Mototribu

des motardes, des motards et des motos

   
 
 
ACCUEIL : COMPETITION - ENDURO et RALLYES - 2009 - Grèce, Serres
 
 
WEC : Grèce, Serres
 
le triomphe de Johnny Aubert
 

Retour en Europe après l'escapade mexicaine pour les pilotes du WEC. On aurait presque envie de dire au bercail pour les français puisque Serres en Grèce fut le haut lieu de leur victoire mémorable lors des ISDE 2008.

Mais cette fois-ci c'est en individuelle que les pilotes ont continué de se mesurer. Avec la consécration, attendue certes, de Johnny Aubert, invincible cette année et qui remporte sa seconde couronne mondiale d'affilée!

 
le triomphe de Johnny aubert
 

En E1 après sa victoire mexicaine Antoine Meo a récidivé réalisant un doublé qui lui permet d'entrevoir l'espoir d'une couronne mondiale.

En E2 Johnny Aubert obtenu le titre pour la seconde année consécutive. Confirmer est parfois plus dur que de triompher. Invaincu cette année la démonstration du français a été magistrale.

En E3, malgré les victoires de Cervantes le titre va se jouer à St Flours comme en E1 entre l'espagnol et les 2 français Christophe Nambotin et Sébastien Guillaume.

En Junior Oriol Mena passé en E3 laisse ses dauphins s'expliquer entre eux et Fortunato (vainqueur de la 1ère journée) se placer en bonne position pour décrocher la place de second de cette catégorie qu'il devra disputer à l'espagnol Guerrero.

 
Antoine Meo le retour!!!
 
 
E1 : 1er jour
 
sommaire
 

Transfiguré par son succès mexicain Antoine Meo a de nouveau joué les trouble fête dans cette catégorie.

Sans doute soulagé d'avoir signé un nouveau contrat de 2 ans avec Husqvarna a pu rouler et surtout attaquer l'esprit tranquille pour s'imposer avec une avance de plus d'une minute sur son rival finlandais et leader au général Mika Ahola.

 
Antoine Méo sur son nuage
 

Mika Ahola quant à lui gère son avance mais doit se méfier des tricolores tous azimuths en effet Julien Gauthier n'était pas loin et menaçait de lui chiper la seconde place.

Une belle progression pour le... coéquipier d'Ahola qui devance des pointures genre Albergoni, Oldrati ou Remes.

 
Mika Ahola
 
 

E2 : 1er jour

 
sommaire
 

Evidemment dans cette catégorie dominée depuis le début de la saison par un Johnny Aubert invincible les données étaient différentes. Le français n'ayant qu'à gérer tranquillement son avance pour s'adjuger le titre.

 
Johnny Aubert
 

Mais il ne faut jamais remettre au lendemain ce que l'on peut faire le jour même... Johnny Aubert n'a pas fait mentir l'adage et plutôt que de se contenter d'engranger seulement des points, le français a tout bonnement remporté la journée, s'assurant du même coup définitivement le titre mondial de la catégorie à 3 manches de la fin de la saison. Chapeau!

 
Johnny Aubert
 
Johnny Aubert

Je suis vraiment heureux pour KTM car nous avons beaucoup travaillé pour en arriver là.

En début d’année peu de monde pensait que je pourrais défendre mon titre, quelque part il y a un sentiment de revanche.

Je suis content de prouver à ceux qui ne croyaient pas en moi que je suis toujours là.

 
Johnny Aubert
 
Johnny Aubert

Je suis en train de vivre une année merveilleuse, j’ai gagné toutes les courses, je signe une saison incroyable, et en plus je viens d’être papa pour la deuxième fois.

C’est vraiment une année de bonheur.

 
Johnny Aubert
 
 

E3 : 1er jour

 
sommaire
 

Les jeux sont très ouverts en enduro 3 où ils sont quatre Cervantes, Nambotin, Aro et Guillaume à pouvoir encore prétendre à la victoire finale.

L'empoignade sera donc sévère entre ces 4 là et c'est le plus solide d'entre eux à savoir l'espagnol Ivan Cervantes qui va l'emporter de vant Guillaume, Aro et Nambotin.

 

Ivan Cervantes

 

Christophe Nambotin est tombé et a terminé de peu devant l'italien Fabio Mossini sur sa HM et devant le tout nouveau champion du monde junior Oriol Mena sur son Husaberg qui réussit d'entrée à se hisser à la 6ème place!

 
Sébastien Guillaume
 
 
Juniors 1er jour
 
sommaire
 

Oriol Mena passé en E3 c'était une bonne occasion pour ses ex rivaux de monter sur la plus haute marche du podium.

