IPHONE et MOBILE
 
 
ACCUEIL : COMPETITION - CROSS - 2010 - Allemagne, Teutschenthal
 
 
 
le team CLS les infos du cross
 
Mondial MX : Allemagne
 

MX1 : 1ère manche

 
sommaire
 

Sans doute le plus beau grand prix de l'année en catégorie MX1. Avec deux manches très disputées et de multiples confrontations entre tous les top pilotes.

Dans les deux cas c'est le belge Ken De Dycker qui a imposé en force sa Yamaha au nez et à la barbe des "stylistes" genre Boog et Philippaerts, ou des "furieux" genre Cairoli et Desalle.

Xavier Boog a particulièrement brillé dans les deux entames avant de montrer ses limites physiques par la suite face aux coups de boutoir des "poètes" cités au-dessus. Mais ses différentes résistances ont forcé l'admiration, notamment face aux deux italiens Cairoli et Philippaerts.

 

Ken de Dycker surpuissant
 
 
la grille
 

Clément Desalle a signé la pole devant Xavier Boog, Davide Guarneri, Evgueni Bobryshev, David Philippaerts et Max Nagl de retour après sa blessure à l'épaule.

Antonio Cairoli s'élance en 13ème pposition

 
la pole pour Clément Desalle
 
 
le départ
 

Xavier Boog réalise le hole shot devant Clément Desalle qui fait le forcing pour reprendre le français le plus rapidement possible quitte à prendre tous les risques.

 
le hole shot pour Xavier Boog (#121)
 

Déjà mal placé sur la grille Antonio Cairoli pointe à la 24ème place...

L'italien va falloir cravacher pour tenter d'approcher le podium!

 
Antonio Cairoli dans les profondeurs du classement provisoire
 
 
la course
 

Clément Desalle doit batailler un moment avant de finir par passer Xavier Boog qui fait une très belle impression en tête de la manche durant plusieurs minutes.

 
Xavier Boog donne du fil à retordre à Desalle
 

Mais Xavier n'en a pas fini avec la bagarre puisque derrière le français ce sont deux gros clients qui se présentent en la personne de Davide Philippaerts qui tient là une belle occasion de reprendre des points à Antonio Cairoli.

 
Philippaerts sur les talons de Boog
 

Et derrière Davide Philippaerts ce sont De Dycker et Max Nagl qui s'affichent également comme prétendants potentiels pour s'emparer de la 2ème place de cette manche.

 
Nagl encore un peu juste en condition physique
 

Mais tout comme contre Clément Desalle, Xavier Boog vend chèrement sa peau.

Et cette fois-ci c'est Davide Philippaerts qui se casse le nez face la résistance acharnée du français.

L'italien commet une faute dans une ornière lente et se retrouve le nez dans la terre.

 
Philippaerts se casse le nez sur Boog
 

Mais cette 1ère manche du MX1 nous réserve encore une surprise puisque c'est au tour de Clément Desalle, leader pourtant solitaire et encore sans pression , de partir à la faute et de percuter une protection à l'entrée d'un virage sans difficulté apparente.

 
Desalle à la faute
 
Du coup le belge perd le commandement de la manche et se retrouve de nouveau relégué en 3ème position derrière Xavier Boog et Ken De Dycker : tout est à recommencer!
 
Boog reprend la tête de la course
 

La chute de Desalle a donné des idées à Ken De Dycker qui met toute sa force, et c'est peu dire, à s'emparer de la tête de la manche.

 
De Dycker envoie du lourd
 
S'ensuit un très beau duel aggrémenté d'une belle opposition de style entre le géant belge et le pilotage plus technique du pilote Kawasaki qui résiste un bon moment avant de céder face à la furia du pilote Yamaha.
 
et s'empare du commandement
 

Après ce début en fanfare les pilotes marquent un peu le pas!

Xavier Boog tient bon se deuxième place alors que Clément Desalle pourtant calé dans son sillage de très longues minutes semble incapable d'attaquer le français.

 
Desalle marque le pas
 
 
encore 15 mn
 

Ken De Dycker domine toujours son sujet et on voit mal au vu de la configuration de course actuelle qui pourrait lui disputer la victoire de cette 1ère manche.

 
Ken De Dycker tout en puissance
 

Derrière le belge en revanche les places d'honneur restent encore à distribuer entre Xavier Boog second, Clément Desalle 3ème et Davide Philippaerts qui s'est bien repris après sa chute et qui est parvenu à revenir sur la Suzuki du belge.

