IPHONE et MOBILE
 
 
ACCUEIL : COMPETITION - CROSS - 2010 - Pays Bas, Valkenswaard
 
 
 
les vidéos live le team CLS les infos du cross
 
Mondial MX : Pays Bas
 

MX1 : 1ère manche

 
sommaire
 

Antonio Cairoli a trouvé la bonne carburation sur sa 350 KTM quelle que soit la surface.

A l'aise en 1ère manche, l'italien a du composer avec plusieurs chutes en secondes pour finalement s'imposer face à l'artiste Steve Ramon à qui il a manqué une fois de plus un peu de hargne pour tenir tête à l'italien multipliant les fautes en seconde manche.

Champion du monde il y a deux ans, Davide Philippaerts manque encore de la résistance qui lui permettrait de lutter à armes égales avec son compatriote Cairoli qui, pour le moment, continue de dominer le duel transalpin.

 
Antonio Cairoli tient bon la barre malgré quelques fautes
 
Antonio Cairoli réalise le hole shot devant Max Nagl et Ken De Dycker qui se bagarrent d'entrée pour le gain de la seconde place derrière un Cairoli impérial.
 
le hole shot pour Cairoli
 

Mais au fil des tours derrière Antonio Cairoli c'est Bobryshev qui réalise un début de manche explosif et qui subtilise la seconde place à Ken De Dycker lequel devance Max Nagl et Davide Philippaerts.

 
Ken De Dycker
 

Les français sont assez loin pour le moment dans cette 1ère manche. Xavier Boog à la 12ème place devance Pourcel 15ème et Anthony Boissière 16ème sur sa TM.

 
Xavier Boog meilleur français
 

Si en tête de la course la messe semble dite pour Antonio Cairoli qui maintient son écart d'environ 4 secondes sur Bobrychev en revanche ça bataille sec pour la 3ème place entre Nagl et De Dycker qui se livrent à une farouche bataille.

 
Nagl en bagarre avec De Dycker
 

Après avoir s'ête fait dépasser par Nagl, De Dycker rend la monnaie de sa pièce à la KTM.

Mais sur un atterrissage de saut de concert avec De Dycker, Nagl mord la poussière.

 
atterrissage difficile pour De Dycker
 

Mais la chute de son rival immédiat ne produit pas l'effet escompté puisque De Dycker part à la faute tout seul dans le virage suivant ce qui fait les affaires de Nagl, Philipperts et Ramon qui lui repassent sous le nez.

 
Ramon profite des erreurs de ses adversaires
 

A 5 secondes de Cairoli et avec 10 secondes d'avance sur Nagl, Evgueni Bobryshev constitue la surprise de cette 1ère manche.

La course est encore longue mais le russe tient pour le moment le bon bout.

 
Bobryshev
 
 
encore 15 mn
 

A l'instar de la 1ère manche MX2, le MX1 est largement dominé par un seul pilote, en l'occurence Antonio Cairoli.

L'italien qui s'était déjà révélé en MX2 dans les sables de Valkenswaard ne rencontre aucune opposition sur cette surface aujourd'hui.

 
Antonio Cairoli domine la 1ère manche
 

Derrière l'italien la course demeure passionnante. Nagl et Ramon s'arsouillent pour la 4ème place tout en revenant sur Philippaert et tous ceux là sont en train de ramarrer Bobryshev qui semble craquer physiquement.

4 pilotes pour 2 marches du podium ça promet pour la fin du GP.

 
Philippaerts en course pour le podium
 

Comme pressenti Bobryshev s'écroule et se fait doubler successivement par Ramon, Philippaerts et Nagl lui-même menacé par Tanel Leok!

 
Tanel Leok
 
 
2 derniers tours
 

Avec 21 secondes d'avance sur Steve Ramon, Antonio Cairoli n'a plus aucun soucis à se faire.

Derrière en revanche Ramon ne devance Philippaerts que 2 secondes et Nagl de 4 : rien n'est joué!

 
Ramon à la lutte pour la seconde place
 

Revenant au plus près de son top niveau Davide Philippaerts s'empare de la seconde place aux dépends de Steve Ramon qui peine à conserver le contact avec l'italien.

Et c'est dans cet ordre que les deux pilotes franchissent la ligne derrière Antonio Cairoli.

 
et encore une victoire de manche pour Cairoli
 
les français
 
Xavier Boog termine 11ème, Sébastien Pourcel 16ème, Cédric Soubeyras 18ème, Anthony Boissière 19ème, Mathias Bellino 27ème, Morgane Jacquelin 28ème et Loic Rombaut 30ème.
 
une décevante 16ème place pour Sébastien Pourcel
 
 
 
MX1 : 2ème manche
 
sommaire
 

Davide Philippaerts réalise le hole shot devant Albertson et Cairoli qui ne tarde pas à disposer de l'américain avant de menacer immédiatement son compatriote.

