ACCUEIL - COMPETITION - ENDURO - 2009 - ISDE
 
 
ISDE - Portugal - Figueira
 

les Trophées et féminines champions

 

Après une semaine éprouvante dans la chaleur portuguaise et sur des pistes souvent sabloneuses les français ont été récompensés de leurs efforts.

Et de quatre pour les français en Trophée et de deux pour les féminines. Quant aux juniors ils se classent second de leur catégorie.

Une performance qui fait suite à la superbe victoire de l'an dernier en Grèce et qui consacre les français tout en haut de la hiérarchie mondiale alors que Johnny Aubert, Sébastien Guillaume et Fabien Planet avaient été contraints de déclarer forfait!

 
haut les couleurs françaises au Portugal
 

Quels sont-ils ces pilotes qui ont fait briller aussi haut les couleurs françaises au Portugal?

L'équipe Trophée était donc composée de Marc Bourgeois, Julien Gauthier, Marc Germain, Christophe Nambotin, Antoine Méo et Rodrig Thain.

L'équipe féminine était composée de Stéphanie Bouisson, Ludivine Puy et Audrey Rossat.

Enfin Yannick Bossi, Sébastien Bozzo, Benoit Fortunato et Adrien Metge étaient les pilotes de l'équipe Junior.

 
 
 
1er jour
 
sommaire
 

Les forces en présence s'expriment, la France, la Finlande et l'Italie sortent rapidement du lot.

Julien GAUTHIER (HM-Honda) crée la surprise avec sa première place au scratch à l'issue des deux premières spéciales.

 
Julien Gauthier
 
Le classement ne restera pas ainsi et logiquement c'est un Finlandais qui va mener la course un bonne partie de la journée jusqu'à ce qu'il se fasse remonté par Christophe NAMBOTIN (GASGAS) qui finira en tête au général ainsi que dans la catégorie E3.
 
Carlsson
 
La régularité de l'effectif français et les bonnes performances de Rodrig THAIN (TM) et Antoine MEO (HUSQVARNA) associées à celles de Julien GAUTHIER (HM-Honda) et de Marc GERMAIN (YAMAHA) propulsent la France en tête au premier soir de ces ISDE.
 
 
 
féminines
 
sommaire
 
Pierre Marie Castella Manager de l'équipe féminine

Dès les premiers tours de roues le rythme était assez élevé dans le sable pour les Australiennes et les Suédoises, elles présentent respectivement deux équipes homogènes.

En ce qui concerne Ludivine, elle a mis en pratique rapidement ce que nous avions mis en place dans les Landes en stage de préparation.

 
Audrey Rossat
 
Pierre Marie Castella

Pour Stéphanie et Audrey le temps d'adaptation est un peu plus long, elles n'ont pas encore réussi à se lâcher mais malgré ce et avec l'aide de la spéciale en terre nous finissons la journée en tête.

Pour y rester il va falloir mettre du régime et affiner encore la technique de pilotage et notamment celle qui consiste à alléger la moto pour mieux avaler les vagues.

 
 
 
interview Ludivine Puy
 
sommaire
 
 
 
résumé du 1er jour
 
 
 
Christophe Nambotin

C'est une bonne journée pour l'équipe et pour moi. On a roulé sans trop savoir les temps car c'était compliqué pour l'assistance de pouvoir de nous les indiquer.

L'objectif fixé par Fred Weill était d'être consistant et de bien rouler. On peut dire qu'on a rempli le contrat et même fait mieux puisque l'équipe trophée clôture la journée en tête.

 
Christophe Nambotin
 
Christophe Nambotin

Demain on va continuer dans cette dynamique en se concentrant aussi sur la récupération car le sable commence à bien se défoncer.

Aujourd'hui les E1 ont attaqué fort d'entrée puis c'était à notre tour de rehausser le niveau en E3 demain sera une journée plus difficile avec des gros trous dans le sable et le risque de partir à la faute devient plus élevé, il faudra rester concentré et rien lâcher puisque les Finlandais sont en position de force comme on s'y attendait.

 
 
 
interview Marc Bourgeois
 
sommaire
 
 
 
les juniors
 
sommaire
 
Fred Weill

Ils ont roulé comme des juniors, ce que je veux dire par là c'est qu'ils font parfois n'importe quoi et ils s'emportent un peu.

