Mototribu

des motardes, des motards et des motos

   
 
ACCUEIL - COMPETITION - SUPERBIKE - 2008 - les COURSES - France, Magny Cours
 
 
 
les résultats et les classements
 
 
le Superbike de Magny Cours
 
PSG1 - Supersport - 1000 Superstock - 600 Superstock
     
SUPERBIKE
 
Troy Bayliss rentre dans l'histoire
 

Elle est belle cette consécration. Elle est même magnifique. Troy Bayliss est devenu champion du monde Superbike en France pour la 3ème fois sur une 3ème Ducati différente. Une victoire au panache que l'australien avait acquit dès la 1ère manche mais qu'il a parachevé dans la seconde.

 

photo ptite Ducat

le sacre de Bayliss
 

Après son doublé de Vallelunga le pilote Yamaha a récidivé en France en s'adjugeant la 1ère manche et en bataillant ferme dans la seconde... face à Bayliss. Même si le japonais s'est incliné contre un immense Bayliss il s'est affirmé comme le digne remplaçant du grand Troy chez Ducati pour 2009.

 
hommage aussi à Haga vainqueur facile de la 1ère manche
 
 
Superbike 1ère manche
 
 
23 tours
 

Bayliss est parti comme un boulet de canon. Sans calculs comme à son habitude. Bon ceci dit derrière ça suit. Haga, Nieto, Neukirchner, Checa, Rolfo, Corser et Biaggi sont dans l'enfilade!

 
photo ptite Ducat

du très grand Bayliss dès le départ
 

Mais on sait que Haga est en super forme en cette fin de saison et le japonais ne va pas tarder à faire non seulement un freinage et un intérieur maison à Bayliss mais il va aussi se permettre de prendre quelques mètres d'avance..

 
photo ptite Ducat
mais Haga va faire parler la poudre
 

La course d'équipe fonctionne chez Ducati puisque Michele Fabrizio s'emploie pour devancer Corser. Puis pour remonter superbement sur Neukirchner.

 
photo ptite Ducat
une belle "défense" de Fabrizio
 
La bonne surprise vient de Carlos Checa qui résiste en 3ème position. A moins qu'il ne bouchonne un peu le peloton? Toujours est-il que personne n'est en mesure de le dépasser.
 
Checa revient en forme en fin de saison
 
Et pendant ce temps Haga et Bayliss creusent un bel écart avec le reste de la course.
 
Haga et Bayliss prennent la poudre d'escampette
 

Le 1er à craquer dans ce groupe de leaders sera Neukirchner. Une petite glisse de l'arrière lui coute sa place de 6ème et il rétrograde 8!

 
photo ptite Ducat
Neukirchner ne suit pas la cadence
 
Mais le "guidon d'or" revient à Michele Fabrizio qui s'est lentement hissé à la 4ème position de ce groupe de 8. Et le pilote italien parvient même à s'extirper légèrement du quatuor Nieto, Corser, Biaggi, Neukirchner pour aller chasser Checa.
 
Michele Fabrizio fait des étincelles
 
 
encore 15 tours
 

Toujours sur son nuage Checa réalise les meilleurs tours en course et grapille les dixièmes pour revenir sur Bayliss franchement distancé par Haga.

 
photo ptite Ducat
Checa fait le forcing pour revenir sur Bayliss
 
Ah si Haga avait roulé toute la saison comme ces derniers Superbike! Le japonais survole son sujet. Et même le roi Bayliss, quasiment à 3 secondes derrière, ne peut rien contre la maitrise et la vitesse du pilote Yamaha.
 
photo ptite Ducat
Haga très loin devant Bayliss
 

En milieu de classement, 14 et 15, Régis Laconi et Sébastien Gimbert s'arsouillent et se marquent à la culotte.

 
Laconi et Gimbert pour une des dernières fois ensemble en SBK
 
 
pause
regardez moi dans les yeux...
 
 
encore 10 tours
 
Après l'erreur de Neukirchner tout à l'heure, c'est Checa qui connait à son tour un petit coup de barre. Fabrizio, en fidèle protecteur de son leader, passe l'espagnol et se retrouve en 3ème position, idéalement placé pour assister Bayliss.
 
