CLASSIC - CONSTRUCTEURS - DIVERS - ENDURO - ENDURANCE - FSBK - MotoGP - MX-SX - RALLYES - SIDE-CAR - TRIAL - WSBK
Accessoires - Cookstown - Équipement - Macao - Moto Tour - Northwest 200 - Supermotard - Tourist Trophy
les dernières infos
   
 
ACCUEIL - COMPETITION - MOTO GP - 2011 - les COURSES - Angleterre, Silverstone
calendrier - courses - infos - pilotes - résultats - Teams - tests
 
MOTO GP : Angleterre, Silverstone
 
Casey Stoner maître nageur
 

Voilà une affaire rondement menée pour Casey Stoner. A part Andrea Dovizioso en tout début de GP personne n'a été en mesure de suivre le train imposé par l'australien bien gardé par le fidèle Andrea sur lequel se sont successivement cassé les dents Jorge Lorenzo et Marco Simoncelli qui ont tous deux chuté après avoir tenté vainement et à plusieurs reprises de dépasser le «3ème» pilote du HRC.

Heureusement que la course nous réserve parfois d'autres moments plus palpitants tel que cette 3ème place synonyme de podium pour Colin Edwards qui fait bien plaisir à voir.

D'une part parce que le pilote en avait été privé par un incident mécanique déjà à Jerez, d'autre part en raison de l'implication sans faille de Colin depuis des années au plus haut niveau : chapeau!

Si Tech3 le laisse partir un Team serait bien avisé de le récupérer, (si lui-même veut bien continuer) car un pilote de cette expérience et de ce professionalisme ne se rencontre pas tous les jours!

 
toujours personne dans le sillage de Stoner
 

Et Andrea le chat... qui se fait patte de velours à chaque GP pour poser ses bottes sur l'une ou l'autre des marches du podium... il sait se faire oublier mais il est là et bien là.

Excepté au GP de Jerez Andrea Dovizioso a toujours terminé dans les 4 premiers avec en point de mire la place de vice champion du monde voire...

Certes il faudrait un accident pour que l'italien se retrouve en position d'éligible au titre suprême et incontestablement Casey Stoner est un ton au-dessus mais quand on connait la belle mécanique Stoner on sait qu'elle peut être totalement irrésistible mais aussi se gripper de manière soudaine.

Et si d'aventure le Chat... Botté profitait un peu mieux de cette seconde partie de saison, bien protégé au sein du HRC, pour peaufiner les quelques dixièmes qui lui manquent on se dit que le cours des choses pourrait évoluer.

D'autant plus que maintenant Dani Pedrosa n'aura plus rien à perdre, que Casey Stoner lui, va commencer à avoir de plus en plus tout à perdre - ce qui n'est pas son point fort - reste Andrea le chat qui lui aura ... tout à gagner!

 
You know what? I'm happy
 

S'il en est un autre qui retombe toujours sur ses pattes c'est bien Valentino Rossi. Parti en avant dernière ligne le pilote Ducati met à profit les courses pour se payer une année de tests grandeur nature (je crois qu'on radote là...lol).

Mais bon vu la tournure des évènements et la communication plutôt généreusement étalée dans les médias sur les essais de toutes sortes et dans toutes les directions pourquoi ne pas jouer les gâteux en rappelant que c'est bien l'hypothèse que nous avions envisagé pour Ducati et Rossi dès les tests de la Malaisie.

Mais promis c'est la dernière fois car souvenez-vous Rossi avait aussi déclaré qu'il ne serait de nouveau compétitif qu'à partir du Mugello.

Pour vaincre le signe indien? Dont il a adopté la coiffure, celle-là même qu'il s'était faite faire pour le Mugello 2010 et dont on sait ce qui est advenu. Valentino Rossi est superstitieux et le Mugello constitue une date cruciale pour lui.

Jusque là il engrange, les gros points et les expériences en tous genres avec une réussite que beaucoup de pilotes Ducati doivent lui envier : 4ème du général qui dit mieux?

 
à quand la 1ère flèche de Valentino Rossi?
 
 
pause de charme
 
la mode Rossi fait des émules
 
 
Moto GP
la grille de départ - 20 tours - 118 km - 47mn - moyenne 147 km/h

air 11° - humidité 85% - piste 10°

 
sommaire
 
 
une pensée pour Dani Pedrosa toujours blessé à la clavicule et pour Cal Crutchlow qui s'est cassé la clavicule lors des essais
 
pas de chance pour Cal qui ne participera pas à son GP national
 
 
la grille
 

Casey Stoner signe une nouvelle pole devant Marco Simoncelli et Jorge Lorenzo.

Randy De Puniet est 10ème en 4ème ligne.

