ACCUEIL - COMPETITION - ENDURO et RALLYES - 2009
 
les vidéos 2009
 
WEC
le calendrier - les résultats et les classements - les vidéos

les catégories

E1: 100 à 125 cc 2 temps ou 175 à 250 cc 4 temps - E2 : 175 à 250 cc 2 temps ou 290 à 450 cc 4 temps - E3 : 290 à 500 cc 4 temps ou 475 à 650 cc 4 temps
Portugal - Espagne - Italie - Finlande - Slovaquie - Mexique - Grèce - France
 
ISDE
 
RALLYES
Dakar - Desert Chalenge - Tunisie - Sardaigne - Australasian Safari - Shamrock
 
les autres courses

KTM test ride + Tough One - indoor Gênes - indoor Gênes Molinari - Enduropale - les test ride Husaberg - Reb Bull Romaniacs

Indoor indoor Sheffield
 
 
       
WEC        
         
les autres courses        
         
   
 
 
Portugal, Penafiel   Espagne, Igualada   Italie, Sardaigne, Iglesias
les résultats et les classements - la vidéo   les résultats et les classements - la vidéo    

L'ouverture du WEC s'est faite sur les chapeaux de roues. Et les gros bras sont déjà aux avant postes. Ahola, Aubert et Cervantes. Une domination d'autant plus ostensible que l'ensemble des pilotes BMW a connu des déboires en série!

En E1 impossible de contester la suprématie de Mika Ahola. Le finlandais laminés la 1ère journée ont eu beau réagir dans la seconde, le pilote HM l'emporte haut la main overall.

En E2 mis sous pression par Johnny Aubert, Juha Salminen sur sa BMW a craqué dans l'Extreme test, ouvrant grande la voie à un triomphe de français.

En E3 scénario à peu près identique mais cette fois-ci c'est David Knight qui s'est blessé, lui aussi dans l'Extreme test. Avec Cervantes dans le role d'Aubert.

Le duel KTM-BMW a donc, pour le moment, tourné court!

 

Après une année 2008 ensoleillée au bord de la mer le WEC espagnol a retrouvé une atmosphère plus humide cette année à Igualada en Catalogne tout près de Barcelone.

E1 : la bonne opération du week-end est pour Simone ALBERGONI (ITA-KTM).

Plus constant que ses adversaires dans les Extreme et Enduro Test, le petit prince de l’enduro italien a remporté son premier succès en 2009, avec 17.43 secondes d’avance sur le leader du championnat Mika AHOLA (SF-HM).

E2 : 2 minutes, c’est l’écart record qu’a creusé Johnny AUBERT (FRA-KTM) sur ses adversaires dans la catégorie ENDURO 2.

Le Français fait une moisson de points lors de cette tournée ibérique, et si l’on compare ses temps aux autres catégories alors son hégémonie fait de lui le meilleur pilote du MAXXIS FIM WEC en ce début de saison.

E 3 : il y a quelques années le pilotage dans la boue était l’une des faiblesses d’Ivan CERVANTES (ESP-KTM). Mais sur ses terres l’Espagnol a démontré qu’il n’a plus rien à envier à personne.

Dans l’adversité, Cervantes a décroché un nouveau succès avec 28 secondes d’avance sur Samuli ARO.

   
         
   
   
Finlande, Riihimaki   Slovaquie, Puchov   Mexique, Valle de Bravo
         
       
     
Grèce, Serres   France, St Flours    
résultats et classements   résultats et classements    
E1.1 : Méo - E1.2 : Méo   E1.1 : Méo - E1.2 : Méo    
E2.1 : Aubert - E2.2 : Salminen   E2.1 : Salminen - E2.2 : Knight    
E3.1 : Cervantes - E3.2 : Cervantes   E3.1 : Nambotin - E3.2 : Nambotin    
EJ.1 : Fortunato - EJ.2 : Santolino   EJ.1 : Bozzo - EJ.2 : Fortunato    
         
         
       
rallyes        
         
les autres courses        
         
   
   
Abu Dhabi Desert Challenge   Tunisie : CR - PHOTOS - VIDEOS   Sardaigne
le classement général        

Après avoir pris la tête lors de la 1ère étape de l'Abu Dhabi Desert Challenge, Cyril Despres a du abandonner le commandement de la course à l'inévitable Marc Coma son coéquipier chez KTM lors de la seconde.

