IPHONE et MOBILE
 
 
ACCUEIL : COMPETITION - CROSS - 2010 - Portugal, Agueda
 
 
 
le team CLS les infos du cross
 
Mondial MX : Portugal, Agueda
 

MX1 : 1ère manche

 
sommaire
 

C'est la régularité qui aura payé dans ce GP du Portugal face aux victoires détachées dans les deux manches de Max Nagl dans la 1ère et d'Antonio Cairoli dans la seconde.

Mais Clément Desalle qui a su se placer à chaque fois bénéficie des autres mauvaises manches des vainqueurs pour s'imposer avec deux belles secondes places même si le belge a tremblé à 2 tours de la fin de la seconde manche!

Mention très particulière à Xavier Boog qui s'est battu comme un lion dans les deux manches mais a commis lui aussi une petite erreur en seconde qui le prive très certainement de podium...

 
Clément Desalle : une victoire à la "régulière"
 

Après un 1er faux départ pour cause de blocage de la grille, le second départ se déroule sans encombre.

Max Nagl réalise le hole shot devant Clément Desalle, Davide Philippaerts, Goncalves, Boog, Leok, Strijbos, De Dycker, guarneri et Aubin 10ème.

Alors qu'Antonio Cairoli ne pointe qu'en position derrière Ramon et Seb Pourcel.

 
le hole shot pour Max Nagl
 

Coup dur pour Ken De Dycker le 5ème du championnat arrêté à son stand tandis que Xavier boog se met en évidence en prenant la 4ème place aux dépends de Rui Goncalves qui cède également aux assauts de Tanel Leok.

 
Xavier Boog est en pleine bourre en ce moment
 

Malgré un départ catastrophique Antonio Cairoli se rapproche du top ten avec le français Seb Pourcel du Kawasaki Racing Team dans sa roue.

 
Cairoli mal parti fait le forcing pour revenir
 

Une remontée progressive, traditionnelle et toujours implacable de Cairoli qui grapille les places au fil des minutes jusqu'à se retrouver à la 7ème place mais très loin du leader Max Nagl.

 
encore une remontée fantastique d'Antonio Cairoli
 
 
encore 15 mn
 

Sur cette piste sèche d'Agueda Max Nagl poursuit sa course en tête.

Une très belle opportunité pour le pilote allemand qui avait un temps inquiété Cairoli en 2009 et qui avait remporté la toute 1ère manche dela saison 2010 en Bulgarie.

 
une belle opportunité pour Max Nagl
 

Xavier Boog continue de mener sa course à son rythme sans s'affoler, avec toute l'application qu'on lui connait et qui lui permet de toujours pointer à la 4ème place derrière Philippaerts et Desalle.

 
Xavier Boog toujours dans un bon tempo
 

Cette 1ère manche constitue en fait une très bonne opportunité pour tous les adversaires d'Antonio Cairoli, que ce soit Nagl, Philippaerts ou Clément Desalle qui pourrait gagner une place au général après l'abandon de Ken De Dycker.

 
Desalle a lui aussi un bon coup à jouer
 
Si Antonio Cairoli fait le forcing et aligne les excellents chronos comme à son habitude en fin de manche, on observe également avec attention Max Nagl qui n'a pas toujours possédé un finish extraordinaire.
 
Nagl doit soigner son finish
 

Bien que blessé à la cheville Anthonu Boissière fait progresser sa TM course après course.

Un duo qui pourrait bien s'affirmer au fil des GP et constituer la bonne surprise de la seconde partie de la saison.

 
Anthony Boissière apprivoise sa TM
 
On attaque les 5 dernières minutes du temps officiel et Max Nagl compte toujours une quinzaine de secondes d'avance sur Clément Desalle et environ 25 sur Davide Philippaerts, Boog est à une trentaine et Cairoli à 35 secondes du leader.
 
Philippaerts ne profite pas vraiment de la contre performance de Cairoli
 
Deux duels vont animer cette fin de manche : Antonio Cairoli qui talonne Tanel Leok et réussit à le passer à l'extérieur et Xavier Boog qu'on aimerait bien voir revenir sur Philippaerts s'il réussit à résister à la pression d'un Cairoli toujours déchaîné en fin de manche.
 