 
Madame veille à tout : une belle image (sans ironie)
 
 
les pneus
source Bridgestone
 

Vues les conditions météo pas de fantaisies, tout le monde s'élance chaussé de wet soft avant et arrière...

 
du wet soft pour tous
 
le départ
 

Les pilotes s'élancent sur une piste détrempée et c'est Jorge Lorenzo qui signe le hole shot alors que d'entrée Andrea Dovizioso cherche des poux à son coéquipier Casey Stoner en s'installant à la seconde place devant l'australien et Marco Simoncelli.

 
hole shot pour Jorge Lorenzo
 
 
la course
 

Andrea Dovizioso prend carrément la course à son compte en s'emparant de la tête de la course malgré les attaques de Stoner tandis que Marco Simoncelli prend le meilleur sur Jorge Lorenzo.

 
Andrea Dovizioso tente crânement sa chance
 

Mais rapidement l'homme de la pole reprend les choses en main et après avoir passé son coéquipier l'australien met le turbo et largue tout le monde.

 
Casey Stoner prend la direction des affaires
 

Les dégagements en dur du circuit de Silverstone permettent à Marco Simoncelli de se sortir d'un tout droit sans trop de dommages si ce n'est la perte de sa 3ème place au profit de Jorge Lorenzo.

 
Marco Simoncelli frôle la correctionnelle
 

Les américains Spies et Edwards roulent de concert, une belle performance pour le pilote Tech3 tout juste remis de sa fracure de la clavicule lui aussi.

 
héroïque Colin Edwards devant Ben Spies
 

Pour le moment Randy De Puniet souffre et ne peut décoller de la dernière place...

 
début de course difficile pour Randy De Puniet
 
 
pause de charme
 
mélancolie dans le regard c'est LCR assurément (ah Randy!)
 
 
encore 15 tours
 

Casey Stoner commence à faire le trou en signant le meilleur tour en course et en continuant de mener un Grand Prix noyé sous les eaux avec 3.8' d'avance sur ses poursuivants.

 
Casey Stoner a un moteur à hélices
 
Derrière l'australien Jorge Lorenzo piaffe d'impatience dans la roue arrière et les projections d'Andrea Dovizioso qu'il n'arrive pas à passer malgré de multiples tentatives...
 
Jorge Lorenzo piétinne derrière Andrea Dovizioso
 
Et à force de tenter sans jamais réussir Jorge Lorenzo finit par s'énerver quelque peu avant de s'envoler sur une remise de gaz un peu trop généreuse et dans ces conditions cela ne pardonne pas.
 
highside aquatique et définitif pour Jorge Lorenzo
 
Et au même moment c'est l'autre pilote Yamaha officiel Ben Spies qui part lui aussi dans les cailloux (en espérant qu'ils n'y seront plus jamais...) du bord de piste et qui abandonne.
 
Ben Spies synchro dans la chute avec Jorge Lorenzo
 
Du coup c'est maintenant au tour de Marco Simoncelli de taper sur l'épaule d'Andrea Dovizioso qui ne s'en laisse pas plus compter qu'avec Jorge Lorenzo.
 
Marco Simoncelli à l'attaque mais finalement ça ne passera pas...
 
 
pause de charme
 
surtout tenir le baton bien droit ...
 
 
encore 10 tours
 
Casey Stoner flotte toujours en tête de la course avec quasiment 6 seconde d'avance sur son coéquipier Andrea Dovizioso.
 
Casey Stoner singing in the rain
 
Tout comme Jorge Lorenzo avait fini par partir à la faute, Marco Simoncelli lui emboite le pas quelques minutes plus tard laissant les deux pilotes du HRC seuls en tête.
 
la chute pour Marco Simoncelli
 
Une chute qui propulse miraculeusement Colin Edwards convalescent sur le podium de ce GP particulier.
 
Colin Edward en position pour le podium
 
 
pause de charme
 
petit papa Noël...
 
 
encore 5 tours
 

Rien de changé en tête de la course.

Casey Stoner assure le train et le leadership sans faiblir.

 
Casey Stoner maître nageur
 
L'hécatombe en tête de la course profite à Colin Edwards on l'a vu mais également à Nicky Hayden 4ème, Alvaro Bautista 5ème qui tient là le meilleur résultat de sa saison et enfin sur Valentino Rossi qui s'était élancé sur la dernière ligne.
 
Valentino Rossi bénéficie d'un heureux concours de circonstances
 
Fait plutôt inhabituel Casey Stoner est en train de prendre un tour à la régulière à Hector Barbera qui suit Randy De Puniet... Dur!
 
1 tour d'avance à la régulière pour Casey Stoner
 

Beau baroud d'honneur de Nicky Hayden qui tente de ramarrer Colin Edwards pour le gain de la 3ème place sur le podium... mais son compatriote est encore à plus de 4' devant...