Fabrizio enfonce le clou et Checa faiblit
 

Nieto bénéficie lui aussi du coup de moins bien de Checa et la Suzuki s'empare de la 4ème position. Alors que chez Sterilgarda Xaus abandonne.

 
Fonsi Nieto améliore son classement aux dépends de Chaca
 
C'est Max Biaggi qui mène nettement le second groupe devant Corser, alors que Checa rétrograde encore pour se retrouver 8ème.
 
Biaggi est le leader du second groupe
 
Alors qu'on croyait Fabrizio intouchable, Nieto, bien inspiré, réussit à surprendre le pilote Ducati. La Suzuki s'intercale entre les deux italiennes et ne tarde pas à se montrer menaçante.
 
une superbe course de Nieto
 
 
encore 5 tours
 

Coup de théâtre, Fabrizio qui semblait à l'aise même après avoir été dépassé par Nieto, perd l'avant dans une entrée de courbe et abandonne. A le voir à genoux dans les graviers lui-même ne semble pas savoir pourquoi il est tombé!

 
Fabrizio perd l'avant et abandonne
 
 
encore 3 tour
 

Toujours est-il que Bayliss se retrouve directement exposé à la Suzuki de Nieto. On sait les Suzuki particulièrement économes en pneus et souvent en mesure de finir en trombe leurs courses cette année. Cette manche en est un nouvel exemple et Bayliss doit rapidement céder face à Fonsi.

 
photo ptite Ducat
et Nieto devance Bayliss
 
A quasi 6 secondes de Haga, Nieto ne peut qu'assurer la seconde marche du podium. Mais c'est une belle course que réalise là l'espagnol.
 

du très bon Nieto

 
 
dernier tour
 
Haga loin devant ne craque pas dans le dernier tour et assure un nouveau podium après son magnifique doublé de Vallelunga.
 
Haga remporte une victoire haut la main
 
Mais évidemment c'est la 3ème place de Bayliss synonyme de titre de champion du monde Superbike que tout le monde retient. Et dès la ligne franchie c'est la fête chez Ducati. Tandis que drapeaux australiens et burns assurent le spectacle.
 
Bayliss triomphe
 
Troy Bayliss échange son casque pour celui de champion du monde et s'en va effectuer un tour d'honneur amplement mérité pour une saison et surtout une carrière hors du commun. Du coup la victoire de Haga passe un peu inaperçue mais comment ne pas saluer un champion de la trempe de Bayliss
 
le casque du champion du monde
 
 
le podium
photo ptite Ducat
 
le podium de la 1ère manche
 
 
les meilleurs moments de la 1ère manche du Superbike
 
 
 
tenir bon la barre
 
 
SUPERBIKE : 2ème manche
 
 
23 tours
 

C'est une nouvelle fois Bayliss qui réussit le hole shot devant Haga. Mais rapidement le japonais reprend le commandement tout comme dans la 1ère manche.

 
et encore un hole shot pour Bayliss
 
Nieto, Checa, Corser, Rolfo, Biaggi, Xaus, Neukirchner, Kagayama suivent alors que déjà les écarts commencent à se former. Il n'y a que Fabrizio qui a loupé son départ qu manque à l'appel et qui remonte petit à petit.
 
Bayliss devant et Nieto dans ses roues
 

Répétition parfaite de la 1ère manche Haga et Bayliss font la course en tête poursuivis par Nieto, Checa et Corser.

 
Bayliss et Haga s'échappent encore
 
Cependant les prétendants au podium derrière les intouchables Haga et Bayliss ou aux places d'honneurs sont quelque peu différents. Ainsi Corser a pris les choses en main pour s'emparer de la 3ème place.
 
Corser mène la chasse
 

Tandis qu'un peu plus loin Ruben Xaus a remplacé Max Biaggi en 6ème position alors que le romain est 9ème.

 
Ruben Xaus devant son coéquipier
 
 
encore 15 tours
 
L'arsouille pour la 7ème place entre Biaggi, Kagayama, Fabrizio et Rolfo vaut le déplacement.
 

