ACCUEIL - COMPETITION - ENDURO et RALLYES - 2008
 
 
WEC
Suède - Portugal - Espagne - Pologne - Pays de Galles - France - Italie - Mende - ISDE
 
RALLYE
Central Europe - Transorientale recos - Dos Sertoes - Transorientale course - Baja Aragon - Pax Rallye - Desert Challenge - Testride KTM Dakar 08
Australasian Safari
 
DIVERS
l'Endurock - BMW Touratech GS Trophy - Cross Country finale Autriche - GNCC - indoor Gênes - indoor Barcelone
 
 
       
WEC        
   
 
 
WEC Suède : Oestersund   WEC Portugal : Vale de Cambra   WEC Espagne : Sitges
la vidéo   la vidéo   la vidéo
         
   
   
WEC Pologne : Kwidzyn   WEC Pays de Galles : Llanidloes   WEC France : Uzerche

Les concurrents du WEC polonais espéraient tous pour une fois que quelques gouttes de pluie viennent fixer la poussière abondante qui caractérisait ce circuit polonais très sablonneux.

Ils ne furent guère exaucés et durent faire avec ce terrain très souple à l'avantage des nordiques et pourtant...

En E1 la surprise est venue de l'espagnol Cervantes sur KTM qui a damé le pion au finlandais Mika Ahola.

En E2 en revanche la hiérarchie du terrain a été respectée puisque c'est le finlandais Salminen sur KTM qu il'emporte aux dépends du français Johnny Aubert sur Yamaha.

la vidéo - les résultats - les classements

 

 

Après une trève d'un mois après le GP de Pologne les enduristes ont mis les bouchées doubles ces derniers jours avec 2 épreuves en une semaine. Le GP de France à Uzerche et le GP du Pays de Galles à Llanidloes.

Le Pays de Galles accueillant et vert, très vert mais aussi très humide et boueux.

En E1 Marc Germain, le pilote Yamaha France a bataillé ferme contre Simone Albergoni (Yamaha Italie) avant de s'imposer au terme du Cross Test. Le français remportant la 1ère journée et se classant 3ème dans la seconde.

En E2 le pilote finlandais Salminen (KTM) a dominé quasiment tout le GP. L'apport de David Knight (2ème) invité en wild card et qui officie cette année aux USA, a permis à Salminen de grapiller de précieux points sur Johnny Aubert qui termine 3ème de la 1ère manche avant de rempoter la seconde.

la vidéo - les résultats - les classements

 

 

Une semaine après le Pays de Galles les concurrents du WEC ont rejoint la France pour disputer l'épreuve d'Uzerche.

Un Grand Prix plein de suspense jusque dans les derniers instants de course

En E1 c'est l'espagnol Iven Cervantes sur KTM qui a pris le meilleur sur Ahola et sa Honda. Le duel fut serré mais sur les terrains secs l'espagnol fut intraitable. Premier dans les 2 journées Cervantes a fait le doublé!

En E2 Michael Pichon a tout donné lors de la 1ère journée qu'il a remporté pour son seul et unique GP d'enduro. Le second jour les pro du circuit ont repris le flambeau, Salminen (KTM) devançant Aubert sur Yamaha et Antoine Meo le dignois sur Husqvarna.

la vidéo - les résultats - les classements

 

         
         
   
   
WEC Italie : Piediluco   WEC France : Mende   les ISDE
        les vidéos

E1 : le grand perdant du week end fut très certainement l'espagnol Ivan Cervantes (KTM), en méforme, qui a signé une contre performance fatale à Piediluco. Permettant ainsi à Mika Ahola (Honda) de glaner de précieux points d'avance dans la perspective du titre final

E2 : Johnny Aubert (Yamaha) a fait honneur à son rang. Privé d'ISDE le français s'est vengé en remportant une des deux journées de la catégorie lors d'un mémorable combat face à son grand rival Salminen (KTM).

