les dernières infos de Mototribu
   
 
 
ACCUEIL : COMPETITION - ENDURO et RALLYES - 2009 - France, Saint Flours
 
 
WEC : France, St Flours
 
les français terminent en beauté
 

C'est fini pour le WEC 2009 qui a livré ses derniers champions. Après Oriol Mena en Junior et Johnny Aubert en E2 ce sont Mika Ahola en E1 et Ivan Cervantes en E3 qui ont décroché leur titre en France à St Flours.

Sans oublier le petit poucet de la compétition le français Romain Dumontier titré en 125!

 
Mika Ahola titré en E1
 

En E1 il a fallu attendre le dimanche pour quer Mika Ahola s'impose enfin malgré un nouveau doublé et magnifique doublé du français d'Antoine Méo.

En E2 Johnny Aubert déjà titré s'est retiré sur blessure et a laissé les victoires à Salminen et Knight.

En E3, Ivan Cervantes a finalement remporté un titre long à venir mais mérité au terme d'une saison que l'espagnol a dominé. Mais Christophe Nambotin, auteur du doublé à St Flours, est en embuscade pour 2010.

En Junior Benoit Fortunato n'a pas laissé passer sa chance de jouer les dauphins d'Oriol Mena en devançant Victor Guerrero.

 
Cervantes et Aubert titrés en E3 et E2
 
 
E1 : 1er jour
 
sommaire
 

La partie n'était pas jouée en E1 et alors que la messe aurait pu être dite dès le samedi, une chute d'Ahola dans l'enduro test et la victoire d'Antoine Méo ont retardé l'échéance.

 
Antoine Méo
 

De son côté Marc Germain effectuait son retour sur le WEC après un début de saison plus difficile que prévu et une absence de participation depuis le GP de Finlande.

Le français a montré un talent intact en terminant second de cette 1ère journée.

 
Mika Ahola
 
 

E2 : 1er jour

 
sommaire
 

Ce ne fut pas le final en apothéose escompté pour Johnny Aubert. Encore convalescent de sa blessure contractée en Grèce le pilote KTM a préféré sagement renoncer après une heure de course.

 
Johnny Aubert
 

Du coup il a laissé la place libre aux appêtits de ses poursuivant parmi lesquels Rodrig Thain qui mènera les débats un moments avant de devoir céder face à la paire Knight - Salminen.

 
Rodrig Thain
 
La bataille va faire rage entre les deux hommes jusqu'à ce que Salminen (BMW) ne finissent par l'emporter d'un peu moins de 8 secondes sur son ancien coéquipier et nouveau pilote Kawasaki.
 
Juha Salminen
 
 

E3 : 1er jour

 
sommaire
 

Dans une position d'attente Ivan Cervantes, leader au général avec 32 points d'avance, n'avait pas besoin de prendre de risque pour s'adjuger le titre final.

Une quatrième place lui suffisait pour remporter le titre. 3ème de la journée l'espagnol sur KTM remplissait plus que son contrat et remportait le 4ème titre de sa carrière (2005 et 2006 E1 et 2007 E3).

 

Ivan Cervantes

 

Mais le vainqueur du jour c'est Christophe Nambotin qui réalise une remarquable fin de saison. Terminant à chaque fois devant son compatriote Sébastien Guillaume qui devance néanmoins le nouveau champion du monde!

 
Christophe Nambotin
 
Ivan Cervantes

J’étais surpris car je me suis vraiment senti en confiance durant toute la course.

Je savais qu’ici Nambotin et Guillaume seraient difficiles à battre, alors je n’ai pas voulu prendre de risques, j’ai préféré faire ma course seul.

 
Ivan Cervantes
 
Ivan Cervantes

J’ai laissé filer quelques secondes pour jouer la sécurité, car une place dans les quatre me suffisait pour décrocher le titre.

Je suis vraiment super content de remporter ce titre mondial tant convoité, au terme d’une bagarre incroyable sur toute la saison.

La victoire revient à la maison, enfin!

 
Ivan Cervantes
 
 
Juniors 1er jour
 
sommaire
 

Chez les juniors les français font la razzia avec un triplé Sébastien Bozzo (Husqvarna), Benoit Fortunato (Yamaha) et Yannick Bossi (TM).

