Mototribu

des motardes, des motards et des motos

   
 
ACCUEIL - COMPETITION - SUPERBIKE - 2008 - les COURSES - Portugal, Portimao
 
 
 
les résultats et les classements
 
 
le Superbike de Portimao
 
PSG1 - Supersport - 1000 Superstock - 600 Superstock (à voir)
     
SUPERBIKE
 
le départ en beauté de Troy Bayliss
 

Il aurait pu se contenter d'assurer et de faire de ces deux dernières courses de Portimao une promenade de santé. Mais c'était méconnaître le panache qui l'anime. Troy Bayliss a survolé les deux manches sur le superbe circuit de Portimao.

 

photo ptite Ducat

Crocodile Bayliss
 

Pour un adieu c'est un adieu en beauté avec l'art et la manière. Deux manches et deux victoires. Bayliss a soigné sa sortie et on ne peut que s'incliner devant un tel champion qui s'était permis de donner la fessée à tout le Moto GP lors de la dernière manche de Valence en 2006. Chapeau l'artiste!

 
Bayliss et Ducati une histoire d'amour
 
 
Superbike 1ère manche
 
Portimao : un tout nouveau circuit exceptionnel
 
22 tours
 

Nouveau circuit mais hole shot toujours pour le King Troy. Un départ un peu mouvementé. Chacun voulant prendre la bonne trajectoire sur ces montagnes russes...

 
photo ptite Ducat

dernière course ou pas Bayliss ne laisse rien à ses adversaires
 
L'une des 1ère descente du circuit sera fatale au duo Biaggi-Fabrizio. Le pilote Ducati loupe un peu son freinage et le romain force un peu la trajectoire : égalité. Bien difficile de dire qui a tort qui a raison. Il semble bien qu'aucun des deux n'a voulu céder le passage...
 
qui a tort? Qui a raison? Bien difficile de le dire
 

A voir la réaction de Biaggi en voilà deux qui n'iront pas boire la vodka ensemble! A un moment on a bien cru qu'ils en viendraient aux mains. Mais le différent n'a pas empiré, sur le circuit en tous cas!

 
c'était moins une qu'on assiste à une autre forme d'arsouille
 

Jonathan Rea qui a échangé sa place avec Sofuoglu (repassé en Supersport) est dans le trio de tête juste derrière Corser. Autre newbie aux avant postes Crutchlow suit en 4ème position puis Xaus et un autre "débutant" Haslam devant les vieux briscards Haga et Carlos Checa.

 
Jonathan Rea frappe fort d'entrée
 
Mais le plus spectaculaire c'est l'avance considérable que Bayliss prend sur ses adversaires en moins de 2 tours. On craint même que l'australien ne soit "trop" rapide. La suite de la course nous prouvera le contraire.
 
photo ptite Ducat
Bayliss fait vraiment racler les cales pieds
 
Derrière en revanche c'est serré entre les 3 mousquetaires : Rea, Corser, Xaus et Crutchlow... eh oui ils sont 4! Avec Ruben Xaus dans le rôle de d'Artagnan le plus fougeux. Mais Crutchlow n'est pas en reste.
 
à la fête en début de course Xaus ne fera pas long feu
 

En réalité chacun tatonne un peu sur ce nouveau circuit et les petites erreurs de trajectoire sont nombreuses et facilitent les dépassements fréquents. Résultats des courses le groupe de 4 est bientôt rejoint par la paire Haga-Checa ce qui nous donne un beau petit peloton de ... 7 mercenaires.

 
une partie des 7 mercenaires
 
Le plus étourdi étant sans nul doute Johnny Rea qui multiplie les erreurs de trajectoire et peut remercier les beaux dégagements en durs du circuit.
 
Rea va se mélanger plusieurs fois les pinceaux... c'est le métier qui rentre
 
 
encore 15 tours
 

Quant à Crutchlow il mène le groupe avec une application toute britannique habitué à gérer les vallons et les bosses des circuits anglais où la roue avant se soulève à chaque passage; sans parler du Tourist Trophy!

 
Crutchlow ne se pose pas de question : il fonce tête baissé
 
Un anglais chasse l'autre puisqu'après un coup de Trafalgar c'est Haslam qui s'empare du commandement alors que Crutchlow rétrograde quasiment en queue d'un premier peloton qui commence à s'étirer!
 
photo ptite Ducat
un anglais chasse l'autre : Haslam remplace Crutchlow
 

Patient et calmes les vieux lions Haga, Checa et Corser laissent les jeunes se griser et dépenser leur énergie et se contentent de suivre le mouvement sans trop forcer. La course est loin d'être finie!