Mais partir en tête n'est pas toujours un avantage lors de ces étapes de dunes... Despres reprendra la tête de course à la 3ème étape avant de la céder de nouveau à Marc Coma au cours de la 4ème étape courue en pleine tempête de sable.

Pour la dernière étape Marc Coma a profité du nouveau règlement qui permet au pilote en tête de choisir sa position de départ. Le pilote espagnol a donc décidé de partir en 4ème position. Laissant aux autres le soin de faire la trace.

Résultat : Ullevalseter remporte la spéciale mais Coma finit 3ème mais devant Despres et l'emporte au général avec environ 5mn d'avance sur le français pas spécialement emballé par ce nouveau règlement!

     

Ce Rallye de Sardaigne Marc Coma s'en souviendra. Déjà dans la 1ère étape l'espagnol s'est gourré de route de liaison et a pris le départ de la seconde spéciale de 76 km avec un certain retard laissant Despres au commandement.

Les 131 km de spéciale la seconde étape furent plus favorables à Coma qui remporta les 2 épreuves chronométrées avec quelques pointes sur les pistes sardes aux alentours des 140 km/h!

Encore pas mal de navigation avec pas mal d'intersections dans la 3ème étape. Il ne s'agissait pas de négliger le road book. Despres remporte la 1ère spéciale que Coma termine 3ème tandis que Viladoms gagne la seconde (après une erreur de navigation dans la 1ère), Coma fait 2 et Despres 4.

Au départ de la dernière étape Coma compte 4mn d'avance sur Despres.

Une étape catastrophe pour les KTM Repsol : Viladoms tombe en panne d'essence à 3km de l'arrivée et perd 31mn sur le coup alors qu'il avait refait son retard sur Despres.

La dernière spéciale, courue sous la pluie et sur une piste piégeuse et glissante sera fatale à Marc Coma qui chutera lourdement sa moto lui retombant dessus. Diagnostic sévère pour l'espagnol : triple fracture au bras avec en prime une clavicule en morceaux.

Au final c'est Cyril Despres qui bénéficie de la mésaventure de Coma pour remporter l'épreuve devant Mancini, Pain et Casteu.

         
     
     
Australasian Safari   Shamrock    
         
         
       
dakar        
         
les autres courses        
         

Toutes les étapes

comptes rendus

road books

     
         
les vidéos   la liste des pilotes moto   la carte du Dakar
    les classements   vidéos France Télévision
    Amadlozi    
         
     
   
les recos du Dakar 2009   l'entrainement KTM   l'embarquement au Havre
la carte du Dakar 2009   la vidéo   la vidéo

Des paysages à couper le souffle et un parfum d'aventure bien présent. Voilà comment se présente ce nouveau Dakar parti à la conquête de l'Amérique du Sud.

De la pampa argentine à la Cordillère des andes les concurrents vont traverser les paysages les plus variés et se confronter aux terrains les plus variés.

Des pistes roulantes, aux déserts sableux ou aux pampas herbeuses. Le tout rythmé par des variations d'altitude à faire pâlir les mécanos les plus endurcis.

 

KTM s'est entrainé dur pour ce Dakar 2009. Que ce soit en France à Narbonne ou au Maroc. Voici la 1ère série d'image prises sur le territoire français avec les différents pilotes des principaux teams KTM.

Au programme : Marc Coma, Cyrille Despres, Alain Duclos mais aussi Villadoms et Farres.