 
Benoit Fortunato
 
Au-delà de ce résultat en bleu blanc et rouge c'est la contre performance et la 6ème place de Victor Guerrero à la lutte avec Benoit Fortunato pour la seconde place du championnat qui laisse beaucoup d'espoirs au jeune français pour la journée de dimanche.
 
le décors du WEC de Saint Flours
 
 
haut de page
 
 
 
 
 
1er jour
 
E1 1er jour
 
E2 1er jour
 
E3 1er jour
 
juniors 1er jour
 
 
2ème jour
 
E1 2ème jour
 
E2 2ème jour
 
E3 2ème jour
 
juniors 2ème jour
 
 
 
résultats
 
classements
 
calendrier
 
 
 
 
 
 
 
 
 
PHOTOS : GP de France
 
les parapluies de Saint Flours
 
 
E2 : 1er jour
 
sommaire
 

Mika Ahola a assuré lors de cette seconde journée française. En s'octroyant la quatrième place du jour le finlandais sur HM-Honda a préservé l'essentiel à savoir le titre mondial.

 
Mika Ahola
 

Belle consolation c'est le français Antoine Méo qui réalise un nouveau doublé devant Marc Germain et Eero Remes.

 
Mika Ahola
 
Mika Ahola

Maintenant je me sens enfin soulagé.

J’aurais pu vraiment prendre cette course tranquillement mais j’ai préféré attaquer et rouler sans me poser de questions.

À vrai dire, cette saison a été plus facile pour moi que l’année dernière où j’ai dû me bagarrer jusqu’à la dernière course.

 
Mika Ahola
 
 
Mika Ahola

Cette année, je commençais déjà envisager le titre à mi-saison. Il a simplement fallu que je gère la seconde partie de championnat.

En ce qui me concerne, tout est encore ouvert pour la saison prochaine, je n’ai pas encore signé de contrat et je n’ai pas choisi ma catégorie.

 
Mika Ahola
 
 
E2 : 2ème jour
 
sommaire
 

Sans enjeu, si ce n'est tout de même la victire finale de la manche française, la seconde journée a permis aux pilotes de se libérer.

A ce petit jeu Rodrig Thain s'est montré un animateur émérite malgré une blessure ai poignet.

 
Rodrig thain
 

Le français a néanmoins du laisser échapper la victoire de la journée à David Knight qui signe une victoire porteuse de promesses pour son avenir chez les verts de Kawasaki.

 
David Knight
 
Juha Salminen a démontré une nouvelle fois que la BMW était définitivement compétitive au plus haut niveau en s'adjugeant la 3ème place.
 
Juha Salminen
 
 
E3 : 2ème jour
 
sommaire
 

Christophe Nambotin ne laisse à personne le soin de remporter cette seconde journée et sur sa lancée de la 1ère le pilote fait résonner les couleurs de Gas Gas sur la plus haute marche du podium.

 
Ivan Cervantes
 
Derrière lui Ivan Cervantes fait honneur à son titre acquit la veille et devance Sébastien Guillaume qui se console en faisant podium 2 fois dans le week end, même si ce n'est jamais sur la plus haute marche!
 
Ivan Cervantes
 
Chrispothe Nambotin

C’était vraiment très dur physiquement aujourd’hui, dès la fin du premier tour j’étais fatigué mais mon mental a fait la différence.

Je pense que mes adversaires étaient dans le même état. Moi c’est le soutien du public français qui a su me redonner de l’énergie.

 
KTM
 
Chrispothe Nambotin

J’étais surmotivé pour cette course. J’ai peut-être aussi voulu effacer les quelques déceptions et petites erreurs qui ont émaillé l’année.

Ce week-end j’étais à 100% et tout a parfaitement fonctionné. Je pense que c’est aussi une réussite pour mon équipe, donc je suis content.

 
Ivan Cervantes
 
 
Juniors 2ème jour
 
sommaire
 

Pas de calcul chez les juniors pour Benoit Fortunato qui a remporté la journée et s'est adjugé la seconde place mondiale acquise depuis longtemps par Oriol Mena.

Une défaite dans la douleur pour Victor Guerrero blessé au doigt lors de cette seconde journée.

 
le site de St Flours
 
Enfin dernier titré le jeune français Romain Dumontier a brillamment remporté la Fim Youth Cup 125 au guidon de son Husqvarna.
 
les motos du WEC
 
 
photos : ABC communication WEC - J. Edmunds et Team
textes et mise en page : adrien
 
haut de page