Mototribu

des motardes, des motards et des motos

   
 
ACCUEIL - COMPETITION - SUPERBIKE - 2008 - les COURSES - Italie, Vallelunga
 
 
 
les résultats et les classements
 
 
le Superbike de Vallelunga
 
PSG1 - Supersport - 1000 Superstock - 600 Superstock
     
SUPERBIKE
 
Bienvenue à Haga Vallelunga... dirladada
 

Bayliss voulait se faire sacrer à Vallelunga, en Italie, patrie des Ducati. Mais ce diable de Haga décidément irrégulier cette année, en a décidé autrement en menant la vie dure à l'australien jusqu'à le priver (momentanément) de titre.

 

photo ptite Ducat

Haga : on ne l'attendait pas à Vallelunga
 

Il s'en est fallu de quelques secondes pour que Bayliss ne soit champion du monde mais un freinage trop appuyé de l'australien a changé le cours des choses. Rendez-vous à Magny Cours!

 
le japonais a vu rouge!!!
 
 
Superbike 1ère manche
 
24 tours

Bayliss réussit un hole shot net et sans bavures devant Max Biaggi, Haga et Corser. Et personne n'est en mesure de lui contester cette supériorité en début de manche.

 

très net hole shot de Bayliss
 

Cependant on sent bien que certains, comme Biaggi, normal il est chez lui, ou encore Haga, qui réussit un bel inter sur le romain pour passer second, ne sont pas là pour faire de la figuration!

 
photo ptite Ducat
un splendide intérieur de Haga sur Biaggi
 

Corser non plus d'ailleurs. C'est que les places d'honneur sont importants, et à plus d'un titre. Pour l'honneur tout d'abord mais aussi pour l'argent. En effet une place de vice champion ne se monnaye pas au même prix qu'une 4ème ou 5ème place au classement final.

 
l'enjeu pour Corser, la seconde place au général
 
Sentant Haga déchainé et n'ayant rien à prouver Bayliss "laisse passer" le japonais sur un gros freinage, puis Biaggi Corser, Kyionari et enfin Checa... Ca fait sans doute beaucoup d'un coup mais Bayliss compose avec les évènements et puis la course est encore longue.
 
photo ptite Ducat
Haga est passé et Bayliss va commencer à rétrograder
 
 
encore 20 tours
Les évènements lui donneront rapidement raison puisque loin de ses terres anglaises Kyionari, moins à l'aise sur le sec, part à la faute et s'élimine tout seul.
 
photo ptite Ducat
arrivederci Kyionari
 

Les écarts se creusent très légèrement entre chacun des pilotes de tête et aucun ne se trouve sous la menace directe de son poursuivant. C'est un chouilla mais suffisant pour éviter les arsouilles.

 
photo ptite Ducat
presque dans un mouchoir mais pas tout à fait
 
Dans le peloton Régis Laconi fait sa course en occupant la 15ème place tandis que Ruben Xaus est contraint à l'abandon sur pépin mécanique.
 
photo ptite Ducat
Laconi #55 fait sa course et Xaus #111 abandonne
 
 
encore 15 tours
 

En tête de la course toujours aucun changement. Haga mène devant Biaggi, Corser et Checa. Tandis que Bayliss est légèrement distancé. Viennent ensuite Neukirchner puis Fabrizio et Kagayama.

 
photo ptite Ducat
Haga devant Biaggi faudra s'y habituer en 1ère manche
 
Le plus virulent du groupe c'est Troy Corser qui à plusieurs reprises se décale pour tenter un hypothétique inter sur Biaggi mais sans succès. Faut dire que le romain à Vallelunga n'est pas à prendre avec des pincettes.
 
photo ptite Ducat
Corser est là et bien là en 3ème podition
 

La surprise du groupe de tête c'est Carlos Checa. L'espagnol avait été brillant en début de saison, puis victorieux et auteur du doublé à Salt Lake City puis complètement inexistant. Le retrouver ici, dans le rythme des 4 premiers est une demie surprise!

 
photo ptite Ducat
surprise Checa est dans le coup à Vallelunga
 
 
mi temps
hauts les coeurs
 
 
encore 10 tours
 
Les tours s'égrènent et insensiblement le duo Haga-Biaggi prend du champs sur la paire Corser-Checa. L'écart n'est pas encore déterminant mais avec plus d'une seconde et demie d'avance les deux hommes se sont constitués un petit matelas de sécurité.
 
photo ptite Ducat
Haga-Biaggi : un beau couple!
 