 
Philippaerts est de retour
 

On avait déjà remarqué la relative apathie de Clément Desalle qui contrastait avec son début de manche en fanfare.

Impression confirmée par la perte de la 3ème place au profit de Davide Philippaerts et sans que l'italien ait du beaucoup batailler pour l'obtenir.

 

 

coup de pompe pour Desalle?
 

Cependant est-ce le fait de s'être fait reprendre par l'italien, toujours est-il que Clément Desalle semble se réveiller et tente de répliquer mais cependant sans succès.

 
rien n'y fait et Clément reste derrière Philippaerts
 

Si l'italien en profite pour filer en revanche Xavier Boog demeure sous la menace de la Suzuki du belge.

Lequel se console de son leadership perdu en s'emparant de la 3ème place aux dépends du français.

 
et c'est Boog qui fait les frais du réveil du belge
 
 

On approche de la fin de la seconde manche et les regards se tournent vers Antonio Cairoli qui a réussi à remonter jusqu'à la 8ème place

Il reste encore environ 10mn de course et l'italien peut encore faire mieux et grapiller une ou deux places.

 
Cairoli se rapproche du top 5
 
 
les 2 derniers tours
 

Ken De Dycker n'a pas faiblit et compte plus de 6 secondes d'avance sur Davide Philippaerts à l'entame des deux derniers tours.

L'italien étant le seul, en cas de coup dur, en mesure d'inquiéter le pilote belge, car le 3ème, Clément Desalle pointe à plus de vingt secondes de son compatriote.

 
la manche quasiment dans la poche pour De Dycker
 

Si les deux derniers tours ne changent rien au classement des trois premiers, en revanche c'est Antonio Cairoli, comme on pouvait s'en douter qui améliore son classement aux dépends de Steve Ramon.

L'italien va finalement terminer 6ème soient la bagatelle de 18 places remontées depuis son mauvais départ...

 
Cairoli revient mais trop tard pour le podium
 
La manche est donc remportée par Ken De Dycker devant Davide Philippaerts et Clément Desalle.
 
une belle victoire de Ken De Dycker
 
 
les français
 

C'est bien sur xavier Boog qui termine 1er français et qui a manqué de peu le podium.

Après son très beau GP de France Anthony Boissière marque un peu le pas et se classe 12ème. Cédirc Soubeyras finit 16ème, Loic Leonce 20ème, Mathias Bellino 23ème, Demeure 32ème et Pourcel (qui s'en est mis une belle) 33ème.

 
Xavier Boog français très émérite
 
 
 
MX1 : 2ème manche
 
sommaire
 
 
le départ
 

Qui aurait dit que Max Nagl réaliserait le hole shot?

Revenant de sa blessure à la clavicule l'allemand marque le coup à domicile en prenant la tête de cette seconde manche devant Antonio Cairoli et Xavier Boog.

 
un beau hole shot d'orgueil pour Max Nagl
 
 
la course
 

On aurait pu croire que Cairoli n'allait faire qu'une bouchée de son coéquipier convalescent et sous infiltration et pourtant c'est lui qui va se faire croquer par un Xavier Boog de plus en plus effronté et qui s'intercale entre les deux KTM!

 
Xavier Boog a encore frappé
 

Poursuivant sur sa lancée le français qui commence à s'habituer à mener un GP passe Nagl sur un saut et prend les commandes de cette seconde manche.

 
le français aux commandes
 

Ca s'attaque d'ailleurs à tout va en ce début de seconde manche.

Cairoli prend le meilleur sur Nagl et se rue à la poursuite de Xavier Boog.

 
cette fois-ci Cairoli est très bien parti
 

Mais ce n'est pas fini! Car Nagl commence à baisser de pied, permettant ainsi à Desalle puis à De Dycker de s'emparer des 3ème et 4ème places.

 
Desalle de retour dans la mêlée
 

Cairoli et Desalle ça fait beaucoup pour les épaules de Xavier Boog d'autant plus que les deux pilotes sont déchainés.

Notamment Clément Desalle (dont on sait que ses relations avec Cairoli ne sont pas au beaux fixe...) qui passe Antonio Cairoli et se jette sur Xavier boog.

 
Cairoli passe à la trappe de Desalle
 

Pas le temps de souffler que Desalle se porte à l'attaque de Xavier Boog.

Le pilote Suzuki profite d'un saut pour s'emparer de la tête de la course aux dépends du français.

