ACCUEIL : les COMPETITIONS - MOTO GP - 2007 - Valence : Ricardo Tormo
 
 
  les infos FIM
 
 
 
  les infos motogp.com
 
 
MOTO GP, Valence, Ricardo Tormo
 
Pedrosa pose la dernière banderille...
 
 

Dernier enjeu de ce Grand Prix : Rossi veut conserver sa 2ème place devant Pedrosa! Du coup il va courir avec 3 fractures de la main droite!

Pour les autres il s'agit de marquer les esprits ou de battre ou égaler de nouveaux records (Stoner).

 
Stoner en quête de records
 

Un hole shot de qui? Stoner Du coup l'intérêt de la course se focalise dans les arsouilles de milieu de peloton, notamment entre Melandri et Hopkins.

 
Hopkins 3ème devant le peloton
 

Comme en Malaisie Pedrosa est le seul à accrocher Casey Stoner. Le duel Michelin/Bridgestone dans toute sa splendeur! Et surprise à 25 tours de l'arrivée la Honda prend le meilleur dans la ligne droite (!!!) sur la Ducati!

Pedrosa devant c'est du délire dans le stade!

 
Pedrosa devant Stoner c'est du délilre dans le stade...
 
Pedrosa poursuit sur sa lancée et petit à petit décramponne Stoner. On sait que lorsque l'espagnol est tout seul en tête il est souvent irrésistible. Alors pensez un peu devant son public! Mais attention avec l'usure possible des pneus rien n'est encore joué!
 
Pedrosa irrésistible seul en tête
 

Randy De Puniet a (encore) raté son départ. Du coup le français galère en milieu de peloton. On saura par la suite que son choix de pneu plus dur que ses confrères le pénalisera durant toute l'épreuve.

 
De Puniet à la peine dans ce Grand Prix de Valence
 

Valentino Rossi fait tout son possible avec sa main sous infiltrations pour conserver sa seconde place au général et grapille quelques places dans le peloton. discerner. Hopkins excellent 3ème se régale sur ce circuit.

 
Rossi ne tiendra finalement pas la distance avec sa main fraturée
 

Hayden bien collé dans la roue de Melandri 4ème fait une bonne course. 13ème tour, Rossi loupe une courbe et comprend que sa main ne tiendra pas et abandonne.

 
Rossi englué dans le peloton finira par abandonner
 
Pendant ce temps Hayden et Melandri se livrent à une arsouille de toute beauté!
 
super duel entre Melandri et Hayden
 

Pedrosa tient bon et Stoner, dont la Ducati bouge de plus en plus ne reprend rien à l'espagnol!

 
Pedrosa ne craquera pas
 
Derrière c'est Vermeulen qui remonte vers les avant postes. De même que la seconde Ducati de Capirossi qui rejoint Hayden.
 
Vermeulen double Randy et revient dans la course
 

Pour le dernier Grand Prix de sa carrière Barros se met en évidence et dépasse DE PUNIET pour s'emparer de la 8ème place.

 
le français devra aussi céder devant le futur retraité Barros
 
temps mort...
 
 

Après s'être arsouillé avec Melandri, Hayden s'emploie, à 4 tours de l'arrivée, à repousser les attaques de Vermeulen en vain. Le pilote Suzuki passe 6ème.

 
Vermeulen finit le Grand Prix en trombe
 
Sylvain Guintoli résussit une belle course en pointant 11ème et 1ère des 4 Yamaha de ce dernier Moto GP de l'année!
 
Guintoli (9 jaune au fond) 1ère des Yamaha du GP
 

Pedrosa s'impose donc chez lui tandis que sur la ligne Barros grapille encore une place (7) au détriment de Hayden (8)! Stoner fait 2 et Hopkins et ses wheeling d'anthologie 3!

 
Pedrosa vainqueur chez lui
 
VIDEO de la course du Moto GP
 
Hopkins et ses impressionnants wheeling
 
 
 
haut de page
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
les PHOTOS du GP de Valence
 
 
Les français du week end
 
DE PUNIET et Kawasaki : le grip...
Randy de Puniet n'a pas pu briller à Valence comme il l'aurait souhaité pour la dernière course de la saison et aussi sa dernière chez Kawasaki. Un mauvais départ ainsi que des problèmes de grip l'ont contraint à se contenter de la 9ème place.
 
 
Sylvain GUINTOLI et Tech 3 : 1ère Yamaha du plateau
une fin de saison un peu difficile pour Sylvain Guintoli qui a néammoins prouvé cette année en marquant de nombreux pointsqu'il avait sa place en Moto GP. Les mésaventures de Rossi et le talent de Sylvain lui ont permis de terminer 1ère Yamaha du plateau ce qui est déjà une belle performance en soi!
 
250 : CLUZEL est tombé
 
125 : MASBOU obtient une belle 14ème place devant MIKE DI MEGLIO 23 ème
 
Le circuit de Ricardo Tormo
 
Pour accéder à toutes les infos du circuit cliquez sur le dessin ci-dessous
© MICHELIN reproduction interdite
 
 
GP 125 : un final exceptionnel!
 