Cairoli met la pression à tous ses concurrents directs
 
 
les 2 derniers tours
 

Sauf incident Max Nagl et Clément Desalle sont assurés des deux premières place de cette 1ère manche mais pour la 3ème marche du podium rien n'est joué entre ce diable de Cairoli, Xavier Boog qui résiste et Davide Philippaerts qui serre les fesses lui aussi.

 
Desalle assuré de la seconde place
 

Xavier Boog se bat comme un lion, pris en sandwiche entre les deux italiens.

Et contrairement à ce que l'on aurait pu croire Cairoli a bien du mal à trouver l'ouverture sur la Kawasaki du français : ça va se jouer dans le dernier tour entre les 3 pilotes.

 
Xavier Boog résiste
 

Et contre toute attente rien ne va changer dans le dernier tour. Xavier Boog ne réussit pas à revenir sur Davide Philippaerts mais résiste comme un chef à Antonio Cairoli qui doit se contenter de la 5ème place.

Desalle et Philippaerts complètant le podium derrière Max Nagl.

 
une belle victoire de Max Nagl
 
les français
 
Xavier Boog termine 11ème, Sébastien Pourcel 16ème, Cédric Soubeyras 18ème, Anthony Boissière 19ème, Mathias Bellino 27ème, Morgane Jacquelin 28ème et Loic Rombaut 30ème.
 
Sébastien Pourcel met du temps à retrouver son meilleur niveau
 
 
 
MX1 : 2ème manche
 
sommaire
 

C'est Antonio Cairoli qui, une fois n'est pas coutume, réalise le hole shot devant le français Xavier Boog, Clément Desalle en position de force pour remporter le GP.

 
le hole shot pour Cairoli (à droite)
 

Avec Antonio Cairoli parti seul en tête on se demande bien qui va pouvoir contester la supériorité de l'italien même si celui-ci n'a pas encore réussi à semer ses poursuivants...

 
les concurrents de Cairoli risquent bien de ne vois que cela de l'italien
 

Derrière la 350 KTM Xavier Boog conserve toujours une seconde place très convoitée par Clément Desalle à la recherche de sa 1ère victoire en GP cette année, puis Bobryshev le russe qui monte en puissance depuis le début de la saison.

 
Xavier Boog toujours aussi incisif!
 

Suivent De Dycker 5ème, Philippaerts, Leok, Guarneri, Nagl et Goncalves 10ème juste devant un Greg Aranda à la porte du top ten.

 
Greg Aranda à la porte du top ten
 

La résistance de Xavier Boog face à la Suzuki de Clément Desalle est de courte durée.

Le français qui se trouve peu après sous la double pression de Bobryshev et De Dycker.

 

un russe qui monte : Evgueni Bobryshev

 

Ken De Dycker qui ne fait pas dans la dentelle pour dépasser Evguéni Bobryshev.

Passage à l'intérieur, bonne petite percussion de l'adversaire, coup d'épaule et voilà le pauvre Bobryshev expédié dans les filets extérieurs.

 
une percussion un peu limite de De Dycker à l'intérieur
 
Le belge aura plus d'égards pour le français Xavier Boog mais il y mettra le temps car Xavier est en pleine forme à l'heure actuelle et ce n'est qu'à l'amorce du second quart d'heure de course que Xavier cédera face au colosse De Dycker.
 
un pilotage toujours "musclé de De Dycker
 
 
encore 15 mn
 

Antonio Cairoli continue sans surprise de dominer le GP suivi par Clément Desalle qui n'a aucun intérêt à faire le forcing puisque le classement actuel l'assure de la victoire finale dans le GP et enfin Ken De Dycker 3ème à la recherche de son premier podium de manche depuis le début de saison.

 
Cairoli domine toujours son sujet
 

Max Nagl le vainqueur de la 1ère manche doit batailler en 5ème position pour espérer au moins monter sur le podium du GP.

Car avec Cairoli devant et Desalle, quasiment assuré de la victoire finale, l'allemand ne peut guère espérer plus que la 3ème marche du podium.

 
Nagl a du soucis à se faire
 

Coup de théâtre à 3 minutes de la fin du GP!