Ceci dit ils ont appliqué ce que je leur ai demandé à savoir être constant et régulier.

Sur 6 jours de course c'est la clé de la réussite et ça ne sert à rien de s'emballer, c'est dans ces cas que l'on commet des erreurs parfois irréversibles.

 
B. Fortunato et F. Lambert manager des Juniors au départ de la spéciale 2
 
Fred Weill

Pour revenir sur la journée, ils finissent en tête mais en profitant aussi des erreurs des autres et surtout de l'irrégularité des résultats des équipes adverses.

Notre équipe junior est homogène ce qui reste notre point fort.

Aujourd'hui les Espagnols ont perdu gros avec l'abandon définitif sur blessure d'Oriol MENA

 
 
 
US highlights
 
 
 
2ème jour - résumé
 
sommaire
 

l'équipe Trophée résiste à la Finlande

 

Parti sur de bonnes bases dès le premier jour, le clan français s'est élancé mardi matin à 8h pour la seconde journée sur la même boucle que la veille.

Le premier bilan mécanique du lundi ne fait état d'aucun soucis particulier.

 
Simone Albergoni
 

"Surpris" par leur résultat du premier jour alors que la consigne n'était que de rester coller aux spécialistes du sable l'objectif reste le même.

La première spéciale est sans appel avec une belle domination Finlandaise très à l'aise dans ce sable lourd où des vagues se forment au fil des tours.

 
 
Philippe Thiébaut Directeur des Equipes de France à la FFM revient sur les deux premières journées.

Après ces deux premières journées, ce qui est important à retenir c'est que la France se retrouve devant dans les trois catégories malgré un terrain pas à notre avantage.

Nous sommes habitués à être en tête au début des 6 jours mais pas dans des conditions aussi sablonneuse.

C'est déjà un exploit et avec les deux jours qui nous attendent je mise beaucoup d'espoirs dans la suite.

 
l'équipe de France
 

En trophée la première spéciale revient aux Finlandais qui appliquent comme des métronomes un pilotage sans faille.

Si cette spéciale 1 restera toujours à leur avantage, c'est le même cas pour notre équipe mais dans l'enduro test 2.

 
Ljunggren
 

Quant à la cross test (SP3) Antoine MEO (HUSQVARNA) et Christophe NAMBOTIN (GASGAS) tombent dans le premier tour mais au final c'est dans celle ci que les temps sont les plus serrés.

C'est donc dans l'enduro test 2 que la France fait la différence et conserve ainsi la tête au provisoire.

 
 
les ISDE
 
 
 
 
féminines
 
sommaire
 

Difficile d'avoir les résultats précis et définitifs en cette fin de journée mais les féminines semblent toujours en tête.

Les 2 premières journées ont étaient éprouvantes pour les filles mais de savoir qu'elles vont retrouver un terrain plus favorable le moral est au beau fixe. Après un incident ce matin Ludivine PUY (GASGAS) a redoublée de combativité.

 
Ludivine Puy après sa mésaventure matinale

On a enrichie la carburation de la moto et elle n'a pas démarrée.

Ne connaissant pas un point du règlement, il suffisait que je pousse la moto jusqu'à la ligne des 20m pour la démarrer ce que je n'ai pas fait et ce qui me coûte alors 1mn de pénalité.

 
Ludivine Puy
 
Ludivine Puy

Les Suédoises roulent super fort, il y en a une qui est à mon niveau et j'ai attaqué encore et encore, je remporte 3 spéciales sur 6.

Je pensais faire la différence ces deux premiers jours mais il faudra encore attendre un peu.

Pour ma part je m'économise énormément en liaison, seules mes mains tirent un petit peu.

Je ne suis pas trop fatiguée et je donne tout en spéciale.

Après je viens de passer un moment avec Stéphanie et elle est bien usée, aujourd'hui c'était un calvaire dans le sable, quant à Audrey elle est motivée et ça à l'air d'aller.

 
 
Ludivine Puy

Demain mercredi le type de terrain nous conviendre mieux.

Certaines équipes adverses étaient avantagées dans le sable, à nous de profiter des jours à venir et de jouer les bonnes cartes. La terre c'est plus notre point fort.

 
l'équipe d'Italie
 
 
Souffrant d'un oeil depuis le départ Marc GERMAIN (YAMAHA) relate ses 2 jours.

