IPHONE et MOBILE
 
 
ACCUEIL - COMPETITION - SUPERBIKE - 2010 - les COURSES - Italie, Monza
 
 
 
 
 
 
 
les infos du Superbike
 
 
SUPERBIKE : GP d'Italie à Monza
 
L'Aprilia reine de Monza
 

Il serait facile de faire la fine bouche après le doublé de Max Biaggi et de son Aprilia... à moins que ce ne soit l'inverse. En réalité tout réside dans cette ambigüité!

Cependant dans tous les cas il est plaisant de voir à la fois Aprilia revenir au plus haut niveau, ne serait-ce que par la grace d'un puissant moteur sur le circuit de Monza et de regarder Max Biaggi triompher en son pays grace à un pilotage de bucheron certes mais si l'on s'épate des freinages majestueux de Rossi pourquoi ne pas en faire de même sur ceux que Biaggi a copieusement administré à tous ses adversaires.

Et puis après la victoire de Portimao réduire le romain à un pilote de ligne droite n'est pas complètement justifié même si certains de ses détracteurs et néanmoins pilotes ne s'en privent pas.

 
nouveau doublé de Max Biaggi
 

Si la supériorité de Biaggi fut incontestable à Monza en revanche les ardeurs de ses adversaires n'ont pas toutes été récompensées à l'aune de leur investissements respectifs.

Ainsi James Toseland de plus en plus menaçant au fil des courses méritait-il mieux que d'échouer dans l'herbe de la chicane au 1er tour de la seconde manche, idem pour Jonathan Rea.

Sans parler de Cal Crutchlow éliminé par sa mécanique en seconde manche alors qu'il taquinait fortement le patron Biaggi.

Une seconde manche au cours de laquelle traditionnellement les pilotes prennent souvent plus de risques pour enlever le morceau ou se rattrapper de la 1ère et qui fut quelque peu tronquée par ces incidents à Monza.

 
Toseland est bel et bien revenu au plus haut niveau
 

Le malheur des uns faisant le bonheur des autres on ne peut que se féliciter du retour de Troy Corser sur un podium de Superbike lui qui écume les circuits depuis si longtemps.

Evidemment comme dit plus haut sans Toseland, Crutchlow et Rea le podium n'a sans doute plus la même valeur pour les observateurs mais en revanche il conserve la même saveur pour le pilote et son Team, Davide Tardozzi en tête (vous savez l'ex patron de Ducati... (7, 11, 6 et chute).

BMW qui commence à briller en Superbike c'est toujours bon pour le Superbike qui en a bien besoin à un moment charnière de son existence face aux évolutions en cours de la sphère Moto GP.

 
le 1er podium BMW
 
 
pré grill
 
Mme Haslam n'avait pas fait le déplacement... dommage, quoique...
 
 

Superbike 1ère manche
la grille - 18 tours - 103 km - 31 mn - 200 km/h de moyenne - 18 °
 
sommaire
 
la pole
 

Pour la 1ère fois de sa carrière en Superbike Max Biaggi a signé la pole sur sa puissante Aprilia (330 km/h, sans aspi, record absolu) devant Crutchlow, Fabrizio qui redore un peu le blason Ducati et Rea.

Sylvain Guintoli a toujours du mal avec une 14ème place en 4ème ligne.

 
la Superpole pour Max Biaggi
 
 
le départ
 

Température fraîche sous les 20° en Italie.

Les pilotes s'élancent et Max Biaggi réalise le hole shot devant Haslam, Corser, Fabrizio et Crutchlow alors que Sylvain Guintoli, 15ème n'a pas réussi un départ fracassant mais a néanmoins évité le pire dans la fameuse chicane qui avait ruiné la saison de Neukirchner l'an dernier.

 
hole shot pour Max Biaggi
 

On comprend vite que le but du jeu ici va consister pour les adversaires de Biaggi à lui suçer la roue le plus possible pour demeurer au maximum dans l'aspiration d'une Aprilia manifestement supérieure à toutes les autres motos sur ce circuit.

 
le secret des Aprilia...
 

A ce petit jeu c'est Léon Haslam qui se montre le plus déterminé et le plus rapide aussi car il faut quand même arriver à suivre.

Tandis que derrière la BMW de Corser démontre elle aussi un bon potentiel de puissance en conservant la 3ème position.

 
Haslam très déterminé dans la chasse au Biaggi
 
 
pause de charme
 
la pression monte...
 
 
encore 15 tours
 

Mais la vérité des 1ers tours n'est pas celle des suivants pour Troy Corser qui se fait tour à tour passer par Crutchow, Toseland et Fabrizio tandis que Leon Haslam tete un coup de bluff au freinage de la ligne droite en passant Biaggi.

