shot devant Brookes et Mathieu Lagrive. Au moins le français a-t-il pris un bon départ. Maintenant ce sera à ses adversaire de venir lui prendre la 3ème place.
 
Mathieu Lagrive fait un bon départ
 
Les chutes sont extrêmement nombreuses en ce début de course. 5 pilotes partent dans les graviers. Frost ouvre le bal suivi de Praia, Holland, Kallio et Gunther.
 
Praia va partir à la faute
 
mais il ne sera pas le seul
 
En tête la physionomie de la course a évolué. Les machines d'usine ont pris le pas sur Lagrive qui se retrouve désormais 5ème derrière Rea, Brookes, Veneman et Pitt.
 
Mathieu rétrograde petit à petit
 
La course va rapidement se cantonner à une lutte entre les 3 pilotes Honda et la Suzuki de Veneman. Peut-être un peu en surrégime ce dernier manque de peu de passer par dessus bord sur un début de highside fort heureusement bien maitrisé!
 
Veneman en fâcheuse posture derrière Pitt
 
 
encore 15 tours
 
Andrew Pitt commence à prendre du champs avec presque une seconde d'avance sur ses poursuivants. Les 4 pilotes de tête sont tous à quelques dixièmes les uns des autres. De ce fait aucune arsouille ne vient pimenter ce début de course.
 
Pitt va se donner de l'air durant plusieurs tours
 
Mathieu Lagrive va d'abord perdre une première place au profit de Van Keymeulen puis une seconde au profit de Kennaugh.
 
de plus en plus dur pour Mathieu de tenir la cadence
 
Il faut attendre le 10ème tour pour voir les écarts se resserrer au sein de ce quatuor et Rea puis Veneman passer Pitt au freinage. Ca s'anime... un peu!
 
Rea reprend la tête ça s'anime enfin
 
encore 10 tours
 
Mais Pitt récupére sa seconde place sur Veneman comme il l'avait perdu : aux freins ! Le hollandais, très incisif tente plusieurs fois de repasser mais la puissance de la Honda l'empêchera d'y parvenir.
 
Veneman trop juste en puissance pour aller chercher les Honda
 
Et c'est Brookes qui plante sa 1ère banderille. L'australien fait l'inter à Veneman afin de recoller aux 2 Honda Ten Kate. Et les trois Honda larguent définitivement la Suzuki.
 
les trois Honda caracolent en tête
 
Brookes commence alors à harceler sérieusement Rea. Il multiplie les incursions à l'intérieur et même à l'extérieur de la Ten Kate mais Rea ferme toutes les portes. C'est finalement sur un gros freinage que Brookes prendra le meilleur sur l'anglais avant de se lancer à la poursuite d'Andrew Pitt!
 
débarassé de Rea, Brookes part à la poursuite de Pitt
 
encore 5 tours
 
Brookes compte une grosse 1/2 seconde de retard sur Pitt. En 5 tours c'est faisable mais c'est pas gagné quand même! Pourtant en deux tours Brookes est quasiment revenu dans les roues de son compatriote. Le final promet!
 
Brookes va faire craquer Pitt (#88)
 
encore 3 tours
 
Brookes ne doute de rien et tente un extérieur puis un inter puis de nouveau un exter sur Pitt. Ca ne le fait pas mais le pilote Stiggy est déchainé!
 
Brookes va en faire voir de toues les couleurs à Pitt
 
Finalement au moment où on s'y attend le moins Brookes surprend Pitt sur un inter absolument somptueux! Il reste deux tours et il va maintenant falloir résister au retour de la Honda Ten Kate.
 
Brookes à l'air très loin
 
et pourtant il va magistralement plonger à la corde
 
 
dernier tour
 
Mais la question ne se posera même pas! Brookes prend immédiatement la distance de sécurité nécessaire pour se mettre hors de portée d'une attaque de Pitt et il finit la course en trombe empochant un magnifique succès amplement mérité!!!
 
la victoire pour Brookes
 
 
les meilleurs moments du Supersport
 
 
 
 
les résultats du Supersport
les classements du Supersport
 
 
SUPERSTOCK 1000
Simeon marche sur l'eau
 
Le championnat Superstock est tres serré et ce n'est pas cette course de Donington qui a arrangé les choses. Au contraire les positions se sont resserrées puisque les 3 premiers se tiennent désormais en 3 points!
 