Une chute collective en milieu de peloton relègue plusieurs pilotes en queue de peloton et parmi eux le malheureux Anthony Boissière.

 
gros strike au départ
 

Le duel Cairoli - Philippaerts en ce début de manche est de toute beauté avec un Cairoli survolté mais un Philippaerts rugueux qui la joue catenaccio au maximum.

 
Cairoli n'est pas à la fête avec Philippaerts
 

Le combat entre les deux coqs transalpins profite à Steve Ramon qui recolle au duo sans pour autant se mêler à la bagarre.

 
Steve Ramon profite de la bagarre entre les italiens
 

Car il s'agit bien d'une bagarre entre les deux italiens. Philippaerts recoupe toutes les lignes.

A tel point que sur une énergique réaccélération il heurte avec son arrière la roue avant de Cairoli qui chute mais repart aussitôt avec le couteau entre les dents.

 
Cairoli tombe une première fois et repart
 
La belle réussite de Philippaerts ne lui profite pourtant guère puisque le pilote italien qui avait farouchement résisté à Cairoli, se fait doubler comme à la parade par un Steve Ramon aérien qui s'empare du même coup de la tête du GP.
 

ah le style de Ramon : Philippaerts n'y peut rien

 

"Bien mal acquit ne profite jamais" : on pourrait le penser si la défense de Philippaerts face à Cairoli n'avait été régulière.

Toujours est-il que les fans de Tonio peuvent constater que Davide, après avoir fait des misères au pilote de la 350 KTM, a abandonné le leadership de la course à Ramon avant de cèder de nouveau face au géant estonien Tanel Leok pour finalement se retrouver de nouveau sous la menace de... Cairoli... chaud!

 
Cairoli ne lâche rien
 
Mais cette fois-ci Davide Philippaerts ne va plus opposer une grande résistance et Cairoli peut s'emparer de la 3ème place sans trop de difficulté en passant dans les vagues.
 
Philippaerts vaincu par Cairoli
 
 
encore 15 minutes
 

L'artiste Steve Ramon mène toujours cette seconde manche devant Tanel Leok.

Mais vu le rythme actuel d'Antonio Cairoli il parait peu probable que le pilote Suzuki puisse conserver son bien jusqu'à la fin.

 
Steve Ramon semble un leader fragile
 

Poursuivant sa remontée Antonio Cairoli passe Leok dans les vagues comme il l'avait fait aux dépends de Philippaerts avec Steve Ramon en point de mire.

 
Cairoli sonne la charge
 

Cairoli n'est pas le seul à effectuer un beau retour.

Après avoir gagné la bataille des géants face à Tanel Leok, Ken de Dycker attaque et dépasse Philippaert qui faiblit sensiblement en cette fin de seconde manche.

 
De Dycker finit bien
 

Une fin de manche très mouvementée puisque Antonio Cairoli qui était en passe d'attaquer Steve Ramon commet une faute qui l'envoie dans les filets.

L'italien ne perd pas une seconde et repart aussi sec mais il lui faut refaire son retard sur Ramon.

 
Cairoli se prend les pieds dans le tapis
 

En bout de course physiquement Steve Ramon n'arrive pas à conserver son avance et Cairoli finit par le manger tout cru malgré sa chute.

Il ne reste plus à Steve Ramon qu'à gérer sa seconde place en se gardant d'un retour de De Dycker 3ème à 7 secondes de la Suzuki.

 
 
 
encore 2 tours
 

Si Antonio Cairoli ne commet plus d'erreur la victoire de manche semble acquise.

Idem pour la seconde place, Steve Ramon tient le bon bout d'autant plus que la 3ème place fait l'objet d'une furieuse bataille entre le trio De Dycker, Philippaerts et Leok.

 
Ah le style Ramon
 

Philippaerts réussit à passer De Dycker et attaque le dernier tour en 3ème position.

Mais alors que la caméra s'attarde sur le dernier tour de Cairoli... il se passe des choses derrière où Tanel Leok finit par arracher la 3ème place à Davide Philippaerts.

 
Leok à l'arraché
 
 
les français

Sébastien Pourcel 13ème devance cette fois-ci son coéquipier du Kawasaki Racing Team Xavier Boog 15ème.