 
Checa, Haga, Corser : chi va "piano"...
 
Au fil des tours c'est Haga qui va le mieux prendre la mesure du rythme d'Haslam jusqu'à pratiquement le rattraper à la mi course puis le dépasser à la mode SBK! C'est à dire virilement juste avant un droit plongeant.
 
pousse toi de là que je m'y mette
 
Haslam partira dans les dégagements et laissera également passer Corser et Checa sur ce coup. Ces "vieux" sont sans pitié!
 
quasiment bousculé par Haga, Haslam ne s'en remettra jamais
 
 
pause
fado
 
 
encore 10 tours
 
N'oublions pas que pendant ce temps là Bayliss a collé 7 secondes au second, en l'occurence Haga. La réelle performance elle est là tout de même!
 
photo ptite Ducat
même d'une seule main Bayliss les enrhume...
 

Après avoir éjecté Haslam Haga se retrouve confortablement seul à la seconde place. Alors que Régis Laconi, toujours en bagarre avec sa machine sort une très belle course pour pointer à la 13ème place à cet instant.

 
Portimao : l'une des plus belles courses de Laconi de la saison
 
La parole est à l'expérience pour cette fin de 1ère manche. En effet derrière Haga, Troy Corser et Carlos Checa reviennent lentement mais surement. Coup de projecteur pour Checa qui retrouve des couleurs en cette fin de saison après avoir sombré suite à son coup d'éclat américain (doublé).
 
Ah si Checa avait été plus régulier!
 
L'espagnol se permet même de jouer l'attaque en cette fin de course. Attaque payante puisque le pilote Honda s'empare de la seconde place à la régulière mais sans pour autant distancer ses adversaires.
 
photo ptite Ducat
car l'espagnol peut quand il le veut
 
 
encore 5 tours
 

Jusqu'à ce que Haga connaisse des problèmes mécaniques qui vont le contraindre à l'abandon. Dès lors, assurés du podium, les 2 duellistes vont la jouer à fleuret moucheté derrière l'impérial Bayliss.

 
assurés du podium Checa et Corser vont la jouer cool
 
 
encore 3 tours
 

En fait Corser ne va pas pouvoir s'opposer à l'envol de Checa. Les dépassements des attardés n'arrangeant pas non plus ses affaires.

 
photo ptite Ducat
Corser résigné face à Checa
 
Dans le milieu du tableau il faut noter le superbe retour de la Suzuki de Nieto 5ème et l'effondrement de Xaus 9ème qui se battait en tête en début de manche!
 

un excellent retour de Nieto comme souvent

 
 
dernier tour
 
Bayliss termine comme un Prince dans un fauteuil et totalement seul en tête devant Carlos Checa et Troy Corser.
 
Bayliss haut la main
 
Tandis que Régis Laconi grapille encore quelques places pour finir pile à la limite du top ten.
 
photo ptite Ducat
Régis Laconi dans le top ten : 10ème pile
 
 
le podium
 
1. Bayliss - 2. Checa - 3. Corser
 
 
les meilleurs moments de la 1ère manche du Superbike
 
 
 
red bull
 
 
SUPERBIKE : 2ème manche
 
 
22 tours
 

Très très chaud le départ. Bayliss d'abord, puis Biaggi ensuite qui se fait encore frictionner la roue arrière puis Xaus puis Rea puis de nouveau Xaus. Ouf!

 
photo ptite Ducat
y a qu'a voir le regard des 2 pilotes... ça rigole pas
 
Cependant dès la fin du 1er tour qui croyez-vous qui va prendre la tête de la course? Dans un magnifique wheeling peu avant la ligne c'est Troy Bayliss lui-même, décidemment extrêmement à son aise sur ce circuit de Portimao!
 
Bayliss prend déjà les choses en main
 

Derrière Rea second on trouve Corser, Haslam, Haga, Crutchlow et Checa. Une nouvelle fois Régis Laconi est bien placé puisque le français pointe 12ème.

 
photo ptite Ducat
encore un très bon départ de Régis Laconi
 
Rea n'est toujours pas réveillé. Et c'est moins une qu'il ne percute Xaus sur un freinage raté.
 