12 tours

Maxime Berger est en 2ème ligne. Pas l'idéal mais le français a les moyens de refaire ce handicap. Comme pour les autres courses le 1er virage est éliminatoire! 5 pilotes partent au tapis. Plusieurs highsides sont évités de justesse mais Berger passe à travers...

 

 

2ème ligne pour Maxime Berger
 

Le 1er tour sera tout aussi "meurtrier". Au total plusieurs top pilotes vont quand même être éliminés : Magnoni, Antonelli, Seaton, Corti, Smrz, Jones, tout cela rien que dans le 1er tour!

 

photo ptite Ducat
la chute de Magnoni en 4 phases sous l'objectif de Ptite Ducat
 
photo ptite Ducat
impossible de récupérer la moto
 
photo ptite Ducat
Magnoni accompagne sa bécane
 
photo ptite Ducat
ça va finir tranquillement dans l'herbe
 

En tête de la course c'est Polita sur sa Ducati qui a pris le large devant Simeon, Giuliano et Roberts. Berger pointe juste derrière son rival suivi de Baiocco, Morais et Burrell. Les choses sérieuses vont pouvoir commencer!

 
Polita fait la course en tête
 

Pas d'arsouille à proprement parler parmi les leaders. Les écarts, souvents importants, entre les pilotes ne le permettent pas. Seul Giugliano et Roberts roulent ensemble et se disputent (prudemment) la 3ème place!

 
photo ptite Ducat
Brendan Roberts
 
1.2' séparent Polita de Simeon. Mais la Suzuki semble beaucoup plus à l'aise sur cette piste - humide bien sur - que la Ducati. Curieusement Simeon adopte souvent des trajectoires exotiques, totalement différentes de celles de son adversaire... Aurait-il chaussé des pneus particuliers pour tenir hors de la trajectoire?
 
Simeon sort très à l'intérieur du virage
 
et conserve l'intérieur dans le bout droit à l'inverse des autres pilotes
 

Ses sorties de courbes sont souvent exécutées à l'intérieur alors que Polita vient naturellement sortir à l'extérieur (???) Surprenant mais payant puisque Simeon finit par tranquillement doubler Polita dans une entrée de virage négociée là aussi avec une trajectoire différente! A suivre.

 
photo ptite Ducat
Simeon très très à l'aise sur la piste
 
encore 5 tours
Maxime Berger 5ème voit revenir sur lui Baiocco, rescapé d'une chute. Le classement de la course ne fait pas particulièrement les affaires de Maxime. Dans la mesure ou Roberts et Simeon sont ses adversaires directs au général et que, dans l'idéal, ils devraient être derrière Berger.
 
Berger menacé par Baiocco
 
encore 3 tours

Pour le moment Simeon et son style original tiennent le bon bout. Et avec une avance considérable de 11 secondes sur Polita!!! Lui-même devançant Giugliano de 13 secondes, Roberts pointant 5 secondes derrière l'italien et Berger 9 secondes derrière Roberts.

 
le titre de roi de la glisse pour Giuliano ce week-end loin devant Kyionari
 
 
dernier tour
 
Avec de tels écarts inutile de dire qu'on assiste à une course sans arsoulles. Reste plus qu'à admirer le pilotage des coureurs. Simeon sans surprise passe la ligne en tête devant Polita tandis que Giugliano passe la ligne en 3ème position et en glisse totale comme pendant toute la course : étonnant.
 
Simeon s'impose haut la main
 
Maxime Berger ne finit que 6ème et du coup le français rétrograde à la 3ème place du général avec 119 points derrière Robert 122 et Simeon 120 et devant Polita 114. Avec des écarts aussi infimes la fin du STK 1000 promet d'être passionnante!
 
Maxime Berger a préservé l'essentiel en finissant près de ses rivaux
 
 
les meilleurs moments du Superstock 1000
 
 
 
les français
Millet (Yamaha Junior Team) est 17ème
photo ptite Ducat
 
Yohann Tiberio (Kawasaki) est 20ème
 
Freddy Foray (Suzuki) est 26 ème
photo ptite Ducat
 
Kenny Foray (Yamaha) a abandonné
 
 
les résultats du Superstock 1000
les classements du Superstock 1000
 
 
SUPERSTOCK 600
Bussolotti sans rival
 
Loris Baz possède une confortable avance au général. Mais à l'instar d'un Bayliss le français est un attaquant né et a du mal à gérer. Ajoutez à cela une certaine fébrilité dans les derniers tours... Bref le français est tombé à quelques virages de l'arrivée. Sans conséquences au général... pour le moment!
 