Ce sera dur!

 
Nicky Hayden fait le forcing pour revenir
 
 
pause de charme
 
Lauren ou la joie de vivre incarnée
 
 
 
dernier tour
 

Pas de faute pour Casey Stoner qui signe une 3ème victoire d'affilée cette fois-ci sous la pluie.

 
quelles que soient les conditions Casey Stoner domine
 

Andrea Dovizioso se classe second et Colin Edwards finit par enlever la 3ème place rachetant ainsi sa mésaventure de Jerez.

 
une belle récompense pour le courageux Colin Edwards
 
Fin de course difficile en revanche pour Randy De Puniet qui boit le calice jusqu'à la lie en se faisant doubler par Hector Barbera et qui finit 12ème et dernier classé de ce Grand Prix de Silverstone.
 
Hector Barbera devance Randy De Puniet
 
 
le podium
 
1. Casey Stoner - 2. Andrea Dovizioso - 3. Colin Edwards

 

 
pause de charme
 
ah ces filles du nord robustes et pas frileuses pour 2 sous
 
 
 
1er Casey Stoner
 
sommaire
 

Au début de la course nous n’étions pas très bien partis et j’ai dû attendre que les pneus montent en température.

 
 
Casey Stoner

Durant les premiers tours j’étais derrière les autres et j’avais du mal à voir parce qu’ils projetaient beaucoup d’eau.

 
 
Casey Stoner

Une fois devant je suis resté prudent, j’essayais de fermer mes trajectoires pour que personne ne passe par l’intérieur et une fois que j’avais moins d’eau sur ma visière j’ai pu faire de meilleurs chronos et creuser l’écart.

 
 
Casey Stoner

Je suis content d’être resté sur ma moto, il faisait très froid et dans ces conditions on pouvait facilement chuter !

 
 
Casey Stoner
Nous avons fait une excellente course aujourd’hui, dans des conditions très dures, tout aurait pu arriver mais nous avons fini sur une fantastique victoire.
 
 
 
 
2ème Andrea Dovizioso
 
sommaire
 

Je suis très content de mon podium aujourd’hui.

C’est une deuxième place en or.

Les conditions étaient très dures, il y avait beaucoup plus d’eau que pour le warm-up.

 
 
Andrea Dovizioso

Nous avions changé nos réglages pour avoir plus de grip à l’arrière et nous avions une très bonne stratégie.

Ça nous a aidé à faire monter les pneus en température plus vite sur les deux premiers tours.

 
 
Andrea Dovizioso

J’ai pris un très bon départ et après je me suis concentré sur la seconde place derrière Casey.

Je freinais très dur pour fermer la porte à Lorenzo et à Simoncelli.

 
 
Andrea Dovizioso

J’avais un bon rythme, pas trop loin de celui de Casey mais il est vraiment très fort dans ces conditions et j’ai préféré gérer ma course du mieux que possible.

 
 
Andrea Dovizioso

Je tiens à remercier mon équipe pour tout le travail et les efforts fournis ce week-end.

Nous devons améliorer nos performances, notamment en qualifications, mais nous sommes bien là en course.

 
 
Andrea Dovizioso
Grâce à la seconde place d’aujourd’hui nous avons consolidé notre troisième place au Championnat et réduit l’écart sur Lorenzo. La saison est encore longue et je suis confiant.
 
 
 
 
3ème Colin Edwards
 
sommaire
 

La course a été incroyable et c’est génial d’être sur le podium.

J’étais content de me qualifier en huitième position mais je n’aurais jamais imaginé être sur le podium tout juste une semaine après m’être fracturé la clavicule.

 
 
Colin Edwards

Merci au Dr Xavier Mir pour le travail qu’il a réalisé sur mon épaule et à tout le monde chez Monster Yamaha Tech3 parce qu’ils m’ont donné une moto phénoménale aujourd’hui.

 
 
Colin Edwards

Mon épaule allait bien et j’avais surtout mal aux muscles de la cage thoracique.

La pluie m’a aidé parce que c’est physiquement moins intense sur le mouillé que sur le sec.

 
 
Colin Edwards

J’ai serré les dents, j’ai essayé de rouler fluide et de ne pas faire d’erreur.

Les conditions étaient mauvaises et il fallait savoir où on pouvait attaquer.

 
 
Colin Edwards

J’aurais été satisfait de simplement finir la course puis de rentrer chez moi pour penser à Assen mais j’ai vu plusieurs pilotes succomber aux conditions et ensuite j’ai vu P3 sur ma planche et je n’arrivais pas à le croire.

 
 
Colin Edwards

A ce moment-là il restait encore huit ou neuf tours, je ne pouvais plus sentir mes pieds à cause du froid et de l’eau.