 
Corser a encore un peu de mal à tenir la distance
 

Mais la ligne droite suivante est fatale à la Suzuki qui doit céder à la puissance de l'Aprilia.

Une passe d'arme qui permet à Toseland qui reprend goût au combat depuis son retour en Superbike et à son coéquipier Crutchlow de recoller au duo de tête.

 
James Toseland croit de nouveau en sa bonne étoile
 
Dopé par son double succès d'Assen (et par une démultiplication allongée) Jonathan Rea claque les meilleurs chronos en course collant ainsi au train de Michele Fabrizio.
 
Jonathan Rea aussi ...
 

Améliorées par une nouvelle liaison entre la suspension et le bras oscillant depuis Assen les Yamaha font excellente figure à l'image de James Toseland qui s'empare de la seconde place aux dépends de Leon Haslam et s'en va titiller Max Biaggi.

 
Rea coupe à "travers champs"
 
 
pause de charme
 
prénom : Kate
 
 
encore 10 tours
 

Max Biaggi impose toujours son Aprilia en tête de la course. Si le sinueux permet à Toseland de se décaler régulièrement en revanche les freinages du romain et à fortiori ses lignes droites lui permettent de conserver sans trop de problème la tête de la course.

 
Biaggi imperator
 

A mi course la fatigue commence à se faire sentir. Jonathan Rea commet une erreur en cherchant à passer à l'extérieur.

Le pilote anglais perd l'avant et abandonne.

 
Rea perd l'avant, chute et abandonne
 

Dans le clan Yamaha c'est Crutchow qui perd le fil et part en tout droit dans la chicane.

Intelligement le coéquipier de Toseland coupe et se recale à la même place qu'avant sa sortie de piste pour éviter le moindre ride through (pénalité).

 
Crutchlow manque encore de constance
 
Le podium se déssine entre 4 pilotes qui ont fait le trou : Max Biaggi, James Toseland, Leon Haslam et Cal Crutchlow qui n'est pas largué malgré son erreur précédente.
 
Leon Haslam gère très bien son championnat
 
 
Un soubressaut de la Yamaha de Toseland donne le signal de l'attaque à Leon Haslam qui dépasse la Yamaha d'une petite touchette.
 
Haslam saute sur tout ce qui "bouge"
 
Mais Haslam ne profite pas de ce beau dépassement car il commet une petite goutte d'eau dans la chicane suivante et reperd deux places d'un coup en voyant les Yamaha le déloger aussi sec du podium!
 
Haslam repasse derrière les Yamaha
 
 
pause de charme
 
aux diapasons
 
 
encore 5 tours
 

Toutes ces péripéties font les affaires de Max Biaggi dont l'Aprilia ne faiblit pas et compte désormais quelques longueurs d'avance sur les trois anglais.

 
Biaggi seul au monde
 

Surprise dans le clan BMW avec Ruben Xaus qui devance pour la 1ère fois de l'année son coéquipier Troy Corser.

Les rumeurs de son remplacement au sein du Team BMW ne sont peut-être pas non plus étrangères à ce sursaut de combativité... sans chute!

 
Xaus devant Corser ce n'est pas si courant...
 
En tête de la course ce sont les meilleures places sur le podium qui se jouent entre Toseland et Crutchlow sous les yeux de Leon Haslam qui, pour le moment, ne participe pas aux festivités.
 
Crutchlow en bagarre avec son coéquipier
 

De ces arsouilles entre les Yamaha c'est James Toseland qui en sort vainqueur.

Peut-être un peu tard pour revenir sur Max Biaggi que James recolle dixième après dixième en espérant réaliser une dernière parabolique collé à la roue de l'Aprilia...

 
c'est James qui prend le meilleur sur Cal
 
 
pause de charme
 
allo Sylvain?
 
 
dernier tour
 

Max Biaggi attaque le dernier tour en tête devant Toseland, Crutchlow et Haslam.

Toseland tente de soller l'Aprilia tandis qu'Haslam est décroché.

 
Biaggi bon pour la gagne
 

Mais aucune courbe ni ligne droite ne permettent à James Toseland de suffisamment se rapprocher de l'Aprilia qui conserve son mince avantage jusqu'à la ligne d'arrivée.