C'est arrivé sans prévenir, j'ai mal à l'oeil depuis hier avec une vue de plus en faible en fin de journée.

Le soir nous sommes allés à l'hôpital avec le docteur de l'Equipe de France et ils ont détectés un problème à la cataracte qui est rayée.

J'ai énormément souffert mais par équipe on ne peut pas penser qu'à soi et il faut rouler coûte que coûte.

 
Marc Germain
 
Marc GERMAIN

je ne prends pas de plaisir, à des moments je ne sais pas où je vais et c'est aussi décevant en terme de résultats mais bon pour l'instant ça limite un peu la casse pour l'équipe.

Christophe, Antoine et Rodrig roulent très bien depuis le début de ces 6 jours, Julien n'est pas loin derrière et moi je reste dans le coup.

Il faut continuer à être régulier et essayer pour moi d'arriver à la fin.

Les autres équipes ont aussi des malheurs avec Salminen resté en spéciale (il perd alors 3 mn), Knight abandonne et les Américains perdent encore un pilote.

Les 6 jours c'est aussi une course par élimination c'est pas les plus rapides qui gagnent mais les plus réguliers.

 
 
 
 
la vidéo de présentation
 
sommaire
 
 
 
 
les juniors
 
sommaire
 

En junior, nos quatre pilotes tiennent le cap même s'lis perdent du terrain pour laisser la tête du provisoire aux Espagnols grâce au retour d'Oriol MENA qui a finalement repris le départ.

 
 
Fred LAMBERT, le manager des Juniors revient sur les deux premières journées.

C'est un bilan positif, on ne s'attendait pas à ce que les Juniors soient aussi bien placés en début de course.

Les pilotes sont en bonne santé et les motos en bon état de marche.

Contrairement à nous, certaines équipes ont déjà perdu gros comme la Finlande ou les USA qui à priori n'auraient plus de Joker. Pour l'Espagne tout repose sur Oriol MENA.

 
Yannick Bossi
 
Fred LAMBERT

Nos juniors commencent à respecter la stratégie de course.

La notion de course d'équipe est bien intégrée.

Le plus dur étant pour Sébastien BOZZO qui manque d'expérience sur les 6 jours, il apprend vite et s'applique notamment à la mécanique.

 
 
Fred LAMBERT

Avec Fred Weill on a une formule particulière où l'on parle plutôt en pourcentage.

Ce que je leur demande, c'est de ne pas rouler à 100% et encore moins à 105 ou 110% comme ils le font trop souvent.

La tactique reste la même pour demain, après on avisera en fonction des résultats.

On va rencontrer un terrain avec plus de terre ce qui devrait aussi nous convenir.

 
 
 
US highlights
 
 
 
3ème jour - résumé
 
sommaire
 

la France s'échappe

 

Après s'être surpassé durant les deux premières journées, le clan français continue son chemin et impose son rythme chez les féminines et les trophées.

 
 
La SP1 qui sert de cross test présente aussi un tracé avec des sous bois et de la terre mais sur un terrain plus plat. La SP2, à quelques brasses de l'océan est quant à elle dans du sable.
 
Marc Bourgeois
 

En junior, la course est beaucoup plus serrée. Le sable toujours présent laisse place à plus de terre et à des spéciales plus techniques surtout la SP3 tracée à flanc de colline avec dévers, montées, descentes, cailloux et sous bois.

 
 

Cette boucle est aussi la plus technique que rencontreront les pilotes au cours de ces 6 jours à Figueira Da Foz.

Après le CH2, un gros quart d'heure de roulage use bien les organismes avec encore et toujours des vagues dans du sable mou.

 
 

Concentrés autour de Quiaios les difficultés se résument à deux points chauds, une montée à la sortie du village et une descente dans un goulet.

Après rien de vraiment technique mais une liaison qui enjambe à plusieurs reprises les deux collines qui séparent le CH3 de la SP3. En prenant de la hauteur les pilotes peuvent alors admirer l'océan.

 
Julien Gauthier
 

A l'arrivée de cette troisième journée les mécaniques supportent bien le terrain Portugais et seul l'entretien courant est nécessaire.