Biaggi s'arsouille mais en milieu de peloton

 
Comme souvent (remember Vallelunga) la seconde manche est plus animée que la 1ère. En la circonstance c'est Haga qui connait quelques soucis et se fait rejoindre puis dépasser par Bayliss alors que les drapeaux autorisant le changement de pneumatiques sont agités sur la piste.
 
cette fois-ci Bayliss repasse devant
 
Cependant Haga ne lâche pas l'affaire ne lâche pas l'affaire si facilement et quelques tours plus tard la Yamaha repasse la Ducati tandis que Corser, dans le sillage des deux 1ers menace ostensiblement Bayliss. On croit revivre la seconde manche de Vallelunga, si ce n'est que Corser y était moins offensif.
 
Haga-Corser et Bayliss en tête, ça chauffe
 

Ceci dit peut-être l'est-il trop ici puisque après une attaque un peu généreuse sur Bayliss l'australien manque de partir à la faute sur un freinage trop violent qui lui fait perdre de précieux mètres sur le duo Haga-Bayliss et le place à portée de Checa.

 
Corser glisse de l'arrière
 
 
encore 10 tours
 

Haga maitrise toujours son sujet. Même s'il n'est pas largué Bayliss compte plusieurs longueurs de retard sur Haga, presque 1 seconde. Une petite erreur lui ayant fait perdre le contact avec le japonais.

 
Bayliss fait une faute mais ne perd pas le contact
 

Carlos Checa, qui a eu l'espoir un instant de recoller à la Yamaha de Corser, est définitivement distancé par l'australien.

 
Corser maintient la distance avec Checa
 
 
pause
 
your hair
 
 
encore 5 tours
 

Alors que Haga semblait se diriger vers un second doublé d'affilée, insensiblement Bayliss est revenu dans ses roues. Ce qui promet un final plus disputé que ce qu'on pouvait l'espérer.

 
ce diable de Bayliss arrive à recoller
 

Roue dans roue les frères enemis de Sterilgarda Biaggi et Xaus se tirent la bourre pour la 5ème place.

 
rien ne vaut une bonne bourre entre coéquipiers
 
Plus on se rapproche de la fin plus Bayliss se fait pressant. Dans le 4ème tour avant la fin l'australien dépasse même la Yamaha mais une meilleure trajectoire permet à Haga de reprendre l'avantage une 1ère fois.
 
Haga donne du fil à retordre
 
Une seconde fois Bayliss repasse devant le japonais. Mais ce dernier a décidé de la jouer Valentino Rossi aujourd'hui et ses trajectoires parfaites lui permettent de prendre le dessus une fois de plus.
 
Haga dans un grand jour
 
 
encore 3 tours
 
Haga est toujours devant mais Bayliss est collé à sa roue et menaçant pratiquement sur chaque freinage. C'est chaud. Jusqu'à ce que Bayliss fasse parler sa vitesse au bon moment pour passer enfin proprement Haga.
 
Bayliss s'échappe vers une belle consécration
 
 
dernier tour
 

Alors qu'on attaque le dernier tour Haga rend la main. Son pneu avant rend l'âme semble-t-il. Et Bayliss s'envole vers un succès qui clot en beauté son titre de champion du monde acquit dans la 1ère manche. Champion.

 
Haga rend la main
 
 
le podium
 
les champions s'amusent
 
 
les meilleurs moments de la seconde manche du Superbike
 
 
 
fin de partie
 
Reine de beauté ou d'intelligence ?
 
 
les français
 
Régis Laconi (Kawasaki PSG1)
11ème en 1ère manche et 20 ème en seconde
photo ptite Ducat
Régis Laconi : toujours malheureux
 
Sébastien Gimbert (Yamaha)
13ème en 1ère manche et abandon en seconde
photo ptite Ducat
Sébastien Gimbert
 
 
hommage à Troy Bayliss
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
les résultats et les classements
 
haut de page
 
les PHOTOS de Magny Cours
 
 
the King Bayliss
 
les VIDEOS
 
 
Kawasaki PSG 1 : Laconi marque
 
Il ne reste plus qu'à souhaiter à Regis de trouver une moto à sa main et compétitive pour 2009. Car décidément cette année ça na pas voulu le faire! Pourtant le talent est là! Parti 22 Régis remonte 11! Qui dit mieux?
 
photo ptite Ducat
Laconi finir en beauté
 
Régis Laconi
 
Arriver 11ème après être parti en 6ème ligne sur la grille n'a pas été une partie de plaisir. Et en 2ème manche les choses ont été encore plus compliquées lorsqu'après ma sortie de piste j'ai essayé de remonter au classement.
 