Sylvain Guintoli arrache le top ten et termine 10ème.

 
la 10ème place pour Sylvain
 
 
le podium
 
1. Biaggi - 2. Toseland - 3. Crutchlow
 
 
VIDEO : best of 1ère manche
 
sommaire
 
 
 
mi temps
 
l'accord parfait
 
 
 
Superbike, 2ème manche
la grille - 18 tours - 103 km - 31 mn - 200 km/h de moyenne - 18 °
 
sommaire
 
le départ
 

Biaggi réalise un nouveau hole shot parfait alors que la chicane va faire des victimes de marque, en l'occurence il s'agit de James Toseland, Johnny Rea et Ruben Xaus (qui pour une fois n'y est pour rien).

On sait tout le mal qu'on pense ici de cette chicane dangereuse, bref voilà deux prétendants au titre final au tapis.

 

chicane maudite, Toseland à terre, bilan : trauma crânien

 

Pendant ce temps là Troy Corser s'est collé dans la roue de Biaggi, tandis qu'une Kawasaki, celle de Tom Sykes en a profité pour réaliser un beau départ en 4ème position derrière Leon Haslam qui est l'un des bénéficiaires de ce malheureux départ de ses concurrents.

 
Sykes pète le feu...
 

Nouvelle chute, celle de Michele Fabrizio, sortie de chicane malheureuse pour le pilote Ducati.

Une chute qui laisse seul en piste un Noryucki Haga en 6ème position dans cette 2ème manche (après une pâle 11ème place en 1ère).

 
Fabrizio out
 

Troy Corser n'a pu contenir Haslam et on pressent qu'en compagnie de Max Biaggi ces deux pilotes peuvent réaliser une excellente opération au général.

 
Haslam toujours collé à Biaggi
 

Mais il est un autre pilote qui flaire la bonne opération c'est Cal Crutchlow, revenu en 3ème position et qui aimerait bien détresser les lauriers de l'empereur romain Max Biaggi.

 
Crutchlow a envie de bien faire
 
 
pause de charme
 
"je t'aime à l'italienne"
 
 
 
encore 15 tours
 

Tout comme en 1ère manche Leon Haslam porte une attaque assez tôt dans la course histoire de tester Max Biaggi.

Car il s'agit bien d'un test tellement l'Aprilia est supérieure dans la ligne droite et n'a aucun problème pour repasser en tête le tour suivant.

 
Haslam titile Biaggi
 

Du coup c'est Crutchlow qui s'y colle.

Ce qui n'est pas pour déplaire à Haslam (3ème) qui se dit que le bouillant pilote Yamaha pourrait bien mettre un peu la pagaille dans le pilotage accélérations/freinages (excellents) de Max Biaggi.

 
et Crutchlow prend la relève
 

Un 4ème pilote tente de rester dans le sillage des 3 premiers il s'agit de Troy Corser qui profite bien la puissante de sa BMW dans les longues lignes droites de Monza mais qui peine dans les phases de réaccélérations.

 
Corser ne veut rien lâcher cette fois-ci
 
 
pause de charme
 
ultra zxr brite
 
 
 
encore 10 tours
 

Max Biaggi mène toujours le groupe de tête sans pour autant dominer outrageusement la course ou réussir à s'échapper.

Preuve que ses adversaires, Crutchlow et Haslam se lèvent l'âme pour demeurer dans son sillage et au plus près de son Aprilia.

 
Biaggi toujours leader mais sans pour autant s'échapper
 

Un Leon Haslam qui se fait une belle chaleur au sortir de la chicane avec un début de highside récupéré au prix d'un rodéo acrobatique qui se termine bien pour l'anglais et lui permet de demeurer dans la course un peu miraculeusement.

 
le rodéo de Haslam
 

Du coup Cal Crutchlow reste le seul challenger de Max Biaggi avec qui sait un parfum de victoire à la clé.

 
Crutchlow peut rêver de victoire
 
Bien que secoué par sa ruade, Haslam ne se désunit pas un instant et s'arsouille costaud avec Troy Corser qui lui aussi entrevoit une possibilité de podium!
 
Haslam serre les fesses et repart
 

Malheureusement le combat cesse faute de combattants.

Après avoir confessé une fuite d'huile au carter moteur en 1ère manche, le même phénomène pénalise Cal Cructchlow mais cette fois-ci définitivement.

Le moteur fume, de l'huile se répand sur la roue arrière de la Yamaha et s'en est fini des espoirs de Crutchlow qui chute et abandonne.

 
c'est fini pour Crutchlow
 
 
pause de charme
 
vous avez dit Blondie?
 
 
encore 5 tours
 

Que dire si ce n'est que Max Biaggi seul en tête a course gagnée et en passe de réaliser son second doublé de la saison.

 
la voie royale pour Biaggi
 

Derrière lui Leon Haslam et Troy Corser vont se partager le podium vraisemblablement dans cet ordre.