 
Desalle en fait de même sur Xavier Boog
 
Xavier Boog qui en prend peut-être un petit coup au moral puisque le français cède ensuite assez facilement au pressing d'Antonio Cairoli qui ne patiente guère pour s'arroger la deuxième place.
 
et c'est au tour de Cairoli de passer Xavier
 
Scénario identique et malheureusement aux dépends de Xavier Boog qui rétrograde d'une place supplémentaire, doublé cette fois-ci par Ken De Dycker qui semble particulièrement à l'aise sur ce tracé de Teutschenthal.
 
suite et fin du "calvaire" de Xavier, c'est au tour de De Dycker
 
 
encore 15 mn
 

Ouf un peu de calme après un premier 1/4 d'heure de folie.

Clément Desalle mène la seconde manche avec 2 secondes d'avance sur Antonio Cairoi et un peu plus de 3 sur Ken De Dycker.

Xavier Boog pointe à 7 secondes et Max Nag qui s'arsouille avec Davide Philippaerts sont à une douzaine de secondes du leader belge.

 
Desalle en tête de la manche
 

A peine le temps de s'appesantir sur ce classement que Ken De Dycker fait parler la poudre et pas aux dépends de n'importe qui puisque c'est Antonio Cairoli qui en fait les frais et qui se retrouve 3ème.

 
qiu a dit Ken et Barbie?
 

Avec son compatriote Desalle dans le viseur on se dit que De Dycker et sa condition physique ne vont pas lâcher le morceau en si bon chemin.

L'enjeu est d'envergure pour le pilote Yamaha : ni plus ni moins que le doublé!

 

 

avec De Dycker à ses basques Clément n'a plus qu'à bien se tenir...
 
Il reste un peu plus de 7 mn dans le temps réglementaire lorsque De Dycker pourtant spécialiste du sable s'empare de la tête de la course aux dépends de Clément Desalle incapable de répliquer.
 
on comprend mieux d'où De Dycker tire sa force
 
 
les 2 derniers tours
 

On pourrait croire que Ken De Dycker qui compte seulement 4 secondes d'avance sur Clément Desalle à l'amorce des deux derniers tours est tiré d'affaire, et pourtant...

 
Ken De Dycker tiré d'affaire? Pas si sur...
 

La situation n'est pas aussi simple.

En effet Desalle doit se battre comme un beau diable pour ne serait-ce que conserver sa seconde place contre un Antonio Cairoli déchainé comme toujours en fin de manche.

Alors pour ce qui est d'aller rechercher De Dycker et sa 1ère place, mieux vaut ne pas y penser!

 
Clément Desalle talonné par Cairoli
 

Et effectivement Cairoli finit par prendre le dessus sur la Suzuki avant de se lancer comme un fou furieux dans un dernier tour plein gaz, réveillant ainsi De Dycker qui se croyait pourtant à l'abri.

Et il s'en faut de très très peu (2 dixièmes) pour que l'italien ne parvienne à ses fins.

 
après Desalle, Cairoli s'arrache pour aller chercher De Dycker
 
Cependant le belge ne commet pas d'erreur ni de pilotage ni dans sa tête et il peut ainsi conduire sa Yamaha vers un magnifique et impressionnant doublé!
 
De Dycker d'un cheveu
 
 
les français
 

Xavier Boog est une nouvelle fois le meilleur français loin devant Cédric Soubeyras 20ème, Loic Leonce 22ème, Medric Demeure 28ème, Boissière 32ème.

 
Xavier Boog crève l'écran
 

Déjà victime d'une grosse chute en qualifs Sébastien Pourcel souffrait de troublesde la vision.

Dans cette seconde manche le pilote KRT a de nouveau chuté très lourdement et a abandonné.

Il sera indisponible pour le prochain GP en Lituanie.

 
un prompt rétablissement pour Sébastien
 
 
le podium du Grand Prix
 
1. De Dycker - 2. Desalle - 3. Philippaerts
 
 
 
haut de page
 
 
 
 
 
 
 
 
 
sommaire
 
MX1 1ère manche
 
MX1 2ème manche
 
MX2 1ère manche
 
MX2 2ème manche
 
féminines
 
 
les résultats
 
les classements
 
 
le calendrier
 
 
 
 
PHOTOS Mototribu : GP d'allemagne
photographe Eric Sandra
 
Davide Guarneri
 
 
PHOTOS des Teams : GP France
 
Ken De Dycker
 
 
le circuit de Teutschenthal
 
 
 
 
MX2 : 1ère manche
 
sommaire
 

Après avoir été victime de problèmes avec ses lunettes mais également d'un Marvin Musquin en grande forme en 1ère manche, Ken Roczen s'est rattrappé dans la seconde en dominant largement le pilote français pour terminer son Grand Prix national avec près de 30 secondes d'avance sur Musquin!

