les dernières infos de Mototribu
   
 
 
ACCUEIL - les CONSTRUCTEURS - DUCATI - 2008 - la 1098 R
 
 
DUCATI 1098 R   all text in others languages :
    english - german - italian - japanese
une moto de course pure et simple    
     

La nouvelle 1098 R est le plus puissant et le plus léger bicylindre jamais produit dans les usines de Borgo Paginale, avec le ratio couple/poids le plus puissant dans la catégorie des hypersportives.

 
 
Le R est une moto de course, pure et simple. Ses caractéristiques et ses composants racing ainsi que son électronique associés à son châssis fournissent un haut niveau de performance qui vous permet d’augmenter votre capital confiance et vos possibilités.
 
 

Les régles du Championnat du Monde Superbike changent.

Ce qui signifie qu’avec ce nouveau règlement, la 1098R est la version R de route la plus approchante d’une moto de course que Ducati ait fabriqué jusqu’à maintenant.

 
 

La 1098R n’est pas une réplique mais bien une production en série.

Un incroyable Twin Testastretta en L de 180 CV dans un chassis de course, l’ensemble permettant d’obtenir un incroyable poids très léger de 165 kg à sec.

 
 
Ducati Corse en profite pour équiper cette moto de son système de contrôle de traction en série qui est issu directement de la Superbike du Championnat du Monde.
 
 
Technologies 1098
Le sytème d’échappement sous la selle, une compacité frontale, un mono-bras oscillant et la technologie Ducati associé au design italien sont autant d’éléments qui ont contribué à remporter les différents succès et prix par les tous les modèles de 1098.
 
 
Lors du lancement en novembre 2006 sur le circuit de Johannesburg, le 1098 et la 1098s innove avec un certain nombre de "premières" dans le monde de la production moto mais aussi dans le design des hypersportives.
 
 
Ce fut la première moto de production avec une aussi incroyable puissance de freinage due aux Brembo monobloc, la première à avoir un système d'acquisition de données intégrées comme équipement de série et le premier à utiliser une méthode aussi efficace pour diminuier son poids et avoir un mono-bras oscillant.
 
 
Plus de "premières" pour une Ducati de route qui comprend l’application directe de la technologie MotoGP, comme des corps d’injection elliptiques ou l’utilisation de technologie électronique issue directement de la Desmosedici GP7, Championne du Monde MotoGP 2007.
 
 
Le version R de la 1098 n'est pas seulement le porte étendart de la famille Superbike, mais aussi le modèle de homologué pour la route sur lequel les toutes dernières technologies de Ducati Corse sont regroupées.
 
 

Le 1098 R présente toutes les caractéristiques originales de la 1098, pousse la réduction du poids encore plus loin et ajoute un supplément de 20 CV, le contrôle de traction, les carters magnésiums moulés au sable, les soupapes et les bielles en titane, un mono-amortisseur TTXR.

L’ensemble permettant des performances impressionnantes qui n’ont jamais encore été proposées dans cette catégorie.

 
 
La R 1098 est livré avec un kit racing, qui est destinée à l’utilisation circuit uniquement. Il renforcela puissance qui passe à 186 CV au lieu de 180 à environ. Le kit se compose de sorties d’échappement Termignoni 102dB en fibre de carbone et un boîtier électronique.
 
 
Ce boîtier est est configuré en fonction de l’échappement, mais aussi du système de contrôle de traction (Ducati Traction Control). Le 1098 R est la toute première moto de production à être équipé d'un véritable système de contrôle de traction de compétition.
 
 
1098 R Testastretta Evoluzione
Le développement du Testastretta Evoluzione a trouvé son point culminant dans le nouveau moteur de la dernière née des Superbike Ducati : la 1098R.
 
 
Issu de l’étroite collaboration entre les ingénieurs de la production Ducati et ceux du département compétition, ce nouveau moteur est monté sur la même base de composants que la 1098 F08, qui prendra part au Championnat du Monde Superbike en 2008 face à l’armada nippone.
 
 
La version R de la 1098 a vu sa puissance augmenter avec ce moteur de 1198cc. Le rapport alésage/course passe à 106mm / 69.7mm, produisant un ratio de 1.56, améliorant le moteur aux cotes super –carrées de base.
 