C’était difficile mais c’était une belle façon de conclure le week-end pour le team, surtout après ce qui est arrivé à Cal.

 
 
Colin Edwards
C’est très dur quand on se blesse à domicile et je lui souhaite un bon rétablissement, j’espère qu’il sera de retour parmi nous à Assen.
 
 
 
 
 
Red Bull Rookie Cup
 
sommaire
 
la course en vidéo
 
 
 
victoires de Binder et Sissis
 

Les pilotes de la Red Bull MotoGP Rookies Cup avaient deux courses à Silverstone en parallèle du Grand Prix AirAsia de Grande-Bretagne et c’est l’Autrichien Lukas Trautmann qui a remporté la première, devant le Portugais Ivo Lopes et Kevin Argino.

 
Lukas Trautmann
 

Après un départ sur piste mouillée, Lorenzo Baldassarri s’était confortablement installé en tête de la course mais l’Italien s’est rapidement fait rattraper par ses concurrents une fois que la piste a séché.

 
Lorenzo Baldassarri
 

Trautmann s’est emparé de la victoire dans le dernier tour et a déclaré

Je ne me voyais pas gagner, j’étais devant puis quatre pilotes ont profité de la ligne droite pour me doubler et je me disais que ça ne pouvais pas finir comme ça.

J’ai freiné très tard et j’ai réussi à repasser devant.

C’était incroyable, j’avais du mal à réaliser !

 
Lukas Trautmann
 

Lopes et Argino ont quant à eux pris les deuxième et troisième places, devant Baldassarri et Azmi.

Alan Techer termine 6ème.

 

 
Alan Techer (#89)
 

Lorenzo Baldassarri a ensuite aisément dominé la seconde course qui a eu lieu dimanche après-midi, sur une piste trempée et dans des conditions particulièrement froides.

L’Italien a mené l’épreuve de bout en bout et comptait onze secondes d’avance sur Trautmann à l’arrivée.

 
Lorenzo Baldassarri
 
Lorenzo Baldassarri

Je suis très content, c’était une superbe course, j’ai pris un bon départ et j’ai tout de suite trouvé un bon feeling.

J’étais à l’aise à cette vitesse, j’ai juste fait une petite glissade dans le premier tour lorsque j’ai roulé sur l’herbe.

Il faisait froid, c’était mouillé mais je savais que je pouvais gagner si je ne faisais pas d’erreur.

 
Lorenzo Baldassarri
 

Le Français Alan Techer, qui était parti en pole position, a de son côté pris la troisième place.

Leader du classement général, Arthur Sissis a fini sixième de la deuxième course et ne compte plus que cinq points d’avance sur Baldassarri.

 
Alan Techer
 

Sissis mène désormais le classement général avec 27 points d’avance sur Baldassari et 35 sur Binder.

 
Arthur Sissis
 
texte motogp.com
 
 
 
 
 
 
 
 
 
le circuit de Silverstone
 
sommaire
 
 
 
 
 
forums
 
 
 
 
haut de page
 
 
 
 
 
 
sommaire
 
Moto GP
 
Moto 2
 
125
 
 
Tech3
 
Pramac - Puniet
 
LCR
 
CIP
 
Johann Zarco
 
 
Red Bull Rookies Cup
 
 
interviews
 
1. Stoner
 
2. Dovizioso
 
3. Edwards
 
 
 
résultats
 
classements
 
les grilles
 
le calendrier
 
 
 
 
 
 
album photos HD - Silverstone
photographe Chakib Lamri
 
 
 
 
 
album photos HD - Silverstone
 
 
 
 
 
sommaire
 
un podium tombé du ciel
Colin Edwards 3ème - Crutchlow forfait
 

Après sa chute dans le dernier tour de Jerez alors que le podium lui tendait déjà les bras on peut dire que l'on a vibré (et croisé les doigts) durant les derniers tours de Colin Edwards.

 
Colin Edwards
 
Une semaine après sa fracture de la clavicule on peut dire que ce podium de Colin fait partier de ces courses historiques que l'on conservera longtemps en mémoire car la charge émotionnelle pour le pilote est immense et se transmet parfaitement au spectateur ravi que nous sommes.
 
 
Hervé Poncharal

Colin a été fantastique.

Personne n’aurait parié qu’il allait être sur le podium tout juste une semaine après son opération de la clavicule.

Mais Colin a été un véritable héros et c’est un jour mémorable pour le team Monster Yamaha Tech3.

 
 
Hervé Poncharal

Nous avons eu une mauvaise journée hier, avec Cal qui s’est blessé et qui a dû renoncer à sa course nationale.

Mais Colin a redonné le sourire à tout le monde chez Monster Yamaha Tech3.