10 tours
La grille de Donington est inétite dans la catégorie Superstock 600. Bussolotti , Lowes, Fanelli et Linfoot se partageant la 1ère ligne. Loris Baz est loin en 5ème et 20ème position. Heureusement Vostarek son rival au général n'est pas trop loin en 3ème ligne!
 
Bussolotti dans son stand
 

Les conditions de course sont difficiles. La piste est mouillée mais il faudra faire avec pour tous ces petits jeunes. C'est le métier qui rentre!

 
piste détrempée mais Bussolotti s'en tirera comme un chef
 

Autant vous dire que les chutes vont bon train dès le 1er virage. 3 pilotes par terre : sans dommages c'est l'essentiel Le meilleur départ c'est Bussolotti qui le prend. L'italien a fort bien tiré parti de sa pole position et sa domination en tête est très nette. Suivent Linfoot et Rea.

 
les JO de Donington : moto contre pilotes qui courrent récupérer leurs motos
 

A cet instant de la course Baz a remonté 7 places par rapport à sa position sur la grille. Le français est 13ème... juste derrière Vostarek 12ème. Mais un autre français est devant lui : Mathieu Lussiana est 7ème (qui malheureusement va tomber le tour suivant).

 
Baz refait son retard
 
Alors que devant Bussolotti creuse l'écart, la lutte est plus serrée derrière entre Linfoot, Rea et Lowes. Lowes qui passe 3ème après avoir réussi un bel inter sur Rea.
 
un bel inter de Lowes
 
Vostarek grignotte petit à petit son retard. Il est 7ème et Baz le suit à la trace en 11ème position.
 
Vostarek doit absolument finir devant Baz
 
Devant la lutte est superbe entre Linfoot et Lowes. Les deux anglais se doublent tour à tour jusqu'à ce que la Kawasaki de Lowes prenne enfin le meilleur sur la R6 de Linfoot.
 
Lowes se révèle dans cette course de Donington
 
 
encore 5 tours

Dans le peloton Baz gagne encore du terrain et se retrouve 9ème. A quelques encablures seulement de son rival Vostarek.

 
Loris Baz
 
encore 3 tours

Devant Bussolotti est hors d'atteinte et Lowes a également fait le trou sur ses deux compagnons d'échappée Rea et Linfoot. Si aucune chute ne bouscule le classement la lutte pour la 3ème place va donc se jouer entre les 2 coéquipier du team StoneBaker.

 
Bussolotti intouchable
 
encore 2 tours

A ce petit jeu on pensait que Linfoot serait le meilleur. Erreur, c'est Rea qui s'empare de la 3ème place alors que Linfoot semble connaître des problèmes d'adhérence plus sérieux que son coéquipier ou... moins bien maitriser la glisse parce que dans le genre Rea c'est quelque chose!

 
Rea dans ses oeuvres et aucune chute au final!!!
 
dernier tour

Baz est cette fois-ci calé dans la roue de Vostarek. Et on espère que le français sera en mesure d'améliorer. Mais c'est sans compter sur la fébrilité coutumière de Loris en fin de course. Et cette fois-ci ça lui coute cher parce que Baz part à la faute, repart et finit néammoins 12ème. Même si son capital point (+25) sur Vostarek est encore conséquent voilà un point faible que le français doit travailler.

 
Baz à terre mais encore largement leader au général
 
Au final Bussolotti l'emporte devant Lowes et Rea.
 
Bussolotti vainqueur!
 
les meilleurs moments du Superstock 600
 
 
 
les français :
Guarnoni (Yamaha) est 19ème
 
Pouhair (Yamaha) a abandonné
 
 
Lussiana (Yamaha) a abandonné
 
 
les résultats du Superstock 600
les classements du Superstock 600
 
 
photos teams et ptite ducat
textes et mise en page adrien
disclaimer