En effet la Suzuki a distancé la BMW et avec un tout 1er podium en ligne de mire en Superbike pour la marque allemande il est peu probable que Corser tente le tout pour le tout... quoique!

 
Troy Corser en route pour la gloire
 

En effet le pilote BMW ne rend pas la main, pas trop dans le genre de l'australien...

Mais la 1ère place du général étant en jeu pour Haslam on voit mal aussi l'anglais faiblir dans les derniers tours.

 
le podium au bout de la route pour BMW
 
Des derniers tours qui donnent l'occasion de voir Sykes sur la Kawasaki, Haga sur la Ducati et Sylvain Guintoli sur la Suzuki se disputer la 5ème place même si les deux premiers cités ont l'avantage sur le français.
 
Guintoli se bat jusqu'au bout
 
 
pause de charme
 
green green green
 
 
dernier tour
 

Max Biaggi attaque en tête le dernier tour et l'emporte sans surprise à Monza sur un circuit taillé à la mesure de l'Aprilia. Mais encore fallait-il savoir freiner... tard et ça Biaggi sait toujours le faire!

Haslam conserve la tête du championnat en finissant second devant Troy Corser qui offre au Team BMW le 1er podium depuis son arrivée en Superbike en 2009.

Enfin Sylvain Guintoli se fait souffler la 6ème place par Haga!

 
félicitations Max
 
 
le podium
 
1. Biaggi - 2. Haslam - 3. Corser
 
 
VIDEO : best of 2ème manche
 
sommaire
 
 
 
 
finir en beauté
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
haut de page
 
 
 
 
 
 
 
 
sommaire
 
Superbike 1
 
SBK 1 vidéo
 
Superbike 2
 
SBK 2 vidéo
 
Suzuki : Guintoli
 
Florian Marino
 
Supersport
 
Supersport video
 
1000 Superstock
 
STK 1000 vidéo
 
600 Superstock
 
STK 600 vidéo
 
vidéos La 7
 
 
 
les grilles
 
les résultats
 
les classements
 
les pilotes
 
le calendrier
 
 
 
PHOTOS : Monza par Philippe Guérin
 
Vermeulen
 
 
PHOTOS des Teams à Monza
 
Troy Corser
 
 
PHOTOS : les Pit Babes de Monza
 
 
 
PHOTOS : Monza, stands et circuit
 
 
 
 
Sylvain Guintoli
sommaire
 
un bon résultat
10 ème et 7 ème
 

Sur un circuit qu'il découvrait Sylvain n'a pas démérité et réussi à se glisser par deux fois dans le top ten. Un bon résultat même si on espérait que le miracle australien se renouvelerait un jour ...

 
 

Mais force est de constater que la place de Sylvain Guintoli se situe plus dans le ventre mou du peloton qu'aus avant postes. Ceci dit il n'est pas illusoire d'espérer une progression régulière et que le top cinq devienne un objectif plausible dans un avenir proche.

 
 
Sylvain Guintoli

Finalement le week end ne s'est pas trop mal terminé. Je me suis régalé en seconde manche parce que je me suis bien bagarré avec Haga et Sykes.

J'étais sur le point de dépasser Nori dans le dernier tour mais j'ai fait une petite erreur et il m'a finalement battu.

 
 
Sylvain Guintoli

7ème ce n'est pas si mal mais l'on sait tous que nous devons améliorer nos séances d'essais et de qualifs' afin d'être performant plus vite.

Dans un tel championnat avec autant d'aussi bons pilotes il est essentiel de bien se qualifier si l'on veut être compétitif.

 
 
Sylvain Guintoli

Je pense qu'aujourd'hui j'aurais pu être présent parmi les 5 si une chute ne s'était pas produite sous mes roues dnas le 1er tour.

J'ai été obligé de tirer droit dans la chicane et j'ai perdu du temps.

 
 
 
 
Florian Marino
sommaire
 
Florian Marino a eu chaud
3ème
 

Florian Marino a eu chaud mais a néanmoins réussi à préserver l'essentiel : marquer des points.

Malgré une vitesse de pointe un poil juste sur ce circuit tout en ligne droite Florian Marino a tenu bon durant toute la course et joué son va tout quasiment dans le dernier virage.

 
 

Comme on dit : "si ça passait c'était beau". Malheureusement sur le coup c'était juste, oups!

