Mototribu

des motardes, des motards et des motos

   
 
ACCUEIL : les CONSTRUCTEURS - KAWASAKI - 2007 - 1400 GTR
 
 
présentation de la 1400 GTR
 
 
 
la 1400 GTR
 
grand tourisme et confort
 

Kawasaki a toujours été synonyme de performances. Avec la 1400GTR, la marque veut faire franchir aux motos de sport-tourisme une nouvelle étape.

Avec sa réputation et son héritage en matière de hautes performances, Kawasaki était le mieux placé pour ouvrir le créneau du sport-tourisme et faire de la 1400GTR une nouvelle référence.

 
 

Le cœur de la GTR 1400, c’est une version modifiée du moteur de la ZZR 1400, un moteur de référence toutes catégories. Un système de distribution variable optimise le couple à tous les régimes.

Il en résulte une accélération constante, alliée à une puissance élevée dans les tours. Ajoutez à cela une ergonomie idéalement calculée pour le pilote et son passager et la GTR 1400 est une machine qui redéfinit la notion de distance ! La GTR 1400 se moque littéralement des kilomètres.

 
 

Le design unique du châssis monocoque a été spécialement conçu pour optimiser le confort et l’espace dévolu aux bagages, quelle que soit la durée ou la distance du voyage.

Le 1400GTR répond à toutes les exigences du pilote sportif en recherche d’une machine de tourisme polyvalente.

 
 

La fourche inversée est rigide et confortable, les trois freins à disque « pétale » sont dotés du système ABS pour des ralentissements puissants et stables dans toutes les conditions. La suspension arrière peut se régler facilement pour s’adapter à la présence d’un passager ou de bagages.

 
 

Les gros rouleurs apprécieront la présence d’une transmission par cardan sans entretien, qui permet d’utiliser efficacement toute la puissance et le couple du 1352 cm3.

Le pare-brise ajustable électriquement a été dessiné, en conjonction avec le carénage, pour apporter au pilote et au passager la protection optimale contre le vent et contre les éléments.

 
 

Pour le touriste transcontinental, le système qui indique la pression des pneus au tableau de bord est un véritable bonus, qui le dispense de vérifications manuelles fréquentes.

Le système KIPASS* (Kawasaki’s Intelligent Proximity Activation Start System) est un élément de sécurité supplémentaire à l’image de la moto : première classe.

 
 
 
moteur
 
sommaire
 
une hyper GT faite pour le tourisme
 

Sa puissance vient de son moteur, dérivé de celui du ZZR1400 et modifié pour obtenir un couple plus important aux bas et moyens régimes, caractéristique fondamentale pour cette véritable GT.

 
la 1400 ZZR grande soeur de la 1400 GTR
 

Ce bloc moteur à quatre cylindres en ligne, 16 soupapes et doté d'un refroidissement liquide, est pourvu d'un système de distribution variable (dispositif VVT) qui permet d'obtenir un couple élevé aux bas et moyens régimes.

 
 

L'accélération au démarrage et lors des dépassements est tout simplement spectaculaire, et le moteur grimpe en haut des tours sans aucun effort.

Grâce à la finesse de dosage du système d'injection, la réponse du moteur aussi bien au ralenti qu'à tous les régimes est régulière et naturelle.

 
 

Double admission d'air forcé

Tout comme les motos Supersport, le GTR est équipé du système d'admission d'air forcé Ram Air de Kawasaki.

Deux conduits d'air forcé situés sur la moitié supérieure du carénage alimentent le moteur avec l'air frais nécessaire à son rendement. Des résonateurs situés à proximité des bouches d'admission réduisent le bruit induit pour garantir un fonctionnement plus silencieux.

 
 
Boîte à air

L'ossature centrale du cadre monocoque fait aussi office de boîte à air, contribuant ainsi aux dimensions compactes et resserrées du GTR.

 
 
Injection de carburant

Le système d'injection comporte des papillons secondaires, et le diamètre du papillon des gaz a été ramené de 44 mm (ZZR1400) à 40 mm pour une réponse moteur plus linéaire aux bas et moyens régimes et une plus grande facilité de conduite.

Grâce au diamètre plus petit des corps d'injection, la vitesse d'admission est plus élevée et la réponse moteur instantanée des bas jusqu'aux hauts régimes.

 
 

Les injecteurs à pulvérisation ultra-fine contribuent à la réponse moteur immédiate du GTR et permettent un dosage précis de l'accélération.