à la poursuite d'un bon guidon
 
Régis Laconi
 
Il reste encore une ultime course sur le circuit de Portimao. Un circuit que personne ne connait et qui sera nouveau pour tout le monde. J'espère y finir la saison sur un bon résultat.
 
Régis a encore plein d'atouts à faire valoir
 
 
Supersport
 
Pitt bien aidé par un beau strike
 

Le championnat Supersport était très indécis avant cette course. Le retour tonitruant de Rea aux avant poste était venu troubler le leadership de Pitt. Pas de soucis en revanche pour l'écurie Honda Ten Kate cependant puisque ces deux pilotes sont coéquipiers en son sein par ailleurs.

Mais une lutte fratricide peut aussi faire des dégâts... Sauf si une autre Honda pilotée par un Harms un peu étourdi vient tout mettre par terre ou presque!

 
le titre revient finalement à Andrew Pitt
 
 
22 tours
 
Pitt prend le meilleur départ et les choses en mains dès le début de course. Mais il est sui vi comme son ombre par son coéquipier et prétendant à la couronne mondiale Supersport Jonathan Rea.
 
d'entrée les Honda Ten Kate pointent en tête
 
Lequel ne tarde pas à prendre à son tour le commandement suite à un freinage musclé à la fin du 1er tour. On sent tout de suite que le combat sera fratricide entre les deux Honda.
 
duel fratricide entre coéquipiers : Pitt et Rea
 
Seul Barry Veneman sur la Suzuki est en mesure de suivre (et encore à l'arrache) le rythme impulsé par les pilotes Ten Kate.
 
Barry Veneman, la révélation de cette fin de saison
 
Derrière ça se bagarre entre Parkes, Brookes, Harms et Van Keymeulen pour les places d'honneur.
 
Parkes en tête du groupe de chasse
 
Le pilote le plus surprenant de cette fin de saison en Supersport c'est Barry Veneman. Même s'il est un peu chien fou, il vient de plus en plus se mêler aux combats pour les 1ère places. S'il réussit à gagner de la constance il deviendra un sérieux client pour 2009.
 
Veneman fait une grosse fin de saison
 
 
encore 15 tours
 
En l'occurence il vient jouer les arbites dans le duel Pitt-Rea en se glissant en tête de la course. Scénario assez incroyable dans cette finale Supersport de Magny Cours.
 
Veneman s'empare de la tête
 
Si l'on ajoute Broc Parkes et sa Yamaha en embuscade on aura un tableau complet de la tête de la course à cet instant. Mais Veneman tiendra-t-il la distance?
 
Veneman en tête mais pour combien de temps?
 
Le groupe de tête est chaud et fourni et malheureusement comme cela arrive parfois dans ces circonstances un accrochage va se produire sur un gros freinage qui va ruiner tous les espoirs de Rea.
 
photo ptite Ducat
Robin Harms change les règles du jeu
 
Le fautif c'est Harms qui loupe son freinage... pas de beaucoup mais suffisamment pour heurter la roue arrière de Rea qui tombe. Persant ainsi toutes ses chance de se battre pour la course au titre.
 
photo ptite Ducat
Parkes et Rea sont au tapis
 
photo ptite Ducat
Robin Harms chute aussi en percutant la Honda de Rea
 
Même si Rea repart rapidement il est trop loin pour espérer remontr sur Pitt qui, libéré de la pression se défait de Veneman et s'empare nettement de la tête de la course
 
photo ptite Ducat
Rea se précipite pour repartir
 
Le malheur des uns fait le bonheur des autres puisque Mathieu Lagrive en profite pour remonter ainsi à la 5ème place au classement.
 