Florian a superbement révisé ses classiques d'enduro au guidon d'une sportive et s'est sorti du gravier en évitant le pire pour terminer 3ème.

 
 
Florian Marino

Me voilà revenu de Monza avec seulement16 points de plus alors que mon plus sérieux rival en accumule 25.

Bon ça aurait pu être pire mais ça aurait pu être mieux. Je reconnais que sur le dernier freinage ça a été la roulette russe mais si je ne l'avais pas tenté j'aurais quand même terminé 3ème et j'aurais eu des regrets.

 
 
Florian Marino
Là j'ai essayé mais à la sortie de la chicane je n'étais pas assez proche de Guarnoni et Mercado pour prendre l'aspi plus tôt à l'entrée de la dernière ligne droite et lorsque que je suis arrivé enfin à leur hauteur le panneau "trop tard" était déjà passé de quelques mètres....donc pas de regrets j'ai tenté c'est pas passé cette fois....à la prochaine....
 
 
 
 
SUPERSPORT
la grille - 21 tours - 95 km - 34mn de course - 164 km/h de moyenne - 24°
 
sommaire
 
Laverty renforce sa domination
 

Assen a fait du bien à Eugene Laverty. La pleine confiance semble être revenue chez l'irlandais qui a dominé une course qu'il a mené du début à la fin après une prise de cmmandement magnifiquement audacieuse dès le départ à l'entrée de la chicane de tous les dangers.

Rien à redire sur cette victoire nette et sans bavure alors que derrière la bagarre faisait rage entre Sofuoglu qui a connu un dernier tour difficile sous la menace d'un Joan Lascorz de plus en plus entreprenant au fil des courses.

 
Eugene Laverty conforte sa position
 

Chez les français la poisse continue de poursuivre Fabien Foret qui après Assen a une nouvelle fois abandonné suite à un problème mécanique.

Une déveine qui fait les affaires de Mathieu Lagrive qui rentre dans le top ten au général et 1er français. Le pilote Triumph ne possède plus qu'un seul point faible : les départs.

Car en course Mathieu effectue des retours impeccables et implacables qui, dans un futur proche, devraient lui permettre de se battre pour le top 5 à chaque course.

 
améliorer les départs et les podiums sont en vue
 
 
la pole
 

C'est le turc Kenan Sofuoglu qui a signé la pole sur ce circuit de Monza devant Eugene Laverty, Lascorz et Michele Pirro.

Fabien Foret est toujours aux avant postes avec une 5ème place en seconde ligne.

Mathieu Lagrive part en 11ème position de la 3ème ligne.

 

la pole pour Sofuoglu
 
 
le départ
 
Alors que Kenan Sofuoglu semblait pouvoir être en mesure de signer le hole shot depuis sa pole position, une certaine prudence à l'abord de la fameuse chicane a donné des ailes à un Eugène Laverty culotté qui a fait l'extérieur à tout le monde pour s'emparer, magnifiquement il faut le dire, du commandement de la course.
 
Laverty plus malin que tout le monde
 

Du coup Lascorz en a profité pour passer second alors que Mathieu Lagrive a encore loupé son départ pour ne pointer qu'en 13ème position à l'inverse de son coéquipier Chaz Davies brillant 4ème.

 
encore un mauvais départ pour Mathieu : rageant
 

Autant Sofuoglu s'était montré impérial aux essais autant en course c'est la Honda de Laverty qui en remontre à tout le monde.

L'irlandais prend d'entrée plus d'une demie seconde d'avance et son écart ne semble pas devoir décroître loin s'en faut.

 
Laverty domine son sujet
 
 
encore 15 tours
 

Alors que Robin Harms part au tapis (5ème au général tout de même) Kenan Sofuoglu a percuté que l'écart de Laverty ne devait pas constituer un handicap insurmontable.

Du coup le turc passe Lascorz pour tenter de revenir sur l'irlandais, entrainant Joan Lascorz dans son sillage.

 
Sofu passe à l'attaque
 

Fabien Foret 4ème est intercalé entre Davies et Lascorz.

Une position inconfortable puisqu'il ne peut profiter d'aucune pour revenir au contact des deux poursuivants de Laverty alors que dans le même temps il est pris en chasse, entre autre, par Michele Pirro et sa Honda Ten Kate.

 
Fabien Foret tout près des premiers
 

Mal parti, Mathieu Lagrive enclenche, comme presqu'à chaque fois la surmultipliée pour revenir progressivement dans les parages du top 5.