Il a été très rapide mais aussi très courageux.

 
 
Hervé Poncharal

Il s’était fait voler un podium dans des conditions similaires à Jerez et j’ai beaucoup de respect pour lui parce qu’après sa blessure en Catalogne il aurait très bien pu rester chez lui.

 
 
Hervé Poncharal

Il a couru pour le team et cela montre qu’il aime toujours autant courir et qu’il est toujours aussi motivé.

Il a beaucoup souffert mais il ne s’est jamais plaint, il a fait comme s’il s’agissait d’un week-end normal et c’est lui qui a fait la meilleure course en MotoGP.

 
 
Hervé Poncharal

Il n’a pas fait d’erreur, contrairement à beaucoup d’autres, et nous sommes vraiment très contents.

Nous ne sommes pas totalement satisfaits, à cause de ce qui est arrivé à Cal, et c’était vraiment dommage qu’il n’ait pas pu courir ici mais c’est un battant et il sera plus fort que jamais pour son retour.

 
 
Hervé Poncharal
Je sais qu’il voulait courir devant son public mais il a pu voir ce que Colin a fait et j’espère que ce sera une source d’inspiration pour lui quand il aura récupéré de sa blessure à la clavicule.
 
 
 
 
sommaire
 
De Puniet - Silverstone horribilis
12ème
 

«On croise les doigts pour que Randy De Puniet ne soit pas dans la spirale de la chute... Car là ça commence à faire beaucoup et rappelle sincèrement de mauvais souvenirs» c'est ce que nous écrivions à la suite du GP de France...

 
 

Malheureusement cela continue et commence à prendre une tournure assez dramatique pour le pilote français à l'heure où les discussions pour les contrats de l'année prochaine vont s'entamer.

Seule consolation : les performances de Loris Capirossi ne sont pas flambantes non plus...

 
 
Randy De Puniet

Aujourd’hui ça été la plus mauvaise course de toute ma carrière.

Une telle journée est difficile à expliquer, ça avait commencé par une chute dans le warm-up.

 
 
Randy De Puniet

Je manquais de feeling sur la moto, à cause du problème que nous avons avec le train avant.

C’était difficile de rester sur deux roues dans ces conditions.

Je manquais de chuter au moins deux fois par tour.

Je n’ai rien d’autre à ajouter. La course a été horrible.

 
 
 
 
sommaire
 
Toni Elias dans le top ten
8ème
 

Même si les conditions étaient particulières mieux vaut terminer à la 8ème place que par terre.

Un top ten est toujours bon à prendre pour l'espagnol qui est toujours sur le fil du rasoir.

 
 
Toni Elias

Je peux m’estimer heureux dans la mesure où j'avais croisé les doigts pour que la course se déroule sur le mouillé et ainsi avoir une chance de pouvoir m’immiscer dans le Top 10.

 
 
Toni Elias

Je reste bien évidemment lucide sur le fait qu’une telle place n’aurait pas été envisageable sur le sec avec les difficultés qui persistent dans la mise au point de la moto.

 
 
Toni Elias

Mais ça demeure malgré tout un week-end positif pour l'équipe et moi-même avec huit points supplémentaires marqués au championnat.

 
 
Toni Elias

L'issue de la course aurait largement pu différer dans mon cas si j’avais eu la possibilité de rester au contact de Rossi et Abraham, mais des problèmes sont intervenus avec mon casque après seulement quelques tours: la visibilité s'est vite détériorée et j'ai été contraint à plusieurs reprises d'ouvrir la visière.

 
 
Toni Elias

Je pense pour finir que j'ai pris un départ correct depuis la dernière ligne avant de sortir large dans le premier virage, ce qui ne m'a pas empêché de revenir en piste pour faire ma course.

 
cliquer sur l'image
 
 
 

Moto 2

Stefan Bradl assoit sa domination
la grille de départ - 18 tours - 106 km - 44mn - moyenne 144 km/h
air 11 ° - humidité 82% - piste 12°
 
sommaire
 

Stefan Bradl a gagné, Stefan Bradl est le plus fort, Stefan Bradl sera l'an prochain en Moto GP, Stefan Bradl ne veut pas aller en Moto GP dans un Team satellite... etc etc

Tout cela est bien beau mais Stefan Bradl n'est pas encore champion Moto 2. Certes à Silverstone l'allemand a encore fait montre d'un grand talent sur une piste rendue hyper piéseuse par la pluie et sur laquelle, à plusieurs reprises il s'est fait des frayeurs qui se sont toutes bien terminées.

C'est tout à son honneur car cela prouve que non seulement Bradl sent bien sa moto et qu'en plus il sait se montrer capable de la piloter à la limite sans la franchir.