Mathieu Lagrive profite de l'accrochage
 
 
encore 10 tours
 
Mais même les meilleurs commettent des erreurs puisque Pitt lui-même sort un peu large et se fait repasser par Veneman, bienheureux de l'aubaine, et Joshua Brookes. Alors que Pitt réenquille juste devant Van Keymeulen.
 
Veneman encore au bon endroit au bon moment
 
Un autre pilote se distingue en cette fin de saison c'est Josh Hayes. Le champion AMA extreme qui a remplacé le regretté Craig Jones au sein du Team Parkalgar pointe dans les 10 premiers!
 
venu des USA Josh Hayes se met en valeur
 
Pour son retour Fabien Foret ne fait pas une mauvaise course. Dans les 10 premiers le français bénéficie également du coup du sort qui a frappé Rea et ses infortunés suiveurs. Ces deux derniers courses seront d'excellents repères pour le français dans le cadre de sa préparation pour la prochaine saison.
 
Fabien Foret retrouve le goût de la compétition
 
Pitt n'est pas en tête du championnat pour rien. Après avoir patienté quelques tours après sa boulette l'australien revient et passse successivement Brookes et Veneman pour s'emparer de nouveau de la tête de la course.
 
Pitt reprend le commandement
 
 
encore 5 tours
 
La 1ère conséquence des arsouilles en tête ont pour bénéfice de permettre à Mathieu Lagrive de revenir peu à peu sur ce groupe de quatre. Les tribunes de Magny Cours en rugissent de plaisir. Mathieu serait-il en mesure de se mêler à la course pour le podium?.
 
Lagrive fait chavirer Magny Cours
 
Toujours est-il que Van Keymeulen, légèrement décroché du groupe, est dans la ligne de mire du français. Si le podium semble difficile à accrocher, en revanche une 4ème place semble faisable et Van Keymeulen est à la portée du français.
 
Mathieu a toutes ses chances pour le podium
 
 
encore 3 tours
 
Comme on pouvait le pressentir Van Keymeulen ne fait pas le poids et Mathieu Lagrive n'en fait qu'une bouchée. Mais le trio de tête possède plusieurs longueurs d'avance qui lui sera très difficile de combler sauf erreur de l'un de ces 3 pilotes.
 
Lagrive a passé Van Keyumeulen
 
Mathieu met toute son énergie pour retarder ses freinages au max et soigner ses traj' pour tenter de reprendre Brookes le 3ème.
 
Mathieu pousse au maximum
 
 
dernier tour
 
Mais Brookes est bien "tiré" par Veneman et Mathieu compte toujours quelques longueurs de retard à l'amorçe du dernier tour. Le français tente un inter un peu désespéré mais il est trop loin.
 
Lagrive tente le tout pour le tout mais ça ne passe pas
 
Derniers virages Mathieu donne l'impression de passer mais la trajectoire de Brookes est meilleure et l'australien conserve le bénéfice de sa 3ème place sur la ligne tandis que Pitt gagne la course et remporte le titre.
 
Brookes tient bon et Pitt empoche le titre
 
 
le podium
 
1. Pitt - 2. Veneman - 3. Brookes
 
Pitt champion Supersport
 
 
les meilleurs moments du Supersport
 
 
 
les autres français
 
Fabien Foret est 8ème
 
David Perret est 20ème
 
Julien Enjolras a abandonné
 
T. Mulot a abandonné
 
les résultats et les classements
 
 
1000 SUPERSTOCK
 
Foray au forceps, Berger loin du troupeau
 
Après le break de Vallelunga la tension est à son comble en Superstock 1000 où rien n'est joué. Ils sont quatre à se battre pour le titre : Simeon, Roberts, Polita et bien entendu Maxime Berger, le protégé de Sébastien Charpentier.
 
photo ptite Ducat
une belle victoire de Smrz après un âpre combat
 
14 tours
 
Bonne surprise Freddy Foray part en 1ère ligne et réussit le hole shot devant Smrz, Siemon et Roberts. Berger est 6ème, Kenny Foray 7ème et Julien Millet 8ème.
 
le hole shot pour Freddy Foray
 
Totalement déchainé Freddy conserve son avantage durant le 1er tour avant de se faire surprendre bêtement après avoir laissé la porte grande ouverte à Xavier Simeon dans une belle courbe.
 
