ACCUEIL : les COMPETITIONS - MOTO GP - 2007 - Japon : Motegi
 
 
  les infos FIM
 
 
 
  les infos motogp.com
 
 
 
MOTO GP, Motegi, Japon
 
Stoner Champion du Monde
 

Epilogue annoncé du championnat du monde 2007, Motegi aura finalement consacré Casey Stoner comme attendu. Pas de final haletant, pas de course poursuite jusqu'en Australie voire même Valence comme l'an dernier. Ducati a assomé tout le monde dès le Qatar et la leçon a continué toute l'année malgré les soubressauts de Yamaha.

Le talent de Rossi n'aura pas suffi. Son équipe a encore fait sa boulette en ne préparant pas assez bien les pneus de sa moto re remplacement... et voilà un Rossi à la dérive sans train avant.

Curieux dénouement pour un championnat qu'on aurait voulu un peu plus ouvert. Ceci dit ce Grand Prix du Japon nous aura permit de voir les français obtenir leurs meilleurs résultats de l'année voire de leur carrière... Bravo à eux!

 
la victoire d'une équipe!
 
24 tours


Le hole shot pour Pedrosa devant Elias et Hayden, Stoner, West, Edwards et Rossi. Pedrosa seul devant ça décoiffe d'entrée. Encore une histoire de pneu?

 
Tous derrière (Pedrosa) et lui devant mais pas pour longtemps
 

Cependant West (qui a malheureusement "volé" le départ)

se rapproche de même que Stoner. De Puniet est 10 et Guintoli 18. West qui passera en tête dès le second tour suivi par un Stoner très alerte.

 
West en tête mais en sursit!
 

West parti purger sa pénalité on retrouve seuls en tête Stoner et Melandri. Pedrosa est toujours là mais loin... derrière Rossi 3ème. Un Melandri tout feu tout flamme qui va passer Stoner au 5ème tour.

 
Melandri devant Stoner c'est pas si courant
 

A partir de là on va commencer à assister au balet des changements de pneus et de moto par la même occasion. C'est Pedrosa qui s'y colle en 1er. Randy DE PUNIET s'en va un petit coup jardiner et repart... sans bobo.

Elias change de moto, il reste 16 tours à courir.

 
le changement de moto va chambouler toute la course
 

C'est au tour de Capirossi, puis Vermeulen de changer de monture. Encore 14 tours et Hopkins repart lui aussi avec des pneus adaptés. En tête rien ne change. Melandri mène devant Stoner mais Rossi a lentement remonté ses 4 secondes de

retard pour finalement doubler Stoner à 12 tours de l'arrivée.

Nakano change de moto et Rossi revient doucement sur Melandri.

 
Des pneus neuf pour tout le monde
 

A  11 tours de l'arrivée l'arsouille devient très sérieuse entre les 2 italiens! Car Melandri ne veut pas laisser passer Rossi! Et c'est au moment où Rossi passe que Melandri rentre changer de moto imité par  Stoner.

 
Coriace le Marco!
 

Rossi reste seul en piste. Bonne ou mauvaise tactique? A ce jeu de moto musicales GUINTOLI se retrouve 9ème. Rossi rentre à son tour alors que Pedrosa sort définitivement et

spectaculairement dans le bac à sable.

 
changement de pneus aussi pour Guintoli
 

Le retour de Rossi en piste est une catastrophe. Son pneu avant est out. Il repasse au stand, repart. Mais bien

entendu bien loin des premiers ! Au petit jeu des arrêts c’est finalement Capirossi qui a le mieux géré la situation…

 
Ah ces couvertures chauffantes!!! Trop tard...
 
Temps mort...
 

Chez Rossi ça ne va pas du tout. GUINTOLI passe un Rossi arrêté et Valentino retourne une nouvelle fois aux stands !!! Z’ont mal géré les couvertures chauffantes chez Yam’! Aie!

 
Guintoli (et Dunlop) à l'aise dans l'humidité japonaise
 
Il reste 7 tours. Du coup Rossi se retrouve 12ème tandis que  DE PUNIET est second de ce GP complètement fou ! Elias est 3 et GUINTOLI  4 !!! Et allez hop un peu de jardinage pour Rossi qui sait déjà que le titre est pour Stoner.
 