Et à ce petit jeu c'est le français Benoit Fortunato, futur coéquipier d'Oriol Mena, puisqu'il vient de signer chez Husaberg, qui a raflé la mise de manière spectaculaire devant Guerrero et Santolino.

 
Benoit Fortunato
 
 
haut de page
 
 
 
 
 
1er jour
 
E1 1er jour
 
E2 1er jour
 
E3 1er jour
 
juniors 1er jour
 
 
2ème jour
 
E1 2ème jour
 
E2 2ème jour
 
E3 2ème jour
 
juniors 2ème jour
 
 
 
résultats
 
classements
 
calendrier
 
 
 
 
 
 
 
 
 
PHOTOS : GP de Grèce
 
une grâce qui n'a rien d'antique...
 
 
le retour du chevalier Knight
 
sommaire
 

Ironie de l'histoire c'est David Knight qui a remporté le BMW Extreme Test, une épreuve sponsorisée par son ancien employeur.

En effet Knight a quitté le Team BMW en cours de saison, ne réussissant pas à faire fonctionner la BMW G 500 X comme il le désirait.

 

David Knight
 

Knight a alors cassé sa tirelire pour s'acheter 2 Kawasaki 450 KXF et s'aligner de nouveau sur le WEC au sein du Kawasaki superbike Racing Team.

La Kawasaki, une machine qui lui convient sans doute mieux, et en tous les cas qu'il maitrise parfaitement puisqu'il a réussi à s'imposer à son guidon dans cette épreuve extrême.

 
David Knight
 
 
E1 : 2ème jour
 
sommaire
 

La chaleur écrasante qui règne en Grèce oblige les organisateurs à réduire la course d'un tour et c'est un Antoine Méo toujours sur son nuage qui s'élance pour cette seconde journée.

Avec un Enduro Test proche de la perfection Antoine Méo relègue une fois de plus Mika Ahola à plus de 30 secondes.

 
grosse chaleur en Grèce
 

Suite à ce nouveau succès les cartes sont rebattues en E1. Avec 27 points de retard Méo peut entrevoir le graal de la victoire finale sur les terres françaises de St Flours les 12 et 13 septembre prochains.

Tout comme le 1er jour Julien Gauthier réalise une superbe performance et s'accroche à sa 3ème place aux dépends de Remes et d'Albergoni!

 
Albergoni
 
 
E2 : 2ème jour
 
sommaire
 

Après Oblucki en délicatesse avec sa cheville et Rodrig Thain avec son poignet c'est le tout récent champion du monde en titre Johnny Aubert qui déclare forfait pour cette seconde journée.

 
forfait pour Johnny Aubert
 

Du coup la porte est largement ouverte pour Salminen qui impose enfin sa BMW pour la 1ère fois de la saison et concrétise néanmoins une belle progression de la machine et du Team.

Salminen qui, pour s'imposer, a du lutter contre Guerrero mais aussi contre son ancien coéqauipier David Knight qui n'attend pas pour s'offrir un beau podium pour son retour dans le WEC avec la Kawasaki.

 
Juha Salminen
 
Juha Salminen

Je suis satisfait, c’est toujours bon de gagner, même si Johnny n’a pas pu rouler aujourd’hui.

C’est une victoire importante pour BMW car nous nous sommes vraiment battus cette année, et maintenant les choses vont de mieux en mieux.

 
Juha Salminen
 

C’est difficile d’expliquer tous les détails que nous avons améliorés sur la moto, mais ce qui est certain c’est que nous avons travaillé dur.

Désormais ce serait intéressant de pouvoir se bagarrer avec Johnny.

Mais je suis confiant, après tant de deuxième places, cette victoire est parfaite.

 
Juha Salminen
 
 
E3 : 2ème jour
 
sommaire
 

Rasséréné par sa victoire de la veille Ivan Cervantes récidive le dimanche. Favorisés par l'abandon de Samuli Aro, pouce fracturé, les deux français Nambotin et Guillaume s'offrent les deux autres places sur le podium mais cette fois-ci Christophe devance Sébastien.

 
Ivan Cervantes
 
 
Juniors 2ème jour
 
sommaire
 

Chez les juniors Benoit Fortunato ne réalise pas le doublé et se fait devancer par Lorenzo Santolino.

Ceci dit la plce de second derrière Oriol Mena est loin d'être jouée et, en l'absence de Jérémy Joly blessé à la clavicule, 3 pilotes peuvent encore y prétendre : l'italien Gritti, l'espagnol Victor Guerrero et bien entendu le français Benoit Fortunato.

 
Santolino
 
 
photos : ABC communication WEC - J. Edmunds et Team
textes et mise en page : adrien
 
haut de page