ACCUEIL : les COMPETITIONS - MOTO GP - 2007 - Malaisie, Sepang
 
 
  les infos FIM
 
 
 
  les infos motogp.com
 
 
 
MOTO GP : Malaisie, Sepang
 
Stoner égale Agostini!
 

On prend le même et on recommence! Après avoir réussi le hole shot Casey Stoner a mené la course de bout en bout. Ceci dit cette fois-ci il n'a pas été tout seul puisque Melandri et Pedrosa l'ont accompagné quasiment tout du long.

 
veni vidi vici
 

Stoner n'a-t-il pas voulu forcer son talent ou ses poursuivants se sont-ils aguerris? On le saura... la saison prochaine.

 
tous derrière et lui devant...
 
Toujours est-il que Pedrosa, Melandri et, dans une moindre mesure Randy DE PUNIET ont pu, à peu près, suivre rythme de l'australien.
 
un départ encore à l'avantage de Stoner
 

L'attrait de la course réside dans le duel à trois que se sont livrés ses poursuivants. Après être parti sur un excellent rythme DE PUNIET se fera une frayueur en évitant de peu un début de hishside qui calmera ses ardeurs.

 
un highside évité de peu par Randy
 

Du coup les dauphins de Stoner en profiteront pour le lâcher. Rossi, qui avait pris un très mauvais départ remontera progressivement à la 5ème place.

 
Rossi plus trop dans le coup pour le podium
 

Pas de bol pour West, aux avant postes en début de Grand Prix et qui sera contraint de repasser aux stand pour un nouveau départ anticipé... Mais alors de très peu parce que même au ralenti (mais de face) son erreur est très difficile à discerner.

 
West victime encore une fois d'un départ anticipé
 

Les bonnes positions de DE PUNIET et de West laissent supposer que les progrès des Kawasaki, en fin de saison malheureusement, sont bien réel. Restera à confirmer la saison prochaine.

 
des Kawasaki en pleine bourre et De Puniet s'en va... mauvaise pioche?
 

De quoi donner quelques regret au pilote français qui aura passé toute une saison à mettre au point une magnifique Kawa pour... John Hopkins. A la vue de ses dernières courses on peut légitimement se demander si Randy a fait le bon choix!

 
Hopkins finit en roue libre avant de récupérer la Kawa...
 

Le duel Melandri-Pedrosa est intéressant à suivre. L'italien, grande classe, finira par dépasser l'espagnol pour s'accrocher à une magnifique seconde place. L'équivalent d'une victoire selon lui.

 
Melandri devant Pedrosa l'otalien finit fort la saison
 
temps mort...
 
 

Pendant toute la course DE PUNIET fera l'élastique derrière ce duo. A un moment on croit qu'il va enfin revenir sur Pedrosa, mais une erreur de trajectoire lui fait reperdre de précieux dixièmes. Heureusement que Valentino Rossi est assez loin!

 
Randy De Puniet sort trop large et perd ses chances pour le podium
 
Plus on se rapproche de l'arrivée et plus Stoner accroit con avance sur ses poursuivants. Comme Melandri semble se satisfaire de sa seconde place la course perd un peu de son intérêt.
 
Pedrosa compétitif mais pas assez pour inquiéter Stoner
 

Vermeulen refait parler de lui en devançant son coéauipier Hopkins, qui a déjà la tête ailleurs en cette fin de saison! A signaler la bonne 6ème place défendue par Toni Elias.

 
Vermeulen devant Hopkins et sur le sec!
 
Stoner passe une nouvelle fois la ligne d'arrivée en vainqueur haut la main de son 1ème Grand Prix de la saison. Il égale ainsi le score de Giacomo Agostini. Mais n'atteint pas encore celui de Rossi (11 GP en une saison) et encore moins celui de Dohan : 12 GP en 1997!
 
Stoner égale Ago
 

Il n'en demeure pas moins que la domination de Stoner et de sa Ducati son impressionnantes! Melandri réussit à conserver unbe splendide seconde place!

 
VIDEO : la course du Moto GP
 
Melandri ravit de son podium
 
Pedrosa souvent bien classé
 
 
haut de page
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
résultats
 
classements
 
les pilotes
 
 
 
PHOTOS : GP de Malaisie
 
 
Les français du week end
 
DE PUNIET et Kawasaki : des regrets???
On commence à se demander si R andy n'a pas fait la boulette de l'année en quittant Kawasaki?
 
 
Sylvain GUINTOLI
Dure la fin de saison pour Sylvain Guintoli! 19ème de ce GP
 
En 250 CLUZEL termine 19ème et en 125 MASBOU obtient une belle 10ème place devant MIKE DI MEGLIO 14ème et Cyril CARILLO, pilote FFM 25ème.
 