La combinaison du nouveau système d'injection qui utilise les données des sondes d'oxygène et de la distribution variable permet de réduire les émissions à l'échappement ; le GTR peut ainsi se conformer sans aucun problème aux très strictes normes environnementales Euro-III.

 
Distribution à programme variable (VVT)

Grâce à la distribution variable (une première dans cette catégorie), le diagramme de l'arbre à cames varie en fonction du régime et de la position du papillon des gaz.

Le résultat : un couple élevé aux bas et moyens régimes et une puissance éblouissante à haut régime. L'efficacité de la combustion est aussi améliorée et optimise ainsi la consommation de carburant

 
 
Un système à clapet de type OCV (Oil Control Valve), contrôlé électroniquement, fait varier la pression d'huile à l'intérieur des cavités d'un mécanisme situé en bout de l'arbre à cames d'admission.
 
 
vidéo : VVT
 
sommaire
 
 

Lorsque la pression varie, l'huile est admise ou évacuée des cavités au travers d'orifices percés dans l'arbre. La variation du volume d'huile actionne le mécanisme, engendrant une rotation de l'arbre à cames et en conséquence modifie le diagramme de distribution.

Le moment de l'ouverture à l'admission est retardé aux bas régimes, ce qui réduit le temps d'ouverture total de la soupape et se traduit par une combustion plus complète et plus efficace aux bas régimes.

 
Arbres à cames

Des profils de came spéciaux sont utilisés pour s'adapter à la distribution à programme variable. La levée des nouvelles cames est moins importante que pour le ZZR1400.


Des arbres à cames forgés légers et très rigides sont utilisés pour un fonctionnement précis de la distribution à haut régime.

 
 
Pistons
Pour s'accorder avec la distribution variable, de nouveaux pistons aux calottes redessinées ont été adoptés. Comparé au ZZR1400, le taux de compression a été ramené de 12.0:1 à 10.7:1.
 
 
Bielles
Des bielles frittées super résistantes (les mêmes que celles du ZZR1400) sont utilisées pour garantir endurance et fiabilité à long terme.
 
Culasse
Le couvercle de culasse en magnésium contribue à la réduction du poids total.
 
 
Carter moteur

Afin d'assurer une excellente rigidité du carter moteur, les cylindres sont moulés d'une seule pièce avec la partie supérieure du carter.

Le traitement des parois des cylindres limite les frictions, et avec la réduction du jeu aux pistons, cela contribue à un fonctionnement extrêmement silencieux du moteur.

 
Vilebrequin
La masse du volant de l’alternateur a été augmentée pour améliorer le couple moteur à bas régime.
 
 
Système d'échappement

Les tubes d'échappement en inox spécifiques équipant la GTR ont été conçus pour s'adapter aux caractéristiques sportives et très réactives du moteur.

Une disposition 4-2-1 a été retenue et un catalyseur muni d'une sonde d'oxygène adopté pour permettre au GTR de se conformer sans problème aux très strictes normes environnementales Euro-III.

 
 
Un seul silencieux tri-ovale remplace les deux éléments ovales utilisés sur le ZZR1400 pour réduire le poids et le niveau sonore.
 
Balanciers d'équilibrage
Comme sur le ZZR1400, le GTR possède deux arbres d'équilibrage procurant un confort de conduite exceptionnel.
 
Radiateur
Pour une efficacité optimale du refroidissement, le radiateur intègre deux ventilateurs de diamètres différents. (Le ZZR1400 n'utilise qu'un seul ventilateur.)
 
 
Alimentation électrique pour accessoires
Pour alimenter les poignées chauffantes et les autres accessoires électriques, la puissance de l'alternateur a été augmentée. (La batterie est la même que celle du ZZR1400)
 
 
 
transmission de la puissance à la route
 
Embrayage

Le GTR est équipé de série d'un embrayage à limiteur de couple qui empêche les blocages de la roue arrière lorsque l'on rétrograde à haut régime.

Cela permet d'aborder les entrées de virages en douceur et les impressionnantes sorties de courbes.

 
 
Les amortisseurs montés sur la commande d'embrayage réduisent les à-coups d'embrayage et de la transmission et permettent une arrivée régulière et sans accroc des chevaux.
 
 
Le fonctionnement de l'embrayage hydraulique est tout aussi doux et très aisé, grâce à son maître-cylindre à piston radial.
 
