Site et Blog - les dernières infos
 
 
le Blog
recevez tous les jours les infos de Mototribu dans votre boite mail
 
ACCUEIL : les COMPETITIONS - ENDURANCE - 1989
 
 
cliquer sur la photo        
   
les 8h de Suzuka et la victoire de D. Sarron        
les classements et n° de motos        

Ce sont 150 000 spectateurs et spectatrices enthousiastes qui se pressent en cette belle journée, très chaude, du 30 juillet 1989 sur le circuit de Suzuka.

Une époque à laquelle les grands champions du GP 500 mouillaient la combi pour une prestigieuse course d'endurance.

Les stars de l'époque Rainey, Gardner, Schwantz, Magee, Doohan, ont fait le déplacement pour participer à ces 8h de Suzuka qui tombent en plein milieu de la saison.

Après un GP de France, remporté par Eddie Lawson, et avant le GP de Grande Bretagne couru seulement 8 jours plus tard et remporté par Kevin Schawantz. Fallait avoir la santé!

Dès l'entame on assiste à une belle foire d'empoigne entre la Honda n°11 du HRC de Wayne Gardner et Michael Doohan et la Yamaha n°3 de Wayne Rainey et Kevin Magee du Team Lucky Strike de Kenny Roberts.

Les pilotes souffrent de la chaleur. Dominique Sarron confie même qu'en fin de relais la tête lui tourne à chause des chaleurs combinées de la piste et du moteur de sa moto.

Sarron qui va s'arsouiller sévère avec Magee lequel tire tout droit dans les graviers sous la pression du français. Roberts n'est pas pas content du tout derrière ses ray ban perché sur sa chaise d'arbitre de tennis.

Un peu plus tard Magee abandonne après avoir cassé son moteur en pleine baston avec Sarron.

Schwantz joue du pedalo peu après et ramène sa moto à pied avant de repartir.

Alex Vieira confesses que de multiples casses moteur ont répandu pas mal d'huile sur la piste mais la course continue : autres temps autres moeurs...

Après 6h de course Sarron est au coude à coude avec Kocinski qui finit par abandonner lui aussi.

L'équipage Sarron est à son tour victime d'un pépin mécanique et casse du tuyau d'échappement. Ne sachant pas que la Yamaha de Kocinski a abandonné, Alex Vieira préfère continuer pour gérer son avance malgré le manque de puissance.

La course se finit à la nuit tombante par une magistrale victoire de Dominique Sarron et Alex Vieira pontuée par un grand feu d'artifice. Cocorico!