Le circuit de Sepang
 
Pour accéder à toutes les infos du circuit cliquez sur le dessin ci-dessous
© MICHELIN reproduction interdite
 
 
GP 250 : les derniers tours les plus fous
 
Le seul pilote qui peut empêcher Lorenzo de devenir Champion du Monde c'est Dovizioso. Et c'est lui qui prendra le meilleur départ. Un Dovizioso qui fera la course bien seul en tête pendant une bonne moitié du GP.
 
Dovisiozo mène la danse
 

Lorenzo ne se laisse pas trop distancer pour autant, prenant la seconde place à Kallio afin de mieux pouvoir gérer l'écart. Thomas Luthi se met en évidence durant plus de la moitié du GP en s'accrochant à une flatteuse 3ème place avant de rétrograder sur la fin.

 
Lorenzo ne laissera pas trop filer Dovizioso
 

Au fil des tours l'avance que Dovisioso a prise au départ s'effrite et la remontée de Lorenzo s'avère inexorable. Et à 10 tours de la fin le leader du général reprend la main en doublant Dovizioso.

 
Lorenzo reviendra sur Dovizioso
 

Cependant le pilote Honda ne se laisse pas distancer et la fin de course promet d'être palpitante, d'autant plus que les 2 KTM reviennent très fort sur les 2 hommes. Pendant ce temps De Angelis sort, sans gravité, mais abandonne.

 
le retour des KTM
 

Luthi dépassé de concert pas les KTM d'Aoyama et Kallio l'écart se réduit très vite entre les 2 premiers et leur poursuivants!

 
Belle course de Luthi, dommage qu'il n'ait pas tenu la distance
 

Lorenzo n'est pas infaillible, la preuve il commet une petite erreur à 5 tours de l'arrivée et Dovizioso en profite pour repasser en tête.

 
le maître commet aussi des erreurs
 

S'en suivent les 5 tours les plus fous de cette saison de 250. Les pilotes se passant et se repassant les uns les autres. Lorenzo se retrouvant même 5ème!

 
Kallio devant Lorenzo... et pourtant c'est Aoyama qui gagnera : fou!
 
Pour finir la bourde est à mettre au débit de Kallio qui se rate au freinage en tentant de faire l'intérieur à Dovizioso et vient percuter la Honda jaune de l'italien, le faisant tomber. Grosse déception pour Dovi!
 
la palme de la boulette à Kallio qui fera tomber Dovizioso
 
Et c'est l'autre KTM d'Aoyama qui tire le mieux partie de l'accrochage pour finir 1er devant Barbera et Lorenzo qui, du coup, est sacré Champion du Monde!
 
Aoyama a su tirer les marrons du feu
 
le champion 250 2007 c'est Lorenzo
 
 
 
le GP 125 : Talmacsi au dessus du lot
 

1 seul point séparent Faubel et Talmacsi au début de la course. C'est sans doute ce qui a poussé le hongrois à frapper un grand coup dans cette course, la menant quasiment de bout en bout loin devant tout le monde. Ce qui n'est pas si courant en 125!

 
le départ des 125
 

Espargarro effectue une figure libre au 1er virage et se réinsère dans le peloton de façon un peu risqué. Du coup c'est Pasini, 10ème sur la grille sui se retrouve en tête : pas mal!

 
un hole shot venu d'ailleurs pour Pasini
 

Mais Talmacsi aura tôt fait de doubler l'italien pour partir seul devant. Personne ne le reverra.

 
Talmacsi grand dominateur de la course
 

La course demeure cependant passionnante, ne serait-ce qu'à cause du groupe de poursuivants. Ils sont en effet 7 à se battre pour la seconde place : Faubel, Gadea, Pasini, Cortese, Corsi, Koyama et Olive.

 
impressionnant peloton : tous pour la seconde place!
 

Ces 7 là font effectuer une course dans la course. Les dépassements sont nombreux jusque dans les derniers tours... 2 chutes émailleront la course : Espargarro et Cortese (dans le dernier tour) qui abandonneront.

 
un finish au couteau, ici Koyama (2ème) et Olive (4ème)
 

Le finish est de toute beauté et Faubel réussit à arracher une 3ème place qui pourra s'avérer déterminante à Valence dans le classement final En 125 rien n'est joué.

 
impressionnante victoire pour Talmacsi
 
un peu de stunt pour Talmacsi à l'arrivée
 
 
photos : Teams
textes : adrien
mise en page : adrien
 
haut de page