Boîte de vitesses

Le 1400GTR est équipé d'une boîte à 6 vitesses.


La sixième vitesse est une surmultipliée qui permet de réduire le régime du moteur à vitesse de croisière, pour améliorer le confort et réduire la consommation de carburan

 
 
Suspension arrière de type Tetra-Lever
Pour que le couple généreux développé par le moteur du GTR puisse être passé sur le bitume aussi efficacement que possible, un bras oscillant double à 4 biellettes très rigide a été retenu.
 
 
Il s’agit du Tetra-Lever de Kawasaki. Il a été conçu pour compenser la tendance au soulèvement ou l'effet de bascule propres aux transmissions par arbre au moment de l'ouverture et de la fermeture des gaz. Des arbres articulés en deux points sont utilisés afin de pouvoir passer la puissance en douceur sur le bitume.
 
 
vidéo : tetra lever
 
sommaire
 
 

Le confort de conduite et le comportement du châssis sont très naturels, et l'ensemble offre un ressenti similaire à celui d’une transmission par chaîne, mais avec les avantages de la sensation très directe caractéristique de la transmission par arbre.

La très grande rigidité de ce type de bras oscillant permet au pilote de bénéficier d'une excellente réactivité, partie intégrante de l'expérience unique procurée par la conduite sportive du GTR.

 
 
 
chassis
 
sommaire
 
pour une maîtrise parfaite
 
Cadre monocoque en aluminium
Pour combiner légèreté, design étroit et comportement sportif sur la route, le 1400GTR est équipé d'un cadre monocoque en aluminium très rigide.
 
 
Ce cadre unique est l’évolution la plus aboutie de la version utilisée à l’origine sur le Ninja ZX-12R et le ZZR1400. Il confère à la machine une parfaite stabilité mais également une excellente réactivité indispensable à cette hyper GT.
 
 
Pour réduire l'influence du surcroît de poids sur le comportement de la moto, la colonne de direction, le montant supérieur et le support du bras oscillant ont été renforcés, augmentant de 20% la résistance du cadre du GTR à la torsion par rapport à celui du ZZR1400.
 
 
Équilibre avant/arrière des masses

Comparé à celui du ZZR1400, le cadre du GTR possède un angle de chasse plus important, ce qui déplace l'axe de la roue de 30 mm vers l'avant.

Le bras oscillant a aussi été rallongé, ce qui déplace l'axe arrière de 30 mm vers l'arrière. Au final, un équilibre avant/arrière des masses presque identique à celui du ZZR1400.

 
 
Et comme le GTR1400 a été conçu dès le départ en prenant en compte les bagages, il est facile de préserver en toutes circonstances, aussi bien avec un passager que chargé de bagages, son comportement routier exemplaire à l'aide de la très pratique manette de réglage de la précharge arrière.
 
 
Centrage des masses

Le réservoir de carburant est positionné au milieu du châssis et se prolonge verticalement en dessous de la selle. La batterie et l'unité ABS sont aussi placées au centre, assurant ainsi un excellent centrage horizontal et vertical des masses.

 
 
Le pare-brise électrique réglable et les valises ont aussi été montés le plus près possible du centre de gravité de la moto, contribuant ainsi à la maniabilité du GTR et à sa facilité de manœuvre quand le pilote a mis pieds à terre.
 
 

Géométrie du cadre

Grâce au bras oscillant Tetra-Lever, l'emplacement virtuel de l'axe du bras oscillant est idéal et réduit le mouvement de haut en bas caractéristique des transmissions par arbre conventionnelles.

L'angle de chasse a été augmenté de 23° à 26,1° par rapport à celui du ZZR, afin d'offrir une stabilité inégalée en ligne droite.

 
 
Empattement
 

La stabilité de pilotage est excellente, en partie grâce à un empattement rallongé de 60 mm par rapport à celui du ZZR. Malgré cela, l'aptitude sportive de la GTR dans les virages est comparable à celle de beaucoup de motos dites sportives.

 
 
suspension
 
sommaire
 
contrôle précis et maîtrise naturelle
 
Fourche avant inversée

Une robuste fourche inversée de 43 mm vient compléter la rigidité du cadre et procure un comportement routier exemplaire à haute vitesse, aussi bien dans les virages en lacets que sur autoroute.


La fourche est réglable en détente et en précharge

 
 
La silhouette effilée de la machine (rendue possible grâce au silencieux placé sous le moteur) profite aussi au passager, qui est en outre isolé de la chaleur.
Grâce à cette configuration, le confort du passager reste intact en présence de sacoches.
 
