ACCUEIL - COMPETITION - les CIRCUITS - Chine, Shangaï
 
 
 
 
 
 
 
le site du circuit
 
 
Casey Stoner, Shangaï 2007 L'analyse 2008 de Jean-Philippe Weber, responsable de la compétition moto chez Michelin.
   
 

 

Lors des trois premières courses et sur autant de circuits différents, nous avons déjà accumulé d’importantes données, qui nous aident à poursuivre l’optimisation de nos pneumatiques 2008.
 
Comme Estoril, Shanghai représente un gros défi car personne n’y a effectué de tests. Mais nous devrions, sur la base des informations dont nous disposons, proposer une gamme de pneus bien adaptée aux exigences du circuit.
 
Shanghai est bien moins asymétrique que ne l’est Estoril. A Shanghai, la bande de roulement centrale du pneu est particulièrement importante à cause des deux lignes droites très rapides, en particulier celle de la ligne droite de retour où les plus hautes vitesses du MotoGP sont enregistrées.
 
On assiste également à de très gros freinages, notamment à l’épingle serrée de la fin de cette même ligne droite.
 
Pour encaisser la force de décélération, il est donc nécessaire d’utiliser des constructions et des gommes résistantes et nous travaillons aussi sur ce point important. Evidemment, nous disposons déjà de données satisfaisantes pour cela.
 
Nous avons par exemple déjà couru à Shanghai avec les 990 cm3, qui étaient encore plus rapides que les 800 cm3 en ligne droite.
 
A Shanghai, le pneu arrière est également très sollicité du fait des contraintes importantes, tant en ligne droite que dans plusieurs grandes courbes qui nécessitent un pneu plus dur que la normale.
 
En même temps, nous devons tenir compte de la météo capricieuse dans la région à cette époque de l’année.
 
La course avait été très humide pour notre première venue en 2005, les températures alternent du frais au chaud et la gamme de pneus que nous proposons tient compte de ce paramètre.
 
Au lendemain du GP du Portugal, nous avons effectué des tests très utiles avec nos partenaires à Estoril.
 
Il se peut que nous intégrions, dans notre paquetage de pneus pour Shanghai, une nouvelle construction et une nouvelle gomme testée par nos pilotes lors de ces essais.
 
Nous savons que la course de Shanghai ne sera pas facile. L’an dernier, nous avions utilisé notre nouvelle construction arrière plus rigide pour la première fois lors de la course, et Valentino Rossi avait été en mesure de se battre avec Casey Stoner (Ducati Marlboro Team Desmosedici) même si la Ducati s’était montrée très rapide en ligne droite.
 
Cette année, la différence de vitesse est moins importante, mais la course sera quand même difficile. Nous avons hâte d’y être.

 

 
 
les vidéos du circuit
 
1 vidéo embarquée MotoGP.com
 
 
le circuit de Shangaï en Chine avec MICHELIN
Date d'ouverture du circuit : 2004 et modifié en 2004
Pole position : à gauche
Longueur du circuit : 5281 m
Plus longue ligne droite : 1202 m
Virages à gauche : 7
Virages à droite : 7
Largeur : 14 m
 
le plan du circuit de Shangaï