IPHONE et MOBILE
 
 
 
ACCUEIL : les COMPETITIONS - MOTO GP - 2010 - TEAMS - Yamaha
 
 
 
 
 
 
 
 
Yamaha Team launch 2010
 
semakin di depan
 

A grand renfort de clip mystérieux Yamaha a fait monter le suspense concernant la nouvelle Yamaha M1 2010.

Au vu du buzz créé autour de l'évènement on se disait que la livrée des motos de Valentino Rossi et Jorge Lorenzo évoluerait sensiblement par rapport à la dernière version.

On doit bien avouer que nous sommes un peu désappointés... (lol)

 
 

Même si on ne s'attendait pas à une révolution puisque Yamaha est toujours en contrat avec Fiat on pouvait espérer qu'en conservant les mêmes codes couleurs les motifs varieraient...

Que nenni, rien de changé sous le soleil de Sepang (30° et une piste qui avoisine les 60!). L'essentiel doit se situer... sous le carénage!

 
 

Réservoir et dosseret de selle toujours bleu et carénage blanc. Seul le damier blanc effilé déborde maintenant sur le réservoir.

Curieusement c'est l'affichage de la marque Yamaha qui diminue.

Les mentions "M1" et "Yamaha" dans la partie bleue au-dessus de Fiat ont disparues.

 
 

Etrange de la part d'une marque portée par les emblématiques Rossi et Lorenzo de diminuer ainsi sa visibilité graphique... Absence temporaire ou définitive? Nous le saurons bientôt.

Et puis l'énigme du jour : que signifie "Semakin di Depan" incrit sur le dosseret de selle de la M1? Alors?

 
 

Grace à Han Mohd notre photographe sur place voici l'explication. Il s'agit de la devise de Yamaha Indonesia : "always going forward".

On pourrait traduire cela par "toujours aller de l'avant" et en extrapolant un peu je trouve que "Droit au but" résume bien également l'idée initiale. Thanks friend Han!

 
 
 
 
haut de page
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
PHOTOS : la M1
photos Han Mohd et Yamaha
 
 
 
 
PHOTOS Mototribu : Yamaha Launch
photos Han Mohd
 
 
 

 

PHOTOS : Yamaha launch
 
la GP 10
 
 
 
la M1
 

Pour une fois Yamaha n'a pas conservé un secret trop opaque sur les nouvelles machines que piloteront Valentino Rossi et Jorge Lorenzo.

Nouveau règlement oblige les moteurs devront être plus résistants . Mais au final ce sont de nombreux autres paramètres de la M1 2010 qui ont été modifiés : refroidissement, aérodynamique, électronique et chassis... 3 fois rien quoi!

 
 
Davide Brivio
Elle est un peu différente de la machine de 2009, notamment avec le système de refroidissement avant. Yamaha a travaillé sur l’aérodynamique de la nouvelle moto, afin d’améliorer les performances, la vitesse de pointe et le refroidissement.
 
 
Un autre aspect important de la moto était le moteur. Selon le règlement en vigueur cette année, tout le monde doit se limiter à six moteurs, et nous avons donc dû travailler sur la longévité et la fiabilité du moteur puisqu’ils doivent avoir une durée de vie beaucoup plus longue.
 
 

Il est difficile de gagner en longévité sans perdre en performance, mais nous avons obtenu de très bons résultats.

Le nouveau moteur est plus performant que celui de 2009 à bas et moyen régimes, et nous n’avons pas perdu en vitesse de pointe pour l’instant.

 
 

Nous avons beaucoup étudié le châssis, en essayant de trouver une rigidité différente et d’améliorer l’adhérence avec le pneu, sans trop perdre au niveau du moteur.

Nous devions trouver le meilleur compromis entre gagner en adhérence et garder les bonnes caractéristiques de la moto.

Le dernier domaine dans lequel nous avons travaillé est l’électronique, que nous améliorons à chaque test.

 
 
 
 
photos Han Mohd et Yamaha Racing Team
texte adrien
mise en page adrien
 
haut de page