Suspension arrière de type Tetra-Lever

La suspension arrière Tetra-Lever est fixée en quatre points sur les côtés gauche et droit et reliée au système de suspension Uni-Trak propre à Kawasaki.

Ce système permet d'éliminer presque entièrement le mouvement de haut en bas caractéristique des transmissions par arbre lors des phases d'accélération et de décélération, offrant ainsi une sensation de conduite très naturelle.

 
 
Sur n'importe quelle moto, l'opposition des forces d'inertie contraires exercées d'une part vers l'arrière par la machine au niveau du bras oscillant, et d'autre part vers l'avant sur le pneumatique arrière au contact du sol se manifeste par un effet de couple qui a tendance à mettre en bascule la transmission finale.
 
 
Avec les bras oscillants conventionnels, la rotation s'opère au niveau de l'axe du bras oscillant. En faisant appel aux montants articulés, le système Tetra-Lever permet d'obtenir une plus grande longueur active du bras oscillant, ce qui déplace vers l'avant le point d'articulation (ou encore "l'axe virtuel du bras oscillant").
 
 
Cela permet de réduire à son minimum le mouvement vertical causé par cette force de rotation (l'origine de l'effet propre à ce type de transmission).
 
 

Même si l'adoption du Tetra-Lever est à même d'éliminer totalement cet effet, un certain degré de rotation était souhaitable afin de compenser le transfert des masses qui s'opère lors des phases d'accélération et de décélération.

Avec le GTR, les caractéristiques adoptées permettent de se rapprocher au plus près du comportement d'une moto à transmission finale par chaîne.

 
 

Afin d'assurer à la fois un haut niveau de confort sur les longs parcours et de véritables aptitudes sportives, les rapports de biellettes, la longueur de la course, la dureté du ressort et l'amortissement ont été spécialement calibrés pour le GTR.

La suspension offre une remarquable capacité d'absorption des chocs et n'est que très peu affectée par la présence d'un passager ou de bagages.

 
 
La suspension arrière est réglable en détente et totalement réglable en précharge grâce à un dispositif de réglage hydraulique très accessible qui rend inutile le recours aux outils supplémentaires.
 
 
Bras oscillant monobloc
Le bras oscillant moulé en aluminium d'une seule pièce est léger et rigide.
La conception bilatérale du Tetra-Lever offre beaucoup plus de résistance à la torsion que les bras oscillants de type monobras, et s'avère être une composante essentielle du potentiel sportif du GTR.
 
 

En utilisant une conception qui place les biellettes au dessus des pièces en contrainte, cela permet de réduire les charges exercées sur le bras oscillant.

Le positionnement de l'axe du bras oscillant à l'intérieur du cadre (comme sur une moto avec transmission par chaîne) permet d'obtenir une structure très rigide. De plus, le carter boulonné sur le côté gauche de l'arbre de transmission contribue à la rigidité de l'arbre.

 
 
Les roues avant et arrière en alliage léger reprennent le même dessin sportif que celles équipant le ZZR1400. Toutefois, pour faire face aux contraintes plus importantes générées par la transmission par arbre et par les bagages, la roue arrière est ici plus résistante et plus rigide.
 
 
Pneumatiques
Le GTR adopte les mêmes dimensions de pneumatiques que le ZZR (Avant = 120/70ZR17 / Arrière = 190/50ZR17), cependant, la carcasse et le mélange de gommes ont été spécialement étudiés pour répondre aux besoins spécifiques du GTR.
 
 
Système de contrôle de pression des pneumatiques
Afin d'avertir le pilote d'éventuelles anomalies de la pression des pneus, des capteurs de pression de gonflage des pneumatiques sont montés en série (une première sur une moto).
 
 
Le système permet au pilote de surveiller la pression des pneumatiques tout en conduisant. Lorsque la pression tombe en dessous de 220 kPa, une alerte de pression insuffisante s'affiche.
 
 
vidéo : surveillance de la pression
 
sommaire
 
 
La capacité à prendre en compte les variations de température et à afficher des valeurs recalculées pour 20ºC permet d'éviter les fausses alertes quand l'air se dilate sous l'effet de l'échauffement des pneumatiques.
 
 
Prise pour accessoires
Une prise de courant continu multi-usages facilite l'utilisation de tous les accessoires électriques.
 
