les dernières infos de Mototribu
   
 
 
ACCUEIL : MECANIQUES CLASSIQUES - CONSTRUCTEUR - KAWASAKI - 1969
 
salons
 
cliquer sur la photo pour la voir en grand
500 H1 - la faiseuse de veuves

« La faiseuse de veuve ». C'est sous cette peu glorieuse appellation qu'est également connue la H1, à cause d'un ensemble moteur/partie cycle pas du tout en adéquation.

Le moteur est un tout nouveau trois cylindres deux temps, qui donne naissance à une lignée de motos sportives. Celui-ci a une cylindrée de 500 cm3. Il développe 60 chevaux.
Revers de la médaille, la consommation de carburant est énorme, il n'est pas rare qu'elle soit supérieure à 15 litres aux 100 km dans une utilisation urbaine.

Le cadre double berceau n'est pas à la hauteur des performances du moteur, d'autant que les premiers modèles avaient un moteur disposé très en arrière, ce qui facilitait anormalement les délestages de l'avant. La tenue de route s'en trouve dégradée.
Les freins à tambour sont sous-dimensionnés et peinent à arrêter la machine.

Cette moto s'est créé des lettres de noblesse en engageant six exemplaires de série au Bol d'Or 1969, dont l'une mena la course devant la Honda d'usine, de plus grosse cylindrée, et une autre gagna dans sa catégorie (Jean-Claude Guénard et Marcel Morel), finissant deuxième au classement général.