Ceci dit entre eux c'est le status quo depuis le début de la course. Biaggi se contentant de suivre le train d'Haga sans tenter la moindre manoeuvre d'intimidation. Le romain se réserve-t-il pour les derniers tours?

 
photo ptite Ducat
pas très virulent le romain
 
 
encore 5 tours
 

Strictement rien de changé. Chacun est resté à sa place. Tout juste peut-on noter que Troy Corser grignotte les dixièmes. Et se rapproche un peu des deux hommes de tête. On sait que les derniers tours ne sont pas la spécialité de Max Biaggi et Corser espère sans doute réussir une bonne affaire dans les derniers tours!

 
photo ptite Ducat
Corser reprend quelques dixème... seulement
 

E tous les cas, et sans présumer du résultat de la manche, on s'interroge sur le mystère Haga. Inexistant en Angleterre (19-2-0-0) et brillant ici sous le soleil italien. Seraient-ce les spaghettis? (lol)

 
photo ptite Ducat
quelle mouche italienne a piqué Haga?
 
 
encore 3 tours
 
Le retour de Corser se confirme. Maintenant l'australien tient Biaggi dans son viseur. D'autant plus que la nervosité commence à se manifester. Un wheeling inopportun en sortie de courbe manque d'envoyer le pilote Ducati dans le bac à sable!
 
photo ptite Ducat

Corser dans le sillage de Biaggi : apparence trompeuse

 
 
dernier tour
 
Cependant à l'entame du dernier tour les 3 hommes sont proches mais pas dans un mouchoir et à moins d'une erreur de l'un des 3 on voit mal le classement évoluer d'ici à la ligne d'arrivée. Encore faut-il tenir dans ce dernier tour!
 
peu de suspense dans le dernier tour
 
 
Mais aucun ne craquera ou ne réussira de dépassement fracassant et la course se termine quasiment comme elle avait débuté avec le trio Haga-Biaggi-Corser aux trois premières places de cette 1ère manche.
 
photo ptite Ducat
le podium de la 1ère manche
 
 
les meilleurs moments de la 1ère manche du Superbike
 
 
 
Haga voit rouge? tout s'explique
 
 
SUPERBIKE : 2ème manche
 

Autant la 1ère manche avait été un peu soporifique autant la seconde sera passionnante voire historique.

 
un départ dramatique mais qui se termine bien
 
 
23 tours
 

Le départ est marqué par la chute extrêmement spectaculaire et quasi miraculeuse de Max Biaggi. Le pilote italien part en travers dès le départ et se fait percuter à pleine vitesse par Sofuoglu!

 
photo ptite Ducat
Max Biaggi ne contrôle plus rien et Sofuoglu va le percuter
 
C'est un miracle que Biaggi ne se soit pas blessé sur cette chute. Fort heureusement on le voit se relever. Mais en regardant les images on ne peut s'empêcher de se dire que ce n'était pas son jour tellement la chute est violente!
 
la Ducati Sterilgarda est dans l'herbe mais Max est sain et sauf, ouf!
 

La course se poursuit et comme en 1ère manche c'est Bayliss qui réalise le meilleur départ devant Haga et Corser. Mais une nouvelle fois Haga se montre menaçant d'entrée.

 
Bayliss est devant mais Haga lui colle au train
 
La bonne surprise du départ vient de Régis Laconi classé 8ème. Cela faisait très longtemps que l'on n'avait pas vu le français aussi bien placé en début de manche!
 
Régis Laconi parti pour réaliser une bonne seconde manche
 

Le rythme est très rapide en tête et le trio Bayliss-Haga-Corser creuse rapidement un écart significatif sur la paire Fabrizio-Neukirchner alors que Kyionari est à nouveau impliqué dans une chute en compagnie de Muggeridge cette fois.

 
dur de les suivre ces trois là
 
 
encore 20 tours
 
A partir de ce moment la course va un peu se débrider grace à Haga qui met le feu aux poudres en tentant un freinage sur Bayliss. Mais c'est sans compter sur la fierté de l'australien qui repasse à l'accélération.
 

grosse arsouille entre Haga et Bayliss

 
Un peu plus tard Haga tente de rééditer mais Bayliss s'avére toujours aussi intraitable. Et ce n'est finalement qu'à la 3ème tentative que Haga réussit à prendre le commandement de la manche!
 