Sa capacité est de 70W.
 
 
haut de page
 
 
 
 
 
 
 
sommaire
 
 
photos
 
photos mécanique
 
photos accessoires
 
caractéristiques technique
 
les essais
 
le moteur
 
les freins
 
VVT
 
l'ergonomie
 
vidéo tetra lever
 
vidéo pare brise
 
chassis
 
caractéristiques supplémentaires
 
suspensions
 
design
 
éclairage
 
vidéo surveillance de pression
 
options
 
video kipass
 
 
 
 
 
PHOTOS : 1400 GTR
 
 
 
PHOTOS : 1400 GTR mécanique
 
sommaire
 
 
 
les accessoires de la 1400 GTR
 
sommaire
 
 
 
les caractéristiques techniques
 
sommaire
 
 
 
les essais dans la presse
 
sommaire
 
l'essai de Moto Magazine
 
l'essai de MOTO STATION
 
l'essai de MOTO PLANETE
 
l'essai de MOTO MAGAZINE
 
 
MOTO journal 1768 - juillet 2007
 
 
 
moto revue 3780 - octobre 2007
 
 
 
 
 
le comparatif de Moto Station
 
 
 
 
l'essai de moto journal
 
 
 

Déjà super-équipé pour avaler les kilomètres, le vaisseau Grand
Tourisme de la gamme Kawasaki 2008 se voit ainsi doté d'un
équipement supplémentaire qui ne manquera pas de séduire les grands voyageurs.


L'offre spéciale GPS Été 2008 pour l'achat d'un 1400GTR est valable à partir du 15 mai 2008 et jusqu'à la fin du mois d'août 2008 chez tous les concessionnaires du réseau français de la marque.

 
 
 
les freins
 
sommaire
 
un freinage au standard supersport
 
Freins avant
Le frein avant utilise le même maître-cylindre à pompe radiale que le ZZR1400, mais avec un tout nouveau réservoir.
 
 
Comme sur les motos sportives, le GTR est équipé d'étriers radiaux à quatre pistons opposés qui viennent pincer des disques semi-flottants en pétales de 310 mm. Le potentiel de freinage est tout simplement époustouflant.
 
 
Frein arrière
Comme les amateurs de conduite routière ont tendance à utiliser plus fréquemment le frein arrière, le GTR est muni d'un disque arrière de 270 mm, 20 mm plus grand que celui du ZZR.
 
 
La surface de la pédale de frein a aussi été augmentée pour faciliter son utilisation. Comme pour le frein avant, l'arrière utilise un frein en pétales. Il est actionné par un étrier à deux pistons opposés.
 
 
ABS

Sur le 1400GTR, les dispositifs ABS avant et arrière sont indépendants l’un de l’autre. Les réglages de l'ABS (le moment où l'ABS commence à entrer en fonction) ont été calculés afin de garantir au pilote la sensation la plus naturelle possible, en limitant au maximum les effets sur la machine en conduite sportive.

 
 
 
l'ergonomie
 
sommaire
 
à l'assaut des longues distances
 
position de conduite

La position de conduite accueillante et confortable permet de limiter la fatigue durant les longs trajets et permet au pilote de se mouvoir vers l'avant et vers l'arrière en toute facilité.

 
 
Guidon

Les poignées du GTR sont situées 96 mm plus en arrière et 100 mm plus haut que celle du ZZR, permettant ainsi d'adopter une position de conduite décontractée et droite.

 
 
Selle

La partie avant de la selle, offrant la fermeté nécessaire, est constituée d'une mousse épaisse qui offre un excellent confort pendant les trajets au long cours. La forme et le rembourrage de l'espace dévolu au passager ont été spécialement conçus pour une conduite confortable en duo.

 
 

Pour assurer une position moins ramassée et offrir ainsi un meilleur confort (grâce à une pliure moins prononcée au niveau des genoux) pendant les longues heures passées en selle, cette dernière à été rehaussée de 15 mm par rapport à celle du ZZR.

 
 

La selle passager est surélevée pour offrir au passager une meilleure vision vers l'avant et faire qu'il se sente ainsi plus proche du pilote ; tous ces aspects lui permettent de profiter plus pleinement de son voyage.

 
 
Repose-pieds

Les repose-pieds sont positionnés plus bas et plus en avant que sur le ZZR; combiné à la selle plus haute, ceci permet de créer une position de conduite plus reposante.
Les repose-pieds du passager ont été aussi conçus pour limiter la pliure des genoux et procurer ainsi une position plus détendue.