Toutefois, certains pilotes ont préféré changer l'embrayage après les deux jours de sable où cet élément mécanique est soumis à rude épreuve.

Petit rappel, aux 6 jours seul le pilote à le droit de faire sa mécanique : pneus, filtre à air, entretien général ... le 1/4 d'heure du soir et les 10mn de mécanique du matin ne sont pas de trop.

 
le paddock
 
 
féminines
 
sommaire
 
Fred Weill

Elles ont repris 3 à 4 mn aujourd'hui, donc elles se retrouvent avec 5 à 6 mn d'avance.

C'est une journée parfaite, elles font 1ère, seconde et troisième!

Les Suédoises ont marqué un peu le pas sur la terre, nos Françaises sont souriantes et assez fraîche.

Reste encore à surveiller la mécanique à l'image d'Audrey qui s'entraîne à cette heure-ci (17h30) à faire ses pneus pour être plus efficace.

 
 
 
Ludivine Puy
 
 
 
Stéphanie Bouisson

Ouf on a eu deux jours difficiles dans le sable mou et j'ai eu du mal à bien rouler.

Aujourd'hui on s'est rattrapé sur un terrain semblable à celui que l'on trouve sur le Championnat de France, plus sec, plus dur, des cailloux et là on a mis du gros gaz.

Audrey et moi avons bien roulé, Ludivine aussi bien évidemment et on a pris plus de 2 mn sur les Suédoises, au troisième jour c'est pas mal. Nous ne sommes pas à l'abri de problèmes en spéciales ou en liaisons et la concentration reste d'actualité.

 
Stéphanie Bouisson
 
Stéphanie Bouisson

Demain jeudi on va rouler comme on sait faire, le circuit est identique et en toute logique on devrait encore augmenter notre écart.

Pour les jours à venir on verra bien la stratégie à appliquer avec notre coach, Pierre Marie Castella.

On peut tout envisager, tout est encore à faire même s'il nous reste encore un joker par rapport aux Suédoises.

 
 
Fred Weill

En trophée, on voulait marquer le coup et accélérer et donc c'est plutôt réussi, les Finlandais ont perdu Salminen et avec Kirssi blessé ils ont fait ce qu'ils pouvaient mais perdent beaucoup de temps.

L'écart est maintenant de plus de 5 minutes sur les Finlandais et plus d'environ 4mn30s sur les Italiens

 
Frédéric Nambotin
 
Fred Weill

Les pilotes se sentent bien, il n'y a pas de signes de faiblesses. Concernant la mécanique, à chaque CH ils font leur filtres à air, les mécaniciens travaillent bien derrière, les pilotes sont conscients de l'importance de la mécanique.

Pour l'instant il n'y pas l'air d'avoir trop d'alertes.

Marc Germain
 
 
Fred Weill

Concernant Marc Germain le premier tour était le plus difficile avec un soleil rasant, il a vraiment eu du mal à boucler le premier tour.

Au fil du second tour, ça allait de mieux en mieux, il a fini la journée comme il pouvait en donnant son maximum tout en réalisant de bons chronos pour l'équipe en signant des temps honorables juste derrière les Italiens et devant certains Finlandais.

 
 
 
interview Antoine Méo
 
sommaire
 
 
 
 
les juniors
 
sommaire
 
Fred Weill

A leur habitude les Juniors ont fait un bon premier tour puis après ça part un peu dans tous les sens avec des erreurs et des chutes qui nous privent de secondes en moins.

Malgré tout ils sont toujours à rien de l'Espagne tout au moins sur ce genre de course ou rien n'est fait tant que les écarts ne dépassent pas 1mn. Pour l'instant c'est match nul.

 
 
Fred Weill

Pour demain jeudi il faudra être un petit peu plus régulier mais c'est pas simple avec 3 juniors d'expériences devant et il faut être régulier et vite.

C'est pas évident mais ils résistent bien au niveau physique et mécanique. Ils ont les moyens d'aller chercher la victoire demain c'est les mêmes spéciales le même parcours, il faut refaire une journée à la hauteur d'aujourd'hui .

