MOTO <tribu>

des motardes, des motards et des motos

le forum

   
   

ACCUEIL : le FIL INFOS - 2007
 
Mars 2007
 
Charte des 2 roues motorisés
 
La Charte a été signée à Paris
 
Il aura fallu pas loin de 3 ans de négociations avec la Mairie de Paris et la Préfecture de Police pour aboutir enfin à une charte du deux-roues motorisés en ville.
 
950
Cliquez sur l'image pour télécharger la Charte
 

Faut-il pour autant se réjouir de cette signature ?

Oui, car, pour la première fois, dans un texte non corporatiste, prônant un partage de la rue, sont reconnus la nécessité d’une tolérance du stationnement non gênant sur les trottoirs et la pratique de la circulation entre les files. C’est une grande avancée lorsque l’on sait que les enlèvements de deux-roues motorisés n’ont jamais été aussi élevés qu’en 2006 (+ 506% par rapport à 2005) et que la pratique, très courante, de la circulation entre les files n’est aujourd’hui pas reconnue donc pas enseignée alors qu’elle permet une meilleure sécurité.

Remontée des files : "Concernant la remontée des files il ne s'agit pas, vous associations ou moi maire de Paris, de se substituer aux autorités légales", a-t-il poursuivi, "mais de mettre en commun, noir sur blanc, ce qui est déjà une pratique. Une pratique que je valide et que j'accompagne, parce qu'elle est facteur de sécurité pour les usagers des deux-roues motorisés".

On peut se demander si cette charte va réellement changer le quotidien des deux-roues circulant à Paris :

• Suite aux ordres donnés par Monsieur SARKOZY, et malgré l’implication de fonctionnaires de police dans la rédaction de la charte, celle-ci n’est pas signée par la Préfecture de Police de Paris. Or, celle-ci ne sera utile que si la politique répressive menée par la Préfecture de Police est conforme à ce texte et si l’absurdité de la répression du stationnement non gênant cesse.

• Si ce texte, encore imparfait, énonce tout de même de bonnes intentions de la part de la Mairie, la réalité n’est pas si simple. En effet, les infrastructures urbaines mises en place par la majorité actuelle sont trop souvent dangereuses pour les 2RM ; les propositions en matière de stationnement restent insuffisantes, le parti de certains élus de premier plan (Les Verts) font des propositions contraires à la charte ... et surtout, le deux-roues est encore vu comme un problème à régler et non comme une chance pour la ville.

Communiqué FFMC