Mais attention aux excès d'optimisme comme de passer le dernier virage avant la ligne d'une main tout en saluant la foule. Rien de très risqué à l'allure à laquelle l'allemand roulait mais c'est dans la tête (qui ne doit pas trop enfler) que ça se passe.

Le titre n'est pas (encore) dans la poche et en compétition les excès de prudence comme de confiance peuvent s'avérer préjudiciables

 
le principal adversaire de Stefan Bradl risque d'être lui-même
 
 
la grille
 

1ère pole en Moto 2 pour Marc Marquez devant Scott Redding et Stefan Bradl.

Belle seconde ligne de Jules Cluzel en 4ème position. Idem pour Mike Di Meglio 9ème en 3ème ligne.

Valentin Debise est 29ème en 10ème ligne.

 
la 1ère pole de Marc Marquez
 
 
le départ
 

Stefan Bradl signe le hole shot dans une ambiance très humide et avec une température de piste très fraîche de 12°.

Le régional de l'étape Scott Redding (une des grosses déceptions de l'année en Moto 2) lui emboite le pas.

Krummenacher, Sofuoglu, Cluzel, Pasini, Corsi et Marquez suivent.

 
le hole shot pour Stefan Bradl
 
 
la course
 

Le duo Redding - Bradl fait le trou devant l'ensemble des autres pilotes.

Stefan Bradl se fait une petite chaleur mais cela ne l'empêche pas de titiller Redding et de lui montrer sa roue avant.

 
Scott Redding se met en valeur devant Bradl
 

Derrière les deux hommes c'est Mattia Pasini qui fait parler son talent (qu'on aimerait voir plus souvent) en revenant progressivement sur les deux hommes.

 
Mattia Pasini fait l'effort
 
 
encore 15 tours
 
Le retour de Pasini semble avoir sonné le signal de la charge pour Stefan Bradl qui s'empare du commandement alors que Scott Redding perd pied.
 
Stefan Bradl reprend la direction des opérations
 
Le seul à tenir tête à Stefan Bradl n'est autre que Mattia Pasini qui joue sa carte à fond dans ces conditions délicates qui lui permettent de briller.
 
Pasini revient comme un avion sur Bradl
 

Poursuivant sur sa lancée l'italien s'empare de la tête de la course et fait cavalier seul alors que, sagement, Stefan Bradl le laisse filer.

 
bref moment de gloire pour Pasini en tête du Grand Prix
 
Mais à ce rythme l'italien finit par chuter dans un virage qui avait déjà piégé Valentino Rossi le matin.
 
malheureusement l'italien part à la faute
 
 
encore 10 tours
 

Stefan Bradl domine toujours prudemment mais surement la course devant Kenan Sofuoglu et Bradley Smith qui a entamé une grosse remontée pour se placer en 3ème position devant Scott Redding et Michele Pirro.

 
la belle remontée de Bradley Smith qui lâche Jules Cluzel
 

Situation de course tactiquement intéressante avec Stefan Bral 3.9 devant Kenan Sofuoglu lui-même 2.4 devant Bradley Smith.

Les poursuivants vont-ils tenter coûte que coûte de revenir sur le leader?

 
Kanan Sofuoglu à la croisée des chemins : quelle tactique de course adopter?
 

Une belle lutte oppose également Michele Pirro à Scott Redding pour le gain de la 4ème place avec l'italien au moins aussi à l'aise que le britannique sur cette piste détrempée et qu'il finit par passer.

 
Michele Pirro à l'aise sur le mouillé et à l'attaque sur Redding
 

Malheureusement pour Kenan Sofuoglu une chute vient ruiner ses efforts de début de GP.

Le Turc abandonne les avant postes à Bradley Smith (28ème sur la grille) et Michele Pirro.

 
une chute vient ruiner les espoirs de Sofuoglu
 

Mais un 4ème larron, tricolore de surcroit, est en excellente position pour briguer lui aussi le podium : Jules Cluzel.

Déjà vainqueur l'an dernier le français peut espérer remonter sur le podium une nouvelle fois.

 
Jules Cluzel en lice pour le podium
 
 

encore 5 tours

 

Tout cela fait les affaires de Stefan Bradl qui continue de mener avec application un GP que les conditions rendent piégeux jusqu'au passage de la ligne, témoin une petite équerre de l'allemand qui démontre que la vigilance doit être de mise à tous les instants.

 
Marc Bradl se fait une frayeur mais reste devant
 

Mais pas facile de faire entendre raison à un champion! Stefan Bradl signe le meilleur tour en course malgré ses 6' d'avance sur un Bradley Smith pourtant résigné à conserver une excellente seconde place compte tenu des conditions de course et de sa position sur la grille.