 
 
Adrien Metge
 
Benoit Fortunato
 
 
US highlights
 
 
 
haut de page
 
 
 
 
 
 
 
sommaire
 
 
1er jour
 
2ème jour
 
3ème jour
 
4ème jour
 
5ème jour
 
6ème jour
 
 
 
PHOTOS : KTM et Husaberg
 
 
 
le site des ISDE
 
cliquer sur la bannière
 
 
 
 
4ème jour
 
sommaire
 

Trophée et féminines au top

 

La météo est toujours aussi clémente sur la côte portugaise. Soleil et chaleur depuis le début de la semaine.

Ajouter à cela quatre journées de course, la fatigue commence à se faire ressentir et de plus en plus de pilotes partent à la faute.

 
Stéphanie Bouisson
 

Ce soir la mécanique prend encore une place importante, à la veille de l'avant dernier jour de course les motos commencent à subir.

Les pilotes redoublent de vigilance sur l'état de leur monture et récupèrent tant bien que mal en liaison, mais surtout le soir avec le docteur et les kinés de l'Equipe de France.

 
Christophe Nambotin
 

Pour la première fois depuis le début de la course, l'équipe du trophée Italien remporte la journée.

 
les italiens
 
Toujours en embuscade, ils ont su profiter des petites erreurs commises par le clan Français et notamment de Christophe Nambotin (GASGAS) qui chute deux fois.
 
Audrey Rossat
 

Nos autres français sont réguliers à l'image de Rodrig THAIN (TM) qui termine premier de sa catégorie pour la journée et conserve la tête du provisoire de la catégorie E2.

Julien GAUTHIER est bien en place à la troisième position de la catégorie E1, Antoine MEO rétrograde à la 3° place du scratch lui aussi victime de quelques petites chutes.

 
 

Demain les pilotes vont retrouver un nouveau circuit, avec une spéciale en bordure du fleuve Mondego avant de repartir sur une spéciale en sable et finir la boucle sur la cross test déjà roulée ces deux derniers jours.

Comme toutes les fins d'après midi la journée se finira sur la spéciale de la plage.

 

Adrien Metge

 
 
 
féminines
 
sommaire
 
Ludivine Puy

Super journée où on a même creusé encore l'écart.

Cependant ce 4è jour était éprouvant, une liaison déjà difficile hier et énormément détruite aujourd'hui.

En plus on devait avoir un CH plus serré que la veille donc on a roulé plus fort.

Au final c'est pour rien puisqu'ils nous ont rajouté 5 mn.

 
Ludivine Puy
 
Ludivine Puy

La suédoise la plus dangereuse c'est Sandra Adriansson qui me colle de près mais j'ai mis plus de gaz que d'habitude et du coup elle part à la faute à plusieurs reprises ce qui permet à l'équipe d'avoir une bonne avance avant la cinquième journée.

 
Ludivine Puy
 
Pour demain on va faire les comptes tout à l'heure pour voir précisément où nous en sommes et la journée s'annonce encore difficile avec du sable dans les nouvelles spéciales de la boucle 3 du 5° jour.
 
Audrey Rossat
 

En position de force, l'équipe féminine conforte son avance.

Résultats Féminines en attente de validation du jury au cumul des 4 jours
1- France
2- Suède à 9'03"
3- Australie à 12'25

 
 

Ces résultats permettent au Trophée Français de conserver la première place.

Résultats Trophée en attente de validation du jury au cumul des 4 jours

1- France
2- Italie à 4'26"
3- Australie à 16'3

 
Antoine Méo et Julien Gauthier
 
 
les juniors
 
sommaire
 
Second au provisoire, l'équipe des juniors a connu une quatrième journée un peu difficile avec la blessure au genou d'Adrien METGE (HUSQVARNA) puis une chute dans l'avant dernière spéciale de Yannick BOSSI (TM) permet aux Espagnols de creuser l'écart.
 
Sébastien Bozzo
 
Sébastien Bozzo

L'intégration au sein de l'équipe s'est très bien passée puisqu'on se connaît déjà tous, on a un bon feeling donc pas de soucis particulier.

Nous sommes ensemble toute l'année que ce soit sur le Championnat de France ou sur les stages du collectif espoir avec Fred Lambert notre entraîneur.

 
Adrien Metge
 
Sébastien Bozzo

J'ai changé de fiabilité parce qu'en fait on a joué la fiabilité, les 6 jours c'est long et un 2T est plus facile à mécaniquer.