Le jour où il réussira de meilleurs départs nul doute que Mathieu pourra jouer le podium.

 
comme d'habitude Mathieu réalise une magnifique remontée
 
 
encore 10 tours
 

Laverty mène toujours la course haut la main devant le duo Lascorz-Sofuoglu.

Excellent l'an dernier mais néanmoins battu par Crutchlow, Eugene Laverty est sans grande contestation possible le pilote favori pour l'emporter au final.

 
Laverty au desus du lot
 

Encore la poisse pour Fabien Foret qui abandonne suite à un problème technique.

Le français avait fait le choix du moteur le plus puissant mais le "moins" fiabilisé au détriment d'un moteur un peu moins véloce mais plus fiable.

Son problème est-il la conséquence de ce choix?

 
Fabien Foret encore trahi par sa mécanique
 
Rien ne sert de courir encore faut-il partir à point. Mathieu Lagrive illustre parfaitement cet adage en revenant sur le groupe des poursuivant, disposant de Rea, Davies et Roccoli et s'arsouillant avec le duo Fujiwara et Pirro pour le gain de la 4ème place.
 
Michele Pirro
 
 
encore 5 tours
 

Eugene Laverty domine largement la course devant sofuoglu qui a réussi à se défaire de l'empriuse de Joan Lascorz.

Pour le moment le podium se dessine sous cette forme et sauf surprise les écarts sont tels que le classement final devrait entériner ces positions à 5 tours de l'arrivée.

 
Laverty en route pour la victoire
 
Mathieu Lagrive quant à lui est en train d'abandonner la lutte face au duo Pirro - Fujiwara qui a pris du champs ne laissant que peu d'espoir au français d'améliorer son classement actuel à savoir la 6ème place.
 
Pirro et Fujiwara ont lâché Lagrive
 
 
dernier tour
 

Laverty attaque sans surprise le dernier tour en tête de la course.

Et c'est une nouvelle fois Sofuoglu qui donne d'inquiétants signes de fébrilité à deux doigts de la sortie de piste à l'entamre du dernier tour.

Handicapé par des pneus détériorés mais qu'il n'a pas ménagé durant la course, le turc se retrouve à la merci d'un furieux retour de Joan Lascorz qui lui met une belle pression.

 
Laverty la tient sa victoire!
 

Suite à un freinage très, (trop?), violent de Sofuoglu, Joan Lascorz est à deux doigts de percuter la Honda Ten Kate et se trouve contraint de tirer tout droit dans la chicane pour ne pas heurter son adversaire.

Une manoeuvre qui lui fait perdre de nombreux mètres à quelques encablures de l'arrivée.

 
Lascorz piégé par Sofuoglu
 
L'espagnol arrive cependant à recoller la Honda. Ne reste plus qu'un petit bout droit pour l'espagnol mais Sofuoglu joue bien le coup en se décalant le plus tard possible avant d'attaquer le droite d'arrivée, empêchant ainsi la Kawasaki de tenter l'intérieur.
 
Lascorz ne reviendra pas sur Sofuoglu
 
Eugene Laverty remporte une très belle course qu'il a menée de bout en bout devant Sofuoglu et Lascorz alors que Mathieu Lagrive se fait battre d'un cheveu pour la 6ème place par Fujiwara.
 
Eugene Laverty tout sourire
 
 
le podium
 
1. Laverty - 2. Sofuoglu - 3. Lascorz
 
 
les français
 
Mathieu Lagrive se classe 6ème
 
 
 
Fabien Foret a abandonné sur problème mécanique
 
 
 
 
VIDEO : best of Supersport
 
sommaire
 
 
 
 
1000 superstock
la grille - 11 tours - 63 km - 19 mn de course - 192 km/h de moyenne - 17 °
 
sommaire
 
la messe est dite pour Badovini (?)
 

Le point d'interrogation est encore de rigueur mais on voit mal comment Ayrton Badovini pourrait laisser échapper le titre si aucune blessure ne vient interrompre un début de saison au cours de laquelle l'italien a réussit le parfait carton plein.

Chez les français Mathieu Lussiana a réussi la perf' que tout le monde attendait de lui, même si une imprudence de Maxime Berger l'a peut-être privé du podium.

Maxime Berger auquel la seconde place tendait les bras mais qui a mal géré une fin de course en voulant absolument résister à Magnoni plus rapide dans la ligne droite alors qu'il avait largement les moyens de le passer dans d'autres portions du circuit.

Mauvais week end pour le duo Sylvain Barrier et Loris Baz tombés tous deux dans le même virage à quelques secondes d'intervalle.