 

La puissance de 180 cv à 9750 trs/minutes et le couple de 13.7 kgm à 7750 trs/minutes place la 1098R au sommet de sa catégorie.

C’est le bicylindre de série le plus puissant de l’histoire de Ducati et une belle récompense pour l’ingéniosité des ingénieurs de Borgo Paginale.

 
 
Comme la 1098, la Version « R » présente une révolution avec la nouvelle forme de base des cylindres compacts ainsi que celle des culasses.
 
 
Qu’il soit interne ou externe, chaque nouveau développement a été conçu afin de rendre ce moteur plus léger, plus puissant, plus efficace et plus compact.
 
 
Les culasses ainsi que les carters sont en aluminium et moulés au sable afin de garantir une haute résistance tout en réduisant le poids des pièces finales.
 
 
A la suite des excellents résultats obtenus au niveau des conduits d’huile moteur sur la 1098, le nouveau 1098 R voit l’angle entre les soupapes d’admissions et d’échappements se réduire.
 
 

Ceci permet d’être plus efficace avec des culasses qui accueillent des conduits d’admissions et de combustions plus verticaux laissant ainsi plus de place pour des soupapes de plus grandes tailles (44.3mm pour l’admission et 36.2mm pour l’échappement), que l’on trouve normalement uniquement sur les puissants moteurs de compétition.

Le nouveau ratio de compression est 12.8 :1.

 
 
Les soupapes d’admission et d’échappement ont été redessinées, sont en titane et sont controlées ou plutôt enserrées par des demi-lunes elles aussi en titane.
 
 
De cette manière, il a été possible de garantir les niveaux de résistance et d’inertie requis, principaux garants de la précision et du contrôle de système Desmodromique Ducati.
 
 
Les arbres à cames sont les mêmes que ceux utilisés dans les moteurs du Championnat Superbike Mondial et ont les mêmes levées de soupape.
 
 

Les basculeurs sont aussi les mêmes et réalisés dans un alliage d’acier spécial très résistant, avec une très grande qualité de surfaçage.

Ce traitement permet de réduire l’usure au minimum tout en augmentant la performance du système à de très hauts régimes.

 
 
Comme sur la 1098, les culasses sont moulées au sable mais elles sont fabriquées en magnésium assurant par ce procédé une épaisseur moindre tout en garantissant un poids réduit.
 
 
Les pistons de large diamètre ont subi de très nombreux tests et simulation afin de s’assurer de leur étanchéité, de leur rigidité et de leur résistance.
 
 

Le poids considérable qui a été gagné vient aussi des bielles qui sont réalisées en titane, réduisant ainsi les bielles de 130 grammes par rapport à celles utilisées sur la 1098 ou 1098s.

De même, que les têtes et les pieds de bielles sont spécialement traités pour garantir une résistance maximum.

 
 

La boîte de vitesse a aussi été redessinée : comme sur le moteur de la 1098, la boîte de vitesse a des pignons et des rapports de tailles différentes et sont réalisées dans un acier haute résistance.

La fiabilité des composants a été largement augmentée par l’application d’un contrôle par point sur l’engrenage.

 
 

Le système anti-dribbling hérité de la compétition assoupli incroyablement les rétrogradages et limite énormément les dérives de la roue arrière.

Ce qui permet d’améliorer encore plus la stabilité de la moto lors des gros freinages.

 
 

Comme sur la 1098, les corps de papillons sont elliptiques, forme élaborée en premier sur le système d’injection de la MotoGP.

Avec un gain d’admission de 30% par rapport aux corps de papillons conventionnels, la nouvelle forme participe de manière notable aux performances incroyables de ce moteur.

 
 

Les performances extrêmes de ce Testastretta Evoluzione impliquent des modifications au niveau du système d’admission : en premier lieu, les corps d’injection ont été augmentés, passant d’un diamètre de 60 m² sur la 1098 S à 63.9 m².

De plus, afin de garantir un flux assez important, il a été nécessaire d’utiliser deux injecteurs pour chaque cylindre.

 
 

Un injecteur central à 4 jets et un injecteur latéral à 12 jets. Ce qui a pour effet de procurer une plus grande pulvérisation quand la puissance est son maximum.

 
 

Les caches-courroies en carbone viennent compléter l’allure générale de ce moteur Testastretta Evoluzione.

