ACCUEIL : COMPETITION - ENDURO et RALLYES - 2009 - Shamrock
 
 
SHAMROCK : rallye du Maroc
 
Despres et Pain champions!
 

Même en rallye les exces de vitesse se paient cash (comme en Mogo GP dans les paddock d'ailleurs). Ainsi Cyril Despres en a fait la cruelle expérience lors de ce Rallye du Maroc.

En tête et avec course gagnée dans la dernière étape le pilote andorran s'est fait piquer par la patrouille alors qu'il se trouvait dans la poussière de Jordi Villadoms ce qui l'a empêché de s'apercevoir qu'il venait d'entrer dans un secteur à vitesse limitée.

"Msieur l'agent.... c'est pas ma faute" rien n'y a fait! Du coup Marc Coma de retour à la compétition après ses 8 fractures du Rallye de Sardaigne a hérité de cette victoire.

 
Marc Coma
 

Cependant le déclassement de Cyril Desprès ne l'a heureusement pas privé de son 3ème titre de champion du monde des Rallyes 2009 dans la catégorie des plus de 450cm3.

Chez les moins de 450 c'est un autre français Olivier Pain qui s'impose au classement mondial et qui fait coup double en remportant également l'épreuve devant Bruno Da Costa et l'espagnol Victor Rivera.

 
Olivier Pain
 
 
1ère étape
298 km - la carte
 
les mystères d'Ait Ouzik
 
sommaire
 

Le rallye débute par 50 kilomètres de pistes roulantes et techniques pour rejoindre un superbe col. Ensuite la piste est encaissée entre deux montagnes

 
franchissement de dune délicat
 

Jordi Viladoms signe le temps scratch. L’Espagnol, sur KTM 690 Rally, arrache la victoire d’étape dans la seconde boucle… menée tambour battant ! Marc Coma et Cyril Despres, impérieux à l’arrivée du premier tracé, ont mangé la poussière sur le second tour.

 
Jordi Viladoms
 

Venu chercher le titre de champion du monde des 450 cc, Olivier Pain vise aussi un très bon classement au scratch.

Son résultat du jour : troisième derrière Viladoms et Coma, devant Desprès (4ème), Ullevalseter (5ème), Przytgonski (6ème) et d’autres pointures de la catégorie, donne du crédit aux légitimes prétentions du sympathique jeune champion.

 
Olivier Pain
 
 
2ème étape
556 km - la carte
 
sommaire
 

Le parcours, bien que balisé par de nombreux forts militaires, exigeait de rester très attentif à la navigation.


Revanchard après une première étape qui l’a laissé sur sa faim (4ème place), Cyril Desprès n’a pas fait dans la demi-mesure.

Pour justifier son manque de réussite lors de la première étape, Le Franco-Andorran s’était plaint de la poussière.

 
Cyril Despres
 

Aucun élément extérieur n’a troublé sa supériorité sur l’unique boucle parcourue aujourd’hui.

Portions techniques ou roulantes, le pilote KTM pointait en tête à presque tous les intermédiaires pour, sans surprise, s’approprier le scratch.

Seul Juan Barreda, malheureux la veille, parvenait à tenir la cadence en début de spéciale.

 
Juan Barreda
 

Au final, sur « la piste de Fort Zguilma », l’homme fort du jour devance Marc Coma de 2’25’’ et Jordi Viladoms, vainqueur de la première étape, de plus de 5 minutes.

Olivier Pain, sur 450cc, confirme son talent. Rapide, solide dans les secteurs techniques, le jeune pilote Yamaha est un candidat sérieux au podium.

 
Marc Coma
 

Au classement général, le jeune Français pointe à 4’35’’ de Viladoms et s’affirme comme le seul pilote en mesure de contester la suprématie des KTM Rally.

Marc Coma, à 28 secondes, et Cyril Desprès, à 2’37’’, ne lâchent pas prise.

 
Olivier Pain
 
 
3ème étape
566 km - la carte
 
sommaire
 
les mirages du lac Iriki
 

Cyril Despres (KTM 690 Rally) qui a fait coup double. Vainqueur de l’étape comme la veille devant Jordi Viladoms (n°6), Marc Coma (n°4) et Pal Anders Ullevalseter (n°3), il devient le nouveau leader du classement moto.

 
Cyril Despres
 
Il succède à l’Espagnol Jordi Viladoms (KTM 690), le vainqueur de la première étape est désormais second à 1’02, Marc Coma (KTM 690), troisième à 5’17 complétant ce classement provisoire devant Ullevalseter, 4ème à 12’36.
 
Jordi Viladoms
 

Cinquième de l’étape du jour, Olivier Pain sur sa Yamaha WRF 450 occupe la même place au général. Dans le « match » entre motos de cette cylindrée, Bruno Da Costa (n°102), sur Honda, qui pointe à la neuvième place, reste le plus sérieux concurrent d’un Olivier Pain qui confirme chaque jour son très prometteur potentiel.

