Mototribu

des motardes, des motards et des motos

   
 
 
ACCUEIL - COMPETITION - SUPERBIKE - 2009 - les tests
 
 
   
Portimao novembre 2008   Kyalami en décembre 2008   le Portugal à Portimao janvier 2009
    les vidéos   les chronos des 3 journées Superbike

Début novembre une bonne partie du plateau du Superbike avait rendez-vous à Portimao. L'occasion pour plusieurs pilotes de découvrir leurs nouvelles machines. Et pour quelques VIP (Michael Schumacher ou Nina Prinz) d'être invités à piloter ces protos.

Côté pilotes officiels c'est David Byrne qui décroche la timballe et le meilleur temps devant Ben Spies sur Yamaha et Max Biaggi sur l'Aprilia. Régis Laconi sur une Honda n'est que 9ème mais depuis le français a signé chez... Ducati. Faut suivre.

Mais c'est du Supersport qu'est venue la grosse surprise avec le temps canon réalisé par Cal Crutchlow 2 secondes devant Fabien Foret; tandis qu'Anthony West, tout frais émoulu du MotoGP, s'est fait devancer par son coéquipier Vizziello... oups!

 

Après les tests de Portimao, les plus grosse écuries du Superbike se sont retrouvées sous le soleil de l'Afrique du Sud à Kyalami pour l'ultime séance de test 2008. Avec notamment les nouveaux Aprilia et BMW avec Nakano, Biaggi, Xaus et Corser.

Cette séance a donné une bonne image des forces en présence. Avec une domination de Ducati et d'un Fabrizio en état de grace, libéré de l'emprise Bayliss. Devant Max Neukirchner sur Suzuki et Haga sur sa toute nouvelle Ducati. L'apprentissage a été plus difficile pour BMW (Corser 11ème et Xaus 12ème) et Aprilia (Nakano 6ème et Biaggi 9ème).

Rendez-vous en cette fin du mois de janvier, du 23 au 25, de nouveau au Portugal, à Portimao, pour les 1er essais de l'année 2009.

 

Temps pluvieux pour ces essais Superbike. Presque tout le monde avait répondu présent au Portugal : 7 constructeurs et 27 des 32 pilotes du futur plateau.

Après avoir dominé les essais de Portimao 2008 l'anglais Shane Byrne récidive et crée la surprise sur la Ducati Sterilgarda. Prenant la suite de Biaggi (et Xaus) l'anglais a dominé tout le monde. Même si Spies (Yamaha) et Haga (Ducati officielle) le talonnent de quelques dixièmes Byrne (qui était il n'y a pas si longtemps en Moto GP) a incontestablement marqué les esprits!

Régis Laconi sur sa nouvelle Ducati DFX pointe en 15ème position.

En Supersport la surprise est également de mise avec le meilleur temps réalisé par l'espagnol Joan Lascorz sur Kawasaki. Voilà de quoi mettre un peu de baume au coeur des hommes en vert! Sofuoglu le favori de la saison n'est que 3ème derrière Crutchlow. Fabien Foret (Yamaha) 10ème et Mathieu Lagrive (Honda Althea)12ème.

         
   
   
le Portugal à Portimao janvier 2009   l'Australie à Phillip Island   Imola juillet 2009
photos Pablo Gutiérrez  

C'est Michele Fabrizio qui décroche la timbale pour le dernier jour des tests Superbike à Phillip Island, une semaine avant l'ouverture du championnat ici même en Australie.

Avec un chrono de 1.32.19 le pilote Ducati n'était pas loin du record de Troy Corser de 1.31.826 établi en 2007. Les ducati réalisent d'ailleurs le doublé car c'est Haga qui se classe second. La 3ème place revenant au rookie de Yamaha Ben Spies qui n'aura pas mis longtemps à apprendre le circuit.

Les Suzuki ont légèrement rétrogradé en ce dernier jour d'essais puisque Neukirchner ne réalise que le 4ème temps, Kagayama dans sa roue. La BMW de Corser suit devant Rea, Sykes et Xaus.

 

Les 15 et 16 juillet se sont déroulées à Imola des tests officiels en Superbike, Supersport et 1000 Superstock.

En Superbike au final c'est Jonathan Rea qui réalise le meilleur chrono devant Fabrizio et Spies. Suivent Lanzi, Sykes, Hopkins, Xauys, Haslam, Byrne et Nakano pour les 10 premiers. Mathieu Lagrive est 13ème.

En Supersport au meilleur des 4 sessions c'est le turc Sofuoglu qui décroche le meilleur chrono devant Crutchlow et Laverty. Viennent ensuite Foret, Mc Coy (qui confirme sa superbe prestation de Donington), Pitt, Nannelli, Praia, West et Aitchinson.

Enfin en 1000 Superstock dans la seconde session Corti s'impose devant Berger et Simeon. Baz est 9ème et Barrier 10ème,