Clément Desalle se loupe et perd le bénéfice de la seconde place au profit de Clément Desalle tandis que Xavier Boog s'empare de la 3ème place devant Philippaerts et Desalle.

 
une belle boulette de Desalle
 

Mais cette erreur survolte le belge très en colère.

Jetant toutes ses forces dans la bataille le pilote Suzuki revient tout d'abord Philippaerts qu'il dépasse sans trop de difficultés.

Il ne lui reste plus qu'à rejoindre et doubler Xavier Boog ce qui ne se fait pas sans difficultés...

 
Desalle met gazzzz
 
 
les 2 derniers tours
 

Antonio Cairoli est assuré de la victoire de manche et peut-être de la victoire du GP à égalité avec Max Nagl mais seulement au bénéfice d'une meilleure seconde manche.

C'est vous dire si ces deux derniers tours s'annoncent extrêmement serrés.

 
Cairoli en route vers la victoire de manche
 

Clément Desalle quant à lui n'a plus le choix , il doit absolument doubler Xavier Boog pour gagner le GP.

Et Xavier a en point de mire son 1er podium de manche.

Une 1ère attaque "à la De Dycker" pour Desalle échoue...

 
De Dycker a donné l'exemple, Desalle est à 2 doigts de percuter Boog
 

A ce petit jeu les deux pilotes pilotes reviennent sur Ken De Dycker qui faiblit en fin de manche.

Et alors que Xavier est en passe de faire l'intérieur à De Dycker, il se bloque dans un virage et permet ainsi à Desalle de repasser devant : rageant!

 
Desalle tout heureux de profiter de l'erreur de Boog
 

Du coup Clément Desalle ne fait qu'une bouchée de De Dycker et récupère sa seconde place et la victoire finale du GP dont la manche est remportée par Antonio Cairoli tandis que Xavier Boog n'arrive pas à revenir sur Ken De Dycker qui s'empare de la 3ème marche du podium.

 

 
une victoire en solitaire de Cairoli
 
 
les français
 

Hormis Xavier Boog 4ème, Sébastien Pourcel rentre dans le top ten à la 9ème place.

Anthony Boissière se classe 15ème, Cédric Soubeyras 18ème, Mathias Bellino 22ème, Morgan Jacquelin 24ème, Nicolas Aubin 31ème et Greg Aranda 32ème

 
Xavier Boog meilleur français et de loin
 
 
le podium du Grand Prix
 
1. Desalle - 2. Cairoli - 3. Nagl
 
 
pour finir en beauté
 
 
 
haut de page
 
 
 
 
 
 
 
 
 
sommaire
 
MX1 1ère manche
 
MX1 2ème manche
 
MX2 1ère manche
 
MX2 2ème manche
 
 
les résultats
 
les classements
 
 
le calendrier
 
 
 
 
PHOTOS Mototribu : GP du Portugal
photographe Eric Sandra
 
Antonio Cairoli
 
 
PHOTOS des Teams : GP Portugal
 
Xavier Boog
 
 
à la mémoire d'Andrew Mc Farlane
 
 
 
 
MX2 : 1ère manche
 
sommaire
 

Absent du podium final de Valkenswaard cette fois-ci Marvin Musquin n'a pas fait dans la dentelle avec deux victoires dans chacune des manches.

Le pilote KTM a dominé ce GP du Portugal même si dans la seconde manche un attardé est venu fausser les cartes en faisant chuter Ken Roczen qui était revenu dans la roue de Musquin.

Jeffrey Herlings termine 3ème après une seconde manche un peu en retrait. Steven Frossard se classe 1er français derrière Marvin.

 
Marvin Musquin reprend le commandement
 

Les pilotes se tiennent dans mouchoirs au classement général du championnat après le doublé de Herlings à Valkenswaard, du coup ce GP du Portugal s'annonce passionnant ne serait pour savoir qui va reprendre la main après cette passation de pouvoir de plaque rouge entre Musquin et Roczen.

 
Roczen (photo), Musquin, Herlings : un sacré mano à mano
 

Jeffrey Herlings réalise le hole shot et continue sur sa lancée des Pays Bas.