 
Olivier Pain
 
 
4ème étape
448 km - la carte
 
sommaire
 
les mines de Bleida
 

Olivier Pain, termine troisième de cette étape et quatrième au général. Au guidon de sa Yamaha 450, le grand espoir de Saint-Maixent-l’Ecole (Deux Sèvres) vient jouer dans la cour des grands sur chaque étape.

 
Olivier Pain
 

Aujourd’hui, seul le Norvégien Pal Anders Ullevalseter, vainqueur de la boucle, et Cyril Despres, deuxième à 11 secondes, tous les deux sur KTM, ont fait mieux qu’Olivier qui n’a concédé qu’une minute 50 au Norvégien.

 
Ullevalseter
 

Perturbé par un problème de dérouleur de son road-book (« le contact kilométrique se décalait tous les 300 mètres »), Cyril Despres n’a pu donner sa pleine mesure.

Il n’en reste pas moins un solide leader avec 11’43 d’avance sur Marc Coma et 12’25 sur Ullevalseter.

 
Cyril Despres
 

Olivier Pain pointe en quatrième position (à 22’48’’) devant Jordi Viladoms (à 24’06). Premier leader dimanche, Jordi s’est sacrifié ce mercredi en offrant l’une de ses roues à Coma.

A noter l’abandon sur chute de l’Espagnol Juan Barreda qui avait terminé 3ème de l’étape 2.

 
Vincent Albira
 

Pour son premier rallye-raid, le jeune motard Thomas Bourgin n’en espérait pas tant.

Electricien dans l’entreprise de son père à Saint-Etienne, Thomas, âgé de 22 ans, qui reste bien classé (14ème) à l’issue de cette quatrième étape, prend goût à ce type d’épreuve.

 
Dominique Detang
 
Thomas Bourgin

En deux jours, j’aurai tout connu. Beaucoup de sable et de navigation hier, le retour au dur et aux cailloux aujourd’hui. Quelle bonne école !

Je viens de l’enduro et du cross-country. Je veux progresser par étapes en rallye-raid.

Mon prochain défi sera le rallye de Tunisie 2010. Mais ne brûlons pas les étapes, d’abord bien finir ici.

 
Francisco Arredondo
 
Troisième du classement général l’an dernier, Bruno Da Costa sait qu’il ne rééditera pas cette performance
Bruno Da Costa

Le niveau est beaucoup plus élevé cette année.

Tous les « tops » pilotes de la spécialité sont là.

Si je finis 7ème ou 8ème avec ma 450, je serai enchanté.

Alors qu’hier nous étions dans le sable que j’adore, aujourd’hui on a eu droit à du roulant - parfois c’était l’autoroute, mais aussi au dur, aux cailloux et à du très technique.

Cette étape nous a même offert une belle séquence de trial !

De plus, il a dû beaucoup pleuvoir ces derniers temps car les ravines qui exigent beaucoup de prudence, étaient nombreuses.

 
Emmanuel Gyenes
 
Dans la partie la plus technique de l’étape, Eric Schiano s’est régalé.
Eric Schiano

J’ai la plus petite moto du Shamrock : une Sherco 250.

Dans le secteur trial de cette quatrième étape, j’étais à mon affaire. Mais forcément, dans les secteurs roulants, je suis à la traîne.

 
Eric Schiano
 
 
haut de page
 
 
 
 
 
 
 
 
sommaire
 
la carte
 
1ère étape
 
2ème étape
 
3ème étape
 
4ème étape
 
5ème étape
 
6ème étape
 
 
vidéos
 
 
 
 
 
PHOTOS : Shamrock
 
Hubert Chauffin
 
 
les vidéos
 
sommaire
 
 
 
Jordi Viladoms
 
 
5ème étape
509 km - la carte
 
sommaire
 
les sables de l'erg Chaggaga
 

Après dix mois d’inactivité consécutive à un accident dans le sable, Frédéric Lepan surfe de nouveau sur les dunes.

Frédéric Lepan

Avec ma Sherco 450 que je découvre, en troisième, en veillant à ne pas perdre le rythme, c’est passé nickel !

Tu regardes devant toi, tu dessines mentalement ta progression, tu n’oublies pas de boire.

Quand ça se passe bien dans le sable, c’est tellement jouissif pour un motard.

 
Arnaud Jacquard
 
Tout aussi enthousiaste à l’arrivée de cette avant-dernière étape, Arnaud Jacquart
Arnaud Jacquart
Moi je serais bien reparti pour une deuxième boucle.
 
Arnaud Jacquard
 

Les motards les plus en veine aujourd’hui disaient leur bonheur « de vivre de telles sensations dans un tel décor.

Présentée comme la plus belle de cette édition avec « Les sables de l’erg Cheggaga » pour point d’orgue après avoir franchi tant et tant de dunes et de dunettes, l’étape du jour laisse un goût amer à Olivier Pain.