Le gain total de poids sur le moteur est de 3.5 kg par rapport à la 1098, mais plus impressionnant encore, ce gain s’élève à 6.5 kg par rapport à son prédécesseur, le moteur de la 999R.

 
 
Pour finir, le système d’échappement de la 1098 R est plus léger que celui de la 1098, avec lequel il partage la même sortie symétrique 2-1-2, doté de tubes de diamètres de 52-57mm.
 
 

Les deux sorties terminant la ligne d’échappement sont sous la selle composés d’acier et titane.

Elles délivrent ce magnifique et si particulier son du Bicylindre à 90°, véritable marque de fabrique Ducati.
Bien sûr, la 1098R, comme tous les autres Ducati, respecte les normes Euro 3.

 
 
Data acquisition
Livré avec le 1098R, la Ducati Data Analyseur (DDA), qui inclut un logiciel pour PC, une connexion USB prête à enregistrer des données, permet aux propriétaires d'analyser les performances de la moto et de son pilotage.
 
 
Normalement utilisé sur des motos de course ce système permet de comparer différents canaux d’information tels que l’angle d’ouverture des papillons, la vitesse du véhicule, les régimes et la température du moteur, la distance parcourue, le nombre de tours et les temps du tour de piste.
 
 
La mémoire totale est de 2 Mo pour un temps d’acquisition disponible d’environ 3h30. Le DDA est disponible comme accessoire Ducati et est fourni de série sur la 1098 S.
 
 
Les données peuvent être analysées sous forme de graphiques avec une possibilité de zoomer sur des sections spécifiques permettant une analyse proche de celle effectuée par les techniciens des teams d’usine.
 
PHOTOS : Ducati 1098 R
 
 
 
caractéristiques techniques :
english, german, italian, japanese
 
Ducati France - Ducati Italie
 
les photos Ducati
 
 
 
 
VIDEOS
 
 
télécharger la brochure officielle (italiano-english)
cliquer sur l'image pour télécharger la brochure officielle Ducati
 
 
presse & web : essais - présentations
 
Moto Journal 1795 7 février 2008
 
 
Moto Revue 3795 7 février 2008
 
 
Le cadre trellis

Ce composant a reçu la même approche du détail et est sur basée sur la performance.

Le but était de gagner un maximum de poids tout en conservant le maximum de qualité pour accueillir le nouveau et très puisant moteur Testastretta Evoluzione.

 
 

Chacun des composés ne participent pas seulement à la stabilité et à la tenue de route exceptionnelle de cette Ducati.

Chaque tube est assemblé et soudé par micro-fusion, pour former une structure triangulaire. Chacun de ces triangles en acier ALS 450 devient un élément porteur très solide et actif du cadre.

 
 

En outre, quelques modifications ont été apportées afin de permettre à cette moto de participer au Championnat du Monde Superbike, à cause de la nouvelle réglementation plus restrictive qui est entrée en vigueur en 2007.

Le résultat est un ratio poids/puissance incroyable, fondamental pour les activités de compétition.

 
 
Monobras oscillant
Pour la 1098 R, le mono-bras oscillant en aluminium, qui équipe entièrement famille Superbike, est anodisé en noir afin de souligner l’esprit compétition de la moto.
 
 

La fabrication est la même que pour toutes les Superbike Ducati dernière génération. La fabrication est la même que sur les autres Superbike (848, 1098 et 1098S).

Cette pièce est caissonnée et emboutie. Sa caractéristique est d’avoir encore plus de résitance aux contraintes notamment aux points d’articulation de l’amortisseur.

 
 
Suspension arrière

L’innovation la plus marquante sur la 1098 R est la suspension arrière, avec un mono-amortisseur Ohlins TTX.

Cette suspension issue des technologies Öhlins en MotoGP est utilisée pour la première fois sur une moto de route Ducati.

 
 

Cet amortisseur exclusif apporte des performances incroyables pour l’usage sur piste et permet aussi d’obtenir un plus grand confort et une plus grande sécurité sur route ouverte.

Un gain de poids a aussi été obtenu grâce à ce nouvel amortisseur.

