IPHONE et MOBILE
 
 
ACCUEIL : COMPETITION - CROSS - 2010 - Bulgarie, Sevlievo
 
 
les infos du cross
le team CLS
le calendrier
les vidéos live
les vidéos
les résultats
 
 
 
Mondial MX : Bulgarie, Sevlievo
 

MX1 : 1ère manche

 
sommaire
 

Max Nagl avait donné du fil à retordre à Antonio Cairoli durant une bonne partie de la saison 2009 avant de faiblir en fin de parcours.

Cette fois ci les deux hommes sont coéquipiers chez KTM mais ils pilotent chacun des cylindrées différentes : 450 pour l'allemand et 350 pour l'italien.

Cette 1ère opposition de style a donné lieu à un match nul puisque chaque pilote a gagné sa manche même si au final l'allemand, plus régulier, a remporté le GP.

 
la plaque rouge pour Max Nagl
 

C'est Max Nagl, le vainqueur de la manche qualificative de la veille, qui réalise le hole shot devant Philippaerts, Pourcel, Desalle et Boog alors que Boissière connait des déboires mécaniques avec sa TM et abandonne.

 
hole shot pour Max Nagl #2
 
Cairoli n'a pas pris un excellent départ puisque le champion du monde ne pointe qu'à la 10ème position derrière De dycker, Ramon, Coppins et Swanepoel.
 
Antonio Cairoli piano
 

Xavier Boog qui avait pris un très bon départ faiblit assez rapidement et cède aux assauts de Ken De Dycker alors que Cairoli se met dans le rythme sur sa KTM 350 et revient en 7ème position après avoir dépassé Steve Ramon.

 
Boog sur sa lancée des GP français
 

Cairoli qui se fait un instant reprendre par Ramon avant que l'italien ne fasse un numéro dont il a le secret!

Il repasse Ramon et mystifie Boog, lequel cède également devant Ramon.

 
les grigri de Cairoli
 

C'est alors qu'un fait de course vient ternir l'image d'un Cairoli indiscipliné.

Seb Pourcel chute derrière une bosse et malgré les drapeaux jaunes Antonio Cairoli ne retient pas son saut et bien retomber sur la Kawasaki de Pourcel avant de chuter suite à cette réception inhabituelle.

 
Pourcel pilonné par Cairoli
 
Si Cairoli peut redémarrer, il n'en est pas de même pour Sébastien Pourcel qui est contraint à l'abandon, pot endommagé, à la suite du choc consécutif au saut inopportun de Cairoli.
 
direction le paddock pour la moto de Pourcel
 
 
encore 15 mn
 

Ces péripéties de leurs poursuivants font l'affaire des hommes de tête au sein desquels Max Nagl continue de mener la course une petite dizaine de secondes devant David Philippaerts qui pour l'instant ne lâche rien mais n'est pas directement menaçant pour l'allemand.

 
Nagl domine la 1ère manche
 

Blessé depuis le cross de Pernes les Fontaines, Gregory Aranda abandonne.

 
Greg Aranda pas encore remis de sa blessure de Pernes
 

Clément Desalle 3ème, Ken De Dycker 4ème et Antonio Cairoli 5ème semblent occuper des positions établies en roulant dans des chronos similaires.

 
Desalle sur sa lancée de 2009
 
En revanche c'est Jonathan Barragan qui fait parler la poudre sur sa nouvelle Kawasaki du Team KRT en revenant de loin jusqu'à aligner Ramon pour le gain de la 6ème place.
 
Barragan en forme en fin de manche
 
 
2 derniers tours
 

Les 2 derniers tours ne modifient pas la hiérarchie de cette fin de course et Max Nagl s'impose avec une bonne marge de plus de 8 secondes devant David Philippaerts et Clément Desalle.

Le 1er français est Xavier Boog en 8ème position et le second le surprenant Cédric Soubeyras 19ème sur sa KTM 250 deux temps.

 
belle victoire de Max Nagl
 
 
 
MX1 : 2ème manche
 
sommaire
 

Max Nagl réalise encore un départ vraiment canon et un hole shot imparable.

Derrière Philippaerts Cairoli et sont immédiatement à la peine pour suivre la fusée allemande sur sa KTM.

 
le départ des MX1 : Pourcel à gauche
 

Ces trois là prennent rapidement leurs distances sur le reste des concurrents tandis que Pourcel et Desalle s'arsouillent pour le gain de la 4ème place.

Boissière est 6, Ramon 7, Coppins 8, Guarneri 9 et De Reuver 10ème.

 
Nagl tente de s'échapper d'entrée
 

Pendant les 1ères minutes Cairoli laisse Philippaerts faire la trace, mais au bout de 5 minutes de course le nouveau pilote KTM décide de passer à l'offensive et dispose aisément de Philippaerts.

 
Cairoli s'empare de la seconde place
 

Le dépassement de Philippaerts par Cairoli sonne l'état d'alerte pour Max Nagl qui doit maintenant s'employer un écart suffisant entre lui et son coéquipier.