 
 

Sans fourche avant digne de ce nom après une chute à quarante kilomètres de l’arrivée, il a perdu plus d’une heure sur le vainqueur Marc Coma.

Heureusement cette mésaventure n’hypothèque pas les chances du jeune Français de devenir champion du monde de la catégorie 450 à l’issue de l’étape finale vendredi.

 
Stéphane Hamard
 
Pour cette journée du sacre, en catégorie moto, Cyril Despres (KTM 690 Rally-Red Bull) troisième de l’étape du jour derrière les Espagnols Marc Coma et Jordi Viladoms disposera au classement général de 7’05 d’avance sur Marc Coma et de 15’09 sur le Norvégien Pal Andres Ullevalseter.
 
Marcel Butuza
 

Viennent ensuite Viladoms, le Polonais Jakub Przygonski et Olivier Pain, désormais sixième à 1 h 20’42’’.

Ce matelas de plus de 7 minutes devrait suffire à Cyril Despres en passe de devenir demain soir champion du monde du monde des +450 cc pour la deuxième fois.

 
Daniel Juchault
 
 
6ème étape
266 km - la carte
 
sommaire
 
à travers le Djebel Tadra
 

L'édition 2009 de ce rallye du Maroc 2009 s’est achevée sur un coup de théâtre.

En effet alors qu’il avait course gagnée sur le terrain, Cyril Despres a écopé dans la 6ème et dernière étape d’une pénalité de 31’30 pour excès de vitesse sur le secteur sélectif.

 
Marc Coma
 

Cette sanction prive Cyril Despres qui n’en remporte pas moins pour la troisième fois la coupe du monde FIM en + 450 cc, de la victoire sur ce Shamrock 2009.

Elle lui tendait les bras depuis sa prise de commandement lors de l’étape 3.

 
Dominique Detang
 
Avec Cyril Despres sur la plus haute marche du podium moto, le tableau d’honneur de ce Shamrock 2009 aurait eu toute aussi belle allure mais le règlement c’est le règlement : pour un moment d’inattention le franco-andorran perd sur le tapis vert le bénéfice de ses efforts de la semaine. En champion, il assume...
 
Marc Coma
 
Cyril Despres

Je suivais Jordi Viladoms, dans sa poussière je ne me suis pas rendu compte assez vite de mon entrée en zone à vitesse limitée.

 
Coma et Viladoms
 

Vainqueur de deux étapes dont la dernière à l’occasion de laquelle il a repris une minute et des poussières à Cyril Despres, Marc Coma qui avait ce matin plus de 7 minutes de retard n’en espérait pas tant.

Promis à la seconde place, le champion espagnol hérite de la première ! Il s’en dit « désolé pour Cyril » avant d’exprimer son bonheur de renouer avec la compétition par une victoire de prestige.

 
Marc Coma
 

Allusion au fait qu’il n’avait plus couru depuis son grave accident (avec huit fractures) survenu lors du rallye de Sardaigne en mai dernier.

La sanction infligée à Cyril Despres et le résultat de la dernière étape ont quelque peu chamboulé le classement moto.

 
Antoine Didier vainqueur de l'Enduro Cup
 

A l’arrivée de l’étape, derrière Marc Coma se présentèrent dans cet ordre : Cyril Despres, Pal Andres Ullevalseter, Ruben Faria, Olivier Pain, Emanuel Gyenes, Jakub Przygonski, Bruno Da Costa, Victor Rivera, etc…

 
Emmanuel Gyenes
 

Déclassé à la quatorzième place de l’étape, Cyril Despres rétrograde à la troisième place au classement général qui s’établit comme suit :

1-Marc Coma (Esp, KTM 690)
2-Pal Andres Ullevalseter (Nor, KTM 690) à 13’15,
3-Cyril Despres ( Fra, KTM 690) à 26’22,
4-Jakob Przygonski (Pol, KTM 660) à 57’05,
5-Jordi Viladoms (Esp, KTM 690) à 1 h 14’38,

6-Olivier Pain (Fra, Yamaha 450 WRF) à 1 h 24’38 qui remporte la catégorie 450cc devant le Français Bruno Da Costa et l’Espagnol Victor Rivera.

 
de gauche à droite Bruno Da Costa - Olivier Pain - Victor Rivera
 
Olivier Pain qui a confirmé son énorme potentiel, n’avait qu’un regret
Olivier Pain

Quel dommage tout ce temps perdu dans la cinquième étape à la suite d’une chute qui m’a cassé la fourche avant.

Cela me prive de la cinquième, voire de la quatrième place. Mais je suis heureux tout de même d’autant que je remporte la coupe du monde FIM des 450.

J’espère que cet excellent résultat d’ensemble va me faire mieux connaître pour être plus aidé.

 
 
 
photos : Shamrock
textes shamrock et adrien
mise en page : adrien
 
haut de page
 
 
 
la carte
 
sommaire