Johnny... une Réa...nimation s'impose,
 
ça passe très très juste
 

Après avoir un peu résisté Ruben Xaus est obligé de céder face à la Yamaha de Haga. Derrière Corser suit toujours. Tandis qu'un peu plus loin Rea s'est fait rejoindre par les HM (Crutchlow-Haslam et Fabrizio)

 
photo ptite Ducat
Haga se faufile dans l'intérieur de Ruben Xaus
 
 
encore 15 tours
 
Mais Haga est obligé de repasser par les stands pour une nouvelle pénalité et il perd toute chance de bien figurer laissant seuls en tête Xaus et Corser bientôt rejoint puis dépassé par Fabrizio qui réalise un remontée impressionnante.
 
photo ptite Ducat

impressionnante remontée de Fabrizio

 
Une remontée ponctuée par un magnifique freinage en bout de ligne droite des stands qui permet au jeune italien de prendre le meilleur sur Xaus pour quelques instants car une erreur de la Ducati (officielle) permettra à la Ducati (Sterilgarda) de reprendre son bien.
 
belle arsouille entre Xaus et Fabrizio
 
Mais Fabrizio revient à la charge et l'arsouille entre les deux Ducati est somptueuse. Fabrizio refait les freins au même endroit à Xaus et, contrairement à la fois précédente, soigne ses trajectoires dans le tour qui suit!
 
c'est Fabrizio qui aura le dernier mot
 

Ceci dit Xaus va s'éliminer lui-même en chutant dans une grande courbe en descente.

 
Xaus commence à perdre l'arrière
 
L'espagnol perd l'arrière, est à 2 doigts de se rattraper mais il se fait éjecter par un highside.
 
highside inévitable pour Xaus
 
Et l'espagnol tombe sous les roues de Carlos Checa qui, fort heureusement, réussit à l'éviter.
 
Checa passe entre la moto et Ruben! On a évité le pire
 
 
encore 10 tours
 

Au final ce sont les deux Ducati officielles qui mettent la pile à tout le monde. Bayliss très largement en tête de la course et Fabrizio second avec quelques mètres d'avance sur un peloton étiré et recomposé.

 
photo ptite Ducat
Bayliss une nouvelle fois impérial
 

On y trouve Neukirchner 3ème à un peu plus d'une seconde et demie de Fabrizio, devant Corser, Haslam, Crutchlow, Nieto et Laconi, superbe 8ème!

 
photo ptite Ducat
Neukirchner réussit une bonne seconde manche
 
 
pause
 
eyes hole shot
 
 

Tout comme en 1ère manche les Honda du Team HM n'ont rien à envier aux teams d'usine. Haslam et Crutchlow faisant jeu égal, voire mieux, avec les Yamaha ou les Honda de Corser et Checa. Ceci dit la 1ère manche a montré que panache ne rimait pas forcément avec podium donc patience.

 
encore une fois une superbe manche des HM boys
 

A ce moment c'est Haslam qui se distingue en chipant la 4ème place à Corser sous la menace de Nieto qui finira par passer tandis que Crutchlow s'arsouille avec Checa et Laconi.

 
Laconi ne décroche pas de Crutchlow
 
 
encore 5 tours
 
Les écarts sont conséquents entre les 3 premiers et sauf erreur de l'un d'entre eux le podium pourrait regrouper Bayliss, Fabrizio et Neukirchner. Ce dernier étant le moins à l'abri et sous la menace de Haslam.
 
Neukirchner est devant mais Haslam n'est pas loin
 
 
encore 3 tours
 

Et c'est bien le duel Neukirchner-Haslam qui va animer ces derniers tours. En effet l'anglais revient petit à petit dans la roue de l'allemand et de sa Suzuki.

 
Haslam met le paquet pour revenir
 
A 2 tours de la fin Haslam fait les freins à Neukirchner et s'empare de la 3ème place. Haslam conserve ce mince avantage jusqu'à la ligne et monte sur la 3ème marche du podium derrière Michele Fabrizio.
 
pour finir Haslam va prendre le dessus sur Neukirchner
 
 
dernier tour
 
C'est le tour d'honneur de Troy Bayliss. Son dernier en compétition officielle de Superbike. Le dernier de sa carrière. La caméra est fixée sur lui et ce n'est que justice pour un très grand champion qui aura réalisé cette année une performance historique en remportant le titre mondial pour la 3ème fois sur une 3ème ducati différente.
 