 
Badovini sans rival
 
 
la pole
 

Ayrton Badovini a tiré le meilleur parti de sa puissante BMW sur un circuit qui convient parfaitement à sa machine. L'italien a donc signé la pole devant une autre BMW, celle de Sylvain Barrier, suivent Magnoni et Maxime Berger.

Mathieu Lussiana, également sur BMW est 6ème en seconde ligne. Loris Baz 12ème en 4ème ligne et Thiriet 25ème en 7ème ligne.

 

 

la pole pour Badovini
 
 
le départ
 

Pettite fraîcheur au départ avec une température de seulement 17° lorsque les pilotes s'élancent.

Ayrton Badovini réalise le hole shot tandis que la chicane fait des dégâts avec une chute et plusieurs pilotes à la ramasse dans les graviers.

 
hole shot pour Badovini...
 

Les BMW trustent rapidement la tête de la course avec, sans surprise, Ayrton Badovini suivi de près par le français Sylvain Barrier alors que Magnoni et Beretta devancent Maxime Berger 5ème et Mathieu Lussiana 6ème. Baz est 11ème et Thiriet 21ème.

 
Sylvain Barrier fait parler la puissance de sa BM
 
Badovini mène le début de course mais sans pour autant distancer Sylvain Barrier qui perd trois fois rien sur l'italien au fil des tours tout en se préservant de la menace de la Honda de Magnoni en 3ème position.
 
Sylvain s'accroche au sillage de Badovini
 

Malheureusement le français part à la faute au 4ème tour bientôt suivi par Loris Baz qui se crashe au même endroit et alors que Sylvain Barrier est encore étendu dans le gravier.

 
Loris Baz sur les traces de Barrier, dans les graviers malheureusement
 

On peut penser que de l'huile s'est répandue sur la piste à cet endroit là mais la suite de la course prouve le contraire puisqu'aucun incident ne se produit plus dans ce virage fatidique pour les deux pilotes tricolores.

 
Loris s'est fait piéger par un cicuit difficile
 
A la lutte avec Beretta, Maxime Berger passe l'italien sur un beau freinage tout en glisse. mais loin derrière Magnoni et Badovini.
 
Maxime Berger tente de sauver les meubles
 
 
encore 5 tours
 

Après la chute de Sylvain Barrier, Ayrton Badovini caracole tout seul en tête sans plus aucun adversaire pour lui disputer le leadership.

Derrière lui Magnoni suit à 3 secondes.

 
Lussiana n'est pas loin des avant postes
 

A un peu moins de 2 secondes derrière Magnoni, Maxime Berger est en pleine arsouille pour la 3ème place avec Daniele Baretta et Mathieu Lussiana.

 
Maxime Berger
 
 
dernier tour
 

Badovini s'envole vers une victoire annoncée mais c'est la remontée très rapide de Maxime Berger sur Magnoni qui attire tous les regards.

Le français passe l'italien et s'empare de la seconde place de la course avant que Magnoni ne contraigne Maxime à un freinage très tardif au bout de la ligne droite qui le fait tirer droit dans l'herbe.

 
une chicane qui va coûter cher
 
Berger s'applique alors à reprendre sa position initiale dans la course. Mais ce faisant il coupe la trajectoire de Mathieu Lussiana qui semblait en mesure de devancer Beretta son adversaire direct.
 
Lussiana peut nourrir de légitimes regrets
 

Magnoni termine second derrière l'intouchable Ayrton Badovini tandis que Daniele Baretta complète ce podium intégralement italien.

Mathieu Lussiana sauve sa 4ème place tandis que Maxime Berger écope d'une pénalité pour avoir coupé la chicane (et sans doute avoir réintégré la piste en faussant la lutte Beretta-Lussiana) qui le fait reculer à la 10ème place.

 
pénalité pour Maxime
 
 
le podium
 
1. Badovini - 2. Magnoni - 3. Beretta
 
 
les français
 
Mathieu Lussiana se classe 4ème
 
 
Maxime Berger se classe 10ème après une pénalité
 
 
 
VIDEO : best of 1000 Superstock
 
sommaire
 
 
 
 
600 Superstock
 
la grille - 8 tours - 46 km - 15 mn de course - 184 km/h de moyenne - 21 °
 
sommaire
 
un finish haletant
 

Au terme d'une course très disputée entre Jeremy Guarnoni sur Yamaha, Florian Marino sur Honda et Mercado sur Kawasaki c'est finalement le pilote Yamaha qui s'est imposé en profitant d'une petite erreur de Marino qui a contribué a éliminer Mercado à quelques hectomètres de l'arrivée.