E3 : Stefan Merriman revient au 1er plan et offre les deux superbes victoires en Grand Prix à Aprilia. Les français Nambotin et Guillaume se partageant alternativement les places d'honneur 2 et 3!

les résultats - les classements

 

 

E1 : Mika Ahola peut remercier Marc Germain et le coup de pouce que lui a donné le français dès la 1ère journée. En se classant second et en devançant Cervantes le grand rival d'Ahola, Germain a permis au finlandais de décrocher le titre dès la 1ère journée.

E2 : grosse pression pour Johnny Aubert lors de cette dernière manche. Salminen va jouer son va tout. A la fin de la 1ère journée Salminen a repris l'avantage. Le lendemain Aubert gère au mieux une 3ème place qui lui assure le titre.

E3 : la toute 1ère spéciale aura raison des espoirs de Sébastien Guillaume. Le français noie son moteur et voit ses chances s'envoler d'entrée. Miraculé après son accident domestique en cours de saison Aro remporte son 5ème titre de champion du monde.

la vidéo - les résultats - les classements

 

 

Pas de quartier, les français et les françaises ont (presque) tout raflé lors de ces ISDE (International Six Days Enduro). Ce championnat du monde par équipe nationale a permis à nos pilotes de s'arracher pour conquérir de justesse la victoire chez les hommes avec 54 secondes d'avance sur presque 15h de course.

Une équipe "Trophée" constituée de Marc Bourgeois (125 Husqvarna), Jordan Curvalle (250 Suzuki), Nicolas Deparrois (250 Gas Gas), Julien Gauthier (250 HM-Honda), Sébastien Guillaume (300 Husqvarna) et Christophe Nambotin (300 Gas Gas).

Chez les féminines la victoire fut plus facile puisque les françaises ont finit avec 18mn d'avance sur les américaines. Une équipe féminine composée de Alice Geneste (125 TM), Ludivine Puy Alonso (300 Gas Gas) et Audrey Rossat (125 KTM).

Enfin il convient de signaler la 3ème place des juniors Yannick Bossi (250 TM), Benoît Fortunato (300 Husqvarna), Jérémy Joly (250 Sherco) et Sylvain Lebrun (125 KTM) dans leur catégorie

le résumé complet de l'épreuve par Moto Magazine

 

         
         
       
rallye        
         
   
   
le Pax Rallye   le rallye Central Europe   Transorientale : les recos

Le 1er Pax Rallye a été remporté par le portuguais Ruben Faria sur un Honda 450 CRF. Une course que le pilote a mené de la 1ère à la dernière étape. Gérant magistralement pour maintenir à distance l'armada KTM de Cyril Despres 2ème et Marc Coma 3ème.

1. Ruben Faria (Honda 450 CRF) - 2. Cyril Despres (KTM LC4 690 rallye) - 3. Marc Coma (KTM LC4 690 rallye)

le résumé complet de l'épreuve par Judith Tomaselli
le classement final moto du rallye

 

 

Adios le Dakar et bonjour les Dakar Series. Une suite de rallyes disséminés aux 4 coins du monde qui permettront à certains des concurrents de la grande épreuve mythique de s'affronter tout de même dans des conditions moins extrêmes sans doute mais tout aussi compétitives.

Cette épreuve courrue en... Europe Centrale (Bulgarie et Roumanie) était réservée aux concurrents du Dakar (exonérés de droits d'inscription).

C'est le français David Casteu sur KTM qui a remporté la course devant le chilien Francisco Lopez, le français Alain Duclos, tous 3 sur KTM viennent ensuite l'espagnol Pellicer sur Yamaha et Cyril Despres sur KTM.

le résumé complet par Judith Tomaselli

 

 

René Metge est parti en 2007 effectuer les recos de cette Transorientale 2008 qui se déroule jusqu'au 28 juin.