Mais à plus de 15 minutes de l'arrivée s'annonce ardue pour l'allemand lorsque l'on connait les talents de finisseur d'Antonio Cairoli.

 

Cairoli veut sa 1ère victoire de manche

 

Autre paramètre à prendre en considération dans ce duel de KTM : la différence de cylindrée entre les deux motos.

Une 450 pour Nagl et une 350 pour l'italien. Puissance et moindre maniabilité pour la 450, puissance inférieure mais maniabilité supérieure pour la 350 de Cairoli.

 
la 350 KTM de Cairoli
 

Et sur la piste durcie et de plus en plus dégradée du circuit de Sevlievo il semble que la 350 soit la plus à l'aise des deux.

Mais c'est une erreur tactique de Max Nagl qui va décider du sort de la course.

 
la piste de Sevlievo de plus en plus physique en fin de journée
 

En effet lors du dépassement de l'attardé Mathias Bellino, Max Nagl se laisse enfermer tandis que Cairoli jauge la situation et en un clin d'oeil s'empare imparablement de la tête de la course.

(On saura après course que Max Nagl a connu des ennuis de moteur...)

 
Cairoli a flairé le bon coup et s'envole vers la victoire
 
 
encore 15 minutes
 

Max Nagl est immédiatement largué mais à la décharge de l'allemand (+ ses pépins de moteur) sa seconde place lui assure la victoire finale du GP.

Une raison sans doute suffisante pour lui de ne pas tenter le diable et de laisser filer Cairoli en nourissant moins de regrets.

 
Nagl assure sagement son podium final
 

Alors que les deux 1ères places sur le podium semblent attribuées c'est la bagarre pour la 3ème place qui demeure indécise à quelques minutes de la fin du temps réglementaire entre Ramon, Desalle et Séb Pourcel.

Les 3 pilotes se tenant en 6 secondes.

 
Ramon : le mieux placé pour finir 3ème
 
encore 2 tours
 

Cairoli et Nagl ne sont toujours pas inquiétés tandis que Pourcel réussit à revenir sur Desalle et à le doubler; mais en deux tours ce sera dur pour le pilote Kawasaki d'aller chercher Steve ramon qui ne semble pas faiblir et dont l'expérience constitue un atout supplémentaire.

 
Pourcel gagne une place
 

Effectivement rien ne va changer dans le dernier tour qui voit le champion en titre s'imposer dans cette seconde manche du 1er GP sur sa nouvelle 350. Max

Nagl est second tandis que Steve Ramon conserve le gain de sa 3ème place devant Séb Pourcel.

 
1er podium de manche pour Cairoli et la KTM 350
 
 
 
le podium du Grand Prix
 
1. Nagl - 2. Cairoli - 3. Desalle
 
 
haut de page
 
 
 
 
 
 
 
 
 
sommaire
 
MX1 1ère manche
 
MX1 2ème manche
 
MX2 1ère manche
 
MX2 2ème manche
 
 
 
 
PHOTOS : le GP de Bulgarie
 
Steve Ramon
 
 
les vidéos
 
sommaire
 
Herlings et Musquin
 
 
 
MX2 : 1ère manche
 
sommaire
 

Rien à dire, Marvin Musquin, le champion 2009 s'est d'emblée imposé comme le patron de sa catégorie. Et pourtant cette année le français ne bénéficie plus du tout de l'effet de surprise de m'an dernier.

Malgré cela le pilote KTM a nettement dominé ses adversaire et m'on entrevoit d'entrée qu'il leur sera difficile de lui contester la suprématie de la catégorie .

Ken Roczen a bien passé l'hiver mais une petite erreur lui a coûté cher en seconde manche tandis que Steven Frossard a sans doute encore une marge de progression pour tirer le meilleur partie de son bolide préparé par Pro Circuit et l'auipe de Mitch Peyton.

 
Marvin Musquin : ses adversaires n'ont vu que son dos
 

Le hole shot est attribué à Marvin Musquin mais c'est Jeffrey Herlings, le vice champion 2009, qui prend immédiatement le meilleur du haut de ses 15 ans.

Une précocité technique qui n'est pas à la hauteur de sa précocité physique mais là on est dans l'ordre des choses.

 
Roczen et Musquin au coude à coude
 

Du coup Musquin et Ken Roczen autre jeune prodige qui s'est révélé, tout comme Marvin, en 2009 se tirent une belle bourre pour demeurer au plus près du sillage du rookie Herlings.

 
Musquin et Roczen à la chasse d'Herlings
 

A ce petit jeu c'est Musquin qui en sort vainqueur et qui ne fait qu'une bouchée de Jeffrey Herlings qui se fait reprendre dans la foulée par Ken Roczen et Steven Frossard.

Derrière Herlings on retrouve Arnaud Tonus, Van Horebeek et Valentin Teillet.