Florian a néanmoins réussi à reprendre la piste après son tour dans le gravier et à terminer miraculeusement sur le podium.

Les autres français ont tous chuté sauf Steve Le Coquen qui a réussi à terminer une course par élimination avec une belle 6ème place.

Florian Marino demeure toujours le plus dangereux rival de Jeremy Guarnoni qui s'affirme cependant avec 20 points d'avance comme le favori actuel de la catégorie des 600 Superstock 2010.

 
une victoire au finish de Jeremy Guarnoni
 

D'Annunzio a réalisé la 1ère pole de sa carrière devant Jeremy Guarnoni et Florian Marino et le talentueux mais trop fougeux Mercado!

Nelson Major est 7ème en seconde ligne devant Romain Lanusse, Steve Le Coquen est 12ème en 3ème ligne et Cyril Carillo 14ème en 4ème ligne.

 
Nelson Major en seconde ligne
 

Jeremy Guarnoni réalise un nouveau hole shot devant Mercado et Florian Marino. Un seul pilote a coupé la 1ère chicane, c'est un moindre mal mais la seconde verra 2 pilotes dont Nelson Major partir au tapis et le virage suivant un autre pilote partir dans les graviers...

 
hole shot pour Jeremy Guarnoni
 

Toujours chaud et bon pilote sur sa Kawasaki Mercado tente un instant de prendre la tête de la course, vite ramené à la raison par un Jeremy Guarnoni sur de son sujet.

 
Mercado et Marino au coude à coude
 

Derrière les 2 pilotes, Marino et D'Annunzio ne se font pas de cadeaux pour le gain de la 3ème place alors que Fanelli et Karlssen s'éliminent mutuellement dans une des chicanes du circuit.

 

Karlsen

 

A ce moment de la course et après 2 tours, Guarnoni mène toujours devant Mercado, Florian Marino, Lombardi et D'Annunzio. Lanusse, le protégé de Régis Laconi est 8ème et Steve Le Coquen 9ème.

 
Steve Le Coquen
 

Mais la course par élimination va se poursuivre avec Lombardi qiu se crashe dans une chicane tandis que la lutte pour la 1ère place fait maintenant rage entre trois pilotes détachés : Marino en bagarre avec Mercado et Guarnoni qui a rétrogradé à la 3ème place et assiste à l'arsouille.

 
Florian Marino dans le trio de tête
 
 
encore 5 tours
 

Romain Lanusse ayant chuté il ne reste plus que 4 français en piste. Mais deux d'entre eux sont aux avant postes : Florian Marino qui a disposé de Mercado et qui commence à prendre du champs et Jeremy Guarnoni qui ne l'entend pas de cette oreille et passe à son tour l'argentin pour se replacer dans le sillage du pilote Ten Kate.

 
chute pour Romain Lanusse
 

Mais la Kawasaki de Mercado profite de sa meilleure pointe de vitesse pour subtiliser de nouveau le leadership à nos tricolores.

Alors que dans le clan français on déplore une nouvelle chute suivie d'un abandon, celui de Cyril Carillo.

 
chute et abandon pour Cyril Carillo également
 
 
 
dernier tour
 

A la faveur du maigre "sinueux" de Monza Florian Marino reprend l'avantage avant de céder une nouvelle fois dans les lignes droites face à la Kawasaki.

Florian Marino profite de l'aspi pour attaquer la dernière chicane en tête, mais comme on peut le voir les 3 pilotes se tiennent dans un mouchoir.

 
un final à trois ça promet
 

Florian Marino tente le tout pour le tout à l'entrée de la parabolique, mais son freinage trop tardif l'entraine vers l'extérieur de la piste où il pousse involontairement Mercado qui part chuter dans les graviers tandis que Guarnoni se faufile opportunément à l'intérieur.

 
Florian Marino joue son va tout
 
Florian réussit miraculeusement à rester sur ses roues dans les profonds graviers du dégagement et à reprendre la piste pour finir quand même 3ème derrière D'Annunzio.
 
Mercado (vert) va chuter, Marino (blanc) va rester sur ses roues et Garnoni file vers la victoire
 
 
la podium
 
 
1. Guarnoni - 2. D'Annunzio - 3. Marino
 
 
les français
 
Steve Le Coquen se classe 6ème
 
 
 
Cyril Carillo chute et abandon
 
Romain Lanusse chute et abandon
 
Nelson Major chute et abandon
 
 
VIDEO : best of 600 Superstock
 
sommaire
 
 
 
 
photos : Philippe Guérin et Teams
textes adrien
mise en page adrien
 
haut de page