Un GP marqué par le 1er doublé Kawasaki CLS en 1ère manche qui n'a malheureusement pas été suivi d'effets en seconde et qui ne permet à aucun des pilotes du Team de figurer sur le podium final du GP.

Ceci dit les déboires de Jeffrey Herlings, qui a abandonné en 1ère manche sur ennui mécanique, permettent à Steven Frossard de faire le trou et de consolider sa 3ème place mondiale.

 
et encore un GP dans la musette de Marvin Musquin
 
 
la grille
 

C'est Jeffrey Herlings qui a signé la pole devant Ken Roczen sur les terres de sa 1ère victoire en Grand Prix.

Steven Frossard est 3ème, Jeremy Van Horebeek 4ème et Shaun Simpson 5ème.

Marvin Musquin s'élance en 7ème position.

 
pole position pour Jeffrey Herlings
 
 
le départ
 

En dépit de sa 7ème place Marvin Musqin réalise le hole shot avec tous les autres dans sa roue dont Herlings, le pole man, qui ne tarde pas à reprendre la main devant Musquin, Van Horebeek, Roczen, Simpson , Osborne, Frossard et Paulin.

 
un super hole shot de Marvin Musquin
 
 
la course
 

Sur un bel intérieur Marvin Musquin reprend le commandement devant Herlings tandis que Van Horebeek s'accroche au sillage de la seconde KTM.

 
la machine Musquin est en marche
 

C'est le 3ème pilote KTM qui éprouve quelques difficultés pour tenir le rythme.

En effet Shaun Simpson ne peut résister bien longtemps à Ken Roczen qui s'empare de la 4ème place.

 
Roczen veut briller à domicile
 

Ken Roczen en pleine bourre pour "son" GP d'Allemagne et qui est sur le point de recoller à Jeremy Van Horebeek qui lui même talonne Jeffrey Herlings : une belle bagarre pour la deuxième place en perspective.

 
Jeremy Ven Horebeek aux avant postes de la 1ère manche
 
Contrairement à ce que l'on aurait pu envisager c'est Jeremy Van Horebeek qui choisit la bonne trace à l'extérieur et déborde imparablement Jeffrey Herlings.
 
JVH déborde Herlings
 
Le pilote KTM n'est pas au bout de ses peines puisque Ken Roczen tout d'abord et Steven Frossard dans la foulée repoussent successivement Jeffrey Herlings à la 4ème puis à la 5ème place.
 
Frossard à son tour dispose d'Herlings
 
 
encore 15 mn
 

Marvin Musquin tient toujours le bon rythme malgré une erreur en en solo qui ne lui permet pas de comptabiliser une grosse avance sur Jeremy Van Horebeek puisque le français ne devance le pilote Kawasaki CLS que d'un peu moins de 4 secondes

 

Musquin devant mais de peu

 

En butte à des soucis de lunette Ken Roczen les balance d'un grand geste au dehors de la piste.

Un soucis pratique qui permet à Steven Frossard de passer facilement la Suzuki pour s'emparer de la 3ème place de cette 1ère manche.

 
Frossard profite des problèmes de Roczen
 
Pendant ce temps Marvin Musquin accroit progressivement son avance sur Jeremy Van Horebeek histoire de ne rien laisser espérer au pilote Kawasaki CLS pour cette fin de manche qui se rapproche.
 
Musquin force l'allure
 

Jeffrey Herlings quant à lui connait une fin de manche difficile.

Trahi par sa mécanique le pilote KTM est contraint à l'abandon.

 
Jeffrey Herlings contraint à l'abandon
 
 
les 2 derniers tours
 

Marvin Musquin est encore bien parti pour une nouvelle victoire de manche.

Toujours avec la même décontraction le pilote KTM déroule un pilotage parfait qui lui procure encore et toujours la suprématie sur tous les autres pilotes du plateau.

 
Marvin Musquin toujours fluide
 
Ken Roczen sans lunettes et menacé par un Zach Osborne en forme ces derniers temps est contraint de céder face à l'américain qui s'adjuge la 4ème place de la manche.
 
Zach Osborne en route vers un nouveau podium
 
Souvent on dit pas de surprise dans le dernier sauf cette fois-ci où Shaun Simpson se plante le nez dans la boue abandonnant sa 6ème place à Arnaud Tonus, Gautier Paulin et Joel Roelant s'engouffrant également aux 7ème et 8ème places alors que Simpson ne termine finalement que 9ème.
 