Rossi seul au monde et pas champion
 

Les situations de Capirossi et DE PUNIET sont assez établies. En revanche tout reste possible pour la 3ème place du podium et SYLVAIN GUINTOLI est en mesure de la disputer à Elias.

 
Guintoli aux trousses d'Elias
 

Et c’est chaud entre les 2. Faut voir les

freinages en glisse d’Elias… A 2 tours de l’arrivée SYLVAIN passe mais il élargit trop au virage d’après et Elias redouble dans la foulée.

 
Il y a Yamaha et Yamaha... Tech 3 : la différence est dans les couvertures
 

Le français se contentera finalement de cette superbe 4ème place. Avec la seconde de RANDY DE PUNIET ça fait finalement un superbe quarté tricolore !

Et n’oublions pas que Casey Stoner est Champion du Monde 207 !!!

 
une magnifique seconde place pour Randy De Puniet
 

Le Champion du Monde le voilà!

 
essai transformé pour l'australien Stoner et Ducati
 

Mais le vainqueur de la course c'est lui... encore sur Ducati

 
Capi Rex d'un jour
 
Et un beau podium pour Randy
 
Revivez le Moto GP
 
Stoner Champion du Monde
 
 
 
 
 
 
un (jeune) homme heureux
 
 
 
 
 
 
 
 
 
sommaire
 
Moto GP
 
250
 
125
 
Tech3
 
résultats
 
classements
 
les grilles
 
Lorenzo
 
Rossi
 
Pedrosa
 
circuit
 
 
 
les PHOTOS du GP du Japon
 
Les français du week end : que du bonheur!!!
 
un pilote et une équipe heureux : De Puniet second du GP.
 
 
Sylvain Guintoli 4ème du GP
 
En 250 CLUZEL termine 16ème et en 125 MASBOU fait 21 mais MIKE DI MEGLIO termine 4ème. BRAVO
 
Le circuit de Motegi
 
Pour accéder à toutes les infos du circuit cliquez sur le dessin ci-dessous
© MICHELIN reproduction interdite
 
 
le GP 250 : KTM fait la pige à Honda
 
23 tours

Comme en Moto GP les Honda ont brillé chez elles aux essais. Petit carambolage au départ en queue de peloton. Pendant ce temps c’est Dovizioso qui mène sur sa Honda devant les frères Aoyama sur Honda et KTM puis Kallio sur KTM, Lorenzo le (futur?) champion du monde 250 est 5ème !

 
eh oui Dovisiozo est devant, dès le départ!
 

Dovizioso est parti fort mais la meute suit .regroupée. Ca se double dans ce gros peloton. Les KTM se placent derrière Dovisiozo et devant S. Aoyama. La piste humide mais séchante permet aux pilotes de piloter dans de bonnes conditions. Et notamment Barbera qui revient sur les 4 premiers !

 
belle remontée de Barbera
 

17 tours encore à couvrir et le dénommé Takahashi passe en tête. Barbera ne se repose pas non plus sur sa belle remontée et il dépasse les KTM pour se positionner 3ème derrière les Honda ! Puis second après un dépassement de Dovisiozo à la limite de l’intérieur ! N’oublions pas que la piste est « plutôt » humide ! La preuve Bautista parti jardiner sans dommages !

 
Takahashi prend le commandement
 

12 tours de l’arrivée et Takahashi prend un peu le large. Ce qui semble déplaire à Kallio qui dépasse Barbera pour chasser Takahashi. Un Barbera qui se loupe un peu plus tard manquant de faire tomber Aoyama. Dovizioso ne se le fait pas dire 2 fois et repasse les 2 pilotes pour se retrouver 3 !

 
Kallio prend les choses en main devant Dovizioso
 

9 tours du but et Barbera rend la politesse à Aoyama en le «laissant passer » ! Devant Takahashi semble inamovible même si le trio s’est resserré avec Kallio et, dans ses roues, Dovizioso! Dovisiozo qui repassera second (pendant la pub, lol) avant que Kallio ne le repasse et ne prenne la tête de la course sur sa lancée en doublant Takahashi suivi par ce diable de Dovizioso!

 
le ballet continue en tête
 

Encore 6 tours et Dovizioso fait le freinage à Kallio ! Les 4 pilotes se tiennent dans un mouchoir : 2 Honda et 2 KTM. Quel combat ! Kallio repasse en tête sur un intérieur… et Aoyama en remet une couche à Dovizioso.

 
quelle arsouille en tête
 

Encore 5 tours et il n’en reste que 3 car Takahashi est parti jardiner. Du coup les 2 KTM mènent devant la Honda de Dovizioso. Lorenzo est trèèès loin. Mais possède aussi une confortable avance au classement général !!! Ceci explique cela .