 

C'est parti pour la grande majorité des concurrents du Dakar - Argentina - Chile 2009. Les concurrents et les mécaniques (motos, autos et camions) ont pris place dans le cargo qui doit conduire tout le monde à Buenos Aires lieu de départ de la 1ère étape le 3 janvier 2009.

Les écuries de pointe peaufinent encore leur préparation et ne partiront qu'un peu plus tard par avion cargo. Pour le reste ce sont 530 équipages dont 230 motos qui participeront à cette nouvelle aventure et ses 5650 km de spéciales de pistes, déserts et pampas. Le ton est donné!

la vidéo        
     
   
entrainement de David Frétigné (daily motion)   débarquement - entrainement KTM et Honda   Buenos Aires

5ème lors de l'édition du Dakar 2005, son meilleur résultat à ce jour David Frétigné aimerait bien hisser sa Yamaha dans le trio de tête.

Pour ce faire le pilote Yamaha s'est entrainé dur sur les pistes françaises. Pas la peine d'être un spécialiste pour voir qu'il envoie du gros gaz.

 

Ca y est ils ont débarqué! Depuis le 18 décembre tout le monde est à pied d'oeuvre en Amérique du Sud. Quelques incidents mécaniques (pneus à plat ou batteries déchargées) ont même émaillé le débarquement des 800 véhicules du Grand Benelux, le bateau chargé de les convoyer.

Maintenant les motos et les autos n'attendent plus que leurs pilotes qui en prendront possession dans quemques jours, les 30 et 31 décembre. Auparavant les équipês de pointe avaient une nouvelle fois peaufiné leur entrainement : KTM au Maroc et le vainqueur du rallye Dos Sertoes, devant les KTM, Ze Helio au Brésil. tout ça en image.

 

C'est aujourd'hui que la 1ère étape du Dakar s'est élancée pour la 1ère fois à travers le continent sud américain. Mais auparavant les concurrents s'étaient rassemblés à Buenos Aires faisant la joie des argentins...

Certaines photos sont issues du blog : viento-de-ripio

         
   
   
les 3 premières étapes   les étapes 4, 5 et 6   les étapes 7, 8 et 9

Le Dakar moto n'en est qu'à sa 3ème étape et dès la toute première il était déjà fini (sauf accident). Problème de pneus en série pour plusieurs concurrents de 1er plan (on se croiraiut en Moto GP), dont l'un des favoris Cyril Despres et un pilotage exceptionnel ont en effet permis au catalan d'écraser la course d'entrée.

Aujourd'hui avec 42 minutes d'avance sur l'américain Street, Marc Coma peut rouler "tranquille" et gérer la course "à sa manière" : c'est à dire souvent la poignée en coin; heureusement pour le spectacle et notre plaisir!

Car le pilote KTM Repsol est aussi un formidable motard doté d'une technique exceptionnelle, et comme, pour le moment, le parcours convient aussi parfaitement à sa moto on voit mal qui pourrait le détrôner...

Certaines photos sont issues du blog : viento-de-ripio

 

Le Dakar poursuit sa route entre compétition et tragédie à travers les pampas argentine.

Hommage à Pascal Terry, motard français décédé sur la piste.

La course moto continue avec une domination toujours confortable de Marc Coma qui gère parfaitement l'avance emmagasinée lors des 1ères étapes.

L'espagnol n'est pas à l'abri d'une défaillance. Les minutes se perdent très très vite sur ce Dakar! Jonah Street qui avait un instant semblé menacer le pilote Repsol en a fait les frais.

Et aujourd'hui c'est le chilien Francisco Lopez qui, en arrivant sur ses terres, et sans doute galvanisé par l'enjeu et porté par tout un peuple, commence à faire parler la poudre! A suivre...

 

Personne n'a réussi lors de ces 3 dernières étapes 7, 8 et 9 à détrôner Marc Coma. Fort de ses précieuses minutes glanées lors de la 1ère étape, le pilote KTM Repsol gére parfaitement sa course. Et pourtant les challengers ne manquent pas.

