CLASSIC - CONSTRUCTEURS - DIVERS - ENDURO - ENDURANCE - FSBK - MotoGP - MX-SX - RALLYES - SIDE-CAR - TRIAL - WSBK
Accessoires - Cookstown - Équipement - Macao - Moto Tour - Northwest 200 - Supermotard - Tourist Trophy
les dernières infos
recevoir les infos Mototribu par mail
   
infos
ACCUEIL - les COMPETITIONS - TOURIST TROPHY - 2011
 
TOURIST TROPHY 2011
 
The PokerStars Senior TT Race
 

6 tours, 364 km (3 fois et demie un GP), 1h30 de course (le double d'un GP), le tout à une vitesse moyenne de ... 206 km/h et un record à 211 km/h (GP de Catalogne 2011 Stoner 163 km/h de moyenne, petit joueur) et le tout sur ROUTE.

Telles sont les statistiques effarantes du Tourist Trophy dont la caméra (même embarquée) ne rend pas toujours compte.

Ici sur l'Ile de Man il ne suffit pas de conduire avec son corps, ses mains ou ses jambes, il faut également que le cerveau et la mémoire suivent car à cette vitesse la moindre seconde d'inattention ou l'oubli de la petite bosse ou du repère et c'est le crash assuré.

Vous le verrez dans la vidéo John McGuinness (le vainqueur) peut piloter à plus de 200 soleil dans les yeux (même si la caméra en rajoute dans l'éblouissement) sans quasiment voir la route.

De toutes manières à cette vitesse là et dans ces conditions le champs visuel se réduit à la portion congrue.

 
John McGuinness l'un des extra terrestres de l'Ile de Man
 

Alors si vous êtes un pilote du dimanche ne pensez pas une seule seconde imiter ces extra terrestres. Ils pilotent dans une autre dimension, le cerveau directement branché sur le bitume de l'Ile de Man.

Wheeling, sauts, glisse, décollages et pirouettes en plein vol (époustouflant Dan Kneen) tout y passe dans cet exercice de fous sous le beau soleil de l'Ile.

Guy Martin (2ème) et Bruce Anstey (3ème) n'y pourront rien, John McGuinnes va coller 8 secondes dans la vue de Martin : ce qui au bout d'une heure trois quart de course n'est finalement pas grand chose et 16 secondes à Anstey.

Prêts au décollage?

 
le podium (de g à d) 2. Martin - 1. Mc Guiness - 3. Anstey
 
 
 
 
 
 
side car
 
sommaire
 

Déjà qu'on a même pas idée de s'imaginer au guidon d'une moto alors d'un sidecar au ras du sol ce n'est même pas la peine.

Raison de plus pour en profiter confortablement installé dans son canapé pour admirer les performances invraisemblables de ces équipages au sein desquels on se demande quel poste il vaut mieux occuper.

Le singe balloté et secoué comme un prunier à des vitesses démentes sur ces routes de campagne ou le pilote avec la responsabilité de mener tout le monde à bon port mais le plus vite possible cependant.

 
Klaus Klaffenbock et Dan Sayle devant Holden et Winkle
 

En tous les cas la compétition 2011 fut de toute beauté avec un duel entre Klaus Klaffenbock et Dan Sayle et la paire constituée de John Holden et Andrew Winkle dans la course 1.

Holden et Winkle ont dans un premier temps été rejoints par Klaffenbock et Sayle avant de leur coller au train durant un bon tour et de les repasser de manière spectaculaire, la puissance du sidecar de Klaffenbock/Sayle finissant par faire la différence dans les longs bouts droits de l'ile.

Holden/Winkle l'ont ensuite joué à l'intimidation en se portant à la hauteur des leader et en les talonnant toute la course pour les faire craquer mais sans succès

 
Holden et Winkle ont tout tenté pour faire craquer Klaffenbock
 
 
haut de page
 

le site du
 
 
Tourist Trophy
 
 
 
résultats
 
The PokerStars Senior TT Race
 
sidecar 1
 
sidecar 2
 
 
 
 
 
 
PHOTOS - Tourist Trophy 2011
 
Bruce Anstey
 
 
 
 
 
 
 
vidéos itv4
 
Senior TT
 
 
 
 
Sidecar course 1
 
 
 
photos - Tourist Trophy
vidéo itv4
textes adrien
mise en page adrien
 
haut de page