Haga est passé mais Bayliss ne se laisse pas distancer
 
Haga prend rapidement un petit avantage sur Bayliss, mais contrairement à la 1ère manche l'australien ne lâche pas l'affaire. Corser, dans son sillage joue la course d'attente.
 
Corser aux commandes c'est pas du chiqué!
 
 
encore 15 tours
 

Après les échauffourées des 1ers tours la hiérarchie se stabilise en tête de la course. Dans le peloton Régis Laconi résiste remarquablement. 9ème derrière Kagayama à cet instant il n'a perdu qu'une place depuis le début. Pourvu que ça dure!

 
photo ptite Ducat
toujours dans la course Régis tient le coup dans les 10 premiers
 

En tête de course trois hommes écrasent la concurrence. Biaggi absent, Haga, Bayliss et Corser sont largement au-dessus du lot même si Fabrizio fait le forcing pour revenir!

 
photo ptite Ducat
Fabrizio est loin mais il a la place de revenir
 
Alors qu'on croyait Haga tranquillement installé en tête. En un demi tour Bayliss revient à la hauteur du japonais et le passe à l'entrée du dernier virage qui s'ouvre sur la ligne d'arrivée.
 
les esprits s'échauffent de nouveau
 
Haga vexé essaye de répliquer immédiatement dans la ligne droite et il s'ensuit un mano à mano, au sens littéral du terme, absolument fabuleux entre les 2 hommes. Au final Bayliss conserve néammoins son nouveau leadership.
 
une ligne droite de flie entre Haga et Bayliss
 
Et curieusement la physionomie de la course redevient la même avec des écarts de quelques longueurs entre les trois pilotes de tête. Mais cette fois-ci c'est Bayliss (virtuel champion Superbike à cet instant) qui occupe la 1ère place!
 
 
photo ptite Ducat
Bayliss champion, puis plus champion puis champion, on s'y perd, lol
 
mi temps
bicylindres
 
 
encore 10 tours
 

Si Haga réussit à accrocher plus ou moins le sillage de Bayliss il n'en est pas de même pour Corser qui va se faire distancer plus nettement de 2 secondes par les deux hommes. La victoire en 1ère manche s'est jouée entre Haga et Biaggi, se jouera-elle entre Bayliss et Haga en seconde?

 
il n'en reste que deux
 

Possible! Si Bayliss ne fait pas trop de bourdes. Comme celle où l'australien offre la tête de la course sur un plateau à Haga en rentrant beaucoup trop large dans un virage empoussièré. Le japonais ne se le fait pas dire deux fois et s'empare derechef du commandement.

 
un peu tête en l'air Bayliss
 
Mais Bayliss reste au contact et peu après c'est un intérieur généreux que tente le pilote Ducati. Mais il est obligé de ressortir hors de la trajectoire et Haga, qui a bien senti le coup, repasse . C'est chaud!
 
Bayliss attaque fort et ressort trop large
 
Profitant de l'arsouille entre les deux hommes Troy Corser refait une partie de son retard. Mais il n'est pas le seul. En effet Fabrizio revient lui aussi, et quand on connait ses qualités de finisseur...
 
photo ptite Ducat
Fabrizio le regard tourné vers... Corser
 
Toujours 9ème Régis Laconi tient la dragée haute à Nakatomi. Le français est en train de réaliser l'une de ses plus belles manche de la saison.
 
Régis Laconi s'accroche à sa 9ème place
 
 
encore 5 tours
 

C'est encore le dernier virage du circuit qui va permettre à Bayliss de réaliser un superbe intérieur à pleine vitesse aux dépends de Haga. Superbe. Mais une nouvelle fois au freinage quelques centaines de mètres plus loin le japonais fait les freins à Bayliss qui décidément s'avère inférieur dans l'exercice par rapport au pilote Yamaha.

 
Haga super freineur
 
En plus Bayliss va de nouveau commettre une erreur au même endroit que précédemment. Rentrant large dans le virage "poussièreux". Cette fois-ci son avance sur Corser est suffisante pour lui éviter de se faire passer par son compatriote.
 
photo ptite Ducat
nouvelle erreur de trajectoire pour Bayliss
 
 
encore 3 tours
 

A la force du poignet (droit) Bayliss déchainé revient progressivement sur Haga. Les derniers tours promettent d'être chauds entre les deux hommes dans les roues l'un de l'autre...

 
Bayliss-Haga, un final haletant
 
 
dernier tour
 

Haga a remarquablement tenu la cadence dans les deux derniers tours. Et à l'entame du dernier il compte encore une petite longueur d'avance sur Bayliss. Le pilote Ducati se décale pour passer, mais c'est trop juste!