Simeon prend la tête
 
La bourde a pour conséquence de reconcentrer immédiatement Freddy qui ne tarde pas à répliquer avant de se faire reprendre exactement au même endroit de nouveau par l'espagnol. Au moins ses adversaires connaissent-ils maintenant son point faible!
 
photo ptite Ducat
sacrée bagarre entre Foray et Simeon
 
Fort heureusement pour le français son freinage de malade lui offre une nouvelle opportunité de repasser en tête. Simeon rééditera-t-il une 3ème fois?
 
photo ptite Ducat
Freddy repasse en tête
 
encore 10 tours
 
Eh oui!!! Après un tour de sursit Freddy se fait encore passer toujours au même endroit par Simeon. Ceci dit la Suzuki de Simeon est ostensiblement plus rapide que celle de Foray et l'évolution du classement n'est pas surprenante.
 
mais Simeon reprend encore le commandement
 
Freddy a du en prendre un petit coup au moral car en l'espace d'un tour il rétrograde 4ème, passé par Corti et Smrz.
 
Corti et Smrz en plein freinage
 
Du côté des autres prétendants au titre ce n'est guère brillant pour Maxime Berger qui pointe seulement en 10ème position alors que ses adversaires sont 7ème Polita, 5ème Roberts, et bien entendu 1er Simeon.
 
Maxime (en blanc) loin des avant postes avec Magnoni et Pirro
 
encore 5 tours
 
En tête de la course Simeon n'arrive pas à se détacher et Foray défend d'arrache pied sa 4ème place en conservant toutes ses chances pour la course au podium.
 
photo ptite Ducat
Foray 4ème tient bon
 
Grosse arsouille en tête de la course entre Smrz et Simeon. Tout cela fait les affaires de Foray. En tous les cas Simeon a la pression. Au final c'est Smrz qui finit par prednre la tête tandis que Freddy se faufile 3ème devant Corti et derrière Simeon.
 
Smrz prend le commandement
 
encore 3 tours
 
Pour le moment Freddy Foray est sur le podium mais les derniers tours vont être saignants car ils sont au moins 4 à se battre pour la victoire tout simplement et 7 pour le podium et parmi eux 3 prétendants au titre final!
 
Polita l'un des prétendants au titre
 
Au prix d'un beau freinage Simeon reprend le commandement et conserve son avantage jusqu'à l'entame du dernier tour qu'il attaque en tête.
 
photo ptite Ducat
Simeon attaque le dernier tour en tête
 
A trois pilotes de front avec Simeon, Smrz et Foray les freinages sont déterminants. Mais les réaccélérations aussi. Et pendant que Simeon pédale dans la semoule avec sa poignée de gaz en sortie de virage, Smrz plus prompt et Freddy Foray en profite pour le griller.
 
photo ptite Ducat
Freddy profite de l'erreur de Simeon
 
Complètement déconcentré Simeon se loupe une seconde fois et se fait dépasser par Corti et Polita... Du coup Foray n'a plus comme adversaire immédiat que l'italien. Freddy ferme les portes comme un mort de faim dans les derniers virages et il réussit à conserver un tout petit avantage sur Corti qui lui permet de finir second. Félicitations!
 
photo ptite Ducat
Freddy Foray fait un dernier tour de feu pour résister à Corti
 
le podium
 
1. Smrz - 2. Foray - 3. Corti
 
 
le meilleur tour du Superstock 1000
 
 
 
les français
 
Julien Millet est 6ème
photo ptite Ducat
 
Sylvain Barrier est 7ème
photo ptite Ducat
 
Kenny Foray est 8ème
photo ptite Ducat
 
Maxime Berger est 11ème
photo ptite Ducat
 
Yoann Tiberio a abandonné
 
 
Loic Napoleone a abandonné
photo ptite Ducat
 
les résultats et les classements
 
 
600 SUPERSTOCK
 
Loris Baz champion d'Europe 600 STK
 
Débarassé de son principal adversaire Vostarek parti faire des piges en Supersport cette course de Magny Cours s'annonçait tranquille pour Loris puisque seul l'italen Bussolotti pouvait encore consituer un danger pour le français.
 
photo ptite Ducat
Loris Baz un beau champion
 
Sauf que la pression était encore plus forte sur les épaules du jeune français quasiment obligé de remporter le titre. Pas facile à gérer, surtout devant un public français tout acquit à sa cause et au milieu d'un grand nombre d'autres pilotes hexagonaux bien décidés à en découdre.
 