Morgane Jacquelin se classe 24ème, Cédric Soubeyras 27ème, Mathias Bellino 30ème devant Loic Rombaut 31ème et Anthony Boissière 32ème

 
Sébastien Pourcel devant Xavier Boog en seconde manche
 
 
le podium du Grand Prix
 
1. Cairoli - 2. Ramon - 3. Philippaerts
 
 
 
haut de page
 
 
 
 
 
 
 
 
 
sommaire
 
MX1 1ère manche
 
MX1 2ème manche
 
MX2 1ère manche
 
MX2 2ème manche
 
 
les résultats
 
les classements
 
 
le calendrier
 
 
 
 
PHOTOS Mototribu : GP Pays Bas
photographe Eric Sandra
 
Séb Pourcel
 
 
PHOTOS des Teams : GP Pays Bas
 
Herlings la star de Valkenswaard
 
 
 
les vidéos
 
sommaire
 
MX1.1 - MX1.2 - MX2.1 - MX2.2
 
dur le métier de photographe n'est ce pas Eric?
 
 
 
MX2 : 1ère manche
 
sommaire
 

Trop gourmand lors des qualifications du samedi, le leader du championnat MX2 Marvin Musquin a lourdement chuté, obérant par là même ses chance du lendemain lors du GP.

Confronté à un Jeffrey Herlings impérial chez lui, ni Musquin ni aucun autre pilote n'ont été en mesure de constester, ne serait-ce qu'un instant la supériorité incontestable de néerlandais qui a remporté là le 1er GP de sa jeune carrière à seulement 15 ans.

La seconde révélation de ce GP fut Steven Frossard. Largué l'an dernier dans le sable, le pilote CLS a considérablement progressé sur cette surface et a décroché une surprenante 3ème place derrière Ken Roczen.

 
Jeffrey Herlings souverain aux Pays Bas
 

Les essais ont été marqués par une grosse chute de Marvin Musquin. Pêché d'orgueil pour le français qui a voulu à tout prix s'imposer aux dépends de Ken Roczen.

Résultat un Musquin groggy et qui se présente au départ de ce Grand Prix MX 2 des Pays Bas en petite condition et seulement 21ème sur la grille.

 
Musquin trop gourmand en qualif'
 

Jeffrey Herlings joue a domicile.

Le tout jeune néerlandais de 15 ans réalise un hole shot imparable devant Tonus, Roczen et Frossard.

Mais bien vite Shaun Simpson vient se mêler à la lutte aux avant poste malgré sa fracture du doigt.

 
hole shot pour Herlings #111
 

5 pilotes se détachent rapidement : Herlings bien évidemment, Roczen qui récupère la 2ème place qu'il avait un instant perdu au bénéfice de son coéquipier Arnaud Tonus qui réussit un remarquable début de saison.

Suivent derrière Shaun Simpson et Steven Frossard.

 
un bon départ pour Arnoud Tonus
 

Si le bon classement de Shaun Simpson peut surprendre en raison de sa blessure, en revanche le (nouveau) pilotage de Steven Frossard ne peut laisser indifférent.

Autrefois handicapé par cette surface le pilote Kawasaki CLS s'est longuement entrainé cet hiver avec Kees Van Der Ven pour un résultat qui le place aujourd'hui au niveau des meilleurs!

 
Frossard en gros progrès dans le sable
 
Alors que qu'il avait réussi un excellent départ Arnaud tonus part à la faute. Une chute qui profite immédiatement à Steven Frossard qui s'empare de la 4ème place.
 
la 4ème place pour Steven Frossard
 
 
encore 15 mn
 

Intouchable Jeffrey Herlings plane toujours sur la course loin devant tous ses adversaires.

A 13 secondes derrière Ken Roczen gère sa course avec une confortable avance de 14" sur Shaun Simpson.

 
Herlings intouchable
 

C'est pas la joie pour Marvin Musquin. en manque de sensation et de pêche suite à sa chute des essais le français limite difficilement la casse à la 8ème place.

 
coup de mou pour Musquin
 
L'un des bénéficiaires de cette contre performance de Marvin c'est Ken Roczen. Le pilote suzuki se rapproche un peu plus du leader avec une possibilité de plaque rouge en vue si Musquin ne se reprend pas en seconde manche.
 
Herlings + Roczen : la jeunesse au pouvoir
 
 
les 2 derniers tours
 

Pas de surprise dans les deux derniers tours. Jeffrey Herlings s'impose chez lui en donnant une leçon de pilotage dans le sable à l'ensemble du plateau.

Ken Roczen assure la 2ème place tandis que Simpson a tenu bon jsqu'au bout malgré un Frossard pressant dans les deux derniers tours.