 
La ligne d'arrivée est en vue pour Bradley Smith
 
 
dernier tour
 

Stefan Bradl remporte un Grand Prix de fort belle manière même si son dernier tour un tantinet décontracté nous fait dire que l'allemand devra peut-être se méfier d'un excès de confiance à l'avenir alors qu'on parle déjà de lui avec insistance pour le Moto GP l'an prochain alors que son titre est loin d'être acquit!

 
Stefan Bradl vainqueur mais attention aux excès de confiance
 

Le clan Tech 3 peut exulter, Bradley Smith se classe second et peut laisser éclater sa joie sur la ligne... (mais pas avant!)

Jules Cluzel termine finalement 4ème

 
une récompense méritée pour Bradley Smith
 
 
le podium
 
1. Stefan Bradl - 2. Bradley Smith - 3. Michele Pirro
 
 
les français
 
Jules Cluzel 4ème
 
 
 
Mike Di Meglio 17ème
 
 
 
Valentin Debise 22ème
 
 
 
 
Technomag - CIP
sommaire
 
le chaud et le froid
Sofuoglu 8ème - Aegerter 20ème
 

On dirait que la bonne fortune a changé de camps dans le Team CIP au sein duquel c'est maintenant au tour de Kenan Sofuoglu d'engranger les bénéfices d'un début de saison en demie teinte...

Alors qu'à l'inverse Dominique Aegerter semble perdre quelque peu le rythme qui était le sien...

 
Kenan Sofuoglu
 

Kenan Sofuoglu marque ses premiers points sous la pluie, alors que la victoire était à sa portée.

Dominique Aegerter, quant à lui, est passé à côté de son week-end anglais et finit à la 20ème place.

 
Dominique Aegerter
 

La course s’annonce particulièrement difficile puisque la pluie a détrempé le tracé anglais et que le froid s’est installé avec 11°C.

Les feux passent au vert et Kenan réalise un excellent départ en se hissant à la 4ème place dès les premiers virages. 

Dominique fait un départ plus timide mais gagne quand même 3 places.

Le pilote Turc fait un très bon début de course en bagarre pour la 3ème place.

Dominique fait une remontée plus difficile, notament a cause de la visibilité qui est  très mauvaise.

 
Kenan Sofuoglu
 

Dans son 5ème tour, Kenan prend la 3ème place et remonte sur le duo de tête. 

Un tour et demi plus tard, la chute de Mattia PASINI lui permet de gagner une place.

Kenan poursuit sa remontée vers le leader mais, à mi-course, l’écart est encore de 3,9 secondes bien qu’il possède une avance de 3 secondes sur le 3ème.

 
Kenan Sofuoglu
 

Juste avant le début du 11ème tour, une chute légère enlève les espoirs de podium pour Kenan qui repart 11ème. Dominique est à ce moment là 19ème.

Dominique perd une place dans le dernier tour et finit 20ème. Kenan reprend quelques places et vient marquer ses premiers points, ceux de la 8ème place.

 
Kenan Sofuoglu
 
Alain Bronec propriétaire du team

Kenan a fait une belle course.

Malgré sa chute, il marque 8 points au championnat.

Ses premiers points font du bien à l’équipe qui travaille dur pour que nos deux pilotes puissent s’exprimer pleinement.

Dominique est passé à côté de son week-end et va devoir vite reprendre ses repères.

 
Dominique Aegerter
 
 
125
Folger surfe et Terol surnage
la grille de départ - 17 tours - 100 km - 43 mn - moyenne 137 km/h
air 11° - humidité 79% - piste 11°
 
sommaire
 

Le leader du championnat ne connaitra sans doute plus aucun répit jusqu'à la fin de la saison. Après la victoire de Vinales au Mans et le duel de Barcelone avec Johann tout le monde veut en croquer.

Mal à l'aise sur le circuit détrempé de Silverstone l'espagnol a du laisser filer 7 pilotes devant lui pour demeurer sur ses roues ce qui a constitué l'essentiel de sa performance.

Dans la bataille pour la victoire c'est le mano à mano entre Johann Zarco et Jonas Folger qui a monopolisé toutes les attentions.

 
un succès construit dans les derniers tours pour Jonas Folger
 

Le français et l'allemand ont fait jeu égal jusqu'à quelques tours de l'arrivée lorsque le pilote Red Bull a forcé la cadence posant un dilemne à Johann : forcer pour revenir au risque de se mettre par terre ou emboiter le pas de Folger.

Dans l'optique du championnat le français a joué la prudence. Judicieuse décision à ce moment de la saison où les écarts ne permettent pas encore de se lancer à l'assaut au risque de perdre très gros.

Il sera toujours temps pour Johann de prendre certains risques le moment venu.