Derrière lui on trouve un surprenant Simpson suivi par Marvin Musquin, Roczen, Osborne, Charlier, Roelants, Kullas, Tonus et Karro en 10ème position.

 
hole shot pour Herlings #111
 

Avec 3 leaders plus rapides que tout le monde de 3 secondes le podium final ne fait guère de doute mais reste à savoir dans quel ordre.

 
Musquin à droite et Roczen à gauche (Simpson au centre)
 

Pour le moment Jeffrey Herlings mène toujours la danse mais rien à voir avec sa domination outrancière des Pays Bas puisque l'écart n'est que d'un peu plus de 3 secondes avec Marvin Musquin bien décidé à tout tenter pour récupérer "sa" plaque rouge.

 
Herlings domine mais pas au point de rééditer Valkenswaard
 

Il ne faut pas plus d'une dizaine de minute pour que Marvin Musquin revienne dans les roues de Jeffrey Herlings.

Chacun sa traj' on sent que Marvin est mieux que son coéquipier, reste à trouver l'ouverture et surtout, dans un 1er temps coller à sa roue ce qui n'est pas encore le cas.

 
Musquin revient sur Herlings
 
Mal placé sur la grille, Steven Frossard n'est qu'en 17ème position et doit gérer la meilleure remontée possible pour récolter le maximum de points en fin de manche.
 
un GP difficile pour Frossard mal placé sur la grille
 
 
encore 15 mn
 

Jeffrey Herlings tient bon alors que Marvin Musquin se montre brouillon derrière son jeune coéquipier.

Un instant quasiment dans les roues de Jeffrey, Marvin n'a pas su concrétiser ce retour malgré les consignes de son stand qui auraient préféré un dépassement rapide.

 
Herlings tient bon et Musquin s'embrouille
 

Au contraire de chasseur Marvin Musquin devient chassé par un Ken Roczen qui revient peu à peu sur lui.

 
Roczen flaire la bon plan
 

Du coup Marvin Musquin en remet un petit coup et c'est Herlings qui en fait les frais puisque l'écart se réduit entre les deux pilotes.

Herlings un peu tendre en fin de GP depuis le début de la saisonsaura-t-il résister à ses poursuivants?

 
Herlings sous pression
 
 
les 2 derniers tours
 

Le scénario est simple. Cette fois-ci Marvin Musquin se trouve bien dans la roue d'Herlings alors que Ken Roczen qui a commis une petite faute se trouve légèrement distancé.

 
Musquin est bien sur les talons d'Herlings
 
Et c'est à la faveur du dépassement d'attardés que Marvin Musquin va bien jouer le coup en doublant un Jeffrey Herlings un peu au bout du rouleau et qui a manqué de lucidité sur ce coup.
 
Musquin a attendu son heure
 

Une manoeuvre qui n'a pas échappée à Roczen qui fait le forcing pour revenir lui aussi sur la KTM!

Et c'est sans grande difficutés que Roczen prend le meilleur sur un Herlings qui rend coince un peu après avoir mené une bonne partie du GP.

 
Roczen aussi veut revenir sur Herlings
 
Le dernier tour ne modifiera pas la donne. Marvin Musquin remporte la 1ère manche devant... Ken Roczen qui malgré auelques erreurs réussit à conserver sa seconde place devant Jeffrey Herlings.
 
la victoire pour Musquin
 
 
les autres français
 

Christophe Charlier superbe 6ème, Steven Frossard 11 ème, Axel Alletru 20ème, Valentin Teillet 21ème pour son retour, Loic Larrieu 22ème, Hugo Dagod 27ème et Kounsith Vongsana 34ème.

 
encore un superbe GP de charlier
 
 
 
MX2 : 2ème manche
 
sommaire
 

Marvin Musquin ne laisse à personne le soin de réaliser le hole shot.

Derrière le français on retrouve sans surprise Jeffrey Herlings et Ken Roczen. Suivent Osborne, Nicholls (un habitué des bon départs en seconde manche), Tonus, Van Horebeek du Team CLS, Roelants, Verbruggen et Frossard

 
le hole shot pour Marvin Musquin (#1)
 

Shaun Simpson fait le spectacle contre son gré avec un superbe soleil qui le projette dans un premier temps dans les filets avant qu'il ne retombe sur la piste fort heureusement sans dommages.

 
un beau soleil de Simpson
 

Marvin Musquin est parti comme un boulet de canon d'entrée de manche.