 
 
Réservoir de carburant
Le réservoir se prolonge sous la selle et contribue au bon centrage des masses. Cette disposition permet d'obtenir un dessin plus étroit et une position de conduite plus naturelle et plus confortable.
 
 
Pare-brise électrique réglable

Pour renforcer la protection contre la pression du vent et les turbulences, le GTR est équipé d'un pare-brise ajustable dont la forme a été spécialement étudiée pour le super tourisme.

 
 
La hauteur et l'angle d'inclinaison du pare-brise sont entièrement réglables.
 
position basse
 
les déplacements du flux d'air selon les positions du pare brise
 
position haute
 
vidéo : le pare brise
 
sommaire
 
 

La distorsion de l'écran est minimale, permettant une excellente vision vers l'avant.

 
 
Protège-jambes
Les protège-jambes démontables créent un flux d'air autour de la moto tout en éloignant la chaleur du moteur des jambes du pilote.
 
 
En déplaçant les protège-jambes, la chaleur du radiateur peut réchauffer les jambes plus facilement par temps froid.
 
 
 
caractéristiques supplémentaires
 
sommaire
 
capacité de chargement
 
Sacoches de grande capacité

Montées de série, les sacoches latérales de grande capacité ont été entièrement conçues pour s'intégrer au style du GTR. Ces sacoches peuvent être facilement détachées.

 
 

Étanches, elles peuvent contenir sans difficulté un casque intégral. Les sacoches sont montées aussi près que possible de l'axe central de la moto et de son centre de gravité.

 
 

Légères de conception, elles ont été étudiées pour minimiser leur influence sur le centre de gravité de la moto.
La capacité de charge maximum de chaque sacoche est de 10 kg.

 
 
Boîte à gants pratique

Une boîte à gants pratique située sur le dessus du réservoir permet de ranger de petits objets tels des lunettes de soleil ou des cartes routières.

 
 
Elle s'ouvre à l'aide d'un mécanisme à simple pression.
 
 
le fonctionnement de la trappe
 
Porte-bagages arrière

Un porte-bagages arrière léger en résine est monté en série.

 
 
Il a été conçu pour pouvoir recevoir un Top-Case.
 
 
La capacité maximum du porte bagage arrière est de 10 Kg
 
 
 
design
 
sommaire
 
carrosserie

Conçus en soufflerie, le carénage et la carrosserie de la GTR sont hautement aérodynamiques.

 
 
Leur forme a été spécialement conçue pour contribuer à l'exceptionnelle stabilité de la moto à grande vitesse.
 
 

La largeur du haut de carénage assure une excellente protection contre le vent et les intempéries.

 
 
Lle style affirmé de son dessin permet de reconnaître instantanément le GTR comme étant une vraie Kawasaki.
 
 
 
éclairage
 
sommaire
 
 

Le puissant phare multi-réflecteur projette un large faisceau lumineux pour une conduite de nuit sereine.

 
 
Des « lentilles guide-lumière » spéciales ont été ajoutées sur les côtés du phare pour rendre la moto plus visible de côté
 
 
 
 
Le feu arrière à diodes d'inspiration sportive est placé en hauteur afin d'offrir une meilleure visibilité depuis l'arrière.
 
 
Les clignotants avant sont intégrés à la moitié supérieure du carénage, et les clignotants arrière sont très visibles, même lorsque les sacoches sont en place
 
 
instrumentation sportive
Le tableau de bord multifonction d'inspiration sportive est du même type que celui équipant le ZZR1400. Il possède un tableau de bord à fond noir facilement lisible.
 
 
En plus de la jauge à carburant, du compteur kilométrique, du totalisateur partiel, etc…, les instruments affichent la consommation de carburant et la pression des pneumatiques
 
 
 
équipements exceptionnels
 
sommaire
 
kipass
 
KIPASS (Kawasaki’s Intelligent Proximity Activation Start System *), le système intelligent de démarrage de Kawasaki, est un système à clé maîtresse qui active le contacteur principal de la moto à distance.
 
 
C'est la première fois qu'un système d'autorisation électronique de ce type, très pratique pour le pilote, est adopté sur une routière.
 
vidéo : kipass
 
sommaire
 
 
Pour plus de sécurité, une fonction anti-démarrage a été intégrée au système d'allumage.
 
 
 
textes Kawasaki
mise en page adrien
 
haut de page
disclaimer