Un périple à travers des paysages à couper le souffle. De St Petersbourg, en passant par le Kazakhstan et jusqu'à Beijing c'est un magnifique album d'images (sans motos) juste pour le dépaysement et l'évasion vous allez découvrir!

 

         
         
   
 

 
RALLYE : le Rallye Dos Sertoes   Transorientale : la course   la Baja Espagna Aragon
photos : Santos - Ribeiro - Leizer - Barreira - Chaco - Mitterbauer - Papp     photos NMS-Racing

La puissance et l'organisation ne font pas tout! La preuve c'est un pilote local José Hélio, sur une "petite" Honda CRF 450X qui vient de remporter le Rally Dos Sertoes couru au Brésil.

Et cela devant l'armada des KTM venue en nombre avec ses stars : Cyril Despres (2ème), David Casteu (3ème), Marc Coma (4ème), Jordi Viladoms (24ème) sur leurs grosses KTM LC4 690 Rallye...

La faute à pas de chance sans doute ainsi qu'à une erreur technique de pointage de Desprès dans la 9ème spéciale. Mais aussi à un changement de manufacturier décidé par l'usine KTM.

Auparavant partenaires de Michelin les autrichiens ont opté pour Pirelli. Du coup Cyril Despres, leader à la moitié de la course, a du céder le commandement dans la 6ème spéciale, à cause de problèmes de pneumatiques, au brésilien Hélio qui ne l'a plus lâché! Et toc!

le résumé complet par Judith Tomaselli

 

 

La Transorientale, 1ère du nom a connu sa 1ère édition au mois de juin 2008. Autos, camions mais surtout motos, en ce qui nous concerne, s'étaient donnés rendez-vous à St Petersbourg le 12 juin pour 10 000 km de course à travers la Russie, le Kasakhstan et la Chine!

Chez les motards c'est le slovaque Katrinak qui l'a emporté devant le norvégien Ullevalseter et le russe Kolimytsyn (tous trois sur KTM), Robin 1er français se classe7ème sur KTM.

le classement final moto du rallye

 

 

La 25ème Baja Aragon a été remportée par Marc Coma sur le prototype KTM Baja 690 Racebike, il s'agit d'un développement spécifique sur la base d'une KTM Enduro 690.

Avec son engin de pointe Marc Coma a non seulement gagné les spéciales rapides mais également les spéciales techniques, preuve du potentiel développé par cette Baja 690 Racebike.

1. Marc Coma KTM 690 - 2. Cyril Despres KTM530 EXC - 3. David Casteu KTM 530 EXC

le résumé complet de l'épreuve par Judith Tomaselli

 

     
         
   
   
DESERT CHALLENGE   l'entrainement KTM pour le Dakar   l'AUSTRALASIAN SAFARI

Le Desert Challenge est traditionnellement la dernière répétition générale avant le Dakar!

Bref tout le monde n'avait pas fait le déplacement, certains préférant s'entrainer en secret au Maroc. Toujours est-il que Cyril Despres ne s'est pas fait prier pour remporter pour la 5ème fois cette épreuve au guidon d'une KTM bien sur (il n'y avait que des KTM à l'arrivée)

Il s'agissait de la KTM Rally Replica 690. Cyril a livré bagarre avec Marc Coma jusqu'à ce que ce dernier tombe en panne... d'essence lors de l'avant dernière étape. Et même si Coma réalisa un baroud d'honneur dans la dernière ce fut insuffisant pour revenir sur un Despres largement en tête!

A noter qu'Alain Duclos sur KTM se classe 4ème.

le classement

 

  Le Dakar 2008 a été annulé... soit! Mais toutes les équipes se sont entrainées dur pour être prête à l'heure H. Permi elle KTM a suivi un entrainement très poussé dans les sables du désert! Ce sont ces images demeurées sans suite que vous pouvez voir dans cette série.  