 
Lorenzo peinard au fond du peloton
 

3 tours Kallio est toujours devant. Aoyama élargit un peu un virage et laisse un boulevard à Dovizioso qui s’y engouffre, sans doute vexé il freine un peu trop frot sur la ligne blanche et patatrac se retrouve dans l’herbe. Il peut cependant repartir !

 
il n'en reste plus que 2 : Kallio et Dovizioso
 

Encore 2 tours et Kallio rejoint les 1ers attardés. Le dépassement se passe bien pour lui mais s’avère plus laborieux pour Dovizioso qui, du coup, perd un peu le contact avec la KTM ! Kallio ne sera plus rejoint et triomphe dans ce Grand Prix du Japon en 250. Dovizioso est 2 et Barbera hérite d’une heureuse 3ème place ! JULES CLUZEL termine 13ème.

 
Kallio vainqueur sur sa KTM
 
Revivez le Grand Prix 250
 
le GP 125 : Di Meglio échoue de peu
21 tours

La piste est bien humide quand les pilotes s’élancent. Devinez qui fait le hole shot ? Pasini bien sur ! Comme d’habitude l’italien prend une avance « considérable » sur ses rivaux ! Derrière on trouve Talmacsi, Faubel, Gadea, Koyama et Olive… DI MEGLIO est 7ème !

 
des conditions pas faciles pour les 125
 

Au fil des tours si le classement en tête n’évolue pas… En revanche c’est la ténacité de MIKE DI MEGLIO qui surprend agréablemenjt. Le français est en 5ème position pas très loin du 4ème Gadea !

Facétie… Lombardi se sort, il est remis en piste avec l’aide des commissaires, il repart… et il se revautre à l’accél en redémarrant… GAG !

 
les KTM encore en évidence
 

Moins rigolo la chute de Gadéa, qui repart mais laisse bien évidemment la 4ème place à DI MEGLIO… qui s’en plaindra ? Et une chute de plus, pour Pesek cette fois-ci, qui retombe juste après... si si mais repart à chaque fois !

 
Pesek (52) le roi du gadin à Motegi, 3 fois ça commence à faire...
 

13 tours de l’arrivée et DI MEGLIO passe Faubel très proprement ! Super Grand Prix du français ! Le voilà 3ème. Encore 11 tours et Smith lui aussi va au tapis ! Rabat aussi et il abandonne.

 
un super Di Meglio à Motegi
 

MIKE DI MEGLIO n’a que 2 secondes de retard sur le duo Pasini Talmacsi et on se prend à rêver ! Restent 10 tours, il fait le forcing pour revenir… et il revient, plus que 1 seconde et demie! Krummenacher se sort.

Euh Pesek retourne au tapis  pour la 3ème fois… lol ! Sans mal bien sur !

 
Pasini restera le maître de la piste
 

8 tours de l’arrivée DI MEGLIO est quasi dans les roues de Talmacsi. 7 tours il lui fait l’intérieur er le passe. DI MEGLIO est second  et il « largue » Talmacsi immédiatement ! Malheureusement il perd l’avant quelques mètres plus loin, repart très rapidement mais redevient 4ème. Zut !

 
Dommage pour Di Meglio
 

Au final Pasini remporte une course qu’il a menée de bout en bout dans des conditions d’adhérence précaires sans faire la moindre faute ! Chapeau ! Talmacsi fait 2 et Faubel 3. Mais surtout MIKE DI MEGLIO s’adjuge une magnifique 4ème place… Décidément quel week-end pour les français !

 
une vistoire de costaud pour Pasini!
 
adrien
 
 
 

 

Le circuit de Motegi

La liste des pilotes engagés en MOTO GP

 

 

Les résultats

Les classements des 3 catégories