 
Herling encore juste physiquement
 

Pendant ce temps là Marvin Musquin semble entamer un véritable cavalier seul en claquant les meilleurs chronos même si Roczen ne se laisse pas distancer pour autant en ne concédant pas plus de 3 secondes sur le français.

 
un départ en fanfare pour Marvin Musquin
 

Quant à Steven Frossard il pointe beaucoup plus loin à près de 17 seconde mais avec quasiment à peu près autant d'avance sur son suivant immédiat Jeffrey Herlings.

 
Steven Frossard
 

La course n'est pas jouée tant que la ligne n'est pas franchie mais si aucun incident ne vient émailler la fin de course le podium semble attribué au trio Musquin, Roczen, Frossard.

 
Ken Roczen 1er challenger de Musquin
 
 
encore 15 mn
 

A part Frossard qui rend un peu la main et gère sa 3ème place rien de changé en tête de la course qui révèle un Roczen très accrocheur et qui n'a perdu que quelques dixièmes seulement sur un Musquin supérieur mais pas outrageusement dominateur même si on peut penser que le pilote KTM en garde un peu sous la main.

 
Marvin fait sa course
 

Jeffrey Herlings qui s'était bien accroché à sa 4ème place en repoussant les attaques d'Arnaud Tonus, finit par céder face au suisse qui réussit une très bonne entame de saison.

 
Arnaud Tonus plein d'allant
 
 
les 2 derniers tours
 
Erreur de pilotage, fatigue ou simplement préparation de la seconde manche? Toujours est-il que Ken Roczen lâche prise face à un Marvin Musquin extrêmement régulier qui continue d'aligner de très bons chronos.
 
Roczen relâche son étreinte
 
Les deux derniers tours n'apportent aucune modification au classement et la 1ère manche MX2 de la saison s'achève sur un podium que se partagent 3 pilotes de 3 marques différentes : Marvin Musquin sur KTM, Ken Roczen sur Suzuki et Steven Frossard sur Kawasaki
 
la victoire pour Marvin
 
 
 
MX2 : 2ème manche
 
sommaire
 

Jeffrey Herlings refait parler la poudre en seconde manche en réalisant le hole shot devant Ken Roczen qui tente immédiatement de s'échapper en sautant Herlings alors que Musquin aux aguets en fait autant et talonne l'allemand.

 
Herlings #111 entre Musquin et Roelants
 

Malheureusement pour l'allemand il va commettre une petite erreur dans une ornière laissant Marvin Musquin partir tout seul devant un Jeffrey Herlings tout heureux de l'aubaine également.

 
mauvaise ornière pour Ken Roczen
 

Derrière les 2 leaders Steven Frossard ne profite pas de la situation et commet lui aussi une petite faute alors que Ken Roczen lui met les bouchées doubles pour revenir sur Arnaud Tonus et le passer avant de s'élancer à la poursuite de Jeffrey Herlings.

 
Frossard à la faute lui aussi
 

Leader incontesté de la manche Marvin Musquin peut courir cette seconde manche en toute décontraction.

Avec plus de 13 secondes d'avance sur Herlings le français n'a pas à forcer son talent pour maintenir un écart qui le met quasiment à l'abri de tout pépin.

 

Musquin peinard en seconde manche

 

Comme en 1ère manche Jeffrey Herlings a du mal à tenir la distance. Et Ken Roczen n'a pas de mal à dépasser le tout jeune pilote KTM qui fait malgré tout une superbe impression malgré ses limites physiques actuelles pour tenir au plus haut niveau.

 
Roczen passe Herlings
 
 
encore 15 mn
 

Si le scénario de la 1ère manche se répète en ce qui concerne les deux premières places avec un duo Musquin, Roczen qui semble intouchable, en revanche pour la 3ème place rien n'est joué entre Herlings, Tonus et Frossard.

 
Frossard revient sur Tonus
 

Le mieux placé pour revenir à cet instant c'est le pilote du Team Kawasaki CLS Pro Circuit Steven Frossard qui refait inexorablement son retard et ne se situe plus qu'à 2 secondes de la Suzuki d'Arnaud Tonus.

 
Frossard tient le bon bout
 

L'enjeu est d'importance pour Steven puisqu'une 4ème place l'assurerait d'une 3ème place sur le podium du GP.

Le pilote CLS va finir par remporter son duel contre Arnaud Tonus et s'échapper pour réaliser le 1er podium de sa carrière dans un 1er GP du Mondial.

 
Tonus finit par céder
 
 
les 2 dernier tours
 

Musquin loin devant Roczen intercalé, Herlings possède une avance suffisante pour ne pas être inquiété par Frossard qui de toutes façons n'a pas d'intérêt particulier à faire l'effort pour rejoindre la KTL coûte que coûte, assuré qu'il est de finir 3ème du GP.

Les 2 derniers tours ne changent rien à ce classement et Marvin Musquin frappe un grand coup d'entrée.

 
Musquin réalise le doublé
 
 
le podium du Grand Prix
 
1. Musquin - 2. Roczen - 3. Frossard
 
 
photos Ray Archer, Sarah Gutierrez et Youthstream
textes et mise en page : adrien
 
 
haut de page