En ce qui concerne le pilotage, désormais je me sent bien sur la moto.

Les deux premiers jours ont étaient difficiles, on a peaufiné les réglages jusqu'à ce que je me sente à l'aise pour retrouver l'attaque.

 
Yannick Bossi
 
Sébastien Bozzo

Battre les espagnol à la régulière ca va être dur car ils sont rapides, après on sait que la course n'est finie qu'à l'arrivée du cross final, donc .....

 
Sébastien Bozzo
 

On doit se concentrer pour ne pas chuter comme aujourd'hui et laisser partir des secondes à chaque spéciale.

Adrien (Metge) est blessé au genou il va finir tant bien que mal les 6 jours mais du coup, Fortu, Bossi et moi nous n'avons plus droit à l'erreur.

 
Christophe Nambotin
 
Résultats Juniors en attente de validation du jury au cumul des 4 jours
1- Espagne
2- France à 2'01"
3- USA à 4'41
 
 
ljunggren
 
 
US highlights
 
 
 
 
5ème jour
 
sommaire
 

grosse frayeur en Trophée

 

Cinquième et avant dernier jour des ISDE 2009 au Portugal à Figueira Da Foz.

Les pilotes commencent par rejoindre le premier CH après à peine 10mn de roulage.

15 mn plus tard c'est la première spéciale tracée dans un terrain marécageux qui heureusement a bien séché depuis l'arrivée des teams.

 
 

Pour l'anecdote, les pilotes ne pouvaient même pas reconnaître le tracé qui était inondé avant la course.

Du coup hier il leur a fallut encore de l'énergie pour aller la reconnaître.

Bien leur a pris puisque cette spéciale était la plus longue de ces 6 jours avec un temps d'environ 8 mn pour les meilleurs.

Le bilan de cette journée est toutefois mitigé puisque l'équipe trophée perd un pilote.

 
 
 
Trophée
 

Avec plus de 4mn d'avance pour la France c'est aux Italiens d'attaquer pour revenir dans la course.

Pour autant la France ne baisse pas de rythme et aligne à chaque spéciale de très bon temps même si Nambot, Méo ou Thain affichent moins de victoires de spéciales que les jours précédents.

 

Antoine Méo
 

La mauvaise nouvelle tombe à la SP4 lorsque Julien GAUTHIER (HM-Honda) casse le moteur.

Impossible de réparer et abandon pour Julien qui tenait là une belle 3° place au provisoire de la catégorie E1.

Plus de joker, la France n'a plus droit à l'erreur.

 
Julien Gauthier
 
Pas à son niveau les premiers jours, Marc BOURGEOIS (HUSQVARNA) réalise une belle journée et permet à son équipe de rester en tête au cumul de la journée et des 5 premiers jours avant de partir vers Agueida où se tiendra le cross final.
 
Marc Bourgeois
 
 
féminines
 
sommaire
 
Audrey Rossat

Aujourd'hui je suis satisfaite par rapport aux autres journées, j'étais dedans dès les premiers chronos surtout au premier tour.

Dans le second tour j'avais encore la forme mais j'ai gâché ma journée par quelques petites chutes et des secondes perdues au passage.

Le bilan reste bon pour l'équipe et pour moi.

 
 
Audrey Rossat

J'ai bien récupérée des 1ères journées grâce à une très bonne préparation avec Pierre Marie (Castella) comme tous les ans avec un bon suivi et des stages.

Je me trouve assez en forme par rapport aux autres années.

 
 
Audrey Rossat
Aujourd'hui on prend encore une ou deux minutes d'avance, c'est toujours ça de pris rajouté aux 9 mn que nous avons déjà on arrive avec en position assez confortable pour le cross final du coup l'équipe est confiante.
 
Stéphanie Bouisson
 
Audrey Rossat

Le cross final pour moi c'est la cerise sur le gâteau, j'ai derrière moi dix ans de cross, j'ai de bons restes et je compte bien m'en servir demain.

Je vais m'élancer dans le but de faire holeshot et bien sûr de monter sur la plus haute marche du podium avec mes co-équipières.

1) France 7h11'13
2) Suède +9'52"
3) Australie +14'18"
 
Marc Germain
 
Fred Weill
Les deux premiers jours les consignes étaient de maintenir l'écart, en s'appliquant les pilotes ont même fait mieux en prenant la tête dès le premier soir.
 
