IPHONE et MOBILE
 
 
ACCUEIL : les COMPETITIONS - ENDURO et RALLYES - 2010 - Enduropale
 
 
l'Enduropale
 
un palmarès controversé
 

Difficile de titrer autrement sur cette édition 2010 qui aura été marquée en 1er lieu par un immense hommage à Timotei Potisek.

Avec plus de 1000 moto engagées l'Enduropale a une fois de plus renporté son pari d'être une grande fête populaire de la moto avec une fréquentation avoisinant les 200 000 spectateurs sur le front de mer du Touquet, Stella Plage et Merlimont.

 
Mickaël Pichon second dans la douleur et vainqueur sur tapis vert
 

Le duel entre Yves Deudon, le "vainqueur" final et Mickaël Pichon le vainqueur final a duré une bonne partie de l'épreuve tandis que Jean Claude Moussé, le 3ème larron se voyait trahi par son embrayage.

A ce moment là Mickaël Pichon s'était arrêté quelques instants à son stand pour... changer son pot! Le champion de France d'enduro 2008 avait eu le nez creux sur ce coup.

Car quelques minutes après avoir passé la ligne en premier, Yves Deudon était déclassé au profit de Mickaël Pichon à cause d'un pot d'échappement au bruit non conforme .

 
Yves Deudon vainqueur final mais déclassé par le sonomètre
 

La suite appartient aux experts, avocats et autres juristes car Kawasaki et Yves Deudon semblent déterminés à contester cette décision des commissaires de course.

De son côté la FFM a présenté une mise au point quelques jours après l'arrivée confirmant la décision à chaud de la Direction de course... A suivre!

 
la meute s'élance
 

Impossible de prendre parti tant l'affaire est complexe entre les règlements FFM et celui de l'épreuve et le nombre total de contrôles devant être réellement effectués en cas de dépassement.

Il semblerait que ce soit 7 en tout alors que 3 seulement ont été réalisés sur place...

 
les 1ers goulets
 
Alors en tant que motards et connaissant l'extrême difficulté de ce genre d'épreuve positivons en rendant hommage aux deux vainqueurs sportifs de cette épreuve.
 
Pichon - Deudon - Moussé : 3 grands pilotes à la lutte
 

Yves Deudon d'un côté, pilote d'exception plus amateur que réellement professionnel.

Mickaël Pichon de l'autre, grand pilote pro toujours au top malgré le poids des ans et des compétitions.

Quelles que soient les suite judiciaires de cette affaire personne ne pourra leur retirer l'immense mérite d'avoir franchi aux deux 1ères places la ligne d'arrivée de cette Enduropale 2010.

 
Van Beveren
 
 
haut de page
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
PHOTOS : l'Enduropale
 
cliquer sur la photo
Yves Deudon
 
 
 
les résultats
 
cliquer sur la photo
Mickaël Pichon
 
 
 
la mise au point de la FFM
 
cliquer sur la photo
 
 
Timotei Potisek était présent dans tous les esprits
 
 
 
Timotei Potisek en 2009
 
cliquer sur la photo
 
 
 
photos Enduropale Passion
textes adrien
mise en page adrien
 
haut de page