Blasés de l'Afrique, pas encore férus de l'Amérique du Sud, en mal de sensations nouvelles? N'hésitez plus et partez à l'autre bout de la terre sur les traces de Crocodile Dundee, au pays des Aborigènes et des kangourous!

L'Australasian Safari vous tend les bras. Une formidable aventure qui va débuter le 1er août pour se terminer le 8. Où? En Australie! Où en Australie? On ne sait pas. Car le principe de l'Australasian Safari c'est d'être une course secrète dont le parcours n'est révélé que la veille...

Pour cette édition comme pour les autres la consigne est la même... refermer les barrières après votre passage.

Ca c'est du sport : descendre de sa moto, ouvrir la barrière, remonter sur sa moto, passer la barrière, redescendre de sa moto, refermer la barrière, remonter sur sa moto et mettre gazzz... jusqu'à la prochaine barrière!

       
         
       

divers

       
         
   
   

GNCC : toute la saison 2008   BMW Touratech GS Trophy   CROSS COUNTRY finale européenne Autriche

Il y a peu nous vous avions présenté la finale européenne du Cross Country, une compétition à mi chemin entre l'enduro et le Cross. Relativement peu développé en Europe le Cross Country est une compéttion beaucoup plus développée aux USA avec le championnat GNCC.

Le GNCC est un énorme championnat avec pas moins de 14 catégories pro sans compter les amateurs, les jeunes et les quads. Autant dire que de l'autre côté de l'atlantique le calendrier est plutôt chargé!

Il faut dire que le Grand National Cross Country existe depuis près de 30 ans là-bas. Avant de venir faire des piges en Europe en fin de saison c'est David Knight, le pilote de l'ile de Man, qui s'est imposé en 2008.

 

A l'image de feu le Camel Trophy, le BMW Touratech GS Trophy a eu pour but d'emmener quelques équipes de motards... veinards s'affronter dans les dunes du désert tunisien.

Pour l'occasion BMW avait sorti sa derniere née la 800 GS pour la lancer dans le grand bain du sable et du désert. Rien de tel qu'un essai grandeur nature pour prouver les capacités de la 800 GS à barouder comme une grande.

Touratech s'était joint à l'évènement, histoire de prouver la fiabilité de ses composants. Le tout nous donnant de belles images de dépaysement et un petit avant goût de... Argentina-Chile 2009 (Dakar).

 

Le Cross Country (XCC en langage codé) est à mi chemin entre le Moto Cross et l'Enduro le Cross Country marie les deux disciplines et permet d'allier à la fois la vitesse sur un terrain (plus ou moins) plat mais roulant d'une quinzaine de km mais avec les franchissements qui caractérisent l'enduro.

Et en conservant le principe de la course - enfin avec départ par vagues successives, faut suivre... lol - telle qu'on peut la voir en Moto Cross, alors qu'en Enduro les concurrents se battent contre le chrono.

Nos spécialistes nous précisent qu'en 1947, en Hollande, la 1ère course après la guerre s'appelait Cross Country. C'était l'ancêtre de notre Cross des Nations. En France le Cross Country a été importé en France par David Castera. Aux USA il existe un championnat GNCC (dont nous reparlerons) auquel ont participé Shane Watts, Juha Salminen et David Knight cette année.

En France il n'est pas impossible qu'un championnat voit le jour un de ces jours avec 4 ou 5 courses au programme. Les enduristes et les crossmen apprécient et c'est pas cher! Alors tous les espoirs sont permis. En attendant voici les photos de la finale européenne en Autriche. (NB : Motors TV retransmet des compétitions de Cross Country de temps en temps)

         
   
   
Endurock   ENDURO : indoor Gênes   ENDURO : indoor Barcelone

L'Endurock n'est pas une compétition au cours de laquelle les concurrents se tirent la bourre contre le chrono. C'est un enduro extrême et très technique réunissant une centaine de pilotes passionnés et chevronnés le tout dans une ambiance amicale et familiale au service du sport et de la solidarité!