 
Fred Weill

En ayant roulé très fort ils prennent un petit peu d'avance sur les Finlandais et s'assurent une bonne avance par rapport aux Italiens.

Cette avance était la bienvenue puisque dès le second jour Marco (Germain) ne peut plus rouler à 100% avec son problème d'oeil.

Les jours suivants la France creuse l'écart sur des spéciales plus à leur main et Nambotin est flamboyant.

 
 
Fred Weill

On a plus de 4mn d'avance mais plus de joker, c'est à la fois beaucoup et peu . On sait que les Italiens sont toujours en embuscade et qu'au moindre faux pas ils se glisseront dans la brèche.

Concernant Marc Germain sa moto ne démarrait plus on a eu une grosse chaleur !

 
Adrien Metge
 
Fred Weill

Après avoir expliqué à son mécano les symptômes la panne était rapidement trouvée.

C'était un petit problème de masse. J'en profite pour exprimer le plaisir que j'ai eu toute la semaine à travailler avec des vrais pros.

C'est trop faciles (rires !!!), ils connaissent leur boulot sur le bout des doigts et c'est super agréable.

 
Marc Bourgeois
 
Fred Weill

3 anciens crossman avant le cross final c'est un 1er avantage, l'autre c'est qu'on a 4 mn d'avance, par contre on a plus de joker.

Si on met les deux dans la balance ça équilibre le poids des chances et la journée promet d'être particulièrement forte en émotions.

1) France 14h35'52
2) Italie +4'19"
3) Australie +21'36"
 
Benoit Fortunato
 
 
les juniors
 
sommaire
 
Fred Lambert

Les juniors ont perdu un peu de temps aujourd'hui mais c'est leur meilleure journée depuis le début de ISDE, Bossi et Fortunato ont élevé leur niveau sans tomber donc c'est très bien, Bozzo est un petit peu derrière mais roule bien mieux qu'en début de semaine tout en sachant se contenir.

Metge est souffrant mais remplie son rôle de Joker à merveille.

 
Yannick Bossi
 
Fred Lambert

Adrien Metge a été très courageux aujourd'hui et c'est très important qu'il finisse les 6 jours pour l'équipe, pour son moral et la suite des évènements après son départ de l'armée de terre en fin d'année.

Aujourd'hui avoir un "joker" entier avec une moto en bon état c'est primordial pour le cross final.

 
Benoit Fortunato
 
Fred Lambert
En venant ici on savait qu'on était un cran en dessous des espagnols, ca se confirme on est un tout petit peu derrière et je compte sur un super cross final de nos jeunes ou un coup du sort pour éventuellement aller chercher la première place.
 
Benoit Fortunato
 
Fred Lambert

Par rapport aux ISDE grecs je trouve des pilotes plus à maturité, vraiment dedans depuis la reconnaissance des spéciales avec en "chef de file" Fortu et Bossi, si Bozzo et Metge n'étaient pas aussi concentré en arrivant ils se sont vite repris pour former aujourd'hui une équipe équilibrée et motivée.

Ils ont presque un comportement de senior ce qui est à leur honneur et qui est positif pour l'avenir.

1) Espagne 9h04'10
2) France +2'09"
3) USA +9'09"
 
Benoit Fortunato
 
 
US highlights
 
 
 
 
 
6ème jour
 
sommaire
 

les Trophées et féminines champions

 

La France vient de décrocher son 4° titre de champion du monde par équipe en trophée et son second titre en féminine à l’issue du cross final à Agueda au Portugal.

Les juniors réalisent aussi une performance en se plaçant second des ces 6 jours à Figueira Da Foz.

 
les équipes de France
 

Dès leur arrivée tous les pilotes et l’encadrement ont dédiés
ce titre à Kiki Boulet.

Il y a 10 le Lozérien était victime d’un grave accident. L’équipe de France ne l’oublie pas et et toutes ses pensées sont pour Kiki.

 
l'équipe Trophée
 
 
bilan des ISDE
 
Fred Weill
 
 

 

Alain Weill
 
 
les juniors
 
 
les filles
 
 
US highlights
 
 
 
 
textes FFM
photos : Vincent Bedos
mise en page : adrien
 
 
haut de page