Cyril Desprès, une fois digérée sa déconvenue de la 1ère étape, fait jeu égal avec Coma, Jonah Street, un instant menaçant, a fini par abandonner. David Frétigné fait briller sa 450 Yamha mais des pistes parfois trop roulantes l'ont empêché de réussir l'exploit. Enfin le chilien Francisco Lopez, alias "Chaleco" n'a pas tout à fait réussit le hold up qu'on pouvait espérer.

Mais... la course n'est pas encore terminée!

 

         
     
     
les étapes 10, 12, 13 et 14   le Dakar par Maindru    

Marc Coma n'a pas craqué et aucun pépin mécanique n'est venu perturber la suprématie du pilote KTM. Solide leader depuis le début de la compétition, l'espagnol a bénéficié des ennuis des autres et notamment de son principal rival Cyril Despres.

Despres fait honneur à son rang en terminant second. Les 1ères étapes et les problèmes pneumatiques auront été fatals au français. Enfin, face aux "grosses" KTM 690 rallye, il convient de saluer la remarquable performance de David Frétigné sur sa "petite" Yamaha 450 qui monte sur la 3ème marche du podium.

 

Pour ce qui nous concerne nous les motards Michel Maindru est depuis 30 ans l'un des tous meilleurs photographe off road.

Avec 25 Dakar à son actif mais aussi une trentaine d'Enduro du Touquet, une vingtaine de Rallye de Tunisie, l'Atlas, le Shamrock, l'UAE ou le Trèfle Lozérien Michel Maindru collectionne les plus belles photos de l'histoire du rallye raid ou de l'enduro.

Cette dernière série du Dakar ne déroge pas à cette règle de qualité et d'exigence au service des exploits de nos motards préférés!

   
         
         
       
divers        
         
   
   
ENDURO : indoor Gênes   ENDURO : indoor Gênes   RALLYE : hommage à Marc Coma
enduro Gênes 2008   photos : Marco Molinari    

Dur trop dur l'enduro indoor de Gênes? Les top pilotes en sont néanmoins venus à bout. Mais qu'est-ce qu'ils ont souffert! Bourbier, pierrier... fais ch...! Cervantes a eu le petit coup de pouce de la chance qui a fui Blazusiak auquel un problème de chaine a sans doute couté la victoire.

Côté français Antoine Méo a brillé en qualif et Thain a réussi le hole shot dans la 1ère finale, ensuite badaboum dans le pierrier. Jérémy Joly sauve l'honneur en junior en remportant la catégorie sur sa toute nouvelle Honda HM 250 CRF surpuissante.

     

Marc Coma n'a sans doute pas la gloire qu'il mérite. A l'heure où faire de la moto sur les pistes s'apparente presque au grand banditisme, les champions comme lui méritent d'autres reconnaissances.

Car des bandits de grand chemin comme Marc Coma on en redemande. Certes il a écrasé le dernier Dakar de toute sa classe et sa supériorité! Et alors on tresse bien des couronnes à Rossi!

Dans la discrétion Marc Coma a établi un palmarès impressionnant au cours des années 2005 à 2007 : Pharaons, Sardaigne, La Pampas, Cross Country, UAE. Il n'y a que l'année 2008 où la malchance a poursuivi le catalan notamment au Sertoes et à l'UAE.

         
   
   
KTM testride + Tough One   Enduropale du Touquet - les résultats   Husaberg les testride
    photos : Enduropale passion et L'Enduropale    

Renouvellement des équipes chez KTM. En commençant par l'E1 où Simone Albergoni, transfuge de Yamaha fait son apparition chez les orange. L'italien sera épaulé dans la catégorie par le jeune espoir finlandais de 23 ans Eero Remes. Les 2 pilotes piloteront les KTM 250 EXC 4 temps.

En E2 on retrouve le français Johnny Aubert tout auréolé de son titre de champion du monde 2008. A ses côté l'italien Alessandro Belometti 3ème du dernier championnat sera sur une 250 EXC 2 temps tandis qu'Aubert pilotera une 450 EXC 4 temps.