 
 
En plus d’un grand nombre de réglages possibles sur le nouveau Ohlins TTX, le pilote peut aussi régler le débattement arrière de la moto, lui permettant de régler de manière idéal ces réglages dans toutes les conditions.
 
 
Suspension avant
La nouvelle 1098 R possède une fourche inversée Öhlins entièrement réglable de 43 mm, avec un traitement TIN pour diminuer les frictions et apporte un confort de roulage aussi bien sur circuit que sur route.
 
 
En plus de leurs solutions très avancées, une des caractéristiques les plus importantes des fourches Öhlins est la qualité de liaison entre le sol et le pneumatique quelles apportent offrant ainsi au pilote un contrôle supérieur.
 
 
Le package Ohlins est complété avec un amortisseur de direction entièrement réglable.
 
 
Freins monoblocs Brembo
La 1098 R est aussi équipée des étriers Brembo monoblocs, issus de la technologie de course.
 
 
Le M4 utilise quatre pistons de 34mm couplés à deux disques semi-flottants de 330 mm pour une puissance de freinage maximum. Les étriers sont réalisés dans un seul bloc d’alliage alors que les étriers traditionnels sont réalisés dans deux blocs d’alliages différents.
 
 
Ces étriers Monobloc sont beaucoup plus rigide et apporte une plus grande résistance aux distorsions crées lors de violents freinages et offre beaucoup plus de précision au niveau du levier de frein.
 
 

Les disques de 330 mm, associés aux étriers monoblocs, viennent parfaire cette incroyable puissance de freinage.

Malgré la plus importante surface de friction, le poids n’a pas été augmenté grâce à de nouvelles plaquettes plus étroites issues de la compétition.

 
 
L’utilisation de la technologie Monobloc combinée avec la stabilité du cadre treillis Ducati et les gains de poids de la 1098 R situent les performances de ce freinage à niveau de compétition mondiale.
 
 
Jantes allégées
Comme sur la 1098 S, le version R bénéficie des jantes Marchesini forgées embouties en alliage léger, réduisant le poids de 1.9 kg.
 
 
Le poids gagné est couplé à un garde boue avant en carbone. Le coloris Or compétition sur les jantes illustre le coté compétition très marqué de cette machine.
 
 
Carénage et finitions
La 1098 R et la version course qui en découle, ont exactement le même profile que la 1098.
 
 
Le développement en soufflerie a permis d’atteindre une excellente pénétration dans l’air, permettant au pilote et à la moto d’obtenir un Cx très performant.
 
 
Le carénage est en fibre de carbon, mettant en avant encore une fois l’esprit compétition de cet incroyable et surpuissant bicylindre Ducati.
 
 
Le meilleur exemple de ce magnifique carénage est la coque arrière. Cette coque porteuse est, elle aussi, entièrement réalisée en fibre de carbone et confirme tout le soin apporté à cette Ducati par les ingénieurs et les techniciens de Borgo Panigale.
 
 
La nouvelle 1098 R sort du lot par son look extrême : à noter le porte-plaque, les jantes couleur Or et les composant anodisés noir en aluminium, comme sur la version F08 qui courra et portera les couleurs de la marque en 2008 dans le Championnat Superbike Mondial.
 
 
Instrumentation
Les instruments numériques style Desmosedici sont issus du projet Ducati MotoGP GP7.
 
 
Cette solution purement "racing"et minimaliste ne prévoit aucun interrupteur ni bouton susceptible de compromettre son esthétique, les informations secondaires étant accessibles depuis une commande (ou commutateur SX), montée sur le guidon.
 
 

Le pilote peut ainsi faire défiler différents menus et effectuer une sélection.

Les données par défaut, vitesses et régimes moteur, sont visualisées sur l’écran au moyen d’un graphique en barres pour les régimes et d’un indicateur numérique pour la vitesse.

 
 
L’écran peut également être utilisé comme tableau de commande d’activation du système d’acquisition de données mais aussi pour visualiser les temps du tour de piste, enregistrés en utilisant le bouton de commande des appels de phare comme déclencheur.
 
 
Pour la 1098R, une commande adpatée permet d’activer le Ducati Traction Control mais aussi les échanges dinformations entre le boîtier électronique et le tableau de bord.
 
 
Control de traction
Pour la première fois, dans une production en série, un vrai système de control de traction équivalent à celui utilisé en compétition est intégré sur la 1098R comme équipement électronique standard.
 