Les écarts se creusent très rapidement puisqu'après quelques minutes de courses Jeffrey Herlings accuse déjà un retard de près de 10 secondes sur Marvin et Arnaud Tonus 5ème est déjà à 20 secondes.

 
Musquin à toc d'entrée
 

Seul Ken Roczen est en mesure de résister à la tornade Musquin. Bien au contraire le pilote Suzuki ne se trouve qu'à quelques longueurs de Marvin en embuscade pour profiter de la moindre erreur de la KTM.

 

Roczen résiste superbement au coup de force de Musquin

 
 
encore 15 mn
 

La course en tête se limite donc à un duel au couteau entre Marvin Musquin qui maintient toujours un écart de quelques mètres sur un Ken Roczen très accrocheur.

Sacré duel alors que les deux pilotes se tiennent en moins de 2 secondes

 
beau duel à quelques mètres de distance entre Musquin et Roczen
 

Loin derrière les deux leaders c'est Jack Osborne qui crée la surprise en devançant pour le moment de deux petites secondes un Jeffrey Herlings un peu en dedans durant cette 1ère partie de seconde manche.

 
Osborne surprenant 3ème
 
Derrière c'est le Team CLS qui réalise un beau doublé en occupant les 5ème et 6ème places Jeremy Van Horebeek devançant son coéquipier Steven Frossard.
 
Jeremy Van Horebeek devance Frossard
 
C'est toujours le status quo en tête avec Marvin Musquin toujours une seconde et demie devant Ken Roczen qui n'arrive pas à ramarrer le français qu'il aura pourtant eu dans son viseur les 3/4 de la course.
 
Musquin maintient l'écart
 

En revanche derrière c'est Jeffrey Herlings qui semble retrouver un second souffle.

Le jeune pilote KTM s'est en effet débarassé d'Osborne et tente de sécuriser sa 3ème place à plus de 13 secondes tout de même du leader.

 
second souffle pour Herlings
 

Un leader qui perd régulièrement du terrain désormais sur Ken Roczen.

En effet après avoir contenu la Suzuki tout le GP, Marvin Musquin voit maintenant Ken Roczen revenir quasiment dans ses roues.

 
Roczen fait le forcing et revient
 
 
les 2 derniers tours
 

Marvin Musquin et Ken Roczen sont roue dans roue à l'attaque des 2 derniers tours lorsque le dépassement d'un attardé va ruiner les espoirs de Ken Roczen.

 
Musquin et Roczen pratiquement roue dans roue
 

Cela fait malheureusement partie du jeu mais c'est rageant pour Roczen.

Malgré les drapeaux bleus agités un attardé va vouloir coller d'un peu trop près la Suzuki au lieu de la laisser passer.

Résultat un atterrissage loupé après une montée et Roczen qui se fait percuter sans pouvoir éviter la chute.

Il y en a un qui va se faire dire 2 mots à la fin du GP!

 
Roczen à terre et la moto de l'attardé qui fait de la voltige
 

L'incident a complètement chamboulé le classement.

Désormais Marvin Musquin a plus que course gagnée.

Jeffrey Herlings se classe second et Jack Osborne prend la 3ème place. Les pilotes CLS Horebeek et Frossard échouent au pied du podium aux 4ème et 5ème place devant l'infortuné Roczen finalement 6ème.

 
victoire un poil chanceuse de Musquin
 
 
les autres français
 

Steven Frossard réussit une belle remontée et termine à la 5ème place. Valentin Teillet se classe 12ème, Christophe Charlier 15ème, Khounsith Vongsana 16ème, Loic Larrieu 19ème, Hugo Dagod 22ème et Axel Alletru 32ème.

 
Steven Frossard 1er français derrière Musquin
 
 
le podium du Grand Prix
 
1. Musquin - 2. Herlings - 3. Roczen
 
 
photos Ray Archer, Sarah Gutierrez et Eric Sandra
textes : adrien
mise en page : adrien
 
haut de page