 
Bayliss n'arrive pas à passer
 
Et il n'y a pas que pour la 1ère place que ça se bagarre. Fabrizio qui était revenu sur le groupe de tête en a profité pour doubler Troy Corser et accrocher la 3ème place sur le podium.
 
photo ptite Ducat
Fabrizio tient le bon bout
 
Une manoeuvre qui, en éloignant Corser au classement de l'épreuver permet à Bayliss d'être champion Superbike. Il ne reste que quelques virages avant que l'australien ne soit sacré et...
 
un freinage trop appuyé et patatras adieu le titre à Vallelunga
 
Et Bayliss tombe! Incroyable. Sur un freinage un peu trop appuyé la Ducati finit dans l'herbe. Courageusement Bayliss réussit à repartir... pour rien puisqu'il finit à la porte des points.
 
Bayliss va repartir mais c'est trop tard
 
C'est donc partie remise pour le sacre qui aura sans doute lieu en France à Magny Cours... Mais la course moto n'est pas une science exacte et qui sait encore ce qui peut se passer en France?
 
photo ptite Ducat
Haga l'emporte en champion
 
 
les meilleurs moments de la seconde manche du Superbike
 
 
 
fin de partie
Ducati aussi...
 
 
les français
 
Régis Laconi (Kawasaki PSG1)
abandon et chute en 1ère manche et 15ème en seconde
photo ptite Ducat
Régis Laconi : toujours malheureux
 
Sébastien Gimbert (Yamaha)
abandon en 1ère manche et 14ème en seconde
photo ptite Ducat
Sébastien Gimbert
 
les résultats et les classements du Superbike
 
haut de page
 
les PHOTOS de Vallelunga
 
 
le titre peut attendre...
 
les VIDEOS
 
 
Kawasaki PSG 1 : Laconi marque
 
Résultats contrastés pour l'éauipe puisque Laconi fait 16 et 9 tandis que Tamada fait 20 et 19. Il n'en demeure pas moins que Régis a rapporté des points précieux à son équipe. Points qui risquent d'être déterminants pour la suite de la collaboration entre PSG1 et Kawasaki.
 
Laconi se remet en selle
 
Régis Laconi
Ce fut une journée très positive. Comme on dit après la pluie le beau temps. Dans la 1ère manche j'ai fait un bon départ mais, après quelques tours, j'ai commencé à ressentir de nouveau le chattering qui, pourtant depuis hier semblait avoir été résolu! A partir de ce moment là il m'a été difficile de gérer correctement mes trajectoires car la moto élargissait considérablement.
 
Régis connaîtra-t-il une fin de saison heureuse?
 
Régis Laconi

Une fois la 1ère manche terminée toute l'équipe s'est immédiatement mise au travail pour remédier au problème en modifiant les suspensions et dans la seconde manche la moto a beaucoup mieux marché, me permettant de finir 9ème et d'apporter 7 points au Team.

 
photo ptite Ducat
Régis au stand
 
haut de page
 
les italiens préfèrent les blondes
 
 
Supersport
 
Rea relance le championnat
 
Retournement de situation dans le championnat Supersport. Jonathan Rea a redistribué les cartes, aidé en cela par la chute de Pitt. Du coup les positions au championnat se sont totalement resserrées... La fin de saison promet d'être chaude!
 
une victoire qui change tout
 
 
22 tours
 
Le départ s'effectue sans anicroches. Vu le nombre de motos en piste c'est déjà beau! Jonathan Rea réussi le hole shot devant Pitt, Veneman et Harms.
 
un monde fou au départ
 
Mathieu Lagrive n'est que 14ème. On sait que le français dispose d'un matériel inférieur à la plupart de ses concurrents. Dommage. Espérons que 2009 lui offre de meilleures perspectives...
 
Mathieu Lagrive mérite mieux
 
Johnny Rea continue de faire la course en tête sans être inquiété outre mesure par son coéquipier Andrew Pitt. Robin Harms suit mais avec déjà quelques longueurs de retard, talonné par Parkes le remplaçant de Fabien Foret au sein du Team Yamaha.
 
Rea prend la tête et ne la lâchera plus
 
Si l'on sent Rea serein en tête avec quelques dixièmes d'avance sur Pitt, en revanche on Harms 3ème est sous la pression constante de Parkes.
 