Bayliss et sa Ducati : une histoire d'amour
 
 
le podium
 
Troy Bayliss et toute sa petite famille
 
 
les meilleurs moments de la seconde manche du Superbike
 
 
 
fin de partie
 
Honda day
 
 
les français
 
Régis Laconi (Kawasaki PSG1)
10ème en 1ère manche et 10 ème en seconde
les plus belles manches de Régis Laconi
 
Sébastien Gimbert (Yamaha)
16ème en 1ère manche et 20ème en seconde
les dernières courses de Sébastien Gimbert en Mondial Superbike
 
 
hommage à Troy Bayliss
 
photo ptite Ducat
 
 
photo ptite Ducat
 
 
 
 
photo ptite Ducat
 
 
photo ptite Ducat
 
 
photo ptite Ducat
 
 
 
 
photo ptite Ducat
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
les résultats et les classements
 
haut de page
 
les PHOTOS de Portimao
 
photo ptite Ducat
Brendan Roberts - Troy Bayliss - Johnny Rea - Loris Baz
les champions du monde : STK 1000 - SBK - Supersport et STK 600
 
 
les VIDEOS
 
 
l'hommage à Craig Jones
 
 
 
Kawasaki PSG 1 : c'est fini!
 
Le moins qu'on puisse dire c'est que la saison de Régis Laconi dans le Team PSG1 n'a pas été une franche réussite. Moto trop rétive et difficile à régler. Qu'il se rassure, le français n'a pas été le seul cette année puisqu'en Moto GP la situation fut identique
 
un très bon Portimao pour Régis
 
Ceci dit Régis a tenu a finir en beauté à Portimao. Accrochant deux fois le Top Ten le français a réalisé 2 superbes manches qui lui ont ouvert toutes grandes les portes du Team Ducati DFX pour 2009. : c'est mérité!
 
le 55 sera rouge l'an prochain
 
Il reste encore une ultime course sur le circuit de Portimao. Un circuit que personne ne connait et qui sera nouveau pour tout le monde. J'espère y finir la saison sur un bon résultat.
 
Régis peut ranger ses bottes jusqu'à la saison prochaine
 
Régis en tête sur une Ducati en 2009 comme en 2004 : on en rêve
 
 
hey macarena
 
 
Supersport
 
Sofuoglu : retour au bercail
 

Sofuoglu est retourné à ses 1ères amours à savoir le Supersport. Le Turc, comme on le surnomme dans le paddock avait profité de son titre mondial en 2007 pour monter dans la cétégorie supérieure. Mais les résultats ne furent guère au rendez-vous.

 
le retour au 1er plan de Sofuoglu
 
Sans doute également très éprouvé par la mort de son frère lors d'une course en Turquie, Kenan n'a jamais refait surface... sauf à Portimao en revenant dans sa catégorie de prédilection et en échangeant sa place avec Johnny Rea. Bien lui en a pris puisque Sofuoglu a magistralement maitrisé sa course comme au bon vieux temps (ou presque, car il avait été parfois chanceux) du SS 2007!
 
le turc revient d'une saison en enfer en SBK et dans sa vie personnelle
 
 
20 tours
 
Sofuoglu s'adjuge le hole shot devant l'autre Honda Ten Kate d'Andrew Pitt, la Suzuki de Veneman, l'homme en forme de cette fin de saison et la Honda de Lascorz.
 
Sofuoglu fait le hole shot
 
Toujours très impétueux en début de manche depuis quelques courses Barry Veneman fait donner le maximum à sa Suzuki et s'empare de la tête avec panache devant Andrew Pitt Lascorz et Parkes.
 
Barry Veneman, fougeux mais irrégulier
 
Mais tout comme en Superbike la nouveauté de ce circuit, que les pilotes découvrent pour la plupart, va occasionner plusieurs petites erreurs. Ainsi Veneman se fait-il passer par Pitt à l'occasion d'une trajectoire incertaine.
 
Pitt, plus rigoureux repasse Veneman
 
 
encore 15 tours
 
Seul en tête de la course Pitt n'est cependant pas capable de conserver son leader ship et en bout de ligne droite il cède la 1ère place à Lascorz.
 
Lascorz : puissant en ligne droite
 
L'espagnol mène un peloton de tête composé également de Pitt, Veneman, Parkes, Sofuoglu et de l'américain Josh Hayes, le remplaçant du regretté Craig Jones au sein du Team Parkalgar.
 