Enfin en E3 le champion en titre Samuli Aro et l'espagnol Iven Cervantes composeront une équipe bien difficile à battre. Aro sur la 300 EXC 2 temps et Cervantes sur la 530 EXC 4 temps. N'oublions pas que l'espagnol, actuel leader du championnat indoor a terminé second en E1 l'an dernier.

 

Après une première victoire en 2006 et des galères mécaniques les anées suivantes Timotei Potisek a repris le chemin du succès lors de cette édition 2009 de l'Enduropale!

Passation de pouvoir puisque dans le même temps Arnaud Demeester, l'un des grands spécialistes de la discipline et vainqueur de l'Enduropale (notamment) en 2007 et 2008, avait décidé de prendre sa retraite cette année à la suite de la course 2009.

Il n'y eut pas à proprement parler de bagarre entre les 2 champions puisque Timotei Potisek a toujours maintenu un écart de sécurité. Une fois le hole shot réussi par Damiern Prévost, Potisek a imposé son pilotage à l'ensemble du plateau même si Michael Pichon lui a disputé un temps la victoire.

 

Le Team Husaberg est en ordre de marche à l'orée de cette saiosn 2009. 4 nouveaux pilotes sont venus renforcer le team à l'intersaison. Thomas Gustavsson le légendaire fondateur d'Husaberg peut être fier de lui. Non seulement il vient de révolutionner la mécanique en créant avec son équipe un nouvelle position de moteur révolutionnaire dans le cadre mais en plus cette nouvelle moto se vend très bien!

"Je suis très satisfait de la nouvelle structure du Team qui va permettre à Husaberg de franchir un palier. En raison des très bonnes ventes de la moto nous pouvons nous réinvestir à fond dans la compétition et le nouveau team est très prometteur".

Avec 6 podiums en 2008 le Team Husaberg a pour objectif de faire beaucoup mieux en 2009.

En E1 comme l'an dernier les pilotes seront le suédois Joakim Ljunggren et le finlandais Valtteri Salonen sur les FE450.

En E3 c'est toujours Gjörne Carlsson qui défendra les couleurs d'Husaberg dans l'une des catégories les plus relevées sur une FE570. Objectif top 5!

Poursuivant une politique de formation plutôt que de recruter des stars à prix d'ors Husaberg a recruté deux juniors. L'espagnol Oriol Mena, second l'an dernier dans sa catégorie et champion d'Espagne sur Husaberg et le suédois Cale Sjöö.

Enfin 2 autres piotes seront supportés par Husaberg au niveau mondial : l'anglais Tom Saggar en E3 et l'allemand Mike Hartmann en E2 qu ont respectivement terminé 8 et 9ème en E1 en 2008.

         
     
   
Red Bull Romaniacs   ENDURO : indoor Sheffield   ISDE

La Red Bull Romaniacs est un enduro extrême disputé en Roumanie, plus précisément dans la ville de Sibiu, l'une des plus grandes villes de Transylvanie.

Dracula ayant déserté les lieux depuis bien longtemps ce sont les crampons des motos des concurrents intrépides de l'enduro extrême de la Red Bull Romaniacs qui, désormais, mordent la poussière, la boue et autres surfaces diverses et variées (pneus, planches, escaliers... etc).

La Red Bull Romaniacs fait partie de ces enduros extrêmes plutôt à la mode en ce moment et qui attirent favorablement les sponsors et donc les concurrents.

Les français avec Cyril Despres et Michel Gau ont brillé à plusieurs reprises dans cette épreuve remportée cette année par l'allemand Andreas Lettenbichler sur sa BMW G 450 X.

Une victoire très importante pour la firme allemande, qui peine encore à s'imposer pleinement au niveau mondial dans le WEC notamment. Chris Birch et Cyril Despres, tous deux sur KTM complètent le podium de cette édition 2009.

 

 

 

   
         
disclaimer