Rea, Pitt, Harms, Parkes
 
 
encore 15 tours
 
Pas beaucoup d'évolution... Il faut attendre le 8ème tour pour voir Harms porter une attaque sur Pitt sur un intérieur audacieux mais gagnant.
 
Harms réveille le peloton
 
Les deux hommes en décousent encore un peu plus tard lorsque Harms se rate un poil sur le freinage de l'entrée de la ligne droite des stands. Pitt en profite pour lui faire l'intérieur mais Harms le redouble de nouveau au freinage quelques virages plus tard.
 
Pitt se bat comme le leader du général
 
C'est Laverty qui vient mettre de l'animation dans ce groupe. L'irlandais (qui avait dépassé Parkes) profite d'un bout droit pour faire parler l'accélération de sa Yamaha et conserver son avantage au freinage; doublant ainsi les Pitt et Harms dans la foulée... pas pour longtermps!
 
Laverty vient semer la tempête
 
En effet légèrement emporté par son élan Laverty ne peut conserver la corde dans cette courbe rapide et Pitt en profite pour reprendre le dessus, tandis que Harms est trop juste pour en faire autant. Ca s'anime!
 
Pitt répolique une fois de plus
 
Il faut comprendre que ces arsouilles ont permis à un groupe de 6 pilotes de se constituer et qu'outre Pitt, Laverty et Harms il comporte également Parkes et Lascorz.
 
un petit train de 6 pilotes
 
Laverty est un garçon obstiné et patient. Il attend un tour et refait les freins à Pitt exactement au même endroit que précédemment et ça marche!
 
Laverty remplaçant de Foret sait se mettre en valeur
 
 
mi temps
Miss Biaggi
 
 
encore 10 tours
 
N'oublions pas que tout ce beau monde s'arsouille à 4 secondes de Rea tout de même. Un groupe au sein duquel Parkes se réveille. L'australien attaque et passe Harms, revient dans la roue de Pitt et le passe à son tour.
 
Rea continue de planer au-dessus de la mêlée
 
Le moins qu'on puisse dire c'est qu'en fin de course les Yamaha ont la pêche. Fabien Foret n'a plus qu'a bien se préparer pour son retour, espérons-le au Portugal, les belles bleues sont toujours d'attaque.
 
les Yamaha en pleine bourre
 
 
encore 5 tours
 
A telle point que maintenant elles s'arsouillent entre elles. Parkes cherchant à ravir la seconde place à Laverty. Une petite hésitation de Laverty sur un freinage court permet à Parkes de s'infiltrer à l'intérieur.
 
Parkes n'a pas dit son derniet mot
 
Peu après Laverty repasse au freinage mais il a présumé de sa vitesse et se trouve ocntraint d'élargir laissant Parkes littéralements'envoler vers la seconde place.
 
la preuve il s'envole vers le podium
 
Voyant cela Pitt prend un peu les boules et force l'intérieur de Laverty. Mais manque de bol l'irlandais est solide et il ne s'écarte absolument pas. Du coup Pitt bient butter dans la Yamaha.
 
Pitt va tenter le passage en force
 
Alors qu'on aurait pu croire que les 2 pilotes iraient à terre il n'en est rien. Laverty résiste à la pression de la Honda... Gère la poussée latérale, chasse copieusement des deux roues mais reste bien tanqué sur sa trajectoire et c'est Pitt qui gicle sous l'avant de la Yamaha pour finir dans le bac à sable.
 
indéracinable l'irlandais
 
 
encore 3 tours
 
Parkes fait le forcing et aligne les meilleurs tours en course pour tenter de refaire ses 2 secondes de retard sur Rea. Mais le pilote Honda possède une marge suffisante pour aborder le dernier tour l'esprit serein
 
Parkes fait le forcing
 
 
dernier tour
 
Rea termine sa course tranquille en assurant un dernier tour qui lui assure une magnifique victoire. Et du coup le championnat est totalement relancé. Rea revenant à seulement 9 points de Pitt, Brookes est à 28 et Parkes à 30. La fin de saison sera serrée.
 
Rea reconnaissant...
 
envers sa Honda : joli geste
 
les meilleurs moments du Supersport
 
 
 
les résultats et les classements du Supersport
 
 
je t'aime à l'italienne... lalalala
 
haut de page
 
SUPERSTOCK 1000
 
pas de course Superstock à Vallelunga
 
 
 
SUPERSTOCK 600
 
pas de course Superstock 600 à Vallelunga
 
 
photos teams et ptite ducat
textes et mise en page adrien
 
haut de page
disclaimer