Josh Hayes fait honneur au Team Parkalgar et à la mémoire de Jones
 
La ligne droite suivante est l'occasion pour Pitt de reprendre l'avantage devant Veneman alors que Lascorz s'élimine tout seul du groupe en écartant généreusement dans les dégagements.
 
Pitt n'est pas champion Supersport 2008 pour rien
 
Le tour d'après est l'occasion d'assister à une remontrance très démonstrative de Sofuoglu à l'égard de Hayes. Que s'est-il passé entre les 2 hommes pour que le Turc en vienne "aux mains"? Toujours est-il que Hayes ne s'en remettra jamais.
 
Sofuoglu très colère à l'adresse de Josh Hayes
 
En revanche l'épisode a redonné du tonus à Sofuoglu qui s'était fait discret jusqu'à présent en dehors de son hole shot! Le pilote Ten Kate augmente l'allure et commence à prendre du champs à la fois sur Hayes et sur Pitt.
 
photo ptite Ducat
Sofuoglu ravigoré par son coup de colère
 
Pendant ce temps là Barry Veneman, toujours un peu en surrégime chute et abandonne tandis que Robin Harms est victime de la même mésaventure sans dommage fort heureusement.
 
Robin Harms en fâcheuse posture
 
fait du petit bois avec sa Honda voltigeuse
 
 
encore 10 tours
 
Avec un peu plus d'une seconde et 7 dixièmes Sofuoglu a fait le trou. Et ni Rea ni Hayes, ni Lascorz, revenu au contact de l'américain, ne semblent en mesure de lui contester cette supériorité sur le circuit portuguais.
 
photo ptite Ducat
personne ne peut suivre Sofuoglu
 
Au chapitre des duels c'est Lascorz qui prend le meilleur sur Hayes en vue de la 3ème place du podium. Il semble vraiment que l'américain en ait pris un petit coup au moral suite au dépassement rageur de Sofuoglu.
 
Hayes, doublé par Lascorz, a du mal à se remettre de l'incident avec Sofuoglu
 
 
encore 3 tours
 
Les 2 premières places sur le podium semblant attribuées, la course perd quelque peu de son intérêt. Mais Josh Hayes la réveille à 3 tours de l'arrivée en prenant le meilleur sur Lascorz au freinage en bout de ligne droite.
 
en vue de l'arrivée Hayes tente le tout pour le tout
 
L'américain de Prakalgar réussira-t-il à rapporter un podium à son Team sur son circuit? Ce sera dur d'autant plus que Lascorz ne lâche pas l'affaire.
 
Hayes donne tout ce qu'il a
 
La ligne droite suivante voit Hayes conserver son avantage au prix d'un freinage à la limite. Les 2 pilotes sont roue dans roue. Mais à l'entame du dernier tour c'est Lascorz qui négocie le mieux la ligne droite des stands. Hayes se serait-il déconcentré un peu trop tôt?
 
pour finir c'est à Lascorz que revient le dernier mot
 
Le tour de circuit n'est pas favorable au pilote Parkalgar et Hayes doit se contenter de la 4ème place tandis que Sofuoglu franchit la ligne en vainqueur pour la 1ère fois depuis très longtemps et que Pitt assure le doublé pour Ten Kate.
 
photo ptite Ducat
Sofuoglu : une victoire qui fait du bien au moral
 
 
le podium
Honda Ten Kate fait le doublé 1. Sofuoglu - 2. Pitt et 3.Lascorz
 
 
les meilleurs moments du Supersport
 
 
 
les français
 
Fabien Foret est 10 ème
photo ptite Ducat
Fabien revient petit à petit
 
 
Mathieu Lagrive a abandonné
dernière course dans les graviers pour Mathieu mais 2009 est assuré!
 
 
les résultats et les classements
 
 
pom pom pidou
 
 
1000 SUPERSTOCK
 
Foray au forceps, Berger loin du troupeau
 
Les jeux n'étaient pas faits avant cette dernière course de Portimao en Mondial Superstock. Avant cette ultime épreuve c'est Simeon qui tient la corde avec 131 points devant Polita 127, Berger 124 et Roberts 122.
 
photo ptite Ducat
pour qui le titre : Brendan Roberts?
 