 
Herlings sans adversaires...
 
 
les français

Steven Frossard termine donc 4ème, Christophe Charlier superbe 6ème, Marvin Musquin est 8ème et a du soucis à se faire pour sa plaque rouge...

Loic Larrieu est 12ème, Nicolas Aubin est 18ème, Kounsith Vongsana 22ème, Axel Alletru 33ème et Hugo Dagod 38ème

 
un superbe GP de charlier
 
 
 
mi temps
 
 
 
 
MX2 : 2ème manche
 
sommaire
 

Jake Nicholls réalise un beau hole shot davant Herlings, mais l'américain cède rapidement face à la furia du néerlandais quelques virages plus loin.

Voilà une seconde manche qui débute sous les mêmes auspices que la 1ère.

 
le hole shot pour Nicholls #45 à gauche
 

Chez les français c'est Christophe Charlier qui a effectué le meilleur départ et pointe en 3ème position derrière Nicholls et sous la menace de Ken Roczen qui ne tarde pas à passer.

Mais il faut saluer la perf de Charlier qui avait déjà réussi une superbe 1ère manche en se classant 6ème.

 
Charlier récidive en seconde manche
 

Marvin Musquin dispose à son tour de Charlier pour tenter de conserver le contact avec la Suzuki de Roczen qui pourraient fort bien lui subtiliser la plaque rouge à l'issue de cette seconde manche de Valkenswaard.

 
Musquin tente de se reprendre en seconde manche
 

Et c'est plutôt mal barré pour le champion du monde puisque Ken Roczen a pousuivi son effort et dépassé Jake Nicholls pour la seconde place.

 

Jeremy Van Horebeek va rater son atterrissage

 

Marvin Musquin ne lâche pas l'affaire pour autant. Le pilote KTM devance à son tour Nicholls pour le gain de la 3ème place et coller au plus près de son plus dangereux rival du jour l'allemand Ken Roczen.

 
Musquin résiste pour ne pas laisser filer le podium une 2ème fois
 

Ca bagarre dur derrière entre Nicholls qui block pass proprement Charlier avant de reperdre dans les whoops, tandis que Frossard plante un bel intérieur dans un trou de souris sur Arnaud Tonus!

Chaud cette seconde manche.

 
Frossard maitrise le sable dorénavant
 

Steven Frossard est bien le pilote le plus en forme de ce petit groupe de quatre dans cette seconde manche.

Le pilote Kawasaki CLS ne met pas longtemps à doubler Nicholls puis Charlier : impressionnants les progrès de Frossard dans le sable.

 
 
 
encore 15 mn
 

Jeffrey Herlings est toujours impérial devant avec 15 secondes dr'avance sur Roczen et dans son collimateur la 1ère victoire en GP de sa carrière.

A 15 ans on peut parler d'exploit. Un exploit mérité puisque tout comme dans la 1ère manche le "hollandais volant" se montre largement supérieur à tous ses adversaires.

 
Herlings fait le show
 

Si Steven Frossard est en pleine bourre, l'autre pilote Kawasaki CLS Jeremy Van Horebeek ne s'en tire pas mal du tout non plus.

Profitant de la chute d'Arnaud Tonus, le belge dépasse le suisse et vient se caler à la 5ème place juste derrière son coéquipier Frossard.

 
Frossard s'en tire bien mais Jeremy Van Horebeek aussi...
 
 
les 2 dernier tours
 

Les places semblent acquises pour le podium avec dans l'ordre Herlings, Roczen et Musquin.

Mais Marvin chute alors que la 3ème place du podium lui semblait acquise. Les deux pilotes Kawasaki CLS s'engouffrent dans la brèche et doublent la KTM à terre reléguant Musquin à la 5ème place du GP.

 
la chute de trop pour Marvin Musquin
 

Plus rien ne change dans le dernier tour. Jeffrey Herlings peut savourer son triomphe et sa 1ère victoire en GP. Ken Roczen se classe second et Steven Frossard 3ème.

 
Herlings à l'arrivée : marqué mais heureux
 
 
les français
 

Musquin finit 5ème et perd la plaque rouge de leader du championnat du monde MX2!

Christophe Charlier termine 8ème, Loic Larrieu 16ème, Vongsana 17ème, Hugo Dagod 30ème, Nicolas Aubin 32ème et Axel Alletru 35ème.

 
16ème place pour Loic Larrieu
 
 
le podium du Grand Prix
 
1. Herlings - 2. Roczen - 3. Frossard
 
 
photos Ray Archer, Sarah Gutierrez et Eric Sandra
textes : adrien
mise en page : adrien
 
haut de page