 
L’activation du système via le boitier électronique, gère aussi l’échappement fourni avec pour une utilisation racing. Le fonctionnement du DTC (Ducati Traction Control) est géré par le pilote lui même, qui peut facilement sélectionner l’un des huit différents profils programmables et ceci en fonction des revêtements de piste ou de ses compétences.
 
 
Il est à souligner que le système a été développé pour une utilisation strictement racing pour pilotes ayant les compétences requises, les huit profils ont été mis au point par Vittoriano Guareschi, le pilote développeur officiel de Ducati Moto GP.
 
 
Le DTC est même sytème développé et utilisé par Ducati Corse pour le Championnat du Monde Superbike et le Championnat Moto GP 2007 gagné par Ducati. Les pilotes avaient le choix de programmer huit profils différents.
 
 
Cet incroyable système électronique, développé et mis au point avec les ingénieurs de Ducati Corse, contrôle le blocage et les rebondissements de la roue arrière et permet ainsi au pilote de passer au sol l’incroyable couple et puissance du nouveau moteur Testestretta Evoluzione, en particulier en entrée lors des rétrogradages et sortie de virage lors de la remise des gaz sur l’angle.
 
 
Encore une fois Ducati a atteint le sommet de la catégorie hypersport en transférant sa technologie de MotoGP et de Superbike sur une moto de route.
 
tous les accessoires
 
caractéristiques techniques
 
technical informations : english - german - italian - japanese
 
Type Bicylindre en L, distribution Desmodromica 4 soupapes par cylindre, refroidissement liquide
Cylindrée 1198.4cc
Alésage x Course 106x67.9mm 
Rapport volumétrique 12.8:1
Puissance 100.5cv - 75 kw @ 9500 tours/min
Couple 9,2kgm - 91Nm @ 7250 tours/min
Alimentation Injection électronique Marelli, corps d'injection élliptique
Echappement Système  d'échappement alléger 2 en 1 en 2 avec catalyseur et sonde lambda. Double sortie d'échappement en titane
Homologation Euro 3
Transmission  
Boîte de vitesses 6 vitesses
Rapports 1ère 37/15, 2ème 30/17, 3ème 27/20, 4ème 24/22, 5ème 24/23, 6ème 22/25
Transmission primaire Engrenage à dents droites, Rapport 1,84:1
Transmission secondaire A chaîne, pignon 15; couronne 38
Embrayage Antisaltallamento multidisco a secco con comando idraulico
Châssis  
Cadre Treillis tubulaire en acier ALS 450
Empattement 1430mm
Angle de chasse 24°30' / 24,5°
Angle de braquage 28°30' / 28,5°
Suspension avant Fourche Öhlins inversée 43mm avec traitement TiN entièrement réglable
Débattement roue avant 120mm
Roue avant Jante allégée en alu forgé à 5 branches 3,50 x 17
Pneu avant 120/70 ZR17
Suspension arrière Mono-amortisseur progressif  Öhlins TTXR entièrement réglable avec bonbonne séparée. Bras oscillant monobras en alumiun, caissonné et anodisé noir
Débattement roue arrière 127mm
Roue arrière Jante allégée en alu forgé à 5 branches 6,00 x 17
Pneu arrière 190/55 ZR17
Frein avant 2 disques semi-flottants de 330 mm, étriers Brembo monobloc à fixation radiale à 4 pistons et 2 plaquettes
Frein arrière Disque de 245 mm, étrier à 2 pistons

Capacité  réservoir essence

15,5 l (dont 4 l de réserve)
* Poids à sec 165kg
Hauteur de selle 820mm
Hauteur max 1100mm
Longueur max 2100mm
Instrumentation Tableau de bord dérivé de la Ducati de GP comprenant : tachymètre, compte-tours, heure, indicateur de maintenance, voyant de presseion d'huile, niveau d'essence,  voyant de réserve, température d'huile, indicateur kilomètrique de réserve, voyant de point neutre, avertisseur de direction, moyenne kilomètrique, consommation moyenne, distance restante avec le carburant embarqué, anti-démarrage codé. Système anti-patinage Ducati Traction Control (DTC)
** Garantie 2 ans kilométrage illimité
Versioni Monoposto