 
Suspense total donc pour une course et un championnat que Maxime Berger a laissé filer à Magny Cours... Portimao sonnera-t-il l'heure de la revanche et pourquoi pas de la consécration pour le français?
 
Simeon, Polita ou Maxime Berger
 
 
12 tours
 
C'est Brendan Roberts qui s'adjuge le hole shot. Parmi les autres prétendants Simeon est 3ème, Berger 6ème et Polita seulement 11ème.
 
le hole shot pour Brendan Roberts
 
Le 1er tour voit Roberts rétrograder 3ème derrière Simeon et Seaton sur Suzuki. Maxime Berger est 5ème et dernier du peloton de tête qui s'est déjà détaché des autres coureurs .
 
Simeon prend brièvement la tête
 
La surprise de ce début de course c'est Seaton qui prend rapidement le large sur les meilleurs. Il faut dire que l'enjeu est important pour les 3 postulants au titre final et qu'aucun des trois ne veut prendre de risque inconsidéré en début de course.
 
photo ptite Ducat
un début de course sur les chapeaux de roues pour Chris Seaton
 
Maxime Berger 5ème éprouve d'ailleurs quelques difficultés à maintenir la cadence. Le français est à la traine alors que Roberts, Simeon et Pirro se tiennent dans un mouchoir. Simeon et Roberts s'échangeant la place de second au gré d'un meilleur freinage en bout de ligne droite des stands.
 
photo ptite Ducat
Freddy repasse en tête
 
Simeon et Roberts se marquent vraiment à la culotte. L'australien est calé dans la roue du belge jusqu'à ce que ce dernier connaisse une petite glisse de l'arrière. Soucis pneumatique pour la Suzuki? Toujours est-il que la Ducati prend le dessus et se donne immédiatement un peu d'air.
 
Maxime Berger a du mal à suivre le rythme
 
 
encore 5 tours
 
Maxime Berger se réveille et passe Pirro pour la 4ème place. Il est temps car devant Roberts ne se pose pas de questions et fonce à la poursuite de Seaton.
 
photo ptite Ducat
Berger double Pirro il était temps... et trop tard
 
Coup de théâtre avec la chute de Simeon! Le titre s'envole pour la Suzuki. Même si le pilote belge repart immédiatement le titre se joue désormais entre Roberts second et Berger 3ème.
 
Simon perd l'avant dans une courbe en descente
 
il repart quasi immédiatement mais s'en est fini de ses chances de titre final
 
 
encore 3 tours
 
Ceci dit le français a accumulé un retard très important sur Brendan Roberts qui réalise une fin de course époustouflante en revenant sur Seaton dont il ne fait qu'une bouchée!
 
photo ptite Ducat
une fin de course magistrale de Roberts
 
Aucune surprise ne viendra émailler les derniers tours. Roberts est dominateur! A croire que le circuit a été tracé pour les Ducati! Maxime Berger est beaucoup trop loin.
 
 
Roberts termine sa course seul en tête
dernier tour
 
Brendan Roberts attaque le dernier tour seul en tête et franchit la ligne d'arrivée le titre en poche. Au final les écarts sont faibles puisque Maxime Berger ne compte que 7 points de retard et Polita, 3ème, 10 points.
 
Brendan Roberts champion Superstock 1000
 
le podium
 
photo ptite Ducat
1. Roberts - 2. Seaton - 3. Berger
 
 
le meilleur tour du Superstock 1000
 
 
 
les autres français
 
Sylvain Barrier est 7ème comme à Magny Cours
photo ptite Ducat
Sylvain Barrier et Maxime Berger en pleine discussion dans le tour d'honneur
 
Freddy Foray est 9 ème
 
Julien Millet est 13 ème
photo ptite Ducat
 
Kenny Foray est 16 ème
photo ptite Ducat
 
les résultats et les classements
 
 
behind blue eyes
 
 
600 SUPERSTOCK
 
Baz/Rea dans les tranchées de Portimao
 
Portimao avait le goût des vacances pour Loris Baz puisque le français était déjà titré. Le successeur de Maxime Berger n'en a pas moins couru une course sérieuse. Débarassé de Vostarek, son adversaire principal, monté en Supersport le français a fait honneur à son rang en terminant second derrière Rea après une course très âprement disputée et à la limite de la régularité.
 
photo ptite Ducat
Loris Baz le titre déjà en poche ne s'imagine sans doute pas ce sui va suivre
 
 
10 tours
 
Rea, Mathieu Gines, Linfoot et Loris Baz composent cette 1ère ligne portugaise en 600 Superstock. Logiquement Rea fera le hole shot devant Baz.
 
le hole shot pour Rea
 
Loris soufflera la 1ère place dans le 1er tour à Rea avant de céder en bout de ligne droite sur une attaque dans un trou de souris à l'intérieur de ce même Rea. S'ensuivra alors une mêlée assez chaude et le début des embrouilles entre les 2 hommes.
 