Simpson va chuter au plus mauvais moment
 
Ceci dit la composition du podium n'évolue pas durant ces deux derniers tours : Marvin Musquin remporte la manche devant les deux pilotes du Team Kawasaki CLS Jeremy Van Horebeek second et Steven Frossard 3ème.
 
victoire de Marvin Musquin
 
 
les autres français
 

Gautier Paulin termine donc 7ème. Khounsith Vongsana 11ème juste devant Christophe Charlier 12ème. Valentin Teillet finit 15ème, Loic Larrieu 18ème et Axel Alletru 23ème.

 
Gautier Paulin meilleur français derrière Frossard
 
 
pause de charme
 
 
 
 
MX2 : 2ème manche
 
sommaire
 
le départ
 

Cette fois-ci c'est Shaun Simpson qui récolte le hole shot devant Herrlings et Roczen tandis que Marvin Musquin parti dans les 5 premiers se replace 3ème dans le 1er tour.

 
hole shot pour Simpson (#11)
 
 
la course
 

Perturbé par un problème de lunette dans la 1ère manche Ken Roczen attaque son Grand Prix d'Allemagne bille en tête et ne tarde pas à s'emparer du commandement de la manche en devançant Simpson.

 
Roczen à fond dès le départ
 

Derrière Marvin Musquin n'a pas la partie facile avec Steven Frossard dans ses roues qui cherche à accrocher le pilote KTM dès les premiers tours de piste.

 
Frossard vient titiller Musquin
 

Malheureusement Steven fait un point mort à l'entrée de la ligne droite des stands et se fait surprendre au moment où la vitesse passe.

La moto lui échappe et le pilote Kawasaki CLS tombe.

 

avant de chuter suite à un point mort

 

Chutes en série pour les pilotes du Team puisque juste après Jeremy Van Horebeek alors 6ème fait une belle équerre dans une longue descente rapide et part en soleil par dessus sa moto.

Chute spectaculaire mais fort heureusement sans gravité pour le pilote belge qui peut repartir.

 
Jeremy Van Horebeek à son tour chute spectaculairement
 
On approche de la mi course et derrière Ken Roczen on retrouve Marvin Musquin auquel son staff lui demande de plus piloter avec les jambes tandis que derrière le français on retrouve Osborne, Charlier, Simpson et Arnaud Tonus menacé par Steven Frossard..
 
faut serrer les cuisses Marvin...
 

Steven Frossard ne va pas faire dans la dentelle.

Après sa bonne 1ère manche Steven ne fait qu'une bouchée d'Arnaud Tonus et ne tarde pas à en faire de même aux dépends de Shaun Simpson pour se caler à la 5ème place de la manche et le podium du GP en vue!

 
Steven fait tout pour essayer de monter sur le podium du GP
 
 
encore 15 mn
 

Ken Roczen survole la manche et les secondes d'avance s'accumulent pour le pilote allemand bien décidé à marquer le coup sur son circuit.

 
Roczen surmotivé
 

Réduit à une course poursuite durant toute la manche Jeremy Van Horebeek revient bien après sa grosse gamelle qui l'a relégué au-delà de la 15ème place.

Le belge a remonté 8 places jusqu'à figurer devant Shaun Simpson et Jeffrey Herlings : chapeau!

 
et Van Horebeek en quête de rachat
 
 
encore 2 tours
 

Les écarts sont tels que le podium semble joué à l'entame des deux derniers tours.

Et effectivement plus rien n'évolue en tête de la course : Ken Roczen remporte la manche devant Marvin Musquin et Zach Osborne qui confirme sa forme actuelle et signe une nouvelle place de 3ème sur un GP.

 
Roczen gagne à domicile
 
 
les autres français
 

Steven Frossard termine finalement 4ème devant Christophe Charlier 6ème.

Gautier Paulin se classe 11ème, Vongsana 12ème, Teillet 15ème, Larrieu 18ème et Axel Alletru 32ème.

 
Steven loupe le podium et termine 4ème
 
 
le podium du Grand Prix
 
1. Musquin - 2. Roczen - 3. Osborne
 
 
 
les féminines
 
sommaire
 
victoire de Larissa Papenmeir sur sa Suzuki
 
 
Larissa Papenmeier
 
 
Larissa Papenmeier
 
 
le départ du WMX
 
 
Livia Lancelot
 
 
 
1. Papenmeier - 2. Fontanesi - 3. Lancelot
 
 
 
pour finir en beauté
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
photos Ray Archer, Sarah Gutierrez, Teams et Eric Sandra
textes : adrien
mise en page : adrien
 
haut de page