Le grand prix 125 est le seul qui comporte encore une inconnue. En effet le titre n'est pas encore joué dans cette catégorie même si Talmacsi a l'avantage! Hector Faubel peut gagner s'il remporte le GP et si Talmacsi termine au-delà de la 3ème place! Et bien évidemment si Talmacsi ne termine pas la course.
 
un GP 125 qui restera dans les mémoires
 

On comprend donc tout l'enjeu de cette course à suspense. Et quand on sait comment s'est déroulé la course on ne peut être qu'admiratif devant le combat formidable auquel se sont livrés les 2 pilotes!!!

 
les KTM ne brilleront pas à Valence
 

Espargarro fait le hole shot devant son public devant Nieto, Smith et Talmacsi qui ne tardera pas se porter en tête, histoire de mieux contrôler la course. Le hongois se donnera assez rapidement de l'air en prenant plus d'une seconde d'avance sur ses poursuivants.

 
le peloton dermeurera délibérément observateur du duel en tête
 

Ceci dit Hector Faubel ne l'entend pas du tout de cette oreille et commence à revenir sur le leader. Les 2 hommes vont alors se livrer un magnifique duel. Profitant des moindres aspis pour se doubler, voire même se frôler...

 

 
Pasini laissera les prétendants au titre s'expliquer entre eux
 

Ceci dit l'arsouille profite à un 3ème larron : Pasini. Qui se rapproche des 2 compères. Cependant on comprend après une manoeuvre de Pasini que les autres pilotes ne veulent pas, pour le moment, interférer dans ce magnifique duel au sommet.

 
un duel d'anthologie
 

Tous les tours sont extrêmement intenses. A 2 tours de l'arrivée Talmacsi semble prendre un avantage déterminant : quelques mètres d'avance sur Faubel.

 
Talmacsi semble avoir course gagnée
 

Mais la meute se rapproche et notamment Gadea.

Dernier tour Faubel prend la tête alors que Gadea a recollé. C'est très très chaud!!!

 
dernier tour époustouflant : Talmacsi, Faubel et Gadea
 

Faubel effectue alors un dépassement exceptionnel et chipe la 1ère place à Talmacsi dans l'ultime courbe. Ce sera cependant insuffisant pour priver Talmacsi du titre. L'une des plus belles courses de la saison!!!

 
Talmacsi champion du monde 125
 
 
le GP 250 : KTM en beauté
 

Comme en Moto GP tout est déjà joué en 250. L'occasion pour les outsiders de se mettre en évidence et, qui sait, de remporter des victoires précieuses pour leur avenir personnel!

Ceci étant dit c'est quand même Lorenzo, le champion en titre,  qui se porte aux avant postes en début de course devant Dovizioso, Barbera et Mika Kallio l'auteur de la pole!

 

 
Lorenzo fait le hole shot
 

Contrairement à plusieurs autres courses de la saison les pilotes de tête ne font pas le trou. Ca sent la quille! Et, dans un premier temps, c'est un peloton relativement groupé de 9 coureurs qui se bagarrent quasiment pour la victoire.

A noter : une vraie séance de dirt track de la part de Simmoncelli dans les graviers du grand art!

 

 
un peloton qui restera groupé un bon moment
 

Un groupe de 4 coureurs composé de De Angelis, Kallio, Bautista et Dovizioso finira par se détacher au fil des tours. Groupe duquel duquel De Angelis fera cavalier seul, prenant une confortable avance de plus de 2 secondes.

 
l'implacable remontée de Kallio
 

Mais la fin de course deviendra de plus en plus intenable pour le leader qui verra son avance fondre régulièrement. Aurait-il trop tapé dans ses pneus?

A 7 tours de la fin Bautista chute assez inexplicablement dans une courbe rapide sans grosse prise d'angle et abandonne.

 

 
Kallio a su attendre le bon moment
 

De Angelis demeure aux commandes avec pour seul et unique poursuivant sérieux l'homme de la pole, Mika Kallio sur sa KTM! Derrière Dovizioso et Debon s'arsouillent pour la 3ème place.

 

 
Kallio aura raison de De Angelis
 

1 seconde de retard pour Kallio à 4 tours de l'arrivée, c'est jouable! D'autant plus que le rythme de De Angelis décroit inexorablement. Ainsi Kallio reprend une 1/2 seconde en 1 tour. Lorenzo lui coule des jours heureux en 7ème position sans trop s'employer.

 
De Angelis ne pourra pas tenir la cadence de la KTM de Kallio
 

A 3 tours de l'arrivée Kallio a quasiment rejoint De Angelis. Ne reste plus qu'à le doubler! Et c'est à 2 tours de l'arrivée que Kallio trouvera l'ouverture. De Angelis résistera quelques centaines de mètres avant de laisser partir la KTM.

 
petit burn... de Kallio à l'arrivée
 
Le dennier tour est très chaud pour la 3ème place entre Debon et Dovizioso, finalement c'est Debon qui s'empare de la 3ème marche du podium tandis que Kallio et sa KTM remportent la course!
 
 
textes adrien
mise en page adrien
 
haut de page