Rea passe à l'intérieur limite mais correct
 
Les pilotes se la jouant à l'intox tout le monde aurait pu se mettre par terre. L'intox est de mise en ce début de course et Baz n'est pas enreste lorsqu'il s'agit d'intimider ses adversaires. Et son duel avec Rea est plutôt viril!
 
Baz et Rea commencent à se frotter
 
La ligne droite suivante verra Baz s'imposer au freinage. Ses adversaires en prennent un coup derrière les oreilles et laissent filer le français seul en tête avec 7 dixièmes d'avance.
 
photo ptite Ducat
Baz s'échappe et mène les 3/4 de la course
 
 
encore 5 tours
 

La domination de Baz ne se dément pas. Le français fait seul la course en tête mais sans voir son avance s'accroitre pour autant! Autant dire qu'à la moindre petite erreur de trajectoire Rea, le plus combatif, pourrait revenir!

 
Baz seul en tête pour le moment
 
 
encore 3 tours : fin de course démente
 

Loris a beau aligner le meilleur tour en course il voit insensiblement revenir sur lui ce diable de Rea. La fin de course est palpitante. Rea revenant au freinage dans la ligne droite des stand avant de se louper légèrement dans une courbe. Baz reprend alors le commandement!

 
Rea arrive à ramarrer
 
Fort de nouveau d'une avance de plusieurs mètres le français peut se croire à l'abri. Malheureusement lui aussi se loupe un peu dans une grande courbe et permet à Rea de recoller puis de reprendre l'avantage.
 
Rea reprend l'avantage
 
 
dernier tour de folie
 
Linfoot tombe et repart tandis qu'en tête Rea s'emploie à fermer toutes les portes. Baz lui colle au train et lui fait un superbe intérieur à l'entame du dernier tour sur un virage lent.
 
un magnifique intérieur du français
 
le même vu de face
 
Cette fois on se dit c'est la bonne! C'est alors que Rea tente le tout pour le tout. En wheeling à la sortie de la grande bosse l'anglais met plein gaz et "retombe" juste à l'intérieur de Baz au moment d'enclencher le gauche.
 
Rea il en a parce que le coup de gaz dans la descente fallait le faire!
 
Emporté par son élan Rea pousse Baz vers l'extérieur et le français n'a pas d'autre solution que de sortir de la piste et de prendre les dégagements en béton... Limite la manoeuvre de Rea!
 
ensuite l'anglais ne se gêne pas pour pousser Baz "dans les cordes"
 
et le français est obligé de sortir de de la piste
 
Baz fait alors l'impossible pour revenir et dans le dernier virage le français se faufile à l'intérieur et repasse en tête d'un souffle. Les 2 pilotes attaquent de front la ligne d'arrivée.
 
Baz a vu l'ouverture et s'y engouffre
 
les 2 hommes attaquent presque de front la dernière ligne droite
 
Mais une fois de plus Rea va se comporter à la limite de la sécurité. l'anglais se rabat sur Baz et les 2 pilotes se touchent réellement. Dans la manoeuvre Baz commet l'écart fatal qui lui fait perdre le mètre qui va lui manquer pour perdre cette course extrêmement disputée et à la limite de la correction!
 
Rea se rabat ouvertement sur Loris Baz
 
Lors du tour d'honneur Loris Baz se garde bien de serrer la main de son adversaire et lui adresse même un geste peu amical.
 
en voilà 2 qui ne passeront pas leur vacances ensemble
 
 
le podium
 
1. Rea - 2. Baz - 3. Bussolotti
 
les autres français
 
Lussiana est 9ème
photo ptite Ducat
 
Guarnoni est 12ème
photo ptite Ducat
 
Gines est 14ème
photo ptite Ducat
 
Pouhair est 23 ème
photo ptite Ducat
 
 
les résultats et les classements
 
photos Teams - Superbike - ptite ducat
textes et mise en page adrien
 
haut de page
disclaimer