 

 
Johann Zarco conforte son image de vainqueur potentiel ...
 
 
la grille
 

Les hommes forts du moment sont bien présents en 1ère ligne avec la 1ère pole de Maverick Vinales et la 1ère première ligne de Johann Zarco.

Louis Rossi 19ème et Alexis Masbou 20ème se marquent toujours à la culotte.

 
la pole pour Maverick Vinales
 
 
le départ
 

Nico Terol signe le hole shot immédiatement suivi par Sandro Cortese, Jonas Folger qui s'infiltre au milieu de tout le monde avec intrépidité, Maverick Vinales et Johann Zarco.

 
le hole shot pour Terol
 
 
la course
 

Haro sur Nico Terol. L'espagnol perd deux places, dépassé tout d'abord dans la ligne droite par Folger et peu après par Johann Zarco qui emboite le pas du pilote Red Bull.

 
Johann prend d'entrée le bon wagon
 

Du côté du leader du championnat du monde c'est plus dur sous la pluie et la piste détrempée de Silverstone puisque son propre coéquipier Hector Faubel prend l'ascendant sur Nico.

 
Hector Faubel lui aussi devance Terol
 

Pendant ce temps Johann Zarco et Jonas Folger font course commune et prennent des distances sur leurs poursuivants qui commencent à devenir définitives puique les deux hommes comptent maintenant plus de 7' d'avance sur Maverick Vinales esseulé à la 3ème place.

 

Jonas Folger et Johann Zarco compagnons d'échappée

 

On a beau rouler sur des oeufs on roule fort en tête de la course et Johann tente à son tour de prendre la course à son compte et pourquoi pas de s'échapper ce qui serait finalement la meilleure solution pour lui car on sent le français un peu plus rapide que son adversaire à cet instant là de la course

 
Johann va-t-il pouvoir s'échapper seul à la suite de ce dépassement?
 
 
encore 10 tours
 
Johann Zarco est en tête du Grand Prix avec quelques longueurs d'avance sur Jonas Folger et qui relêche bizarrement dans la ligne droite alors que le français avait commencé de faire le trou (???).
 
mais pourquoi Johann a-t-il relâché???
 

Malheureusement remis en selle sur ce coup tactique de Johann, Folger reprend l'avantage et l'ascendant sur le français dans une situation totalement inversée par rapport au tour précédent.

 
Johann Folger de nouveau dans la course
 

Mais Johann n'a pas dit son dernier mot. Le français reprend l'avantage sur Folger avec + ou - 1' d'avance, mais une ruade de sa moto le rappelle à l'ordre et permet à Folger de reprendre espoir...

Les derniers tours s'annoncent poignants entre les deux pilotes.

 
une alerte pour Johann Zarco
 
 
encore 5 tours
 
Folger reprend l'avantage mais fait bien plus que cela. Cette fois-ci le français n'arrive pas à suivre son adversaire qui s'échappe insensiblement : prudence de la part du français qui sent ses limites ou supériorité de l'allemand.
 
Folger maintient la distance avec Johann
 

Derrière les deux hommes de tête c'est Hector Faubel qui a hérité de la 3ème place suite à la chute de Maverick Vinales.

 
Hector Faubel va tout de même rapporter un podium à Aspar Martinez
 
 
dernier tour
 

L'écart a grandi entre Folger et Zarco. L'allemand a claqué un dernier tour très rapide et possède maintenant plus de 3' d'avance sur Johann Zarco à l'entame de ce dernier tour.

Un écart que Johann ne comblera pas et Jonas Folger remporte le GP devant Johann Zarco et Faubel.

 
une victoire qui s'est dessinée sur la fin pour Folger
 
 
le podium
 
1. Jonas Folger - 2. Johann Zarco - 3. Hector Faubel
 
 
les français
 
Johann Zarco 2ème voir ci-dessous
 
 
 
Louis Rossi 13ème
 
 
 
Alexis Masbou 14ème
 
 
 
Johann Zarco
sommaire
 
il s'en est fallu de peu
2ème
 

Johann n'a pas gagné mais Johann devient un véritable habitué du podium.

Cette seconde place n'a pas tenu à grand chose si ce n'est peut-être à une prise de risques supérieure de l'allemand dans les derniers tours...

 
 

Prise de risque et chronos costauds que Johann n'a pas voulu ou pu prendre mais qui lui ont permis de terminer sur ses roues jusqu'au bout ce qui constitue de toutes manières une sacrée performance qui vient à point après la déconvenue de Barcelone.

 
 
interview Johann Zarco (traduction Eurosport Gilles De La Posta)
 
 
 
photographe Mototribu Marc De Mattia
photos : Teams - Bridgestone - motogp.com - Red Bull Rookie Cup - Crash
textes adrien
mise en page adrien
 
haut de page
disclaimer