 
10 tours
 
Sans faire le hole shot qui revient à Gino Rea, Loris est bien parti. 3ème derrière Mathieu Gines et devant Lonbois le jeune leader du STK 600 peut voir venir.
 
la grille des 600 Superstock
 
Voir venir et surtout éviter les accrochages de début de course comme ceux qui ont mis hors course Lussiana et Guittet dans 2 incidents différents.
 
photo ptite Ducat
Baz ne se précipite pas!
 
Sans se stresser Baz veille au grain. Passé 4ème après le retour de Linfoot au commandement il n'a pas lieu de s'affoler puisque Bussolotti est 6ème derrière lui.
 
Linfoot prend la tête de la course
 
Le français fait sa course au train et bien calé en 3ème position il met la pression sur ses adversaires sans trop forcer pour autant. Mais le sort va lui être favorable puisque les deux 1ers vont se louper dans un freinage et lui ouvrir toute grande la porte de la 1ère place de la course.
 
Baz 1er presque malgré lui
 

A 7 tours de l'arrivée Loris n'en demandait pas tant mais il profite de l'aubaine et emmène Mathieu Gines dans son sillage.

Peu "reconnaissant" Gines fait un écart sur un freinage et sort un peu Baz de la trajectoire pour s'emparer du commandement. Mais dans la manoeuvre le français Loris repasse 3ème... derrière Linfoot.

 
Mathieu Gines leader
 
 
encore 5 tours
 

Gines ne l'emporte pas au paradis et se trouve contraint de céder face à Linfoot.

Sans s'énerver Baz reprend sa course comme au début. Gérant tranquillement sa 3ème place puis sa 4ème après le dépassement de Rea. L'essentiel étant de terminer devant Bussolotti.

 
Linfoot repasse devant
 
Cependant le petit contentieux avec Gines va se régler sur un gros freinage qui permet en fait à Loris de repasser second. Bien joué!
 
Baz a aussi fait chauffer les pneus en course
 
encore 3 tours
 
Tandis que ça se frotte méchant pour les places d'honneur Baz ne se désunit pas. Bien positionné dans la trajectoire de Linfoot Loris n'en oublie pas pour autant de fermer consciencieusement les portes à Mathieu Gines qui finit par rendre un peu la main.
 
dans le sillage de Linfoot Baz ferme bien les portes
 
dernier tour
 
Gines suffisamment distancé, Loris Baz boucle son dernier tour derrière Linfoot sans pour autant se déconcentrer. Une belle ouverture de Linfoot dans le dernier tour lui permet de s'engouffrer en tête.
 
Loris va s'engouffrer dans la porte ouverte
 
Cependant, avec une belle détermination l'anglais se replace à l'intérieur de Loris sur un très gros freinage. Bien qu'étant sans doute en mesure de ressortir devant Loris s'écarte et laisse passer le fou furieux.
 
mais préférera laisser Linfoot passer dans le dernier virage
 
Et au final le champion d'Europe Superstock 600 c'est bien Loris Baz!!!
 
 
 
le podium
photo ptite Ducat
1. Linfoot - 2. Baz - 3. Gines
 
le meilleur tour du Superstock 600
 
 
 
 
les autres français
 
Masson est 10ème
 
Guarnoni est 12ème
 
Pouhair est 16ème
photo ptite Ducat
 
Lussiana et Guittet ont abandonné dans le 1er tour
 
les résultats et les classements
 
photos teams - Superbike - ptite ducat
textes et mise en page adrien
 
haut de page
disclaimer